Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de réussites
Cahier de réussites [message n° 486550] lun. 27 juillet 2009 14:11 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai posé ma question dans un fil cycle 2 mais je pense que des collègues de cycle 1 pourraient m'aider

J'aimerais mettre en place un cahier de réussites dans ma classe.

J'imagine un cahier (ou peut-être classeur mais la manipulation pas les petites mains n'est pas toujours aisée) dans lequel je mettrais au départ des compétences basiques et variées (faire un puzzle de x pièces, reconnaître son prénom, fermer son mateau, faire du vélo sans petites roues,...) que les enfants renseigneraient au fur et à mesure (par exemple : "tu vois tu as réussi à fermer ton manteau seul, va chercher ton cahier de réussite et colle une gommette").

Ensuite, au fur et à mesure des projets de l'année, j'ajouterais des compétences spécifiques au projet en cours (je reconnais le mot LOUP parmi d'autres, je sais comment vit le loup,...).

Mais pour que ce cahier soit vraiment opérationnel pour les enfants, je pense qu'il faut qu'il soit illustré et c'est là que ça se corse parce que je suis nulle en dessin ! Je dispose d'un ceratin nombre d'images dans mon ordi mais il va m'en manquer...

Savez-vous où je pourrais trouver ça ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué comme ça ? Pensez-vous que c'est jouable ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de réussites [message n° 486562 est une réponse au message n° 486550] lun. 27 juillet 2009 14:39 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Ton idée me fait penser à des feuilles de route pour tout ce qui est fait en classe mais qui ne laisse pas forcément de trace dans un classeur ou un cahier , est-ce que j'ai bien compris ?
Tu peux aller voir sur ce site
http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/
il y a plein de fiches de suivi déjà toute faites , reste à avoir le matériel en classe Confused
Lorsque je suis arrivée dans mon école l'an dernier , c'est l'atsem qui gérait le suivi des puzzles : ils étaient photocopiés et classés par difficulté et les élèves avaient chacun un exemplaire ds leur classeur qu'ils dataient lorsqu'ils avaient réussi un modèle .... je n'ai pas trouvé cela très concluant car ils étaient très peu autonomes !!!

Re: Cahier de réussites [message n° 486571 est une réponse au message n° 486550] lun. 27 juillet 2009 15:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Il est paru il y a peu un "carnet de l'AGEEM" dont le titre est "évaluer, pourquoi, quand, quand, comment ?". Et dedans, un long article sur les cahiers de réussite.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Cahier de réussites [message n° 486572 est une réponse au message n° 486571] lun. 27 juillet 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le lun, 27 juillet 2009 15:23

Il est paru il y a peu un "carnet de l'AGEEM" dont le titre est "évaluer, pourquoi, quand, quand, comment ?". Et dedans, un long article sur les cahiers de réussite.

Oui, je l'ai et c'est d'ailleurs en grande partie là que j'ai trouvé ma motivation pour le mettre en place mais il est un peu théorique, c'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience.

Re: Cahier de réussites [message n° 486734 est une réponse au message n° 486550] mar. 28 juillet 2009 11:04 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
on le trouve ou ce carnet AGEEM ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Cahier de réussites [message n° 486736 est une réponse au message n° 486734] mar. 28 juillet 2009 11:11 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je ne sais pas ... Je suis adhérente à l'AGEEM et je l'ai reçu chez moi. Il y a aussi dedans une rpésentation des classeurs de progrès et d'autres choses intéressantes sur l'évaluation en maternelle.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Cahier de réussites [message n° 486744 est une réponse au message n° 486734] mar. 28 juillet 2009 11:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mar, 28 juillet 2009 11:04

on le trouve ou ce carnet AGEEM ???

Je ne sais pas non plus, c'est ma mère, ancienne adhérente (maintenant à la retraite) qui l'a reçu chez elle et me l'a donné.

J'avance dans ma réflexion : la prochaine étape est de lister les compétences que je vais mettre pour tout le monde dès le départ et trouver les illustrations correspondantes.

Re: Cahier de réussites [message n° 487844 est une réponse au message n° 486550] sam. 01 août 2009 13:49 Message précédent
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Merci Sourimimi pour ça et aussi touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut le reste ! Razz

Fil précédent : La mascotte en GS??!
Fil suivant : Cahier de vie - introduction
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 mars 01:52:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software