Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier outils CP
cahier outils CP [message n° 483933] jeu. 16 juillet 2009 12:03 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord un grand merci pour vos différentes discussions qui m'aident beaucoup pour ma préparation dans ma classe de CP-CE1.

Mais, là je bloque sur un cahier outils en français pour les CP. Vous y mettez quoi dedans. Juste les sons vus et sous quelles formes ? Mon but c'est que ce cahier serve à la maison à faire relire les sons et les combinaisons de sons aux enfants. Mais je ne sais pas comment les présenter.

Une page par son et ajouter des mots au fur et à mesure qu'on en rencontre.
Une page combinatoire quand on rencontre une consonne qui fonctionnerait avec des voyelles.

Du coup, j'aimerai bien savoir comment vous présenter ce cahier pour qu'il soit pratique.

Merci par avance.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier outils CP [message n° 483956 est une réponse au message n° 483933] jeu. 16 juillet 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Perso dans mon cahier-outil je mets 2 choses :
- au début du cahier : les fiches de son, sur lesquelles il y a des mots à lire, des sons à combiner, des syllabes ...
- à la fin du cahier, en le retournant : diverses fiches à lire en devoirs à la maison du style listes de mots à apprendre (dictée), listes de mots à lire, nombres à lire ...

Cet outil me convient bien. Par contre, lors de ma dernière inspection, l'IEN m'avait reproché que dans le cahier outil, il ne devait y avoir que des outils, donc pas de choses à lire à la maison (entre autres pas de sons à combiner sur mes fiches de son)
J'avoue n'avoir pas changé de façon de faire. Je vais être inspectée cette année par une nouvelle IEN, je verrai bien ce qu'elle dira.
Si tu veux un exemplaire de qq fiches pour te faire une idée, envoie-moi ton adresse.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: cahier outils CP [message n° 483959 est une réponse au message n° 483956] jeu. 16 juillet 2009 13:12 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé ce site où j'aime bien leurs fiches leçons.

http://ecoledesjuliettes.free.fr/CPLecturesons.html

Vous en pensez quoi ?

Joan

Re: cahier outils CP [message n° 484039 est une réponse au message n° 483959] jeu. 16 juillet 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Bonsoir
Tu peux aller voir dans la banque de fichier.

J'ai fait un rêve .....

Re: cahier outils CP [message n° 484042 est une réponse au message n° 484039] jeu. 16 juillet 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Moi ce cahier s'appelle "cahier de sons".
Mon cahier outil on y trouvera du voca, des classements de mots: noms, verbes, adjectifs, mots contraires, des règles de grammaire: pluriel des noms... etc...

Re: cahier outils CP [message n° 484077 est une réponse au message n° 484042] ven. 17 juillet 2009 08:51 Message précédentMessage suivant
Oui, je suis d'accord avec toi, mais en fait je comptais mettre tout ça dans le même cahier en le partageant.

Joan

Re: cahier outils CP [message n° 484161 est une réponse au message n° 484077] ven. 17 juillet 2009 14:42 Message précédentMessage suivant
J'y avais pensé aussi. Mais, pour les CP, j'ai choisi un fichier qui a à chaque fois un petite leçon. Donc je me dis que ça fera double emploi.

Par contre je compte le faire pour les CE1.

Joan

Re: cahier outils CP [message n° 484504 est une réponse au message n° 484042] sam. 18 juillet 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
atthena a écrit le jeu, 16 juillet 2009 21:14

Moi ce cahier s'appelle "cahier de sons".
Mon cahier outil on y trouvera du voca, des classements de mots: noms, verbes, adjectifs, mots contraires, des règles de grammaire: pluriel des noms... etc...

Je fonctionne comme Athéna.
J'ai différencié les 2.
Un cahier de sons et un fichier outils qui suit les enfants au CE1. Les enseigantes peuvent donc se servir de nouveau des fiches déjà données en CP et en ajouter d'autres. On utilise un porte-vues.
Voilou

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: cahier outils CP [message n° 484545 est une réponse au message n° 484161] dim. 19 juillet 2009 09:46 Message précédentMessage suivant
dadaiou a écrit le ven, 17 juillet 2009 15:28

Pour les petits ( surtout les Cp ) il faut simplifier au maximum les choses; si tu multiplies les supports ils ne s'en serviront pas efficacement; alors rien ne t'empêche de leur faire lire la phrase leçon du fichier et de leur en proposer une autre élaborée par toi ou par l'ensemble des élèves, trace qui sera collée dans le cahier de leçon.

Je me suis mal exprimée. Je suis tout à fait d'accord avec toi de ne pas multiplier les supports. En fait, le fichier c'est en maths qu'ils l'auront, donc je ne vais pas faire un cahier de leçons en mathématiques.
En français, à part des albums et les fiches d'exercices que je fabriquerai ils n'auront rien. Du coup, mon cahier de sons me semblent utile pour qu'ils aient une trace et pour pouvoir lire à la maison.

En tout cas merci pour tout vos conseils.

Joan

Re: cahier outils CP [message n° 484591 est une réponse au message n° 483933] dim. 19 juillet 2009 13:48 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
effectivement, je crois qu'un cahier est indispensable. Il doit rentrer à la maison tous les soirs, ça permet aux parents de suivre au mieux le travail de leur enfant.

J'ai un cahier de "lecture", avec les textes retapés + fiches d'exercices et un petit cahier de sons.

Fil précédent : Logiciel lecthème
Fil suivant : enseigner l'anglais ce1?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 01:36:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software