Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Etoile, il est comment ton cahier de suivi ?
| | | | |
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490463 est une réponse au message n° 490452] |
mer. 12 août 2009 08:26   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Mon cahier de suivi, c'est un porte vue dans lequel je range les grilles de passages aux différents ateliers pour mes élèves. Je range les feuilles dans l'ordre chronologique période après période.
Ma grille c'est un simple tableau à double entrée avec 3 colonnes.
1ère ligne : nom de l'atelier + ce que je veux observer (ex : graphisme / main et qualité du tracé).
1ère colonne : prénoms de mes élèves (en ordre alphabétique, ça n'a l'air de rien, mais ça fait gagner du temps pour retrouver les enfants)
2ème colonne partagée en 2 : une petite case pour les passages (je coche, ou bien je me note combien de fois l'enfant est venu à l'atelier) et ensuite, dans le reste de la case, j'écris ce que j'observe : "main droite - tracé fluide", ou bien "?" (il ne choisit pas sa main) et "tracé difficile, hésitant"...
la 3ème colonne est pour un autre atelier.
Tu vois l'idée ?
Ce n'est pas à destination des parents, c'est pour moi. Pour me noter les progrès, les difficultés, où en est chaque enfant, j'y note aussi son comportement dans le groupe, s'il est venu de lui même à l'atelier, s'il a fallu le pousser un peu...
Mon Atsem renseigne la même grille pour son atelier (je lui précise simplement avant ce que je voudrais qu'elle observe) et j'essaie de renseigner une grille atelier autonome avec les enfants, cette fois, ça ne concerne que le rendu définitif : tu as réussi, c'était dur ?.
C'est pratique, je m'y retrouve, je sais très précisément et facilement où en est chaque enfant. Parfois, les observations sont très sommaires (surtout quand l'enfant réussit très facilement), d'autres fois, c'est plus long.
C'est un point de départ pour remplir le livre d'évaluation. Nous l'avons refait l'an dernier (à cause du changement de programme) mais il est vraiment trop lourd à lire et à remplir. Je pense que c'est ça que tu recherches, non ? Quelqu'un a donné le lien d'un livret en peu de pages, sur le forum. Je ne sais plus quand, il faudrait rechercher.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490469 est une réponse au message n° 490468] |
mer. 12 août 2009 08:49   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Soit c'est un atelier autonome proposé sur la même plage horaire (matin ou après midi) et sur lequel je garde un oeil, à ce moment là, il se fait pendant le même créneau horaire, mais concerne des enfants différents de ceux que j'ai à ma table d'atelier.
Soit c'est un atelier totalement différent, par exemple, la 1ère colonne c'est pour mon atelier dirigé du matin, et l'autre, ce sera pour celui de l'après midi. A ce moment là, il peut concerner les mêmes enfants.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490474 est une réponse au message n° 490471] |
mer. 12 août 2009 09:10   |
|
|
Oui, pour tes deux propositions.
Et aussi parfois, je renseigne le nom de l'atelier autonome (exemple : coloriage codé), je coche simplement les passages pendant le temps des ateliers.
Ensuite, à la fin de l'atelier, je vois qui a réussi, qui a eu du mal en prenant les fiches et à ce moment là, je renseigne ma grille après.
Etoile
|
|
|
| |
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490542 est une réponse au message n° 490240] |
mer. 12 août 2009 13:05   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Un peu du même style, j'ai fait l'an dernier un cahier de suivi (le "cahier blanc" pour les enfants). C'était un doc que j'avais reçu d'un éditeur (ou peut-être d'une banque associée à l'école j'sais plus), du style pour noter les notes des élèves dans le secondaire.

J'ai mis la liste de titis par ordre alphabétique, moi aussi, sur la gauche. En haut, je notais l'activité ou la compétence. Et je cochais quand ils étaient passés à un atelier, ou alors je notais le nombre où ils arrivaient quand on comptait le plus loin possible, les lettres qu'ils connaissaient etc... C'était super pratique pour tout avoir dans un seul endroit...
J'aime bien l'idée d'Etoile, qui me semble beaucoup plus complète... je vais y réfléchir...
Merci beaucoup (d'avoir posé la question et d'y avoir répondu .
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490557 est une réponse au message n° 490542] |
mer. 12 août 2009 13:38   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
J'ai déjà vu une grille comme ça, ça date !
Etoile, c'est un autre sujet, mais, comment faire quand les enfants ne réussissent pas à tenir le crayon correctement, chez moi, ils ne travaillent pas DUMONt dès la petite section ! C'est dur après pour corriger !
Au fait, étoile, ça te fait combien de grilles comme ça à remplir par mois ?
Stéphanie, on m'a donné une fiche puzzle NATHAN et j'ai refait la même : donc, celles en couleur c'est de moi, les fiches sur mosaicolor valid c'est de moi, il y a des cases vides au cas où pour compléter, les fiches sur attention visuelle nathan aussi
Une fois en MS/GS un élève a coché plusieurs cases d'un coup. Par la suite je demandais à ce qu'ils me montrent le travail avant de valider, ça faisait des élèves qui se déplaçaient avec les grilles de mosaïcolor
Dès que c'est chargé, je t'envoie le mail !
|
|
|
| | | |
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490622 est une réponse au message n° 490557] |
mer. 12 août 2009 15:32   |
|
|
| nathalynathaly a écrit le mer, 12 août 2009 13:38 |
Etoile, c'est un autre sujet, mais, comment faire quand les enfants ne réussissent pas à tenir le crayon correctement, chez moi, ils ne travaillent pas DUMONt dès la petite section ! C'est dur après pour corriger !
|
Et bien, ça se travaille, mais ce n'est pas facile, pendant les ateliers d'écriture, je replace la main des enfants, je remontre, on fait ça aussi pendant les jeux de doigts, les ateliers de graphisme...
Je n'arrive pas à entrer dans la méthode de Danièle Dumont, alors j'essaie de faire de mon mieux pour la position des doigts sur le crayon.
(Mais c'est difficile, je ne tiens pas mon crayon correctement moi-même...)
Pour les grilles à remplir et bien, c'est variable, à vrai dire, je n'ai jamais compté.
Etoile
|
|
|
|
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490624 est une réponse au message n° 490622] |
mer. 12 août 2009 15:37   |
|
airelle |  | | messages : 4197
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| etoile a écrit le mer, 12 août 2009 15:32 |
|
Et bien, ça se travaille, mais ce n'est pas facile, pendant les ateliers d'écriture, je replace la main des enfants, je remontre, on fait ça aussi pendant les jeux de doigts, les ateliers de graphisme...
Je n'arrive pas à entrer dans la méthode de Danièle Dumont, alors j'essaie de faire de mon mieux pour la position des doigts sur le crayon.
(Mais c'est difficile, je ne tiens pas mon crayon correctement moi-même...)
Pour les grilles à remplir et bien, c'est variable, à vrai dire, je n'ai jamais compté.
|
Pareil que toi, j'essaie de repositionner les doigts au quotidien, ça marche pour certains et pas pour d'autres. Et je n'arrive pas non plus à adhérer à la méthode D. Dumont. Ceci dit, ce n'est pas la seule voie possible et je pense qu'un intérêt de tous les jours est important.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490625 est une réponse au message n° 490622] |
mer. 12 août 2009 15:37   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Ok en suivant les conseils d'envie d'espoir, j'avoue que l'année 2007, même en fin d'année, les élèves tenaient mal leurs crayons une fois mon dos tourné
Ok Perruche, mais, déjà que jai du mal avec word 2007, j'ai dix ans de retard à rattraper, j'utilisais jusqu'à hier word 1998
La vacancière en tongs, tu as réussi à télécharger les docs que tu voulais voir, ça fait 30 méga octets, dons, ça ne passe pas par g mail...
|
|
|
|
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490677 est une réponse au message n° 490240] |
mer. 12 août 2009 19:44   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
nathalynathaly > c'est en train de télécharger...
Concernant la méthode D. Dumont, je me demande si finalement on ne peut pas entre " " mêler plusieurs méthodes.
par exemple, D. Dumont propose au début d'année de faire repérer aux enfants leur droite de leur gauche, j'adhère! Ensuite, la tenue du crayon et la latéralisation : j'adhère aussi! Du moins, je comprends tout à fait le sens de sa méthode.
Mais après, ne pourrait on pas (même si cela n'est pas en lien avec sa méthode) utiliser d'autres gestes graphiques pour les alimenter.
De toutes façons, je ne me vois pas DU TOUT interdire à mes élèves de prendre un crayon, un feutre, un crayon de couleurs avant qu'ils ne soient bien "latéralisés" et qu'ils aient la tenue du crayon adéquat. C'est comme tout, du moins c'est mon avis, il faut répéter, rabacher, s'entraîner pour réinvestir au max. la tenue du crayon! Donc, ce n'est pas en leur empêchant de tenir un crayon qu'ils vont y arriver (en ça perso, j'ai du mal à adhérer!).
Enfin, il y a des choses qui me semblent essentielles (cf. plus haut) et d'autres... un peu moins Et puis, quand je fais allusion à la tenue du crayon je trouve qu'elle a tout son sens avec un cahier de suivi et un livret de suivi des progressions adaptés aux enfants, donc qu'ils peuvent renseigner eux-mêmes.
Voilà mon point de vue! Après, je ne sais pas... vos avis? Même si on s'éloigne un peu du sujet, mais pas tant que ça je trouve finalement.
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490679 est une réponse au message n° 490557] |
mer. 12 août 2009 19:47   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Stéphanie, on m'a donné une fiche puzzle NATHAN et j'ai refait la même : donc, celles en couleur c'est de moi, les fiches sur mosaicolor valid c'est de moi, il y a des cases vides au cas où pour compléter, les fiches sur attention visuelle nathan aussi
Une fois en MS/GS un élève a coché plusieurs cases d'un coup. Par la suite je demandais à ce qu'ils me montrent le travail avant de valider, ça faisait des élèves qui se déplaçaient avec les grilles de mosaïcolor
Dès que c'est chargé, je t'envoie le mail !
|
J'ai du râter un épisode là, je ne comprends pas du tout de quoi tu me parles. J'ai bien reçu tes images du cahier de réussite. Je trouve cela très bien! Merci beaucoup...
Mais sinon, les fiches puzzle nathan ... comprends pas! Ai du râter quelque chose moi :s
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
| | | | | | | | | | | |
| Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490825 est une réponse au message n° 490821] |
jeu. 13 août 2009 10:32   |
|
|
C'est un fichier Zippé, Nathalynathaly dit d'utiliser Winrar.
Sinon, il devrait s'ouvrir avec le dezippeur Sevenzip, si mes souvenirs sont bons, tu cliques droit sur le fichier zippé, un menu apparait, il te propose d'extraire les fichiers, c'est ça qu'il faut faire.
Etoile
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 17 févr. 22:18:26 2026
|