Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » materiel cap maths
materiel cap maths [message n° 484614] dim. 19 juillet 2009 15:20 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
bonjour, je n'arrive pas à retrouver un fil qui parlait d'astuces pour gérer le matériel individuel du fichier Capmaths. J'ai essayé cette année de le faire découper par les parents mais certains avaient jeté ce qu'il ne fallait pas, et j'ai eu du mal à gérer les 20 enveloppes avec le matériel de chacun on perdait un temps fou...Je crois que je vais tout découper moi même Confused et que je vais ranger le matériel par catégorie et que je distribuerai ce qu'on a besoin à chaque séance (bref ce sera du matos collectif...)
Quelqu'un a t-il une autre idée?
merci

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: materiel cap maths [message n° 484622 est une réponse au message n° 484614] dim. 19 juillet 2009 16:12 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Bonjour
La deuxième année j'avais découpé les pages par avance et fait des tas, puis je distribuais aux élèves au moment de la séance et rangement dans des enveloppes et je rajoutais un trombone pour faire tenir les cartes par exemple

J'ai fait un rêve .....

Re: materiel cap maths [message n° 484634 est une réponse au message n° 484614] dim. 19 juillet 2009 16:57 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
priscillaruben
J'ai eu le même soucis que toi. Cette année, je vais mettre le matériel par catégorie. Je l'avais fait pour les unités, les réglettes. Elles étaient triées, une couleur par enveloppe. Comme cela, c'était vite distribué.
Par contre quel travail de tout découper ! Je n'aurai les fichiers qu'à la rentrée. Je ne sais pas encore comment m'organiser, peut-être demander l'aide des parents.
Comme toi, je suis preneuse de toute idée !

Laurence G

Re: materiel cap maths [message n° 484637 est une réponse au message n° 484634] dim. 19 juillet 2009 16:59 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je ne les aurai qu'à la rentrée, ouverture !!! donc découpage le 1 er jour après je verrai en fonction des élèves, cela fait de la manipulation pour leurs petites mimines Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: materiel cap maths [message n° 484649 est une réponse au message n° 484614] dim. 19 juillet 2009 18:27 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
moi, pour du matériel à découper (vivre les maths), j'avais demandé aux parents de le découper et de le mettre dans des petits sachets de congélation par catégorie (pièces, compteur,...), le tout dans une petite boite à chaussures. Ils garderont la boite et les sacs pour l'année suivantes (même s'ils ont d'autres matériels)donc les parents n'avaient rien trouvé à redire (pourtant, je suis dans un quartier défavorisé)

sandy

Re: materiel cap maths [message n° 484673 est une réponse au message n° 484614] dim. 19 juillet 2009 20:48 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Je fais Cap math depuis 4 ans. J'ai tout découpé moi même . Tout mon matériel est rangé par unité dans des boites TUPERWARE qu'un papa m'avait donné mais tu peux le faire avec des boites à chaussures.
J'ai donc 15 boites (en fait 18 car certaines unités me demandent 2 boites) Dans chacune des boites j'ai tout mon matériel necessaire pour l'unité rangé dans de petits boites ou des enveloppes.
Pour les cartes nombres, point... elles sont rangées dans des enveloppes...mais je les distribue uniquement quand on en a besoin et les ramasse ensuite.
D'année en année, je garde le matériel. Je réutilise ce qui est réutilisable.
J'ai donc par exemple pas mal de pièces et billet depuis 4 ans , ce qui me permet de mettre le matériel necessaire en monnaie dans chacune de mes boites unités( sans devoir aller les chercher dans la dernière boîte ou on les a utilisées.)

Ensuite pour limiter les photocopies, je mets les feuilles de recherche(fichier photocopiable) sous pochette plastifiée, ainsi l'enfant travaille dessus avec un velléda et je réutilise l'année suivante.
La première année , c'est du travail et de l'investissement, mais les années suivantes, je sors ma boîte unité le matin même et tout est dedans.

J'ai aussi reproduit en grand sur feuille cartonnée certaine situation que j'ai recouvert d'un papier à recouvrir transparent et là aussi j'écris au vélléda et je réutilise l'année suivante.

Voilà si tu as des questions n'hésite pas.

Re: materiel cap maths [message n° 484686 est une réponse au message n° 484649] dim. 19 juillet 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi j'ai récupéré une grosse boite de papier pour photocopieuse et dedans j'ai mis des pochettes plastiques repliées et scotchées. je récupère dedans le matériel photocopiable qui peut être réutilisé et les bidules de la fin du fichier.

et à la fin de l'année j'ai gardé ! donc du coup, l'année prochaine je change de méthode mais il y a es trucs que j'ai récupéré des fichiers cap maths mais que je réutiliserai comme les pièces et les billets ou les cartes nombres/doigts/points

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: materiel cap maths [message n° 484746 est une réponse au message n° 484686] lun. 20 juillet 2009 10:21 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
merci beaucoup pour ces idées, je pense que je vais découper moi-même et mettre par unité, par contre, ça fait beaucoup de boîtes à stocker, et je n'ai pas trop de place. J'ai gardé certaines choses (monnaie) mais je ne suis pas trop organisée, alors je dois être rigoureuse si je veux retrouver ce que je cherche quand j'en ai besoin, et pas le lendemain...
Dans les boîtes unités, tu mets aussi le matériel du fichier photocopiable? L'idée me plaît bien de tout avoir ensemble...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: materiel cap maths [message n° 484780 est une réponse au message n° 484746] lun. 20 juillet 2009 13:04 Message précédent
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Mes boites ne sont pas asez grandes pour mettre des poly (sous pochette plastifiées)de taille A4 , j'ai donc un tas de pochette à élastique. Sur chacune des pochettes, j'ai écris l'unité et la séance à laquelle j'en ai besoin. Mes pochettes sont rangées l'une sur l'autre de U1 à U15. Quand je n'ai plus besoin de U1 je la range en dessous de la pile ainsi elles sont de nouveau ranger pour l'année suivante.

Fil précédent : Différenciation en lecture
Fil suivant : rangement des grandes feuilles à dessin
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 01:08:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software