Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » bibliothèque du village
bibliothèque du village [message n° 490571] mer. 12 août 2009 14:15 Message suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
Bonjour, j'ai un CP et cette année j'ai envie d'aller avec ma classe à pied (200m)à la bibliothèque municipale pour y découvrir le principe des prêts, découvrir toutes sortes de livres, d'y lire des histoires?? Certains d'entre vous le font-ils?? Y a t-il des papiers à remplir pour une telle sortie? Je prendrai un parent chaque semaine pour m'accompagner. Avez vous d'autres idées d'activités que je pourrai faire sur place sans que ça me prenne trop de temps?? Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: bibliothèque du village [message n° 490576 est une réponse au message n° 490571] mer. 12 août 2009 14:21 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Si ta bibli est siffisament grande, tu peux faire 2 groupes:
- un groupe qui écoute une histoire
- un groupe qui "recherche" des livres sur un thème, un auteur, une collection,...

et on change à la moitié du temps.

Tu peux voir avec le responsable si des animations sont prévues dans l'année du type:
- participer au prix des incorruptibles
- faire venir un auteur,...

Re: bibliothèque du village [message n° 490587 est une réponse au message n° 490571] mer. 12 août 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Tu peux voir avec la bibliothèque pour des expositions (est-ce avec le bibliobus?, je ne sais pas) itinérantes. Je sais que la bibliothéquaire du village nous en propose 3/an.
Ainsi, je fonctionne ainsi:
* Collectivement, l'expo est vue par les élèves sans intervention de l'adulte)
* Puis,en 2 groupes(2 salles, c'est pratique)
- un groupe qui travaille sur l'exposition (questions, recherches, écoute d'histoire...) avec l'adulte
- un deuxième groupe qui est en autonomie (en général dessin, reproduction d'un personnage...relatif à l'expo)

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: bibliothèque du village [message n° 490590 est une réponse au message n° 490571] mer. 12 août 2009 14:40 Message précédent
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Bonjour
Il faut que tu remplisses une demande d'autorisation de sortie que ton directeur ou ta directrice te fournira. C'est lui ou elle qui accorde ou non la sortie.
C'est bien de prévoir des animations à la bibliothèque mais aussi un temps libre pour leur laisser le temps de fouiller et découvrir.
Christophe

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Fil précédent : Histoire des arts au CE1?
Fil suivant : Rafara
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 22:55:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software