Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent
Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491034] jeu. 13 août 2009 21:04 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir

J'ai récemment suivi le topic sur la méthode dumont et là, c'est un peu le flou artistique pour moi!

Voilà, j'ai lu en long et en large (pas en travers, j'avoue!) le livre "Le geste d'écriture" de D. Dumont. Je sais qu'enviedespoir viendra sûrement lire cela et me dira surement qu'il faut que je lise davantage entre les lignes mais j'aimerais avoir des exemples concrets, en classe

J'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui l'ont lu et j'aimerais connaître vos opinions. Cette méthode est assez différente de tout ce que l'on connait, ce que l'on a pu voir et elle est assez déroutante!

Il y a des choses pour lesquelles j'adhère : repérage gauche/droite, tenue du crayon, latéralisation ok ok ! Mais ne pas faire de fiche de graphismes dites d'entraînement me "chipote" un peu. Je trouve cela important ce temps ou l'enfant essaie d'écrire des lettres une à une, pour s'entraîner. Idem pour les fiches ou la manip (hein) pour faire des ponts, des boucles... Je trouve cela important.

Donc là, je suis perdue j'avoue! Et j'aimerais vos avis, vos opinions, vos essais, vos erreurs, bref un peu de tout pour que j'arrive à savoir ce que je compte faire à la rentrée et surtout s'il est possible de mixer un peu le tout.

Merci, une fois encore, de votre aide!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491073 est une réponse au message n° 491034] ven. 14 août 2009 06:43 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
En classe, je sépare nettement les activités de graphisme des activités de lecture. Les activités de graphisme ont toujours un but esthétique. Quand on veut s'entraîner à écrire, on écrit des mots.
Pour les PS, je vous dirai dans quelques mois.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491088 est une réponse au message n° 491034] ven. 14 août 2009 09:22 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Je me sert de la méthode "Le geste d'écriture" depuis plusieurs années, dès la PS. C'est en effet une méthode qu'il ne faut pas seulement lire attentivement, mais totalement intégrer pour la mettre en place. Les résultats sont alors à la mesure de l'effort fourni.
C'est une méthode efficace pour l'acquisition des gestes de l'écriture (comme son nom l'indique, d'ailleurs) et lorsqu'on a acquis les gestes essentiels, l'apprentissage de l'écriture est bien plus rapide, aisée et agréable.
D'autre part, tu trouveras (entre autres) dans les cahiers qui accompagnent la méthode des "fiches d'entraînement" pour reproduire des lettres en capitale d'imprimerie, avant l'apprentissage de l'écriture cursive (page 27 et suivantes du cahier n°1 "gestion de l'espace graphique").
Le cahier n°2, quand à lui, te permettra de travailler les différents tracés: boucles, coupes, ronds et ponts.
Smile

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491092 est une réponse au message n° 491034] ven. 14 août 2009 09:38 Message précédentMessage suivant
lorelei > oui oui, j'ai les 3 cahiers et j'avais bien lu tout cela. Il semble pour celles qui l'utilisent que ça fonctionne très bien et que les résultats sont là.

J'avoue, ce qui me gêne c'est d'attendre que l'enfant ait acquis la tenue du crayon avant de leur en proposer un. Que fait-on des PS qui en début d'année, adore dessiner pour leur maman??

Cela est frustrant non?

Et ne peut on pas laisser (avant d'avoir commencer la méthode) les MS et GS écrire leur prénom sur un travail dès le début de l'année? C'est cela qui m'ennuie en fait...

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491117 est une réponse au message n° 491073] ven. 14 août 2009 11:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le ven, 14 août 2009 06:43

En classe, je sépare nettement les activités de graphisme des activités de lecture. Les activités de graphisme ont toujours un but esthétique. Quand on veut s'entraîner à écrire, on écrit des mots.
Pour les PS, je vous dirai dans quelques mois.

Tout à fait d'accord avec toi, Fredaine (encore ???? Laughing)

Vivonne

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491120 est une réponse au message n° 491117] ven. 14 août 2009 11:11 Message précédentMessage suivant
Fredaine & Vivonne > Je suis d'accord avec vous aussi.
Mais, quand vos élèves s'entraînent pour écrire des mots ils font ou ne font pas des fiches de graphisme style : continuer des lignes verticales, horizontales, des boucles etc... ?

Vous voyez un peu comme dans les fichiers style ceux que proposent la classe maternelle?

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491121 est une réponse au message n° 491092] ven. 14 août 2009 11:12 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le ven, 14 août 2009 09:38

J'avoue, ce qui me gêne c'est d'attendre que l'enfant ait acquis la tenue du crayon avant de leur en proposer un. Que fait-on des PS qui en début d'année, adore dessiner pour leur maman??

Cela est frustrant non?

Je ne pense pas que dessiner pour sa maman relève d'une activité scolaire… mais bon, je me trompe peut-être…
Et quand bien même, c'est justement l'occasion de leur faire découvrir autre chose que le rapport papier crayon…
Il existe une foule de façons de laisser une trace pour exprimer ses talents !

Vivonne

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491124 est une réponse au message n° 491121] ven. 14 août 2009 11:16 Message précédentMessage suivant
Je sais bien vivonne mais parfois les enfants demandent une feuille pour faire un dessin qu'ils gardent précieusement pour leur donner en fin de journée à l'heure des mamans.

Ensuite, je sais aussi qu'il existe plein de façons pour laisser une trace... mais bon!

Interdire à des GS de tenir un crayon pour écrire leur prénom, les mots qu'ils trouvent dans la classe (mes élèves adoraient ca) je trouve ca... je sais pas... ca me laisse perplexe en tout cas.

Mais concrètement fredaine & vivonne > vous vous inspirez ou utilisez cette méthode?

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491126 est une réponse au message n° 491120] ven. 14 août 2009 11:17 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le ven, 14 août 2009 11:11

Mais, quand vos élèves s'entraînent pour écrire des mots ils font ou ne font pas des fiches de graphisme style : continuer des lignes verticales, horizontales, des boucles etc... ?

Vous voyez un peu comme dans les fichiers style ceux que proposent la classe maternelle?

Non, pas dans ma classe… Quand ils font du graphisme, c'est pour décorer quelque chose…
Je n'aime pas faire quelque chose juste pour le faire… Je pense qu'on y apprend beaucoup moins et qu'on y met moins de soin que s'il y a un objectif.
C'est comme si en informatique, on te fait faire un tableur juste pour faire un tableur, sans avoir un projet précis, la fois suivante… ben tu as déjà tout oublié ! Wink
Et puis, pour l'anecdote, j'ai connue une amie qui jusqu'en CM2 était très bonne en exercices d'entraînement en grammaire-conjugaison, mais nulle en dictée et en production d'écrit… Un jour, l'instit lui dit : "Mais enfin, tu pourrais quand même appliquer les leçons !" et ma copine de répondre, en écarquillant les yeux de surprise : "Ah bon ? Il faut appliquer ça dans les dictées ??????" Laughing

Vivonne

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491127 est une réponse au message n° 491126] ven. 14 août 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le ven, 14 août 2009 11:17

stephanie14 a écrit le ven, 14 août 2009 11:11

Non, pas dans ma classe… Quand ils font du graphisme, c'est pour décorer quelque chose…
Je n'aime pas faire quelque chose juste pour le faire… Je pense qu'on y apprend beaucoup moins et qu'on y met moins de soin que s'il y a un objectif.
C'est comme si en informatique, on te fait faire un tableur juste pour faire un tableur, sans avoir un projet précis, la fois suivante… ben tu as déjà tout oublié ! Wink

Nos messages se croisent, cela n'est pas grave!

Ok, donc nous sommes d'accord là-dessus, de toute façon je n'ai jamais réussi à leur faire faire une fiche de graphisme, j'ai du leur en proposer 2 et je n'y crois pas, donc... vous confirmez ce que je pensais.

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491128 est une réponse au message n° 491124] ven. 14 août 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le ven, 14 août 2009 11:16

Mais concrètement fredaine & vivonne > vous vous inspirez ou utilisez cette méthode?

Je n'utilise aucune méthode au pied de la lettre… j'en suis bien incapable ! Laughing

Vivonne

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491130 est une réponse au message n° 491117] ven. 14 août 2009 11:21 Message précédentMessage suivant
Méfie-toi Vivonne, tu prends de mauvaises habitudes Laughing

Fredaine

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491131 est une réponse au message n° 491130] ven. 14 août 2009 11:23 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le ven, 14 août 2009 11:21

Méfie-toi Vivonne, tu prends de mauvaises habitudes Laughing

Mince, tu as raison ! Et en plus, je suis inspectable l'an prochain, qu'il paraîtrait… Wink

Vivonne

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491132 est une réponse au message n° 491130] ven. 14 août 2009 11:23 Message précédentMessage suivant
Tout cela se justifie donc par l'expérience, je suppose...

Pas facile de s'y retrouver quand on débute.

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491133 est une réponse au message n° 491120] ven. 14 août 2009 11:23 Message précédentMessage suivant
Pour répondre à Stéphanie :
Non, pas de fiches de ce style pour moi, mais par exemple on fait des frises pour encadrer des dessins, on reproduit des tableaux de graphisme.
Mais jamais la pluie qui tombe, les barreaux de la cage, les frisottis du mouton ..;

Fredaine

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491135 est une réponse au message n° 491034] ven. 14 août 2009 11:24 Message précédentMessage suivant
Fredaine > Merci! Vous me confortez donc dans ce que je pensais...

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491137 est une réponse au message n° 491124] ven. 14 août 2009 11:27 Message précédentMessage suivant
Bon, je ne voudrais pas fâcher Danièle que j'apprécie beaucoup et qui m'a appris beaucoup aussi, mais non, je ne suis pas à la lettre sa méthode parce que je n'ai jamais su suivre aucune méthode. Je m'en inspire au niveau de l'esprit et de la progression mais ça ne va pas plus loin. J'utilise aussi certains exercices.

Fredaine

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491139 est une réponse au message n° 491137] ven. 14 août 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
En fait, je trouve ca méthode assez "révolutionnaire" dans le sens ou ce que l'on voit souvent en maternelle ce sont de nombreuses fiches de graphisme (comme celles dont parlait fredaine).

Et au final, les enfants ne s'appliquent pas toujours, baclent, font vite et n'ont pas envie de recommencer (forcément) car cela n'a aucune fin en soi.

Après mûres réflexions, je compte m'en inspirer (pour le début de l'année). Utiliser non pas le crayon directement mais d'autres outils puis ensuite voir comment cela fonctionne pour pouvoir adapter par la suite. Rien ne doit etre "figé" pour que je puisse y voir clair.

MErci de vos interventions Smile

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491140 est une réponse au message n° 491133] ven. 14 août 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le ven, 14 août 2009 11:23

Non, pas de fiches de ce style pour moi, mais par exemple on fait des frises pour encadrer des dessins, on reproduit des tableaux de graphisme.
Mais jamais la pluie qui tombe, les barreaux de la cage, les frisottis du mouton ..;

Ah ben si, moi je veux bien en faire : si on fait un grand tableau sur les animaux de la ferme, ou sur les animaux du zoo ou du cirque… Wink

Vivonne

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491179 est une réponse au message n° 491140] ven. 14 août 2009 14:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
en même temps, pour apprendre à bouger les doigts, on peut leur faire faire des frisotis de mouton justement !!
et la pluie qui tombe à la peinture au doigt ! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491180 est une réponse au message n° 491179] ven. 14 août 2009 14:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
kikisabelle a écrit le ven, 14 août 2009 14:27

en même temps, pour apprendre à bouger les doigts, on peut leur faire faire des frisotis de mouton justement !!
(ça, c'est plutôt^pour travailler la position des doigts et de la main ...)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503101 est une réponse au message n° 491034] dim. 13 septembre 2009 15:54 Message précédentMessage suivant
celine_g
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : PE- GS
Bonjour,

J'avoue que je suis un peu perdue...
J'ai décidé cette année de travailler le graphisme de façon différente et d'utiliser Graphic'arts pour mes GS.
Je viens de finir ma progression d'année avec ce que je pensais faire, mais du coup, je ne sais plus où mettre les activités d'écriture.
Je m'explique : Avant, je revoyais tous les graphismes de bases (traits, ronds, boucles...) au 1er trimestre et je m'attaquais à partir de janvier à l'écriture des lettres cursives, par groupes de lettres (lettres boucles en haut, ...)
Mais là, avec Graphic'arts, il y a des choses super intéressantes à faire toute l'année et je ne sais pas trop quand commencer l'écriture, ou si je dois le faire en parallèle???

Comment procédez-vous ?

Merci.

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503106 est une réponse au message n° 503101] dim. 13 septembre 2009 15:58 Message précédentMessage suivant
Sans hésitation, en parallèle.
Utilise Graphics Arts pour le graphisme et appuie toi sur la progression de Danièle pour l'écriture.

Fredaine

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503117 est une réponse au message n° 491034] dim. 13 septembre 2009 16:26 Message précédentMessage suivant
J'ai une question concernant Dumont.

Au début du livre, durant les 1ères séquences d'apprentissage (dans la partie : positionner sa main...)
Lorsqu'il est question de faire de la peinture au doigt, il est écrit :
"Droitier : main légèrement soulevé vers la gauche + index légèrement tourné à droite. Gaucher : main légèrement soulevé vers la droite + index légèrement tourné à gauche"

J'essaie de faire le geste, mais cela ne me parait pas logique. Moi, en tant que droitière, j'aurais tendance à soulever la main légèrement vers la droite et l'index à gauche pour écrire de gauche à droite. Et inversement, pour les gauchers.

J'ai mal lu ou c'est bien cela?????

Merci de vos réponses!

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503124 est une réponse au message n° 491034] dim. 13 septembre 2009 16:42 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
moi je fais aussi plutôt comme toi ?!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503145 est une réponse au message n° 503106] dim. 13 septembre 2009 17:15 Message précédentMessage suivant
celine_g
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : PE- GS
Je ne connais pas bien la méthode de Danièle Dumont. J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet sur ce site...
j'ai regardé sur Internet pour commander. Est-ce qu'il faut un "Les cahiers d'écriture maternelle 3" par élève ?
J'ai des GS : puis-je commencer cette méthode maintenant ?

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503310 est une réponse au message n° 491034] dim. 13 septembre 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Avec des GS qui n'ont pas suivi cette méthode en MS, je commence par le cahier 2, en sachant que je fais mes propres fiches à partir de celles de D.D.

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503415 est une réponse au message n° 503310] lun. 14 septembre 2009 14:50 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le dim, 13 septembre 2009 21:12

Avec des GS qui n'ont pas suivi cette méthode en MS, je commence par le cahier 2, en sachant que je fais mes propres fiches à partir de celles de D.D.

Il me semble qu'il vaut mieux commencer par le cahier n°1, même avec des GS qui n'ont jamais pratiqué cette méthode.
Qu'en dit enviedespoir ?

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503445 est une réponse au message n° 503415] lun. 14 septembre 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
Et si enviedespoir passe par là, pourrais-tu répondre à ma question Smile

Merci! Smile

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503461 est une réponse au message n° 503415] lun. 14 septembre 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
lorelei02 a écrit le lun, 14 septembre 2009 14:50

Il me semble qu'il vaut mieux commencer par le cahier n°1, même avec des GS qui n'ont jamais pratiqué cette méthode.
Qu'en dit enviedespoir ?

Il me semble aussi...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503497 est une réponse au message n° 491034] lun. 14 septembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
J'avais juste feuilleté le cahier 1 et il me semblait tout simple pour des Grands. Mais je n'ai peut-être pas bien regardé. Je ne l'ai pas. Qu'en pensent ceux qui l'ont ? L'an dernier on s'en était bien sorti en commençant par le 2. Cette année j'ai des élèves qui semblent plus dégourdis, alors je me dis que ce sera encore mieux.

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503624 est une réponse au message n° 503310] mar. 15 septembre 2009 18:24 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS

Message pour Kari
J 'utilise moi aussi la méthode avec mes grands depuis l' an dernier mais je n' ai commencé qu' en janvier (reprise après congé parental)avec l' écriture cursive et je fais aussi mes propres fiches.
Serais-tu intéressée sur un échange de fiches ?

Edith est passée corriger pour la citation : il manquait un ] après [/quote[/SIZE]

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503728 est une réponse au message n° 491034] mar. 15 septembre 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
Chrissie, je t'ai envoyé un double MP.

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 504425 est une réponse au message n° 503728] jeu. 17 septembre 2009 01:00 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
stephanie14 a écrit le jeu, 13 août 2009 21:04

Bonsoir

J'ai récemment suivi le topic sur la méthode dumont et là, c'est un peu le flou artistique pour moi!

Voilà, j'ai lu en long et en large (pas en travers, j'avoue!) le livre "Le geste d'écriture" de D. Dumont. Je sais qu'enviedespoir viendra sûrement lire cela et me dira surement qu'il faut que je lise davantage entre les lignes mais j'aimerais avoir des exemples concrets, en classe

J'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui l'ont lu et j'aimerais connaître vos opinions. Cette méthode est assez différente de tout ce que l'on connait, ce que l'on a pu voir et elle est assez déroutante!

Il y a des choses pour lesquelles j'adhère : repérage gauche/droite, tenue du crayon, latéralisation ok ok ! Mais ne pas faire de fiche de graphismes dites d'entraînement me "chipote" un peu. Je trouve cela important ce temps ou l'enfant essaie d'écrire des lettres une à une, pour s'entraîner. Idem pour les fiches ou la manip (hein) pour faire des ponts, des boucles... Je trouve cela important.

Donc là, je suis perdue j'avoue! Et j'aimerais vos avis, vos opinions, vos essais, vos erreurs, bref un peu de tout pour que j'arrive à savoir ce que je compte faire à la rentrée et surtout s'il est possible de mixer un peu le tout.

Merci, une fois encore, de votre aide!

La préparation à l'écriture est plus efficace en terme de geste lorsqu'elle est portée par un mouvement global que lorsqu'elle est faite "par petits morceaux" et en terme de compréhension de l'écrit lorsque l'enfant doit réfléchir au sens de ce qu'il écrit plutôt que d'aligner des suites de lettres.

stephanie14 a écrit le ven, 14 août 2009 09:38

lorelei > oui oui, j'ai les 3 cahiers et j'avais bien lu tout cela. Il semble pour celles qui l'utilisent que ça fonctionne très bien et que les résultats sont là.

Cela est frustrant non?

Et ne peut on pas laisser (avant d'avoir commencer la méthode) les MS et GS écrire leur prénom sur un travail dès le début de l'année? C'est cela qui m'ennuie en fait...

Personnellement je ne trouve que des inconvénients à l'écriture du prénom par anticipation (psychologiquement, pédagogiquement en terme de compréhension de ce qu'est l'écrit, pédagogiquement aussi en terme qualitatif, et c'est chronophage car il faut prendre chaque enfant à part pour lui apprendre à ... l'écrire, j'aurais tendance à dire "à le dessiner".)
vivonne a écrit le ven, 14 août 2009 11:30

fredaine a écrit le ven, 14 août 2009 11:23

Ah ben si, moi je veux bien en faire : si on fait un grand tableau sur les animaux de la ferme, ou sur les animaux du zoo ou du cirqueWink

C'est dans cet esprit là que je les conçois, mais, bon les contraintes éditoriales ont fait que, pour l'instant il n'y a guère d'animation visible dans les cahiers, tout est donc dans l'art de présenter les choses aux enfants.

(ça, c'est plutôt^pour travailler la position des doigts et de la main ...)

La peinture à doigts pour travailler la position des doigts et de la main, les frisotis du mouton pour faire bouger les doigts.
stephanie14 a écrit le dim, 13 septembre 2009 16:26

J'ai une question concernant Dumont.

Au début du livre, durant les 1ères séquences d'apprentissage (dans la partie : positionner sa main...)
Lorsqu'il est question de faire de la peinture au doigt, il est écrit :
"Droitier : main légèrement soulevé vers la gauche + index légèrement tourné à droite. Gaucher : main légèrement soulevé vers la droite + index légèrement tourné à gauche"

J'essaie de faire le geste, mais cela ne me parait pas logique. Moi, en tant que droitière, j'aurais tendance à soulever la main légèrement vers la droite et l'index à gauche pour écrire de gauche à droite. Et inversement, pour les gauchers.

J'ai mal lu ou c'est bien cela?????

Merci de vos réponses!

Je pense qu'on ne met pas du tout la même chose sous les mêmes mots : je crois que si je dis, que le pouce ne doit pas toucher la feuille c'est plus clair. Au lieu d'être posée à plat, la main est soulevée de telle sorte que le pouce ne touche pas la feuille. C'est mieux comme ça ?
stephanie14 a écrit le lun, 14 septembre 2009 18:56

Et si enviedespoir passe par là, pourrais-tu répondre à ma question Smile

Merci! Smile

Voila qui est fait Smile

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 504430 est une réponse au message n° 491034] jeu. 17 septembre 2009 07:13 Message précédentMessage suivant
Je viens de tout lire et je t'en remercie!

Ma séance sur la peinture aux doigts est ce matin, donc il me fallait les réponses

Je remercie aussi Vivonne pour son aide hier soir (sur le même sujet) Smile

Bonne journée

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 506245 est une réponse au message n° 491034] mer. 23 septembre 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
Dans un autre fil j'ai lu un message de Sand82 et suis toute perdue!

Elle dit que pour faire de la peinture aux doigts il faut replier les 3 doigts qui suivent l'index et "sortir" l'index et le pouce???

Ben mince alors, je leur ai fait rentrer le pouce!!!

FAut il fait comme sand???? Parce que j'ai du rater quelque chose, j'étais persuadée qu'il fallait rentrer le pouce aussi, non???

Merci pour vos réponses!

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 506256 est une réponse au message n° 506245] mer. 23 septembre 2009 09:52 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
stephanie14 a écrit le mer, 23 septembre 2009 09:34

Dans un autre fil j'ai lu un message de Sand82 et suis toute perdue!

Elle dit que pour faire de la peinture aux doigts il faut replier les 3 doigts qui suivent l'index et "sortir" l'index et le pouce???

Ben mince alors, je leur ai fait rentrer le pouce!!!

FAut il fait comme sand???? Parce que j'ai du rater quelque chose, j'étais persuadée qu'il fallait rentrer le pouce aussi, non???

Merci pour vos réponses!

Déjà répondu là quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ?: Si l'objectif est uniquement la peinture à doigts, tu fais comme tu veux. S'il s'agit en même temps de leur apprendre à tenir le crayon, tu leur fais placer les doigts comme pour tenir le crayon.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 507186 est une réponse au message n° 491034] sam. 26 septembre 2009 07:44 Message précédentMessage suivant
Eh bien le bilan : OUILLE OUILLE OUILLE!!! Smile

Nous avons fait les oreilles du lapin! Ca ça marche, ils placent leur doigt correctement. Le pouce appuie bien sur entre les 2 phalanges du majeur (pas de problème).

Ensuite, pour la peinture à doigt, je leur ai dit : "vous posez votre main (ou le côté de votre main) sur la feuille et c'est l'index - je précise pour les plus petits : le doigt qui dit "chut" - qui travaille. Il fallait tracer de petits traits verticaux!
Ohlalalalalala, qu'est ce que je n'avais pas dit!!!

Toutes les mains étaient en l'air. Aucune main posée sur la feuille, aucun avant-bras/mains dans l'axe du bras. J'ai redit la consigne au moins 50 fois et de façon différente à chaque fois, mais rien à faire!! J'ai même réussi à faire pleurer un GS!! Le pauvre petit bonhomme!

Je me suis questionnée, j'ai demandé à mes collègues : "la consigne était adaptée?" "il y avait des choses difficiles?". A priori non, mais pour l'heure il y a quelques GS qui ont tracé des petits traits avec leur index, les autres : trop difficile pour le moment.

Est-ce que je m'y suis mal prise?? Faut-il que je recommence? enfin, du moins, que je continue, que j'insiste jusqu'à ce que le geste soit acquis??

C'est vraiment pas facile/facile...

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 507361 est une réponse au message n° 507186] sam. 26 septembre 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
Peut-être qu'en le faisant toi-même, assise à une table, ils comprendraient mieux ce que tu leur demandes.
Attention aux enfants en vis-à-vis pendant cet exercice d'observation. Ils doivent être à côté de toi ( donc, tu les prends en petits groupes).

Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 507397 est une réponse au message n° 491034] sam. 26 septembre 2009 16:05 Message précédentMessage précédent
Il me semble évident en effet qu'on doit leur montrer soi-même.
Pour ma part, je montre à l'enfant comment faire en positionnant moi-même sa main, ses doigts, son bras… Je lui tiens la main pendant le geste et je corrige la position du poignet si besoin.

Vivonne

Fil précédent : CD Comptines de Danièle Dumont
Fil suivant : affiches arts visuels
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 07:07:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software