|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489968 est une réponse au message n° 489967] |
lun. 10 août 2009 11:49   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
puisque tu n'arrives pas à lire mon fichier, voilà ma prog:
Période 1: Le Moyen Age
1. Les invasions barbares
476: chute de l'Empire romain d'Occident
2. Naissance du royaume de France
496: Baptême de Clovis, roi des Francs
3. Charlemagne et les Carolingiens
800: couronnement de Charlemagne
4. La restauration du pouvoir royal
987: Hugues Capet, roi de France
Période 2
5. La société féodale: les trois ordres, chevaliers et femmes, les relations entre seigneurs et paysans
Histoire des Arts: château fort, cité fortifiée, maison à colombage
6. Le rôle de l' Eglise
Rôle dans la société, puissance, organisation, art gothique et roman
Histoire des Arts: architecture religieuse (église romane, gothique, abbaye), un vitrail.
Période 3
7. Naissance d'une nouvelle religion
Histoire des Arts: une mosquée
8. Conflits et échanges en Méditerranée: Les Croisades, Saint Louis
9. La guerre de Cent Ans: Jeanne d'Arc
Période 4: Les Temps modernes
10. Le temps des Découvertes
Gutemberg, 1492: Christophe Colomb en Amérique
11. Les premiers empires coloniaux
12. La traite des Noirs et l'esclavage
13. La Renaissance
François Ier, les arts, quelques découvertes scientifiques: Copernic, Galilée
Histoire des Arts: les châteaux de la Loire, conte ou fable de la Renaissance, peinture et sculpture
Période 5
14. Catholiques et protestants
Henri IV et l' édit de Nantes
15. Louis XIV, la monarchie absolue, Versailles
Histoire des Arts: peinture (portraits), Versailles, jardins à la française
16. Les Lumières
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489971 est une réponse au message n° 489701] |
lun. 10 août 2009 11:58   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
| cri_cri a écrit le lun, 10 août 2009 11:31 | tchoumba, tu as raison je n'avais pas réalisé que selon nos écoles, ça peut assez varier...je pensais que cm1 c'était forcément de la chute de l'empire romain à la veille de la révolution...le lien que tu m'as passé me plait bien mais je trouve super ambitieux d'aller si loin ( moi, j'enlèverais carrément la 5ème période!!). Je me remets beaucoup en cause : je dévellppe sûrement beaucoup trop chaque leçon...J'ai vraiment du mal à trouver le juste milieu...je ne vois pas l'intérêt d'en faire des tonnes et d'à peine saupoudrer les leçons...je suis perdue j'avoue...
merci du temps que tu consacres à me répondre...
|
C'est même encore plus compliqué que ça.
Moi je fais du spiralaire, donc ma programmation n'aurait rien à voir. Dans le spiralaire, on peut avoir plein de répartitions différentes.
Après avec des doubles ou triples niveaux, ça varie encore.
Pour toi, la première des choses je pense, c'est sans doute d'être bien au point avec tes collègues de CE2 et CM2 en ce qui concerne la répartition.
Ensuite je ne sais pas si vous avez des manuels, mais dans votre cas de figure (programme coupé en 3 de façon classique), si chaque enseignant possède les fichiers "40 séquences d'Histoire au CE2 (ou CM1 ou CM2 selon le cas)" de Retz, ça devrait guider. D'ailleurs vous pouvez carrément faire votre découpage en fonction de ces fichiers.
Enfin tu prends le sommaire du fichier CM1 et tu le découpes sur tes 5 périodes. Au pire tu prévois très léger pour ta période 5, histoire que si t'as quelques séances en retard, tu arrives quand même à rattraper et finir le programme.
NB: Je parle du fichier Retz sans avoir travaillé avec, seulement d'après ce que j'ai feuilleté sur leur site ou ce que j'ai lu comme critiques sur le forum.
Je passe aussi pas mal de temps sur l'Histoire-géo. J'ai bien ramé moi-même sur certains trucs alors si maintenant je peux aidé un peu...
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: histoire et géo....cm1 [message n° 489998 est une réponse au message n° 489971] |
lun. 10 août 2009 14:28   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| tchoumba a écrit le lun, 10 août 2009 11:58 |
| cri_cri a écrit le lun, 10 août 2009 11:31 | tchoumba, tu as raison je n'avais pas réalisé que selon nos écoles, ça peut assez varier...je pensais que cm1 c'était forcément de la chute de l'empire romain à la veille de la révolution...le lien que tu m'as passé me plait bien mais je trouve super ambitieux d'aller si loin ( moi, j'enlèverais carrément la 5ème période!!). Je me remets beaucoup en cause : je dévellppe sûrement beaucoup trop chaque leçon...J'ai vraiment du mal à trouver le juste milieu...je ne vois pas l'intérêt d'en faire des tonnes et d'à peine saupoudrer les leçons...je suis perdue j'avoue...
merci du temps que tu consacres à me répondre...
|
C'est même encore plus compliqué que ça.
Moi je fais du spiralaire, donc ma programmation n'aurait rien à voir. Dans le spiralaire, on peut avoir plein de répartitions différentes.
Après avec des doubles ou triples niveaux, ça varie encore.
Pour toi, la première des choses je pense, c'est sans doute d'être bien au point avec tes collègues de CE2 et CM2 en ce qui concerne la répartition.
Ensuite je ne sais pas si vous avez des manuels, mais dans votre cas de figure (programme coupé en 3 de façon classique), si chaque enseignant possède les fichiers "40 séquences d'Histoire au CE2 (ou CM1 ou CM2 selon le cas)" de Retz, ça devrait guider. D'ailleurs vous pouvez carrément faire votre découpage en fonction de ces fichiers.
Enfin tu prends le sommaire du fichier CM1 et tu le découpes sur tes 5 périodes. Au pire tu prévois très léger pour ta période 5, histoire que si t'as quelques séances en retard, tu arrives quand même à rattraper et finir le programme.
NB: Je parle du fichier Retz sans avoir travaillé avec, seulement d'après ce que j'ai feuilleté sur leur site ou ce que j'ai lu comme critiques sur le forum.
Je passe aussi pas mal de temps sur l'Histoire-géo. J'ai bien ramé moi-même sur certains trucs alors si maintenant je peux aidé un peu...
|
j'ai fait toutes les séances moi_même; je préfère, car le manuel idéal n'existe pas en histoire.
|
|
|
|
|
|
| Re: histoire et géo....cm1 [message n° 490067 est une réponse au message n° 490031] |
lun. 10 août 2009 17:58  |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
moi je ne fais qu'une 1 de sciences par semaine...la seconde elle est utilisée pour ma séance informatique (sciences et TICE...) sinon je n'arrive pas à caser tout mon français, EPS, musique....
j'ai 1h d'hist et 1h de géo, mais cette année j'étais à 80% donc je faisais 1h de chaque chaque semaine...(je n'ai fait hist qu'à partir de janvier!)
|
|
|
|