Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Qui a créé un blog pour sa classe?
Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 483041] dim. 12 juillet 2009 15:25 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous!

Alors voilà, dans le cadre de notre projet d'école : éducation à l'environnement (ne plus 'gaspiller' le papier), je souhaitais que ma classe ait un blog.

Pour le moment tout cela est flou, je n esais pas bien ce que je veux faire mais juste 2, 3 choses sures :
1/ créer un blog pour ne plus photocopier chaque semaine le bilan de la semaine dans les cahiers de vie des enfants
2/ utiliser le blog pour faire un lien avec les familles

Seulement cela ne me parait pas suffisant d'un point de vue didactique et pédagogique. A votre avis, est-il possible de faire cela avec des enfants de maternelle? Comment les faire participer au maximum (à part en langage).

COmment faites-vous, vous qui avez cette expérience qui me manque? Quels étaient vos objectifs au départ? Que peut contenir un blog de ce site??

Les autres questions me viendront surement + tard mais je pense mais si vous m'aidez déjà avec celles là, ca serait super!! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 483068 est une réponse au message n° 483041] dim. 12 juillet 2009 16:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avant toute chose je pense qu'il faut que tu prennes contact avec ton conseiller péda tice : dans certains départements, l'administration est très à cheval sur la réglementation.

Chez nous, c'est le référent qui se charge d'ouvrir le blog après envoi des papiers "officiels" à remplir pour en faire la demande.

Je pense en effet que ce travail est faisable avec des maternelles mais je ne vois pas trop qu'y ajouter de plus. Certains optent pour un cahier de vie de classe, qui circule dans les familles, mais bien sûr c'est beaucoup plus long et il faut que tout le monde joue le jeu et ne garde pas ce cahier.

L'inconvénient d'un blog, c'est qu'il est nécessaire que chacun ait un PC et une certaine habitude de "consultation". J'entends par là qu'avoir un PC ne garantit pas forcément que le parent voudra l'utiliser pour voir un blog de classe.

Je crois que si tu étendais le thème de ton blog à tout ce qui se fait en classe, ça pourrait être plus porteur : tu pourrais y insérer des photos d'activités, de dessins...

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 483070 est une réponse au message n° 483068] dim. 12 juillet 2009 17:03 Message précédentMessage suivant
Disons que le but serait d'y mettre davantage de choses que dans le cahier de vie...

Comme tu le dis si bien : dessins + vie de la classe...

PAr ailleurs, chaque enfant possèdera un cahier de vie à remplir à la maison avec ce qu'ils veulent, ce qu'ils peuvent et je pensais aussi mettre en place une marotte qui voyagerait dans les familles et qui aurait, elle aussi, son cahier de vie.

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 483072 est une réponse au message n° 483041] dim. 12 juillet 2009 17:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le cahier de vie, je l'ai gardé malgré le site, parce que ça fait un super souvenir pour le gamin…
Mais les feuilles ne sont pas collées dans un cahier Wink mais photocopiées recto/verso, glissées dans un porte-vue de 120 vues et reliées en fin d'année (et je récupère bien sûr le porte vue pour l'année suivante !) Wink

Vivonne

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 483073 est une réponse au message n° 483041] dim. 12 juillet 2009 17:14 Message précédentMessage suivant
Vivonne > Alors que mets-tu dans le cahier de vie des enfants?

Je suis d'accord avec toi, c'est un super souvenir!

Qui fournit le porte-vue? l'école je pense... ?

Edit > Et que mets-tu dans le site? Tu y fais un point chaque semaine? comment fonctionnes-tu?

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 483110 est une réponse au message n° 483072] dim. 12 juillet 2009 20:08 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
vivonne a écrit le dim, 12 juillet 2009 17:12

mais photocopiées recto/verso, glissées dans un porte-vue de 120 vues et reliées en fin d'année (et je récupère bien sûr le porte vue pour l'année suivante !) Wink

Ca dévie le fil mais bon Embarassed ...Tu récupères le porte-vue à la fin de l'année? Parce dans ma classe, à la fin de l'année, ils sont drôlement abimés...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 483118 est une réponse au message n° 483073] dim. 12 juillet 2009 20:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
stephanie14 a écrit le dim, 12 juillet 2009 17:14

Vivonne > Alors que mets-tu dans le cahier de vie des enfants?

Je suis d'accord avec toi, c'est un super souvenir!

Qui fournit le porte-vue? l'école je pense... ?

Edit > Et que mets-tu dans le site? Tu y fais un point chaque semaine? comment fonctionnes-tu?

Pour répondre à tes questions, jette un ½il sur le site de l'école, ça ira plus vite…

Et pour répondre à sophie, oui, cette année, j'ai récupéré les 31 porte vue (fournis par l'école bien sûr), en très bon état. On verra s'ils survivent à une deuxième année

Vivonne

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 484533 est une réponse au message n° 483041] dim. 19 juillet 2009 07:08 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour parler BLOG.
Moi aussi ouverture pour cette année. Mais pas pour faire avec les gamins. J'ai des PS/MS, bien trop d'autres choses passionnantes à faire. Mon idée, c'est que je suis en milieu rural avec transport scolaire et donc qu'il y a beaucoup de parents que je ne vois presque jamais. Cela devrait améliorer la communication et l'information aux parents.
Où et comment ?
Avec l'idée que la chose était très réglementée je suis allée voir le conseiller péda TICE et la réglementation n'en est pas vraiment une. Il faut surtout respecter une certaine éthique.
Pour faire rapide et simple : il y a des "éditeurs" qui proposent des blogs gratuits (ou moins gratuits selon ce que tu veux en faire) réservés aux écoles. C'est rapide à faire (et quand tu veux y mettre quelque chose tous les soirs, même quand tu es crevée, c'est appréciable) et simple. J'en connais 2, je ne fais pas de pub mais juste pour info : "primblog" (lié au JDI et à EE) et "scolablog" (lié à l'éditeur de logiciels Génération 5).
Mais attention, tu ne peux pas espérer remplacer la communication papier avec les parents par le blog car tu n'as pas la garantie qu'ils peuvent tous consulter.
Lien vers la page des conseillers TICE de l'Yonne : http://ia89.ac-dijon.fr/tice89/index.php/2008/11/25/89-creer-et-publie r

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 487099 est une réponse au message n° 484533] mer. 29 juillet 2009 14:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
moi je tiens un blog pour ma classe, en vue de communiquer vers les familles (enfin cette année je n'ai presque rien mis à cause du soutien entre midi et deux, parce qu'avant je le remplissais pendant ce créneau), et c'est l'IA qui héberge mon blog.
Mais je pense que peu de parents le consultent.

sandrine

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 487662 est une réponse au message n° 487099] ven. 31 juillet 2009 15:07 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai fait un blog 3 ans, sans rien dire, juste aux parents Laughing
Bilan : grosse fréquentation, plein de compliments, motivation...

Changement d'école, un site web et une page par classe, la mienne via un blog : l'Ia a été mis au courant, et a crié au scandale... Sans donner trop de raison (en tous cas, elles ne sont pas venues jusqu'à mes oreilles... une peut être, le blog était de chez canalb... et non éducation nationale) Bilan, site fermé, projet arrêté...

Alors un conseil, tout faire via l'ia avant (ou en pur secret !)

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Qui a créé un blog pour sa classe? [message n° 487664 est une réponse au message n° 487662] ven. 31 juillet 2009 15:27 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Chez nous, l'IA refuse d'héberger les sites écoles. Donc ... Je suis tout de même allée voir le cosneiller péda TICE avant afin d'être certaine que je serai dans les clous.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : [résolu] transformer fichier ods...
Fil suivant : Comment installer Winzip? [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 00:32:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software