Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » histoire et géo....cm1
histoire et géo....cm1 [message n° 489701] dim. 09 août 2009 11:09 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
Je sais le titre ne fait pas envie ...on bosse tous à fond par ces chaleurs!!! Very Happy mais je tente quand même
Qui a préparé ses progressions pour la prochaine rentrée?
je voudrais répartir le programme par période, j'ai la naïveté de croire que ça m'aidera à peu près à boucler le prog. ....
j'adorerais voir une prog par période
En fait, l'an dernier j'étais à 80 % et je n'ai fait qu'une partie du prog d'histoire ( j'ai travaillé avec eux qu'à partir de janvier, avant c'était une jeune PE qui avait commencé)et on n'a vraiment pas fini le prog ( laborieusement jusqu'aux grandes découvertes que l'on n'a même pas vu.... Embarassed )
. Du coup, je ne sais si c'est moi qui me suis trop étalé ou bien si c'est elle qui n'est pas allée assez vite...
D'où mon SOS envers les pros que vous êtes!!!

personne n'est motivé par mon message?
sniff

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489873 est une réponse au message n° 489701] dim. 09 août 2009 23:07 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
mais si, cri_cri, on est juste un peu endormis par la torpeur de l'été! Laughing Pour l'histoire, je pensais te l'avoir déjà envoyé, quant à la géo, je m'y attèle la semaine prochaine, quand ma femme reprend le boulot. J'ai matière à travaillé, j'ai reçu le magellan (livre+ banque d'exos+ guide péda), et les Dossiers Hachette.

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489893 est une réponse au message n° 489873] lun. 10 août 2009 07:55 Message précédentMessage suivant
non tu sais l'histoire c'est le fichier que je n'arrivais pas à ouvrir...(au fait, bon retour sur le forum...bon sniff quand même car ça signifie la fin des vacances...)

alors tjs pas d'amateur?

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489923 est une réponse au message n° 489893] lun. 10 août 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le lun, 10 août 2009 07:55

non tu sais l'histoire c'est le fichier que je n'arrivais pas à ouvrir...(au fait, bon retour sur le forum...bon sniff quand même car ça signifie la fin des vacances...)

alors tjs pas d'amateur?

merci! Oui, c'est sûr, on serait bien resté un peu plus, mais bon, c'est pas fini! Sinon, le fichier, je vais essayer de te le renvoyer! A plus!

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489928 est une réponse au message n° 489923] lun. 10 août 2009 10:25 Message précédentMessage suivant
ok bon j'attends ta progression alors ..en espérant cette fois-ci que je vais pouvoir lire le fichier...

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489932 est une réponse au message n° 489701] lun. 10 août 2009 10:32 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Cri_ri, qu'est-ce que tu entends par "par période"? Tu parles des périodes scolaires ou historiques?
Ce sont des programmations spiralaires que tu cherches?

Céline

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489935 est une réponse au message n° 489932] lun. 10 août 2009 10:38 Message précédentMessage suivant
non je voudrais voir une programmation par période ( année scolaire : de la rentrée à toussaint, ....)
pour mieux se canaliser et ne pas trop s'étendre sur certaines leçons!

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489936 est une réponse au message n° 489701] lun. 10 août 2009 10:41 Message précédentMessage suivant
Oui, mais qu'est-ce que tu fais pendant ton année? Tout le programme? ou de la fin du Moyen Age à la Révolution?

Céline

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489948 est une réponse au message n° 489936] lun. 10 août 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
je fais ( enfin normalement) depuis la chute de l'empire romain( les grandes invasions) jusqu'à la veille de la révolution...

mais ça me semble énorme...le collègue de ce2 va jusqu'aux invasion barbares... celui de cm2 a commencé aux grandes découvertes cette annnée ( mais il ne va pas jusqu'au 20ème, je trouve ça dommage de ne pas aborder les deux GM avec eux, c'est pour ça que je voudrais aller jusqu'à la veille de la révolution mais je sais pas si c'est très réaliste....)

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489956 est une réponse au message n° 489948] lun. 10 août 2009 11:14 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
après ce sont des questions de choix: moi je fais de la veille de la révolution jusqu'aux deux guerres, mais je fais des coupes franches.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489957 est une réponse au message n° 489956] lun. 10 août 2009 11:16 Message précédentMessage suivant
tu as raison mais je trouve vraiment dommage que le collègue n'évoque même pas les deux GM...il aime les grandes découvertes et commence avec ça et du coup va jusqu'au XIX°...
moi je sais pas combien consacrer à chaque chapitre, il fuat que je m'y penche sèrieusement. L'an dernier, je découvrais le prog et je cherchais sans arrêt des docs mais je me suis équipée lors de ces commandes et c'est moi qui vais faire tout le prog alors, j'ai envie d'un truc carré...

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489958 est une réponse au message n° 489701] lun. 10 août 2009 11:20 Message précédentMessage suivant
En fait c'est pour ça que je te demandais ce que tu faisais. C'est compliqué de te proposer une programmation quand on n'aborde pas les mêmes thèmes.

Voila sinon un exemple trouvé dans la banque de fichiers:
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=30&dir=histoire&f= progression-histoire-cm1.zip&idfile=14275

Céline

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489960 est une réponse au message n° 489958] lun. 10 août 2009 11:31 Message précédentMessage suivant
tchoumba, tu as raison je n'avais pas réalisé que selon nos écoles, ça peut assez varier...je pensais que cm1 c'était forcément de la chute de l'empire romain à la veille de la révolution...le lien que tu m'as passé me plait bien mais je trouve super ambitieux d'aller si loin ( moi, j'enlèverais carrément la 5ème période!!). Je me remets beaucoup en cause : je dévellppe sûrement beaucoup trop chaque leçon...J'ai vraiment du mal à trouver le juste milieu...je ne vois pas l'intérêt d'en faire des tonnes et d'à peine saupoudrer les leçons...je suis perdue j'avoue...
merci du temps que tu consacres à me répondre...

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489967 est une réponse au message n° 489948] lun. 10 août 2009 11:46 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le lun, 10 août 2009 11:00

je fais ( enfin normalement) depuis la chute de l'empire romain( les grandes invasions) jusqu'à la veille de la révolution...

mais ça me semble énorme...le collègue de ce2 va jusqu'aux invasion barbares... celui de cm2 a commencé aux grandes découvertes cette annnée ( mais il ne va pas jusqu'au 20ème, je trouve ça dommage de ne pas aborder les deux GM avec eux, c'est pour ça que je voudrais aller jusqu'à la veille de la révolution mais je sais pas si c'est très réaliste....)

ce n'est pas énorme, c'est ce que tu dois faire à mon avis, c'est ce que je fais; je te l'accorde, c'est lourd, mais on y arrive, seulement au prix de 2 séances hebdomadaires!

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489968 est une réponse au message n° 489967] lun. 10 août 2009 11:49 Message précédentMessage suivant
puisque tu n'arrives pas à lire mon fichier, voilà ma prog:

Période 1: Le Moyen Age
1. Les invasions barbares
476: chute de l'Empire romain d'Occident
2. Naissance du royaume de France
496: Baptême de Clovis, roi des Francs
3. Charlemagne et les Carolingiens
800: couronnement de Charlemagne
4. La restauration du pouvoir royal
987: Hugues Capet, roi de France

Période 2
5. La société féodale: les trois ordres, chevaliers et femmes, les relations entre seigneurs et paysans
Histoire des Arts: château fort, cité fortifiée, maison à colombage
6. Le rôle de l' Eglise
Rôle dans la société, puissance, organisation, art gothique et roman
Histoire des Arts: architecture religieuse (église romane, gothique, abbaye), un vitrail.

Période 3
7. Naissance d'une nouvelle religion
Histoire des Arts: une mosquée
8. Conflits et échanges en Méditerranée: Les Croisades, Saint Louis
9. La guerre de Cent Ans: Jeanne d'Arc

Période 4: Les Temps modernes
10. Le temps des Découvertes
Gutemberg, 1492: Christophe Colomb en Amérique
11. Les premiers empires coloniaux
12. La traite des Noirs et l'esclavage
13. La Renaissance
François Ier, les arts, quelques découvertes scientifiques: Copernic, Galilée
Histoire des Arts: les châteaux de la Loire, conte ou fable de la Renaissance, peinture et sculpture

Période 5
14. Catholiques et protestants
Henri IV et l' édit de Nantes
15. Louis XIV, la monarchie absolue, Versailles
Histoire des Arts: peinture (portraits), Versailles, jardins à la française
16. Les Lumières

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489971 est une réponse au message n° 489701] lun. 10 août 2009 11:58 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le lun, 10 août 2009 11:31

tchoumba, tu as raison je n'avais pas réalisé que selon nos écoles, ça peut assez varier...je pensais que cm1 c'était forcément de la chute de l'empire romain à la veille de la révolution...le lien que tu m'as passé me plait bien mais je trouve super ambitieux d'aller si loin ( moi, j'enlèverais carrément la 5ème période!!). Je me remets beaucoup en cause : je dévellppe sûrement beaucoup trop chaque leçon...J'ai vraiment du mal à trouver le juste milieu...je ne vois pas l'intérêt d'en faire des tonnes et d'à peine saupoudrer les leçons...je suis perdue j'avoue...

C'est même encore plus compliqué que ça.
Moi je fais du spiralaire, donc ma programmation n'aurait rien à voir. Dans le spiralaire, on peut avoir plein de répartitions différentes.
Après avec des doubles ou triples niveaux, ça varie encore.
Pour toi, la première des choses je pense, c'est sans doute d'être bien au point avec tes collègues de CE2 et CM2 en ce qui concerne la répartition.
Ensuite je ne sais pas si vous avez des manuels, mais dans votre cas de figure (programme coupé en 3 de façon classique), si chaque enseignant possède les fichiers "40 séquences d'Histoire au CE2 (ou CM1 ou CM2 selon le cas)" de Retz, ça devrait guider. D'ailleurs vous pouvez carrément faire votre découpage en fonction de ces fichiers.
Enfin tu prends le sommaire du fichier CM1 et tu le découpes sur tes 5 périodes. Au pire tu prévois très léger pour ta période 5, histoire que si t'as quelques séances en retard, tu arrives quand même à rattraper et finir le programme.

NB: Je parle du fichier Retz sans avoir travaillé avec, seulement d'après ce que j'ai feuilleté sur leur site ou ce que j'ai lu comme critiques sur le forum.

Je passe aussi pas mal de temps sur l'Histoire-géo. J'ai bien ramé moi-même sur certains trucs alors si maintenant je peux aidé un peu...

Céline

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489975 est une réponse au message n° 489967] lun. 10 août 2009 12:15 Message précédentMessage suivant
2 séances hebdo? et la géo? et les sciences?...merci pour ta prog je vais regarder ça pdt la sieste de mon loustic...je me sens trop nulle

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489997 est une réponse au message n° 489975] lun. 10 août 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le lun, 10 août 2009 12:15

2 séances hebdo? et la géo? et les sciences?...merci pour ta prog je vais regarder ça pdt la sieste de mon loustic...je me sens trop nulle

tu n'as aucune raison de te sentir trop nulle, depuis que je t'ai rencontré ici, je n'arrête pas d'apprendre à ton contact, tes interventions sont toujours pertinentes! Pour la géo, disons 1 séance minimum et les Sciences 2. Voilou.

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489998 est une réponse au message n° 489971] lun. 10 août 2009 14:28 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le lun, 10 août 2009 11:58

cri_cri a écrit le lun, 10 août 2009 11:31

C'est même encore plus compliqué que ça.
Moi je fais du spiralaire, donc ma programmation n'aurait rien à voir. Dans le spiralaire, on peut avoir plein de répartitions différentes.
Après avec des doubles ou triples niveaux, ça varie encore.
Pour toi, la première des choses je pense, c'est sans doute d'être bien au point avec tes collègues de CE2 et CM2 en ce qui concerne la répartition.
Ensuite je ne sais pas si vous avez des manuels, mais dans votre cas de figure (programme coupé en 3 de façon classique), si chaque enseignant possède les fichiers "40 séquences d'Histoire au CE2 (ou CM1 ou CM2 selon le cas)" de Retz, ça devrait guider. D'ailleurs vous pouvez carrément faire votre découpage en fonction de ces fichiers.
Enfin tu prends le sommaire du fichier CM1 et tu le découpes sur tes 5 périodes. Au pire tu prévois très léger pour ta période 5, histoire que si t'as quelques séances en retard, tu arrives quand même à rattraper et finir le programme.

NB: Je parle du fichier Retz sans avoir travaillé avec, seulement d'après ce que j'ai feuilleté sur leur site ou ce que j'ai lu comme critiques sur le forum.

Je passe aussi pas mal de temps sur l'Histoire-géo. J'ai bien ramé moi-même sur certains trucs alors si maintenant je peux aidé un peu...

j'ai fait toutes les séances moi_même; je préfère, car le manuel idéal n'existe pas en histoire.

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 490022 est une réponse au message n° 489997] lun. 10 août 2009 15:58 Message précédentMessage suivant
sylv,
je serais curieuse d'avoir ton emploi du temps...t'es un sorcier? comment fais-tu autant de séances d'hist/géo et sciences?

Je ne comprends rien

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 490031 est une réponse au message n° 489701] lun. 10 août 2009 16:10 Message précédentMessage suivant
En ce qui me concerne, j'ai deux séances de sciences de une heure par semaine et deux séances d'histoire-géo de une heure également je crois par semaine.
En histoire géo, je fais par séquence, par exemple 2 semaines d'histoire puis 3 de géo puis à nouveau 2 d'histoire, selon les leçons à étudier. C'est pour par que ça fasse trop long de se souvenir des choses d'une semaine sur l'autre.

Céline

Re: histoire et géo....cm1 [message n° 490067 est une réponse au message n° 490031] lun. 10 août 2009 17:58 Message précédent
moi je ne fais qu'une 1 de sciences par semaine...la seconde elle est utilisée pour ma séance informatique (sciences et TICE...) sinon je n'arrive pas à caser tout mon français, EPS, musique....
j'ai 1h d'hist et 1h de géo, mais cette année j'étais à 80% donc je faisais 1h de chaque chaque semaine...(je n'ai fait hist qu'à partir de janvier!)

Fil précédent : Le buveur d'encre
Fil suivant : Progression anglais plusieurs niveaux
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 19:31:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software