Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Enlever les traces de scotch
- Enlever les traces de scotch [message n° 488170] lun. 03 août 2009 03:28 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'arrive dans une classe où la collègue fixait tout avec du scotch et il y a des traces cracras de scotch partout (vitres, murs, tableau).
Avez-vous un "truc" pour enlever tout ça ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 488172 est une réponse au message n° 488170] lun. 03 août 2009 06:21 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
j'ai trouvé 4 trucs sur le net (tous ont été testés par leurs informateurs!):
- pour ce qui ne craint pas (vitres): dissolvant
- pour les supports plastiques ou vernis: eau écarlate, produit pour enlever les traces de pansements (en pharmacie), l'aérosol dégrippant pour des boulons rouillés (ça a marché sur des traces de gros scotch marron sur plinthes en pvc et sur les mêmes traces laissés sur un frigo)

sandy

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 488174 est une réponse au message n° 488172] lun. 03 août 2009 06:59 Message précédentMessage suivant
Je vais essayer tout ça et je te dis.
merci beaucoup !

Fredaine

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 488197 est une réponse au message n° 488172] lun. 03 août 2009 08:57 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
l'acétone (en fonction du support). à tester avant

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 488239 est une réponse au message n° 488197] lun. 03 août 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
l'eau écarlate, tester avant aussi.
Pfff déjà cité... désolée

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 488257 est une réponse au message n° 488170] lun. 03 août 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
attention à l'acétone qui a tendance à "dissoudre" la colle et à l'étaler
le top (nous l'utilisons même sur les couvertures de livres avec précaution bien sûr !) l'essence F : ce n'est pas cher et ça se trouve dans toutes les grandes surfaces
ça marche sur le tissu aussi ...

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 488334 est une réponse au message n° 488257] lun. 03 août 2009 16:58 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
Inscrit(e) : mai 2007
L'huile de table les enlève bien.

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 488513 est une réponse au message n° 488170] mar. 04 août 2009 12:02 Message précédentMessage suivant
heidi4 n'est pas connecté heidi4
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CM1
Bonjour,
De l'alcool à brûler si le support est un peu fragile sinon du dissolvant.

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 489119 est une réponse au message n° 488513] jeu. 06 août 2009 17:50 Message précédentMessage suivant
En tout cas merci pour toutes vos réponses. Si avec ça je ne viens pas à bout de toutes les traces de scotch qui tapissent ma classe !

Fredaine

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 500684 est une réponse au message n° 488170] dim. 06 septembre 2009 18:47 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Moi, j'ai un SUPER produit, et qui sent bon en plus. Il est parfait pour nettoyer les traces de scotch sur les livres et pour décoller du scotch, même sur du papier !!! Bon, faut être délicat, mais avec de la patience, je suis capable d'enlever une bande de scotch que des parents trop enthousiastes ont utilisée pour "réparer" un livre déchiré. Ca s'appelle "Big orange", c'est un pschitt, ça coûte environ 20 euros sur Internet mais il dure plusieurs années.
Va voir là :
http://www.zep-industries.com/site/result.php?moteur=big+orange&Su bmit=Lancer+la+recherche
Je conseille vraiment cet investissement !

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 500704 est une réponse au message n° 500684] dim. 06 septembre 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Pour enlever des traces de scotch sur une vitre, j'avais utilisé du sopalin avec de l'alcool à 70°...

Nothing else matters

- Re: Enlever les traces de scotch [message n° 500834 est une réponse au message n° 488170] dim. 06 septembre 2009 22:49 Message précédent
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Euh ...et dans la même série, des traces de "patafix". J'en ai absolument partout dans ma classe. J'ai essayé de l'enlever avec un autre morceau de patafix mais il en reste toujours... Des idées?

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Fil précédent : Cartouches imprimantes à 1 ¤
Fil suivant : Un logiciel pour le cahier journal, mais...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 04:29:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software