Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » sos je ne suis pas ordonnée.......
- sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487132] mer. 29 juillet 2009 16:37 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
tout est dans le titre....
sos ca fait bientôt un mois qu'on est en vacances;
Ca fait aussi un mois que j'essaie de ranger, laver , astiquer ....
Mais ça ne se voit pas trop.
Dés que j'ai fini d'un coté ça recommence de l'autre....
C'est un peu la même chose à l'école et avec mes papiers
Je précise pour me décupalbiliser que j'ai deux enfants 7 et 10 ans d'un un champion du monde pour mettre la pagaille.
Avez vous des astuces pour m'aider??
Qu'exigez vous de vos enfants????
Je prends tous les conseils

Rapporter un message au modérateur

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487160 est une réponse au message n° 487132] mer. 29 juillet 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Mon garçon de 6 ans trie chaque soir son linge et celui de son frère pour les mettre dans les corbeilles à linge (3 corbeilles équipées de gommettes) près de la machine à laver dans la cave. Le papa est prié de faire la même chose pour que je n'aie plus qu'à prendre rapidement dans les bacs et démarrer la machine à laver sans me soucier de trier ou vider des poches... Le papa est nettement moins discipliné que son fils Wink

Bon, à côté de ça, mes deux loulous de 6 et 4 ans me mettent aussi une jolie pagaille dans leur coin jeu... qui déborde souvent sur le salon Shocked Confused Les bonnes habitudes sont dures à installer et les mauvaises ont la vie dure ! Mad

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487165 est une réponse au message n° 487132] mer. 29 juillet 2009 19:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
A la maison
mes 3 filles sont les reines de l'installation...mais pas du rangement.
Alors, pour résumer:
- les vêtements, c'est tous les soirs dans le bac à linge
- elles ont un grand panier carré chacune dans le placard de l'entrée pour leurs gilet, écharpes, chapeau de soleil,...
- j'ai une vieille étagère range-cd de chez ikéa pour leurs chaussures
- dans les chambres, des systèmes de bacs pour chaque thème ( playmobil, poupée,magie, déguisements,....

A l'école
- 2 classeurs administration/gestion des élèves
- 4 classeurs verts pour le français ( lecture compréhesnion/entraînement/ français1/français2)
- 3 classeurs bleus pour les maths
- 3 classeurs oranges découverte du monde
- 1 classeur violet éducation artistique
- 2 classeurs noirs : EPS et langues étrangères

C'est assorti aux couleurs de mon emploi du temps Laughing Laughing

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487177 est une réponse au message n° 487132] mer. 29 juillet 2009 19:49 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne te donnerai pas de conseils magiques...et puis mes enfants sont grands maintenant.
Ils m'ont toujours aidé, en plus j'étais seule alors, pas le choix... et ils sont maintenant très autonomes (surtout la fille, hélas!!).
Mais surtout, tu as raison, il faut déculpabiliser!! Tant que tes enfants seront là, ce sera le bazar chez toi (en tous cas, c'est ce que je me suis dit). Et le bazar...c'est la vie!
Alors si vraiment tu craques pour le ménage, je trouve qu'un coup de main de femme de ménage qui vient 2 h par quinzaine pour laver par terre, c'est vraiment top, et au moins tu ne stresses pas quand c'est sale (si tu payes des impôts, ça vaut le coup).
Un jour, ils seront vraiment moins chez toi, tu verras comme ce sera bien rangé..et ça te fera drôle!
Profite d'eux, et des vacances, ce n'est pas grave si c'est le bazar, on ne peut pas tout faire très bien en même temps! Tu auras le temps de briquer quand ils seront partis du nid Cool Cool
Et pour l'école, ben moi c'est pareil...gros problème d'organisation, mais je n'arrive pas trop à progresser là-dessus non plus Laughing Laughing Mais je me suis habituée...
Bonnes vacances!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487201 est une réponse au message n° 487132] mer. 29 juillet 2009 21:38 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Je confirme que la femme de ménage payée avec le chéquier CESU ça vaut vraiment le coup!
D'abord, pour toi: un grand ouf quand tu as ça en moins à penser (moi elle venait 3 heures par semaine, je dis venait car j'étais en congé maternité depuis décembre pour mon 3 ème petit bout, mais en septembre elle revient et tant mieux!)
Et puis pour ton porte-monnaie, ce n'est pas si lourd qu'on pourrait le croire. Avec le CESU, tu déclares ce que tu as dépensé pour cette aide ménagère aux impôts et c'est déductible. Résultat pour 2008, j'aurais du payer dans les 1100 euros, déduction faite je ne paierai que dans les 200! J'aime autant donner mon argent à une personne en chair et en os qui me rend vraiment vraiment (mais vraiment!) service et qui est heureuse d'avoir du boulot!
Manmic

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487221 est une réponse au message n° 487132] mer. 29 juillet 2009 23:38 Message précédentMessage suivant
Pareil pour la femme de ménage : que du bonheur pour moi et aussi pour elle car ça lui fait du boulot ! J'avoue que j'aurais bien du mal à tout gérer maintenant en bossant à 100%... Pourvu que ça dure !

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487270 est une réponse au message n° 487221] jeu. 30 juillet 2009 09:26 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Vous croyez que ça fait feignasse si je prends une femme de ménage, alors que je n'ai qu'un seul enfant? Embarassed

Cette année, je ne travaillais qu'à mi-temps et je trouvais déjà que j'étais pas au top niveau ménage, et à la rentrée je reprends à 100%.
Mon homme a pris l'habitude que j'en fasse plus que lui parce que j'étais à temps partiel (et ça sera dur de revenir en arrière!); quand Bibou dort, je ne peux rien faire car le moindre bruit le réveille; quand il est réveillé, c'est vraiment dur d'entreprendre quelque chose alors qu'il est en plein apprentissage de la marche, qu'il adore aller farfouiller dans les coins, qu'il mange tout ce qu'il ramasse...

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487273 est une réponse au message n° 487132] jeu. 30 juillet 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
Ce que je crois c'est que tant que tu as un petit dans les parages, la femme de ménage est indispensable : peu importe si tu n'en as qu'un ou quatre... C'est l'âge qui compte le plus. J'en ai deux de 4 et 6 ans et ça va nettement mieux que quand je n'en avais qu'un qui apprenait à marcher !

D'ailleurs, là, ils rangent leur coin jeux car ce matin c'est ménage !

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487281 est une réponse au message n° 487273] jeu. 30 juillet 2009 10:02 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
ici, les enfants (jumeaux de 8 ans) ont la consigne de mettre leur linge sale dans la panière tous les soirs après leur douche (depuis leurs 4-5 ans environ), de ranger la salle de bains après cette même douche (vers 6 ans : ramasser et étendre à peu près leurs serviette, ranger le savon et le dentifrice, la brosse et les barettes pour la fille...) et de ranger leurs jouets dans des bacs par thème (dessin, puzzles, playmobils, légos, kapla...). Là, on a un projet d'aménagement de salle de jeux!

Depuis peu je leur demande de mettre leurs couverts dans le lave-vaisselle, de mettre la table, de plier/ranger leur serviette de table, d'accrocher leur manteau en rentrant et de mettre les chaussures dans le placard...Ils râlent mais peu à peu les habitudes se prennent (ou se perdent au retour de vacances chez Mamie!!!)

Pour le ménage, j'étais à mi-temps et je m'étais imposé un planning : lundi : courses, nettoyage des sanitaires + cuisine, rangement des chambres, aspi. jeudi : aspi, dépoussiérage des meubles, lavage du sol, re ménage de la cuisine et des sanitaires, tri des papiers à ranger, factures à payer...
un dimanche sur deux, changement des draps des parents, l'autre dimanche, ceux des enfants

Il faut rajouter les machines quasi - quotidiennes, le repassage le soir devant la Tv et la préparation des repas!

Dites, quand on fait le compte, qu'est-ce qu'on bosse!

Là je reprends à 75% et me pose la question d'une femme de ménage 2-3h par semaine car je dois aussi gérer les rendez-vous médicaux et rééducatifs de mon loulou dyspraxique et leurs activités (danse et musique pour l'une, escrime pour l'autre et j'aimerais trouver le temps de continuer le piano que j'ai recommencé l'an dernier!). Ce qui me tracasse : comment la recruter? Il y a bien des sociétés de services qui le proposent mais leurs tarifs ne sont pas donnés! D'ailleurs, à titre indicatif, combien de l'heure payez-vous pour du ménage ou repassage?

Pour l'école, j'essaie de bien m'avancer à chaque vacances pour n'avoir que des ajustements à faire et les corrections (c'est déjà pas mal...surtout que je reprends un CM1-CM2).

Au niveau organisation matérielle pour l'école : toutes mes affaires sont classées dans des porte-vues ou classeurs à la maison et j'ai un trieur (pochette avec intercalaires) que j'emmène à l'école : un intercalaire par jour de la semaine (ou par matière selon ce que tu préfères) pour les photocopies à faire, documents à préparer... Et une autre pochette trieur pour les travaux d'élève que je ramasse. Mon cahier journal (planning hebdomadaire informatisé calqué sur l'emploi du temps + une feuille manuscrite quotidienne pour les détails si nécessaire) dans un porte-vue (une pochette par semaine avec planning + feuilles complémentaires si besoin)

Sur l'ordi, on dossier plannings, et un dossier par matière.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487291 est une réponse au message n° 487132] jeu. 30 juillet 2009 10:15 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Ma femme de ménage vient 3h 30 par semaine , je la paye 9.70 de l'h + env 6 euros de charge donc 16 euros par mois et les impôts déduisent 50% donc il me reste 8 euros env de mon porte monnaie par mois.
Ce qui est bien, c'est que la veille, on est obligés de ranger ,les grands comme les enfants , tout le monde s'y met , c'est le rituel du jeudi soir et comme tout rituel, parfois , c'est barbant!

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487294 est une réponse au message n° 487132] jeu. 30 juillet 2009 10:21 Message précédentMessage suivant
Alors pour le tarif de la femme de ménage, pour moi c'est 8 euros net de l'heure. On s'est aligné sur ce que lui donne ses autres employeurs parce qu'on ne savait franchement pas. Elle vient aussi de temps en temps pour du repassage et là elle a accepté à 5 euros de l'heure comme me demandait mon ancienne nounou pour la même chose (on est pas regardant sur son temps, on arrondit toujours à l'heure supérieure tellement ça rend service).
Calia, surtout ne t'inquiète pas de ce que pourraient penser les gens! c'est d'abord toi et ton petit bout! Si ça vous permet d'être ensemble pleinement, crois-moi tu ne le regretteras jamais! Ce sont des moments qui passent si vite autant les vivre à fond sans avoir à penser à cette corvée encore trop à la charge des femmes (et c'est dur de l'enlever de la tête de ces hommes, en tous cas j'ai pas le bon!) Et puis même si tu ne travaille pas à 100%, il y a le travail de préparation de classe! Et ça "les gens", ils l'ignorent! Combien croient qu'on travaille autant que nos élèves?! Ils n'ont pas encore compris qu'il y avait le temps de classe et le temps de préparation qui se fait bien souvent à la maison quand tout le monde est couché, n'est-ce pas?
Manmic

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487327 est une réponse au message n° 487291] jeu. 30 juillet 2009 11:53 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Je sais que mes neurones sont en mode "vacances", mais je ne comprends pas tes calculs pour avoir 3.5 heures de ménage à 9,70¤ de l'heure par semaine soit environ 14h par mois + 6¤ de charges (par semaine ou mensuel?) et ne payer que 16¤ par mois. Peux-tu m'expliquer?

Sandrine

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487342 est une réponse au message n° 487132] jeu. 30 juillet 2009 13:21 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
En fait, c'est ramené à l'heure de ménage . Pour une heure à 9.70, j'ai 6 euros de charge env soit 15.16 euros en tout -50% de réduc d'impôts donc 8 euros au final . Bien sûr, si elle fait 14 h ds le mois tt est multiplié . J'espère avoir été plus claire .

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487349 est une réponse au message n° 487342] jeu. 30 juillet 2009 13:47 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Oui, cette fois, j'ai tout compris! Merci!

Sandrine

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487379 est une réponse au message n° 487132] jeu. 30 juillet 2009 15:36 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
merci pour tous ces témoignages et conseil , je lis attentivement et je vais m'en imspirer.
J'y travail et on verra les changements....

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487526 est une réponse au message n° 487132] ven. 31 juillet 2009 07:45 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
l'idée de la femme de ménage est sympa mais personnellement, moi qui ne suis pas très ordonnée non plus, je ne pense pas que cela m'empêcherait de passer régulièrement une demie heure à chercher les photocopies pour le lendemain ou les clés de l'école, etc...
Je me suis achetée un bouquin il y a 3 semaines, je voudrais le lire .... impossible de remettre la main dessus !!!

madile

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487599 est une réponse au message n° 487526] ven. 31 juillet 2009 11:21 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Autre truc que je pratique depuis environ un an : la veille de mon jour de ravitaillement à l'hyper du coin, je prends 20mn pour faire tous les menus de la semaine et je fais les courses en conséquence...Gain de temps : on sait quoi acheter, et je trouve très agréable de me référer à mes menus pour savoir quoi cuisiner au lieu de me demander pendant une demi-heure : "qu'est-ce qu'on mange ce soir?" De plus, souvent, les enfants m'aident pour trouver des idées losque je concocte mes menus!

Sandrine

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487646 est une réponse au message n° 487599] ven. 31 juillet 2009 13:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sandrine2 a écrit le ven, 31 juillet 2009 11:21

Autre truc que je pratique depuis environ un an : la veille de mon jour de ravitaillement à l'hyper du coin, je prends 20mn pour faire tous les menus de la semaine et je fais les courses en conséquence...Gain de temps : on sait quoi acheter, et je trouve très agréable de me référer à mes menus pour savoir quoi cuisiner au lieu de me demander pendant une demi-heure : "qu'est-ce qu'on mange ce soir?" De plus, souvent, les enfants m'aident pour trouver des idées losque je concocte mes menus!

Nous aussi, on fait ça ! Ca permet de réguler les dépenses en n'achetant que ce qui est nécessaire et à avoir tout sous la main pour cuisiner.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487649 est une réponse au message n° 487646] ven. 31 juillet 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
en tout cas, chapeau sandrine! quelle organisation! je suis admirative Surprised

Et vive le chti

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487874 est une réponse au message n° 487132] sam. 01 août 2009 17:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah, moi, les menus, je les fais en faisant mes courses, en fonction de ce que je trouve (en promo bien sûr ! Laughing).
Mais je m'assure avant de passer en caisse que j'ai bien de quoi faire les repas des jours prévus…

Vivonne

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 490437 est une réponse au message n° 487132] mar. 11 août 2009 23:37 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Alors moi aussi je suis bien tentée par la femme de ménage mais il y a un obstacle ; j'ai du mal à concevoir quelqu'un chez moi au milieu de toutes mes affaires persos... avez-vous eu ce sentiment?
Pour les Cesu, je connais ceux pour les garde d'enfants, ils sont différents pour les femmes de ménage ? ou peut on se renseigner?

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 490439 est une réponse au message n° 487132] mar. 11 août 2009 23:45 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Si, j'ai le même sentiment. Et puis même s'il y a des moyens de réduire les frais, payer quelqu'un pour quelque chose que tu peux faire toi même ... Je préfère utiliser mes sous autrement. Et puis le problème n'est pas tellement de nettoyer mais de ranger tout ce qui traîne. Alors déjà que quand mon mari entreprend de ranger quelque chose je ne le retrouve jamais à la bonne place ...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 490693 est une réponse au message n° 487132] mer. 12 août 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
"qu'on peut faire soi-même...", c'est vite dit avec 3 enfants, une grande maison, la direction de l'école et un cycle 3 de 28 élèves! Ou alors, si entre 23h et 2h du matin le samedi!
Au début, c'est vrai que ça fait étrange d'avoir une personne étrangère chez soi, mais on s'y fait. C'est aussi une question de confiance. Et ça oblige les enfants notamment à ranger leur chambre la veille du jour où elle va venir...
Pour le CESU, il y a un site qui se trouve facilement sur le net.
Manmic

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 491731 est une réponse au message n° 487132] dim. 16 août 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Pour les cesu, je voulais juste savoir s'il en existait des particuliers pour la fonction publique ; j'avais dejà utilisé ceux pour garde d'enfant mais ils ne sont pas adaptés !?

- Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 492082 est une réponse au message n° 487132] lun. 17 août 2009 21:15 Message précédent
Non, ce sont les mêmes que pour les "autres".

Fil précédent : Livres de contes - éditions Atlas
Fil suivant : logiciel gratuit de code de la route
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 02:23:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software