Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » sos je ne suis pas ordonnée.......
| |
Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487165 est une réponse au message n° 487132] |
mer. 29 juillet 2009 19:07   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
A la maison
mes 3 filles sont les reines de l'installation...mais pas du rangement.
Alors, pour résumer:
- les vêtements, c'est tous les soirs dans le bac à linge
- elles ont un grand panier carré chacune dans le placard de l'entrée pour leurs gilet, écharpes, chapeau de soleil,...
- j'ai une vieille étagère range-cd de chez ikéa pour leurs chaussures
- dans les chambres, des systèmes de bacs pour chaque thème ( playmobil, poupée,magie, déguisements,....
A l'école
- 2 classeurs administration/gestion des élèves
- 4 classeurs verts pour le français ( lecture compréhesnion/entraînement/ français1/français2)
- 3 classeurs bleus pour les maths
- 3 classeurs oranges découverte du monde
- 1 classeur violet éducation artistique
- 2 classeurs noirs : EPS et langues étrangères
C'est assorti aux couleurs de mon emploi du temps
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487177 est une réponse au message n° 487132] |
mer. 29 juillet 2009 19:49   |
|
sof38 |  | | messages : 1928
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Je ne te donnerai pas de conseils magiques...et puis mes enfants sont grands maintenant.
Ils m'ont toujours aidé, en plus j'étais seule alors, pas le choix... et ils sont maintenant très autonomes (surtout la fille, hélas!!).
Mais surtout, tu as raison, il faut déculpabiliser!! Tant que tes enfants seront là, ce sera le bazar chez toi (en tous cas, c'est ce que je me suis dit). Et le bazar...c'est la vie!
Alors si vraiment tu craques pour le ménage, je trouve qu'un coup de main de femme de ménage qui vient 2 h par quinzaine pour laver par terre, c'est vraiment top, et au moins tu ne stresses pas quand c'est sale (si tu payes des impôts, ça vaut le coup).
Un jour, ils seront vraiment moins chez toi, tu verras comme ce sera bien rangé..et ça te fera drôle!
Profite d'eux, et des vacances, ce n'est pas grave si c'est le bazar, on ne peut pas tout faire très bien en même temps! Tu auras le temps de briquer quand ils seront partis du nid
Et pour l'école, ben moi c'est pareil...gros problème d'organisation, mais je n'arrive pas trop à progresser là-dessus non plus Mais je me suis habituée...
Bonnes vacances!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: sos je ne suis pas ordonnée....... [message n° 487281 est une réponse au message n° 487273] |
jeu. 30 juillet 2009 10:02   |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
ici, les enfants (jumeaux de 8 ans) ont la consigne de mettre leur linge sale dans la panière tous les soirs après leur douche (depuis leurs 4-5 ans environ), de ranger la salle de bains après cette même douche (vers 6 ans : ramasser et étendre à peu près leurs serviette, ranger le savon et le dentifrice, la brosse et les barettes pour la fille...) et de ranger leurs jouets dans des bacs par thème (dessin, puzzles, playmobils, légos, kapla...). Là, on a un projet d'aménagement de salle de jeux!
Depuis peu je leur demande de mettre leurs couverts dans le lave-vaisselle, de mettre la table, de plier/ranger leur serviette de table, d'accrocher leur manteau en rentrant et de mettre les chaussures dans le placard...Ils râlent mais peu à peu les habitudes se prennent (ou se perdent au retour de vacances chez Mamie!!!)
Pour le ménage, j'étais à mi-temps et je m'étais imposé un planning : lundi : courses, nettoyage des sanitaires + cuisine, rangement des chambres, aspi. jeudi : aspi, dépoussiérage des meubles, lavage du sol, re ménage de la cuisine et des sanitaires, tri des papiers à ranger, factures à payer...
un dimanche sur deux, changement des draps des parents, l'autre dimanche, ceux des enfants
Il faut rajouter les machines quasi - quotidiennes, le repassage le soir devant la Tv et la préparation des repas!
Dites, quand on fait le compte, qu'est-ce qu'on bosse!
Là je reprends à 75% et me pose la question d'une femme de ménage 2-3h par semaine car je dois aussi gérer les rendez-vous médicaux et rééducatifs de mon loulou dyspraxique et leurs activités (danse et musique pour l'une, escrime pour l'autre et j'aimerais trouver le temps de continuer le piano que j'ai recommencé l'an dernier!). Ce qui me tracasse : comment la recruter? Il y a bien des sociétés de services qui le proposent mais leurs tarifs ne sont pas donnés! D'ailleurs, à titre indicatif, combien de l'heure payez-vous pour du ménage ou repassage?
Pour l'école, j'essaie de bien m'avancer à chaque vacances pour n'avoir que des ajustements à faire et les corrections (c'est déjà pas mal...surtout que je reprends un CM1-CM2).
Au niveau organisation matérielle pour l'école : toutes mes affaires sont classées dans des porte-vues ou classeurs à la maison et j'ai un trieur (pochette avec intercalaires) que j'emmène à l'école : un intercalaire par jour de la semaine (ou par matière selon ce que tu préfères) pour les photocopies à faire, documents à préparer... Et une autre pochette trieur pour les travaux d'élève que je ramasse. Mon cahier journal (planning hebdomadaire informatisé calqué sur l'emploi du temps + une feuille manuscrite quotidienne pour les détails si nécessaire) dans un porte-vue (une pochette par semaine avec planning + feuilles complémentaires si besoin)
Sur l'ordi, on dossier plannings, et un dossier par matière.
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 05 juil. 02:23:24 2025
|