Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de vie - introduction
| Cahier de vie - introduction [message n° 487374] |
jeu. 30 juillet 2009 15:13  |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Bonjour à tous.
Je me lance cette année dans le cahier de vie, avec des MS-GS. J'essaie de rédiger un mot introductif en page de garde. Que mettez-vous ou que mettriez-vous, s'il-vous-plaît ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487376 est une réponse au message n° 487374] |
jeu. 30 juillet 2009 15:28   |
|
airelle |  | | messages : 4200
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Voici mon texte (emprunté aux collègues de l'école de mes enfants) :
Voici le cahier de vie de …………………………
Ce cahier voyagera entre l’école et la maison.
Il servira à montrer en écrivant, en collant tout ce que ………………………… a envie de garder, de montrer à sa famille, à ses copains, à la maîtresse. Il permet de rendre compte des situations vécues et des projets mis en ½uvre à l’école.
Pourquoi cet échange ?
Pour que nous utilisions ensemble un outil qui valorise le langage et les écrits et qui aide votre enfant à en comprendre l’intérêt et l’importance.
Comment l’utiliser ?
Ensemble, on regarde le cahier, on discute, on raconte, on choisit, on colle, on écrit les commentaires de l’enfant, on lit.
Chaque vendredi, le cahier de vie est emporté à la maison, vous découvrez avec votre enfant ce qu’il y a placé, vous demandez des explications, vous relisez l’écrit de l’école. Avec lui, s’il le désire, vous préparez l’information qu’il veut communiquer (ce qu’il a vu, fait, mangé, rêvé, aimé, rencontré…). Il colle : un ticket d’entrée, une publicité, une carte postale, un dessin… Et sous sa dictée, vous écrivez ses commentaires.
Le lundi, votre enfant rapporte son cahier à l’école, il le présente à la maîtresse qui relit avec lui vos écrits et qui peut l’aider à le présenter à ses camarades.
Merci d’avance de votre coopération, des encouragements et de l’aide que vous apporterez à votre enfant.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487378 est une réponse au message n° 487374] |
jeu. 30 juillet 2009 15:35   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
je pense mettre ce mot (qui était écrit dans le cahier de mon fils, merci à ses instits ). Il a eu un cahier de vie en tps, en ps et en ms, pas en gs. Plus le temps...
Chers parents,
Voici le cahier de vie de votre enfant. Ce cahier a plusieurs buts:
- Établir un lien étroit entre l'école et la famille.
- Donner dès le plus jeune âge une véritable place à l'écrit.
- Constituer pour chaque enfant une "mémoire" de cette année d'école.
Les enseignants feront figurer les informations de l'école ainsi que certains moments de la vie scolaire (ceux que les enfants décideront de faire paraître).
Vous pouvez, vous aussi participer à l'élaboration de ce cahier:
- En collant avec votre enfantune carte postale reçue chez vous, des photos de famille, un ticket de cinéma, l'ordonnance du médecin, etc.
- En découpant, toujours avec lui, des images sur des catalogues (par exemple pour faire figurer le jouet reçu à l'occasion d'une fête ou de son anniversaire.)
- En aidant votre enfant à raconter ce qui lui tient à coeur par un texte très court (1 ou 2 lignes maximum écrites si possible très lisiblement) évoquant la situation ou relatant l'évènement.
- En prenant soin avec lui de ce cahier qui n'est ni un cahier de dessin ni un cahier d'écriture, et en pensant à le ramener tous les jours à l'école.
Le lien entre l'école et la famille valorisera avant tout le vécu que l'enfant voudra partager, provoquera de nouvelles situations de langage et donnera une signification à l'écrit.
Le cahier suivra votre enfant jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Merci de votre collaboration.
Huguette
|
|
|
| | | | | | | | | |
| Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487564 est une réponse au message n° 487553] |
ven. 31 juillet 2009 09:44   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
J'ai tenté les 2, et ben cette année, je reviens au cahier collectif... Il montre ce qu'on fait à l'école, il est plus joli (comme il y en a un seul, il a de belles photos couleurs!) et c'est beaucoup plus facile à gérer pour la maîtresse. En plus cette année, je vais avoir un tout petit effectif donc il pourra aller régulièrement dans les familles (mardi et vendredi soir). Il sera aussi consultable par les enfants et les parents le matin à l'accueil.
Avec les cahiers individuels, il y a les enfants qui n'ont jamais rien à raconter, ceux dont les parents perdent ou abiment le cahier parce qu'ils n'y prêtent aucune attention, ceux qui reviennent tout gênés parce que le petit frère a tout gribouillé... Beaucoup d'occasions pour l'enfant de se sentir mal à l'aise et en infériorité par rapport aux autres... En plus, je n'avais pas trouvé la bonne organisation pour que chacun parle de ce qu'il avait mis dedans (regroupement, petit groupe, accueil?), à chaque fois, j'avais l'impression que c'était contraignant et peu productif.
|
|
|
| | | | | |
| Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487670 est une réponse au message n° 487666] |
ven. 31 juillet 2009 15:50   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Tu es dans une école avec des habitudes installées, si tes collègues en sont contentes, qu'elles ont de bons retours, que ça marche dans ton école, alors pourquoi pas ?
Dans mon école, il n'y a pas de cahier de vie installé, le cahier de ma classe n'est pas un "cahier de vie" à proprement parler, mais j'y mets une page pour les parents.
Il part en gros une fois par mois, et c'est plus pour que les parents voient le travail qui a été fait en classe. La page à destination des parents est complétée ou pas, à chaque fois, je donne un thème, ça aide un peu, si les parents n'ont pas eu le temps, je laisse le cahier plus longtemps ou si vraiment il n'y a jamais rien de fait, on fait ensemble l'enfant et moi. Je fais ça durant le temps d'accueil ou pendant les ateliers.
J'ai de bons retours aussi de ce cahier.
En parallèle, j'ai un cahier pour la classe, qui lui ne sort pas de la classe (à part être à disposition des parents qui le souhaitent dans le couloir), dans lequel je colle des photos, et ce que les enfants m'ont raconté de ces photos.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 02 mars 13:12:51 2026
|