Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de vie - introduction
Cahier de vie - introduction [message n° 487374] jeu. 30 juillet 2009 15:13 Message suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bonjour à tous.
Je me lance cette année dans le cahier de vie, avec des MS-GS. J'essaie de rédiger un mot introductif en page de garde. Que mettez-vous ou que mettriez-vous, s'il-vous-plaît ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487376 est une réponse au message n° 487374] jeu. 30 juillet 2009 15:28 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Voici mon texte (emprunté aux collègues de l'école de mes enfants) :

Voici le cahier de vie de …………………………

Ce cahier voyagera entre l’école et la maison.

Il servira à montrer en écrivant, en collant tout ce que ………………………… a envie de garder, de montrer à sa famille, à ses copains, à la maîtresse. Il permet de rendre compte des situations vécues et des projets mis en ½uvre à l’école.

Pourquoi cet échange ?
Pour que nous utilisions ensemble un outil qui valorise le langage et les écrits et qui aide votre enfant à en comprendre l’intérêt et l’importance.

Comment l’utiliser ?
Ensemble, on regarde le cahier, on discute, on raconte, on choisit, on colle, on écrit les commentaires de l’enfant, on lit.

Chaque vendredi, le cahier de vie est emporté à la maison, vous découvrez avec votre enfant ce qu’il y a placé, vous demandez des explications, vous relisez l’écrit de l’école. Avec lui, s’il le désire, vous préparez l’information qu’il veut communiquer (ce qu’il a vu, fait, mangé, rêvé, aimé, rencontré…). Il colle : un ticket d’entrée, une publicité, une carte postale, un dessin… Et sous sa dictée, vous écrivez ses commentaires.

Le lundi, votre enfant rapporte son cahier à l’école, il le présente à la maîtresse qui relit avec lui vos écrits et qui peut l’aider à le présenter à ses camarades.

Merci d’avance de votre coopération, des encouragements et de l’aide que vous apporterez à votre enfant.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487378 est une réponse au message n° 487374] jeu. 30 juillet 2009 15:35 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
je pense mettre ce mot (qui était écrit dans le cahier de mon fils, merci à ses instits Surprised ). Il a eu un cahier de vie en tps, en ps et en ms, pas en gs. Plus le temps... Sad

Chers parents,

Voici le cahier de vie de votre enfant. Ce cahier a plusieurs buts:
- Établir un lien étroit entre l'école et la famille.
- Donner dès le plus jeune âge une véritable place à l'écrit.
- Constituer pour chaque enfant une "mémoire" de cette année d'école.

Les enseignants feront figurer les informations de l'école ainsi que certains moments de la vie scolaire (ceux que les enfants décideront de faire paraître).

Vous pouvez, vous aussi participer à l'élaboration de ce cahier:
- En collant avec votre enfantune carte postale reçue chez vous, des photos de famille, un ticket de cinéma, l'ordonnance du médecin, etc.
- En découpant, toujours avec lui, des images sur des catalogues (par exemple pour faire figurer le jouet reçu à l'occasion d'une fête ou de son anniversaire.)
- En aidant votre enfant à raconter ce qui lui tient à coeur par un texte très court (1 ou 2 lignes maximum écrites si possible très lisiblement) évoquant la situation ou relatant l'évènement.
- En prenant soin avec lui de ce cahier qui n'est ni un cahier de dessin ni un cahier d'écriture, et en pensant à le ramener tous les jours à l'école.

Le lien entre l'école et la famille valorisera avant tout le vécu que l'enfant voudra partager, provoquera de nouvelles situations de langage et donnera une signification à l'écrit.
Le cahier suivra votre enfant jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Merci de votre collaboration.

Huguette

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487385 est une réponse au message n° 487374] jeu. 30 juillet 2009 16:14 Message précédentMessage suivant
Je vous remercie vraiment chaleureusement, c'est exactement le genre de choses auxquelles j'avais réfléchies et que j'ai commencé à écrire mais en très bien rédigé et expliqué. C'est super ! Merci !

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487389 est une réponse au message n° 487385] jeu. 30 juillet 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Au risque de limiter un peu votre enthousiasme, je dirais quand même attention ! La possibilité que des éléments soient ajoutés au cahier par les familles et partagés ensuite à l'école, peut mettre certains enfants en position très difficile, voire très douloureuse. En effet, certaines familles ne "jouent" pas du tout le jeu et du coup le gamin se sent mis à l'écart de cet échange et pour lui le retour du cahier n'est pas du tout un plaisir. J'ai vécu ça avec un ou deux gosses, alors maintenant, c'est fini. Cahier de vie, oui, mais de vie à l'école. D'ailleurs, il ne s'appelle plus "cahier de vie" mais "cahier de découvertes".

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487391 est une réponse au message n° 487374] jeu. 30 juillet 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
Oui Fredaine, j'avais lancé un fil au sujet du cahier de vie il y a quelques semaines et cette remarque avait été faite.
Pour ma part, je pense que je n'aurai pas une date fixe pour amener ce cahier à la maison comme toutes les semaines. Les enfants le prendront quand ils en auront envie, quand ils auront des choses à y mettre ou d'autres à montrer à leurs parents.

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487393 est une réponse au message n° 487374] jeu. 30 juillet 2009 16:33 Message précédentMessage suivant
Fredaine, je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi cette année, je regarderai les cahiers pendant l'accueil avec l'enfant concerné et éventuellement d'autres si cela les intéresse mais pas tout le groupe. Je pense que ça palliera un peu ce problème.
Je donne la parole à tout le monde le lundi matin pour raconter un évènement du week-end ou plus ancien, cahier de vie renseigné ou pas.

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487394 est une réponse au message n° 487391] jeu. 30 juillet 2009 16:35 Message précédentMessage suivant
La question n'est pas celle de la fréquence du retour, tu l'as bien compris. Le problème c'est celui des gamins qui n'auront jamais rien à mettre dans leur cahier avec leurs parents. Ces gamins qui sont déjà en marge des autres et qui vont l'être doublement parce que eux ils n'auront JAMAIS rien à montrer aux copains.

Fredaine

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487396 est une réponse au message n° 487374] jeu. 30 juillet 2009 16:41 Message précédentMessage suivant
Gilsanth, cela diminuera le problème, sans doute, mais ça n'ôtera pas la boule au ventre de celui qui aimerait avoir quelque chose dans son cahier et qui n'aura pas.

Fredaine

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487467 est une réponse au message n° 487374] jeu. 30 juillet 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Le problème soulevé par Fredaine me fait penser à une élève de ma classe dont la maman est enseignante : le cahier de vie n'était jamais rempli , mais comme gilsanth , nous ne les regardions qu'à l'accueil ; mais en plus aucun cahier ne revenait après les vacances Sad : la pauvre fillette voyait ses feuilles en attente alors que tout le monde ordonnait , trouvait la bonne page et collait son travail ..... les demandes verbales , les affiches énormes ou petit post-it au porte manteaux n'ont pas modifié son comportement tout au long de l'année Sad Mad
et je l'ai encore cette année !
Désolée si c'était un peu hors sujet mais je l'ai encore sur le coeur !

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487540 est une réponse au message n° 487467] ven. 31 juillet 2009 08:32 Message précédentMessage suivant
Et c'est à ces gamins en particulier qu'il nous faut être attentifs. Il n'est pas pensable que l'école ajoute de la souffrance à celle qui existe déjà. Et s'il n'y en a qu'un, davantage encore car sa souffrance sera encore plus grande.

Fredaine

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487553 est une réponse au message n° 487540] ven. 31 juillet 2009 09:04 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
et qui fait un cahier de vie de la classe collectif ?
qui passerait dans les maisons à tour de rôle ?

j'y songe .... mais je ne pense pas le mettre en place cette année.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487564 est une réponse au message n° 487553] ven. 31 juillet 2009 09:44 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai tenté les 2, et ben cette année, je reviens au cahier collectif... Il montre ce qu'on fait à l'école, il est plus joli Razz (comme il y en a un seul, il a de belles photos couleurs!) et c'est beaucoup plus facile à gérer pour la maîtresse. En plus cette année, je vais avoir un tout petit effectif donc il pourra aller régulièrement dans les familles (mardi et vendredi soir). Il sera aussi consultable par les enfants et les parents le matin à l'accueil.
Avec les cahiers individuels, il y a les enfants qui n'ont jamais rien à raconter, ceux dont les parents perdent ou abiment le cahier parce qu'ils n'y prêtent aucune attention, ceux qui reviennent tout gênés parce que le petit frère a tout gribouillé... Beaucoup d'occasions pour l'enfant de se sentir mal à l'aise et en infériorité par rapport aux autres... En plus, je n'avais pas trouvé la bonne organisation pour que chacun parle de ce qu'il avait mis dedans (regroupement, petit groupe, accueil?), à chaque fois, j'avais l'impression que c'était contraignant et peu productif.

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487604 est une réponse au message n° 487374] ven. 31 juillet 2009 11:25 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
nous avons un cahier par enfant, (pour les PS mais je pense l'étendre aux GS) où nous racontons les moments forts de la classe, que ce soit les anniversaires, la semaine du goût, un nouvel album une comptine ou une anecdote racontée par un enfant en particulier
nous l'appelons le journal des petits, il est destiné à communiquer la vie de l'école aux familles, et dans ce sens uniquement (avec tous les objectifs pédagogiques qu'on connait)

dans ce sens, je rejoins Fredaine ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487607 est une réponse au message n° 487604] ven. 31 juillet 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et bien moi je continue même le cahier de vie au ce1 et au ce2.. ma collègue au cp également..
Uniquement ce qui se passe à l'école:les sorties,le cross,les anniv et quelques photos des "moments de vie" que je photographie:les élèves au coin lecture,la peinture.
On fait un collage par mois.. parfois il y a matière et parfois...non!

Mais les gamins aiment bien le rapporter à la maison quand on a collé.. enfin pas tous..

Je conserve les photos originales en couleur dans un porte-vue.. et ils adorent les regarder.. même à presque 9 ans!!!

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487622 est une réponse au message n° 487374] ven. 31 juillet 2009 12:17 Message précédentMessage suivant
Bon, alors, vous avez raison, je crois qu'il faut arrêter le sens famille --> école. Mais le souci pour moi, c'est que je vais avoir 10 élèves en MS que j'avais en PS l'année dernière, j'ai peur que certains parents prennent mal le fait de ne rien écrire dans les cahiers...

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487630 est une réponse au message n° 487622] ven. 31 juillet 2009 12:39 Message précédentMessage suivant
Tu peux tout simplement ne rien dire et ne pas laisser d'espace réservé à cet usage. S'ils continuent, tu laisses couler, tu regardes en tête à tête avec le gamin. Cela finira pas s'estomper. Et pour ceux qui voudront des explications, tu les donnes le plus simplement et le plus clairement possible.

Fredaine

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487666 est une réponse au message n° 487374] ven. 31 juillet 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
Pfff !... Je sais plus trop où j'en suis avec cette histoire-là. Je n'ai jamais utilisé de cahier de vie alors que ça doit faire une dizaine d'années que je suis en maternelle. J'ai voulu me lancer parce que toutes mes collègues qui l'ont sont enchantées ravies et que cette année nous serons 2 classes de MS-GS, je voulais donc m'accorder avec l'autre classe. D'autant que les GS que j'aurai avaient un cahier de vie en MS. J'ai donc commandé ces cahiers au mois de juin.
Maintenant, à vous lire, il semble que ce ne soit pas si bien que ça. Je ne sais pas si le sens unique me plairait. Nous avons un album photos, nous faisons des expos, des affiches dans le vestiaire et dans les couloirs et puis il y a les différents cahiers qui montrent un peu ce que nous faisons. D'après les collègues, ce cahier de vie sert à faire prendre la parole aux enfants en grand groupe et lancer des sujets de discussion + plein de choses qui concernent le langage écrit.
Je suis à présent un peu déroutée. Peut-être vais-je le tenter cette année sans le reconduire les années suivantes si je me rends compte que ça n'apporte rien ou que c'est plutôt négatif.
Je crois que comme les enfants, il faut expérimenter pour comprendre, justifier ou critiquer.

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487670 est une réponse au message n° 487666] ven. 31 juillet 2009 15:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu es dans une école avec des habitudes installées, si tes collègues en sont contentes, qu'elles ont de bons retours, que ça marche dans ton école, alors pourquoi pas ?

Dans mon école, il n'y a pas de cahier de vie installé, le cahier de ma classe n'est pas un "cahier de vie" à proprement parler, mais j'y mets une page pour les parents.

Il part en gros une fois par mois, et c'est plus pour que les parents voient le travail qui a été fait en classe. La page à destination des parents est complétée ou pas, à chaque fois, je donne un thème, ça aide un peu, si les parents n'ont pas eu le temps, je laisse le cahier plus longtemps ou si vraiment il n'y a jamais rien de fait, on fait ensemble l'enfant et moi. Je fais ça durant le temps d'accueil ou pendant les ateliers.

J'ai de bons retours aussi de ce cahier.

En parallèle, j'ai un cahier pour la classe, qui lui ne sort pas de la classe (à part être à disposition des parents qui le souhaitent dans le couloir), dans lequel je colle des photos, et ce que les enfants m'ont raconté de ces photos.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487761 est une réponse au message n° 487374] sam. 01 août 2009 08:41 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je n'ai jamais fait de cahier de vie non plus, trop injuste à mon avis. Par contre, je souhaitais me lancer cette année dans le cahier de vie de la classe (collectif). Je pensais en faire deux identiques : un qui circule et un qui reste en classe.
Celles qui ont tenté, vous mettez quand même une introduction pour les parents ? Vous ne laissez pas les parents qui le souhaitent ajouter des choses (parce que là, on retrouve cette injustice) ?

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487768 est une réponse au message n° 487761] sam. 01 août 2009 09:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ça peut être une bonne idée le double cahier.

Je mettrais une petite introduction pour expliquer à quoi il sert, qu'il circule dans les familles tour à tour et qu'il faut donc le rapporter rapidement pour que chaque famille puisse le voir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487831 est une réponse au message n° 487374] sam. 01 août 2009 13:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avais des cahiers de vie en RAR et je n'ai jamais ressenti de soucis quand à ceux qui faisaient et les autres...après il nous servait aussi de cahier de chants poésie (à l'envers) et je prenais un temps à l'accueil pour les regarder, ceux qui n'avaient rien mis avaient souvent quelque chose à raconter quand même et pouvaient le dessiner en classe...D'accord l'objectif de "lien" entre la famille et l'école était un peu perdu mais bon.
Par contre vous n'avez pas peur que le cahier de vie s'égare s'il voyage dans les familles ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487851 est une réponse au message n° 487374] sam. 01 août 2009 14:28 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je n'ai pas peur qu'il se perde, je pense avoir des parents "de confiance".
Et puis, si ça arrivait, le fait d'avoir le double en classe pourrait permettre de rattraper le coup !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : Cahier de réussites
Fil suivant : album sur la gémélité
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 13:12:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software