|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mot de passe hachette éducation CE1 [message n° 486644 est une réponse au message n° 486628] |
lun. 27 juillet 2009 19:30  |
|
cocolobi |  | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
|
noooon je me repose je fais 8h de sommeil par jour et quelque fois 2h de sieste....
Oui ce manuel est peut être effectivement dur . Je verrai bien cette année ...en fait on propose le guide avec un CD donc c une autre façon de fonctionner que je vais tester. D'autre part dans son blog j'avais demandé à F. PICOT (auteur de je vois, j'entends...) de mon avis sur ce manuel et aussi son avis sur A l'école des albums voici sa réponse.| Citation : |
- A l’école des livres (Retz). C’est un livre unique de Français. On y trouve la lecture, la rédaction, le vocabulaire, l’orthographe, la grammaire.
L’ensemble est clair, facile à utiliser.
En lecture, il y a différents types de textes et ils sont bien adaptés à des élèves de CE1. Les activités de compréhension de lecture sont variées et débouchent sur une compréhension fine des textes (inférences).
Il y a de nombreuses activités de vocabulaire.
En grammaire, la démarche permet de construire pas à pas les notions : observation, recherche/découverte, explicitation de la règle et entraînement, le tout sur deux pages.
La démarche en orthographe me gêne un peu: on part de la lettre et on voit quels phonèmes, elle traduit, cela, c’est bien pour la lecture mais en orthographe, il faut avant tout, revoir pour chaque phonème, ses graphies en partant de ce que l’on entend et en s’assurant bien que le phonème n’est pas confondu avec un autre. C’est la démarche inverse. Quand les élèves écrivent, ils prononcent les sons, ils doivent en écrire la bonne graphie dans le bon ordre.
Le point faible de l’ouvrage paraît être la production d’écrits, il y a de nombreuses situations d’écriture mais pas véritablement d’apprentissage à l’organisation et à la rédaction de textes.Les élèves sont invités à écrire mais quelles aides leur apporte-t-on pour qu’ils enrichissent leurs productions, pour qu’ils apprennent à écrire un texte.
Si vous choisissez cet ouvrage, vous pouvez le compléter en orthographe avec “J’entends, je vois, j’écris” CDDP de Laon (Picardie) où tous les phonèmes sont revus à partir de comptines et avec S’engager dans l’écrit (CDDP de Châlons en Champagne) où à travers cinq projets clés en main, les élèves apprennent à organiser un texte et à le rédiger en employant des connecteurs et des substituts.
- ....Comme promis, mon avis sur Mots de passe CE1, livre unique de français:
-des textes variés mais qui m’apparaissent difficiles pour un CE1, ceux de à l’école des livres sont plus faciles surtout en début d’année;
-tout ce qui concerne l’étude de la langue est bien conçu;
-en orthographe lexicale, plusieurs phonèmes sont revus mais pas tous(là encore, il faut compléter pour revoir p/b, t/d, f/v, s/ch qui posent encore problème à certains élèves en début de CE1) mais ils sont étudiés en partant du son, pas comme dans à l’école des livres;
- les situations d’écriture sont bien développées: texte ou dessin comme support, consignes pour écrire, aides sous forme de boîte à mots.
Il est vraiment dommage que les textes de lecture soient difficiles; si vous choisissez ce livre , regardez bien si les textes peuvent convenir au niveau de lecture de vos élèves.
Tenez-nous au courant de votre choix et ensuite faites-nous des remarques concernant l’utilisation du livre choisi.
|
C'est pourquoi mon choix s'est porté sur Mot de passe de plus ma collègue voulait absolument prendre....
Alors pas d'autre avis...qui souhaiterait l'utiliser ou l'utilisera cette année?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|