Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Halte au gaspillage !!!!
| Halte au gaspillage !!!! [message n° 482972] |
dim. 12 juillet 2009 11:55  |
|
vivonne | |
| messages : 4886
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Je craque, j'en ai marre !
Je suis en train de trier des affaires de classe de mon fils, qui entre en 4ème… Je suis effarée, choquée, scandalisée (utilisez le mot qui vous plaît) du nombre de cahier dont à peine la moitié est utilisée ! Des cahiers 24 x 32 ou format A4…
Que ce soit en primaire ou en secondaire, il y a un gaspillage de papier incroyable ! (sans compter que ça prend une place folle quand on veut les garder…)
L'an prochain, mes grands au collège, je boycotte les cahiers… Ils n'auront que des classeurs, que ça plaise aux profs ou pas…
Et pour ma dernière, qui entre au CE2, je vais aussi alerter la collègue à ce sujet… Halte aux cahiers à peine commencés, aux fiches collées dans un cahier au lieu d'être imprimées recto/verso et rangées dans un classeur…
On parle de sensibiliser les gamins à l'écologie, à l'anti-gaspillage, et on continue à faire n'importe quoi en ce domaine…
Ça me révolte (non, non, le mot n'est pas trop fort).
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483008 est une réponse au message n° 483007] |
dim. 12 juillet 2009 14:17   |
|
| misscho7 |  | | messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
|
| vivonne a écrit le dim, 12 juillet 2009 14:15 | Je l'ai déjà pris l'an dernier et cette année. La plupart des profs acceptaient. L'an prochain, je ne poserai même plus la question…
Les notes, surtout pour présentation de cahier ou vie scolaire (qui de toute façon n'existent pas chez nous), c'est le cadet de mes soucis… Le bien être de mes gamins passe largement avant !
D'autant plus que vu le gabarit de ma puce qui entre en 6ème qui fait à peine 26 kg toute mouillée, et qui est déjà bien cambrée, je ne tiens pas à lui bousiller le dos…
Bon en attendant, je fais quoi moi, avec mes tonnes de cahiers à peine commencés ?
|
Tu coupes les pages inutilisées, et tu gardes les feuilles pour faire du papier recyclé à l'école avec tes élèves.
Ou, tu le donnes au périscolaire pour les dessins.
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483016 est une réponse au message n° 483014] |
dim. 12 juillet 2009 14:33   |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| nath a écrit le dim, 12 juillet 2009 14:29 | Alors pour ton fils, tu gardes les cahiers pour son année de 4°.
Il continue dans le même cahier pour la matière dite, comme ça, il a toujours la trace des choses faites précédemment. Les "vieilles" pages glissées dans le rabat d'un protège-cahier, et hop, ni vu ni connu...
|
Ah non, pas de cahier pour mon fils, nath !
Tu as vu son gabarit ??? Parfois son cartable pèse environ le 1/3 de son poids !!!!
Non, non, pour lui non plus, plus de cahiers, classeurs… avec juste la leçon du jour.
Et les leçons passées, de toute façon, il ne les regarde jamais…
|
|
|
| | |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483050 est une réponse au message n° 482972] |
dim. 12 juillet 2009 15:59   |
|
julietteb |  | | messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE2 | |
|
Je suis bien contente de cette petite discussion. Cette année, j'ai tenté le classeur comme outil unique avec mes CM1. L'ENFER!! surtout avec les moins soigneux : les feuilles se perdent, se mélangent.... Du coup à la rentrée de coupe la poire en 2 : un cahier qui sert de cahier du jour en maths/français, et un classeur pour les photocopies math./français et toutes les autres disciplines. Je suis comme vous, je fais des recto-verso au maximum. D'ailleurs mon directeur m'a fait la réflexion : j'ai "acheté" 8000 photocops pour l'année, mais commandé 10 ramettes ....
Pareil, j'ai un élève chargé de la lumière, un autre d'ouvrir les rideaux... le nombre de classes qui travaillent rideaux fermés avec la lumière, c'est hallucinant!!!
C'est vrai ce que tu dis Didile, ils rechignent à écrire sur des feuilles imprimées au verso. Je leur ai aussi fait le coup de la série ratée (merci les agrandissements!) réimprimée de l'autre côté des feuilles. Ca leur a fait bizarre
Pour le poids des cartables, même à l'école élémentaire, certains sont vraiment trop lourds! Pas forcément la faute aux enseignants, certains élèves vident quasiment leur casier pour être sûr de ne rien oublier Je crois que même avec les grands, je vais leur faire préparer les piles sur la table le soir, parce que là notre classe est au 2ème étage
JulietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483082 est une réponse au message n° 483065] |
dim. 12 juillet 2009 18:11   |
|
sof38 |  | | messages : 2005
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
J'ai une question: dans mon école, traditionnellement, on fait les photocopies sur du A3 (2x A4) car comme ça, m'a-t-on expliqué, on économise un tour de compteur de photocopies...
Mais du coup, pour le recto-verso, ça complique les choses...
Alors, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire à votre avis: économiser le papier en faisant A4 recto-verso, ou économiser l'encre de la photocopieuse?..faudrait faire une étude de marché.
Parce que faire du recto verso en A4, ça demande de maîtriser un peu la photocopieuse, faut bien connaître la bête quoi, alors du recto-verso en A3...il me faudra bien 2 mois de vacances pour commencer à le concevoir
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483087 est une réponse au message n° 483082] |
dim. 12 juillet 2009 18:27   |
|
vivonne | |
|
| sof38 a écrit le dim, 12 juillet 2009 18:11 | J'ai une question: dans mon école, traditionnellement, on fait les photocopies sur du A3 (2x A4) car comme ça, m'a-t-on expliqué, on économise un tour de compteur de photocopies...
Alors, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire à votre avis: économiser le papier en faisant A4 recto-verso, ou économiser l'encre de la photocopieuse?..faudrait faire une étude de marché.
Parce que faire du recto verso en A4, ça demande de maîtriser un peu la photocopieuse, faut bien connaître la bête quoi, alors du recto-verso en A3...il me faudra bien 2 mois de vacances pour commencer à le concevoir
|
Alors,
1°) on t'a menti : surveille le compteur, tu verras que pour un A3, il tourne 2 fois (j'ai vérifié, tu penses, radin comme je suis ! )
2°)Faire du recto verso sur du A3, ce n'est de toute façon pas plus difficile que sur du A4…
3°) tu n'économises pas d'encre en faisant du A3, tu en utilises autant que pour imprimer la même chose que sur du A4
cela répond-il à ta question ? 
|
|
|
| | |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483098 est une réponse au message n° 482972] |
dim. 12 juillet 2009 19:00   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
| vivonne a écrit le dim, 12 juillet 2009 11:55 | Je craque, j'en ai marre !
Je suis en train de trier des affaires de classe de mon fils, qui entre en 4ème… Je suis effarée, choquée, scandalisée (utilisez le mot qui vous plaît) du nombre de cahier dont à peine la moitié est utilisée ! Des cahiers 24 x 32 ou format A4…
Que ce soit en primaire ou en secondaire, il y a un gaspillage de papier incroyable ! (sans compter que ça prend une place folle quand on veut les garder…)
L'an prochain, mes grands au collège, je boycotte les cahiers… Ils n'auront que des classeurs, que ça plaise aux profs ou pas…
Et pour ma dernière, qui entre au CE2, je vais aussi alerter la collègue à ce sujet… Halte aux cahiers à peine commencés, aux fiches collées dans un cahier au lieu d'être imprimées recto/verso et rangées dans un classeur…
On parle de sensibiliser les gamins à l'écologie, à l'anti-gaspillage, et on continue à faire n'importe quoi en ce domaine…
Ça me révolte (non, non, le mot n'est pas trop fort).
|
Bah dis donc Vivonne ! Pour une fois que tu mets le nez dans le cartable de tes gamins ça tonne fort !
Ou alors tu ne mets que des marqueurs dans la trousse de ton fils, comme ça il remplira plus de pages !
Apprends !
|
|
|
|
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483104 est une réponse au message n° 483087] |
dim. 12 juillet 2009 19:16   |
|
|
| vivonne a écrit le dim, 12 juillet 2009 18:27 |
| sof38 a écrit le dim, 12 juillet 2009 18:11 | J'ai une question: dans mon école, traditionnellement, on fait les photocopies sur du A3 (2x A4) car comme ça, m'a-t-on expliqué, on économise un tour de compteur de photocopies...
|
Alors,
1°) on t'a menti : surveille le compteur, tu verras que pour un A3, il tourne 2 fois (j'ai vérifié, tu penses, radin comme je suis ! )
2°)Faire du recto verso sur du A3, ce n'est de toute façon pas plus difficile que sur du A4…
3°) tu n'économises pas d'encre en faisant du A3, tu en utilises autant que pour imprimer la même chose que sur du A4
cela répond-il à ta question ? 
|
1°) Incroyable, je n'ai jamais vérifié moi...suis-je naïve!
Mais alors pourquoi mes collègues s'obstinent à photocopier sur A3 et après couper les feuilles? Parce que le papier est moins cher en A3? j'comprends pas!!!!
2°) Si quand même c'est plus difficile à faire car ça fait 4 faces à agencer en tout..En tous cas, ça me semble plus difficile.
3°) Ah oui, c'est sûr pour l'encre c'est logique...je ne vois pas où j'ai trouvé cette histoire d'encre!
Bon, je suis totalement convaincue maintenant, merci Vivonne!
C'est chouette cartables et les vacances, on en apprend tous les jours!
Sophie
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483114 est une réponse au message n° 483111] |
dim. 12 juillet 2009 20:27   |
|
|
| jackyt. a écrit le dim, 12 juillet 2009 20:13 |
| sof38 a écrit le dim, 12 juillet 2009 19:16 | (...) 1°) Incroyable, je n'ai jamais vérifié moi...suis-je naïve!
Mais alors pourquoi mes collègues s'obstinent à photocopier sur A3 et après couper les feuilles? Parce que le papier est moins cher en A3? j'comprends pas!!!! (...)
|
Dans certaines communes, les photocopies sont "budgetisées" à part, et il arrive, que les photocopies A3 ne comptent que pour une seule et unique photocopie ( et non deux A4), mais ça devient de plus en plus rare...
|
Bon, je mènerai l'enquête à la rentrée...Merci
Sophie
|
|
|
| |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483143 est une réponse au message n° 482972] |
dim. 12 juillet 2009 22:20   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Avec mes élèves, on a fait une boîte à photocopies ratées. Dessus, ils ont écrit "vos papiers SVP". Sur le mode de l'humour, ça passe mieux.
Cela dit, voilà un fil que j'aime bien. Moi, je suis taxée d'écolo. Mais pour tout vous dire, j'y suis rentrée par la porte de l'éco...nomie et du bon sens. Je n'ai pourtant pas fait la guerre (à part celle contre le gaspillage !), mais ces dépenses inutiles m'exaspèrent aussi.
Un prof de math avait demandé un cahier 24x32 très épais une année pour fiston n°2. Ni vu ni connu, j'avais acheté l'épaisseur traditionnelle - qui a bien suffit- l'année suivante à la réunion de prof, un parent suggère d'alléger les cartables. Et voilà la prof de math qui explique que tout le programme ne rentre pas! Je ne voulais pas la gêner (c'est quand même une collègue) mais je lui ai dit que l'an dernier elle ne s'était aperçu de rien et pourtant... Et bien elle n'a pas changé sa liste ! GRRR ( et moi je n'ai pas changé ma technique!)
Du côté de mes élèves, en haut de la liste de fournitures, j'inscris :
"Votre enfant terminant le C.E.1. doit passer au Cours Elémentaire deuxième année dans ma classe. La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre 2008. Vous pouvez dès à présent prévoir pour votre enfant les fournitures de rentrée. Il n'est absolument pas nécessaire que votre enfant possède du matériel neuf. Les outils déjà en sa possession feront parfaitement l'affaire."
Et je propose de reprendre le cahier de poésie de l'an dernier, idem pour le vocabulaire...
Cette année, j'ai été surprise : beaucoup d'élèves avaient les cahiers de techno ou de sciences de CE1 coupés en guise de cahier de français ou de math. je n'ai surtout pas râlé !! Les parents sont donc tout à fait d'accord aussi...
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483751 est une réponse au message n° 483114] |
mer. 15 juillet 2009 16:27   |
|
Hello |  | | messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : isère Métier : GS CP à 75 % | |
|
| sof38 a écrit le dim, 12 juillet 2009 20:27 |
| jackyt. a écrit le dim, 12 juillet 2009 20:13 |
| sof38 a écrit le dim, 12 juillet 2009 19:16 | (...) 1°) Incroyable, je n'ai jamais vérifié moi...suis-je naïve!
Mais alors pourquoi mes collègues s'obstinent à photocopier sur A3 et après couper les feuilles? Parce que le papier est moins cher en A3? j'comprends pas!!!! (...)
|
Dans certaines communes, les photocopies sont "budgetisées" à part, et il arrive, que les photocopies A3 ne comptent que pour une seule et unique photocopie ( et non deux A4), mais ça devient de plus en plus rare...
|
Bon, je mènerai l'enquête à la rentrée...Merci
|
C'est peut être propre à l'Isère mais dans mon ancienne école (Villefontaine) c'était ça: 1 A3 comptait comme 1 A4. La seule chose que tu économises c'est ton nb de photocopies, mais dans les écoles où c'est limité, c'est important !!
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques BrelRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483795 est une réponse au message n° 483769] |
mer. 15 juillet 2009 19:16   |
|
sand82 |  | | messages : 3771
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
moi j'ai une maternelle tous niveaux, et d'une année sur l'autre, je garde le cahier du bonhomme, le cahier de comptines, le cahier-dictionnaire, sur les 4 ans. Et je range tous les travaux dans un grand classeur, travaux reliés à la fin de l'année comme ça je réutilise le classeur l'année suivante. Résultat, j'achète seulement le cahier de liaison chaque année, le cahier d'écriture pour les GS, et quelques cahiers pour les nouveaux inscrits.
Je suis bien d'accord avec Vivonne, les profs de collège demandent presque systématiquement des cahiers 24X32 à 196 p et ça pèse des tonnes!
sandrine
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 12 févr. 01:24:27 2026
|