Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » pratique de la photographie en CP CE1
pratique de la photographie en CP CE1 [message n° 489120] jeu. 06 août 2009 17:51 Message suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
bonjour,
auriez vous déjà travaillé la photographie avec vos élèves?
j'aimerais d'une part travailler à partir de photos de photographes célèbres et aussi leur faire pratiquer la photo en utilisant l'apareil numérique de l'école.
Je suis donc preneuse de vos liens et autres bibliographies..

merci beaucoup

ps: avec la fonction rechercher de cartable je n'ai trouvé qu'un lien pour le cycle 3

Rapporter un message au modérateur

Re: pratique de la photographie en CP CE1 [message n° 489126 est une réponse au message n° 489120] jeu. 06 août 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai fait un travail autour du thème des murs de la ville.
Nous avons pris en photo une très grande quantité de façades , de styles et époques diffrérentes, puis, apès developpement format A4, nous avons decoupé des bandes d'environ 3 cm pour réorganiser un format A4 mixé.
C'éatait simple et plutôt réussi.

Re: pratique de la photographie en CP CE1 [message n° 489130 est une réponse au message n° 489126] jeu. 06 août 2009 18:06 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
merci pour cette première idée..que j'adapterai a la campagne, vu la situation de mon école!!

Re: pratique de la photographie en CP CE1 [message n° 489144 est une réponse au message n° 489120] jeu. 06 août 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Regarde sur ce site :
http://www.ac-nancy-metz.fr/IA88/IENRemiremont/photo_menu.htm

Dans la rubrique pédagogie, tu trouveras des exemples.

Sinon, tu peux aussi travailler en argentique
• en fabriquant des appareils dans une boîte en carton, principe du sténopé
http://pagesperso-orange.fr/pierre.pallier/stenope0.htm
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=St%C3%A9nop%C3%A9

• en photo contact, c'est le photogramme.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/doc/re_photogramme.pdf
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Photogramme

• La lanterne magique

Je me suis inspirée de 3 séquences de Sciences & technologie CE dans la collection Tavernier (1986)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: pratique de la photographie en CP CE1 [message n° 489149 est une réponse au message n° 489130] jeu. 06 août 2009 19:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

C'est peut-être le lien que tu évoquais, un projet mené en cycle 3 : http://cddp17.crdp4-poitiers.org/c_mon_ecole/
mais transposable facilement en cycle 2.
Peut-être imaginer un concours de photo ?

Cette fin d'année, j'ai confié un appareil numérique et un micro à 2 "journalistes" dans ma classe de CP, qui avaient carte-blanche lors des évènements particuliers à l'école. C'est très amusant de voir ce qui attire l'attention des enfants (genre, je retrouve les photos des nouvelles chaussures d'untel, ou une photo d'une affiche qu'ils apprécient particulièrement sur les murs de la classe...).
Je vais essayer de faire ça plus souvent cette année, que chaque élève puisse avoir la responsabilité et utiliser le matériel.

Tu peux peut-être lancer ton projet en faisant simplement intervenir un papa (ou une maman) passionné(e) de photographie, on en trouve un peu partout, et c'est peut-être plus parlant que des artistes inconnus (mais ce n'est que l'avis d'un amateur d'art photographique très peu éclairé...).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: pratique de la photographie en CP CE1 [message n° 489167 est une réponse au message n° 489149] jeu. 06 août 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
truc que j'ai fait deux fois en CLIS et je sais qu'un artiste a fait le même genre de travail mais je n'ai pas le nom
Un abécédaire de dessins de lettres trouvées dans la rue
Par exemple le r était un toboggan, le j , une flèche de rabattement
je peux t'envoyer la version de cette année si tu veux

en pause du spé!!!

Re: pratique de la photographie en CP CE1 [message n° 489237 est une réponse au message n° 489167] ven. 07 août 2009 08:39 Message précédent
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

J'ai assisté à une animation en juin dernier sur le développement durable, et pour nous faire manipuler certaines notions nous avons du faire des photos.

L'animateur nous a proposé des cadres cartons évidés de différents formats et nous devions "cadrer" suivant la consigne une partie du paysage et lui venait photographier ce que nous avions cadré, il projetait et nous devions justifier notre cadrage.

Donc tout ça pour vous dire que cette idée m'est restée en tête car rarement nous avons assez d'appareils pour une classe...cela évitera les longues attentes.
Et que l'on peut travailler peut être les notions de cadrage, première plan arrière plan, légende, argumentation...etc...

siou

Fil précédent : J magazine
Fil suivant : Correspondance scolaire CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 16:07:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software