| enfant handicapée au CP [message n° 489634] |
sam. 08 août 2009 21:43  |
|
bubulle | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010 Situation géographique : Ain Métier : CM1/CM2 | |
|
Bonjour
Une amie a sa fille qui a eu un grave accident cet été : coude cassé et même sorti du bras : grosse opération : elle doit rentrer au CP mais elle ne peut pas faire la pince, dégraffer son pantalon pour aller aux toilettes, plus de sensibilité au bout des doigts !!! elle nous a appelé au secours : quoi faire pour la rentrée ? je pensais déjà dans un premier temps appeler le ou la directrice (directeur) mais ensuite ? quelle démarche ? Pouvez-vous m'aider (de plus mon garçon a subi le même traumatisme cet été aussi mais moins grave : il a une paralysie de la dernière phalange du pouce et il rentre en 5 ème ... la peste soit de ces trampolins car ces deux accidents ont eu lieu sur le même engin). Moi, je pensais aller voir le prof.principal et causer ... mais lorsque l'on rentre en CP (niveau que je ne connais absolument pas ) et que l'on ne peut pas se servir de sa main ???. Pouvez vous me dire ce qu'il convient de faire pour que la petite puisse suivre les cours , ce qu'il faut faire en premier (AVS ? comment demande t'on des AVS ?) que doivent faire les parents ?
Merci pour toutes vos aides
Boubouille
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant handicapée au CP [message n° 489668 est une réponse au message n° 489634] |
dim. 09 août 2009 08:15   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Ah, une AVS ...
Ce serait une solution intéressante, si le délai entre la demande d'une AVS, et l'arrivée effective de l'AVS n'avoisinait l'année (par chez nous en tous cas). De plus, une AVS n'est n'intervient qu'en cas de handicap avéré, et un handicap temporaire, comme celui de cette petite fille, ne suffira pas à lui faire ouvrir un dossier à la Maison Du Handicap.
Bref, faudra qu'elle se débrouille, la petite. Mais il faut que sa maman se rassure (et la rassure, aussi !) : ça ira. On en a tous eu, des enfants plâtrés, d'un bras ou d'un autre. C'est un peu galère, on les fait aider par d'autres enfants pour toutes les tâches d'ordre matériel, mais au niveau des apprentissages, cette demoiselle bénéficiera, comme tous les autres enfants plâtrés, de l'ensemble des enseignements (à part l'EPS et le graphisme, forcément). Je ne vois même pas comment il pourrait en être autrement.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: enfant handicapée au CP [message n° 489689 est une réponse au message n° 489671] |
dim. 09 août 2009 10:17   |
|
| sylvieb1 | |
| messages : 112
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Charente Maritime Métier : CP/CE1 | |
|
Peut-être qu'elle est couverte par une assurance qui couvre ces accidents et qu'il y a possibilité d'une aide temporaire ?
En tout cas plein de courage pour elle.
Sylvie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|