Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ?
A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488250] lun. 03 août 2009 11:48 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Comment faire pour gagner du temps ? A ceux et celles qui créent leurs propres fiches (tel que celles de Moustache, maternelelcolor etc) ou jeux à plastifier. Comment faire pour gagner du temps. Par exemple, si je travaille sur un album je scane d'abord l'album, puis je retravaille les personnages etc avec paint, et dans word, mais, ça prend un temps fou et parfois je met des heures à rechercher des images sur google. Et vous comment faites-vous ? Je voiS souvent sur le net des créateurs de fiches comme celui de génératio**n5. Est-ce que cela en vaut la peine, cela permet-il de gagner du temps, de travailler facilement à partir d'aLbums ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488268 est une réponse au message n° 488250] lun. 03 août 2009 13:07 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Pour ma part, j'utilise le plus souvent des photos ou des dessins (coloriages) trouvés sur le net, et si je ne trouve rien qui correspond à ce que je cherche, je dessine moi-même en décalquant sur l'album ce qui m'intéresse, c'est plus clair pour les fiches élèves que des scanns d'illustrations du livre.
Je n'ai pas vraiment de solution pour te faire gagner du temps mais avec l'habitude, on va un peu plus vite Wink

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488274 est une réponse au message n° 488250] lun. 03 août 2009 13:18 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi je fais comme lola, souvent j'utilise du calque et c'est très bien je trouve Smile

Je trace sur une feuille blanche avec mon en-tête prévue pour les fiches Smile

Sinon sur certains sites tu trouves toujours des images des albums : materalbum - Moustache - Minimat - Maternellecolor ...

PE : une passion, pas une dévotion

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488292 est une réponse au message n° 488274] lun. 03 août 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
Ben, oui, justement, c'est long tout ça Sad

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488310 est une réponse au message n° 488292] lun. 03 août 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai pas la solution: j'y passe du temps ...

pour les images, j'ai une banque d'image récupérée sur un logiciel ( je ne sais plus lequel) que j'utilise pour mes fiches de son, pour mon travail en DDM. Ca me fait gagner beaucoup de temps !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488460 est une réponse au message n° 488310] mar. 04 août 2009 07:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je bosse avec une copine, et on se répartit le travail !

Mais y a pas de secret, c'est long quand même.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488474 est une réponse au message n° 488460] mar. 04 août 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Même chose. On bosse à deux et on partage les tâches. C'est moins de travail et en plus c'est stimulant (quand tu as trouvé une personne avec qui ça roule). A deux on a toujours plus d'idées et on fait toujours du meilleur travail (je parle pour notre binôme) en forçant moins en plus !

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488542 est une réponse au message n° 488474] mar. 04 août 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
Merci
Comment vous faites pour la répartition des tâches, vous décidez ensemble des objectis à travailler, ensuite vous fabriquez ensemble les exercices ?

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488549 est une réponse au message n° 488542] mar. 04 août 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
On fonctionne de deux façons :
1) si on suit un thème (exemple : la rentrée, Noël, les galettes...) : on cherche ensemble pour ce qu'on va travailler comme compétences. Ensuite, si il y a du matériel à faire, soit on fabrique ensemble (mais c'est assez rare) soit chacune fait une partie : un jeu maths pour l'une, du matériel de lecture pour l'autre.

2) si on part d'un album : on commence par chercher chacune ce qu'on souhaite en faire, on fabrique alors le matériel ensemble ou bien on se répartit la tâche : une scanne les images et s'occupe de tout ce qui sera lecture pendant que l'autre s'occupe du graphisme.

On s'envoie tout ça par mail (parce qu'on ne travaille pas ni dans la même école ni sur le même secteur), chacune rajuste ce qui ne lui convient pas sur les envois de l'autre et on s'envoie nos versions finales.

On est rodées toutes les deux, ça fait 7 ans qu'on bosse ensemble !

On fait la même chose pour les programmations, progressions, c'est un échange très enrichissant.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488552 est une réponse au message n° 488549] mar. 04 août 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
j'ai oublié de dire qu' évidemment quand on fabrique du matériel, c'est en double (un jeu pour elle, un jeu pour moi) et qu'en plus des échanges par mail, on se voit très régulièrement.

Si une a envie de bosser un projet particulier qui lui plaît plus qu'à l'autre, pas de problème aussi.

L'année dernière, elle a travaillé sur l'eau à partir de l'album le bateau de monsieur zouglouglou. Ça ne m'inspirait pas trop, elle a fait ce qu'elle souhaitait en faire et m'a donné son matériel ensuite. J'ai fait la même chose sur un projet "traces et empreintes" qui ne la branchait pas plus que ça.

Ben tu sais quoi, pour cette année, on a déjà chacune un projet de ficelé... Laughing

Etoile

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488562 est une réponse au message n° 488552] mar. 04 août 2009 14:42 Message précédentMessage suivant
J'aimerais vraiment collaborer ainsi avec une ou deux collègues qui comme moi ont une classe de grande section. C'est beaucoup mieux pou faire avancer les choses, deux esprits réunis valent mieux qu'un merci pour les infos !

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488646 est une réponse au message n° 488460] mar. 04 août 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
etoile > Quelle chance! J'ai bien une amie avec lequel je pourrais travailler MAIS elle pinaille souvent et moi j'ai besoin d'avancer Smile

Et puis, ce serait bien de trouver une collègue qui a un quadruple niveau aussi et ca, pas toujours facile! A part sur les forums ! Smile

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488672 est une réponse au message n° 488250] mar. 04 août 2009 23:33 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Je me permets de me joindre à la conversation que je suis depuis le départ, car j'ai une classe de PS/MS/GS et il est vrai que toutes les astuces pour s'épargner du temps sont les bienvenues.

Pensez vous que l'on puisse créer un fil pour les collègues qui seraient éventuellement intéressés pour faire ce type d'échange ? Ensuite en fonction des régions ou des départements et des affinités, on pourrait mettre les échanges en place.

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488709 est une réponse au message n° 488672] mer. 05 août 2009 09:01 Message précédentMessage suivant
Je pense que cela peut etre une bonne idée! Mais très personnellement, je pense me retrouver un peu seule dans le Doubs Smile

Re: A ceux qui créent leurs propres fiche/jeux eux-mêmes : comment faire pour gagner du temps ? [message n° 488727 est une réponse au message n° 488709] mer. 05 août 2009 10:51 Message précédent
Par mail, ça peut se faire dans le monde entier quelque soit l'éloignement de la personne... Je l'ai déjà fait, mais, ce n'était pas exactement comme parle Etoile (et c'est bien dommage). C'est chacune fait son exercice et on se les échange... Une collègue nous envoyait des photos de ce qui se faisait dans sa calsse...

Fil précédent : Rentrée sur l'île Vanille
Fil suivant : Activités graphiques
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 07:07:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software