Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Histoire des arts au CE1?
Histoire des arts au CE1? [message n° 490013] lun. 10 août 2009 15:23 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Bonjour,
Je suis un peu paumée en histoire des arts, les programmes sont vagues pour le cycle 2, je cite:
En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l'histoire des arts, les élèves bénéficient d'une première rencontre sensible avec des oeuvres qu'ils sont en mesure d'apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d'art ou des spectacles vivants pourront être découverts.

Bon, ben je fais quoi moi dans ma classe?? Découvrir des oeuvres, les analyser, on le fait quand on peint à la manière de...mais c'est bref.

Vous faites quoi vous? Je n'ai rien trouvé dans ce domaine dans la banque de fichiers pour des CE1.

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire des arts au CE1? [message n° 490047 est une réponse au message n° 490013] lun. 10 août 2009 16:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
perso, je profite de mes lectures ou d'activités "école et cinéma" ou découverte du monde pour proposer un courant artistique ou un artiste, ou un tableau.
Je saisi les oportunités qui viennent.

C'est donc tous les ans différent.

il y a un livre sympa " les tableaux de Marcel" de A.browne qui reprend des toiles célèbres à son compte.
ça peut aider.

Re: Histoire des arts au CE1? [message n° 490111 est une réponse au message n° 490047] lun. 10 août 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
nooon il s'agit de sensibiliser donc tu ne peux pas faire de l'histoire de l'art étant donnée qu'on ne fait pas à proprement parle de l'histoire au cycle 2. Je pense qu'on ne peut pas faire comme au cycle 3 :parler d'architecture ...de mouvement de peintres...En revanche tu peux programmer des visites de musées ou bien voir des techniques de certains peintres et découvrir certaines ½uvres en peignant "à la manière de ..." Voilà mon avis
Le livre arts plats du jour est très très bien...tiens voilà un lien concernant l'ouvrage: http://www.acces-editions.com/sommaire.php?code=APJ
j'espère t'avoir aidé...

Re: Histoire des arts au CE1? [message n° 490134 est une réponse au message n° 490111] lun. 10 août 2009 22:06 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
il y a un dvd très sympa qui présente 60 oeuvres majeures en 1 minute (par oeuvre)
varié, les enfants adorent et retiennent bien.il faut compléter, situer les époques... mais c'est une bonne base.

je crois que le titre est "un minute au musée" je l'ai payé une 12aine d'euros.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: Histoire des arts au CE1? [message n° 490145 est une réponse au message n° 490134] lun. 10 août 2009 23:14 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
tgirafe a écrit le lun, 10 août 2009 16:06

il y a un dvd très sympa qui présente 60 oeuvres majeures en 1 minute (par oeuvre)
varié, les enfants adorent et retiennent bien.il faut compléter, situer les époques... mais c'est une bonne base.

je crois que le titre est "un minute au musée" je l'ai payé une 12aine d'euros.

merci je cours l'acheter il parait effectivement intéressant...voici le lien présentant ce DVD http://www.eveiletjeux.com/Produit-121221/dvd-1-minute-au-musee.htmhtt p://
J'ai un vidéeoprojecteur donc mes élèves seront doublement contents ...Merci pour le partage...Il y a aussi les dvd du dessins animés "les petits Einsteins" moi j'ai la chaine "playhouse disney" donc je me fais des petits dvd et je pourrai les passer à mes élèves...Dans ce dessin animé il y une ½uvre musicale et un peintre présenté par des p'ts futés. Mon p't garçon de 2 ans et demi adore ...très instructif.

Re: Histoire des arts au CE1? [message n° 490159 est une réponse au message n° 490145] mar. 11 août 2009 07:47 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Pour les CE1 on peut beaucoup travailler sur les objets, l'architecture et les écoutes musicales. Il s'agit de sensibiliser simplement.
Ici des choses très intéressantes : http://www.ac-rouen.fr/premier_degre/action_culturelle_ia76/arts/
Et là des exemples pour le cycle 3 mais on peut s'en inspirer pour la démarche : http://eduscol.education.fr/D0246/HistoireArts_Ex_miseenoeuvre.pdf
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Histoire des arts au CE1? [message n° 490234 est une réponse au message n° 490013] mar. 11 août 2009 11:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je crois que l'on peut approcher l'histoire de l'art dès la maternelle.

Des exemples:

Après une visite du quai Branly section Océanie, mise en place d'un projet "Australie" dans toutes les disciplines et travail autour de l'art Aborigène.

Autour de la préhistoire : lectures en réseau, zpproche de l'architecture rupestre, peintures rupestres sur papier de verre, visite du paléosite de St césaire ( 17)

Après la vision de " Robin des bois" avec "école et cinéma", travail sur le moyen-âge, tableaux de chasse, architecture des chateaux-fort et forteresse,...

Projet sur un an autour de l'architecture : photos dans sa ville des différentes porte set fenètres présentes dans la ville.
Comparaisons des habitations dans le temps et dans le monde. Travail sur l'adapatation de l'hommeà son milieu dans le temps et l'espace.
réalisation d'une maison avec un porte dans une boite à chaussures. Découverte de Le Corbusier et Hundertwasser,...

Voilà !

Re: Histoire des arts au CE1? [message n° 490315 est une réponse au message n° 490234] mar. 11 août 2009 16:10 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Ok, merci les filles! Vous m'avez bien aidée. Merci pour les liens.

Re: Histoire des arts au CE1? [message n° 490438 est une réponse au message n° 490013] mar. 11 août 2009 23:40 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'utilise parfois. Quand un groupe est en atelier peinture, l'autre colorie un dessin de ce genre.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : les maths selon Stella Baruk
Fil suivant : bibliothèque du village
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 20:05:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software