Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mémoriser les constellations
mémoriser les constellations [message n° 484579] dim. 19 juillet 2009 13:06 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
quel jeux collectifs utilisez vous pour faire mémoriser les constellations ( jusqu'à 6) globalement à vos élèves ?
je pense évidemment aux jeux de dés, mémorie,etc ...
mais n'existe-t-il pas des jeux qui font appel à la vitesse pour obliger certains enfant à essayer de mémoriser et non pas de compter à chaque fois ?
merci d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: mémoriser les constellations [message n° 484608 est une réponse au message n° 484579] dim. 19 juillet 2009 15:01 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bah tout simplement le jeu de dominos...
Embarassed

Et tous les ans je suis toujours étonnée d'avoir dans ma classe de CP des loulous qui n'y ont jamais joué (même en maternelle Frown !)
Ils ne connaissent pas ce jeu...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: mémoriser les constellations [message n° 484613 est une réponse au message n° 484608] dim. 19 juillet 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
oui c'est vrai ! je l'utilise aussi bien sur !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: mémoriser les constellations [message n° 484705 est une réponse au message n° 484613] dim. 19 juillet 2009 23:10 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est surtout à force de jouer que les bambins mémorisent les constellations et ne comptent plus les points.
On peut peut-être faire remarquer que le copains va plus vite parcequ'il se souvient que les points comme ça, ça fait 6 ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: mémoriser les constellations [message n° 484716 est une réponse au message n° 484579] lun. 20 juillet 2009 07:21 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Moi, je faisais un jeu en salle de motricité : placer à un bout de la salle des pions, les enfants à l'autre bout et leur montrer sur un laps de temps plus ou moins long une affiche avec une constellation... ils doivent ensuite courir et rapporter le m^me nombre de jetons. (Pas cool avec des gros effectifs, je sais!)

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: mémoriser les constellations [message n° 485801 est une réponse au message n° 484579] ven. 24 juillet 2009 09:40 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Il me semble que chercher à "obliger certains enfant à essayer de mémoriser" est un mauvais départ. Mais je suis une vieille bique qui persiste à penser que l'enseignement ne passe pas par le bourrage de crâne. J'exagère bien sur car j'imagine que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais ...
La mémorisation des constellations ne viendra que lorsque la notion de nombre sera construite ou en bonne voie et chercher à les leur faire mémoriser avant serait profondément inutile. Le 4 du dé serait alors juste une image.
Un petit tour par Brissiaud, "premiers pas vers les maths" et autres comparses, vous y trouverez d'autres pistes.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: mémoriser les constellations [message n° 485856 est une réponse au message n° 485801] ven. 24 juillet 2009 12:10 Message précédentMessage suivant
Au vu de ta réponse, je me suis mal exprimée, du moins en partie, car je suis d'accord avec toi Wink

Fredaine

Re: mémoriser les constellations [message n° 485867 est une réponse au message n° 485856] ven. 24 juillet 2009 12:36 Message précédentMessage suivant
Là plus tout à fait d'accord (mais ce n'est pas la première fois) et pas envie de polémiquer Cool

Fredaine

Re: mémoriser les constellations [message n° 485941 est une réponse au message n° 484579] ven. 24 juillet 2009 16:19 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Houlalalala... je suis vraiment en vacances moi ! Je me demandais bien comment tu comptais t'y prendre pour apprendre la Grande Ourse et Cassiopée aux pitchounes Shocked Laughing
C'est bien la preuve que j'ai décroché. Cette année plus que les autres Cool

Re: mémoriser les constellations [message n° 486224 est une réponse au message n° 485941] dim. 26 juillet 2009 09:07 Message précédent
merci pour vos infos et réflexions.

Pour ma part, je pense que la mémorisation ne remplace pas la construction du nombre. Je fais ça en parallèle.

l'an dernier, j'avais une élève en fin de MS qui était obligée de compter toutes les constellations au delà de 3. C'est pour cela que j'ai vraiment envie de faire des petits exercices de mémoires visuelles pour que les enfants aient une vision globale des constellations du dé.

Albert Einstein

Fil précédent : PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ?
Fil suivant : comment travailler l'attention, la concentration en Maternelle?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 10:45:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software