Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent
| Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491034] |
jeu. 13 août 2009 21:04  |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Bonsoir
J'ai récemment suivi le topic sur la méthode dumont et là, c'est un peu le flou artistique pour moi!
Voilà, j'ai lu en long et en large (pas en travers, j'avoue!) le livre "Le geste d'écriture" de D. Dumont. Je sais qu'enviedespoir viendra sûrement lire cela et me dira surement qu'il faut que je lise davantage entre les lignes mais j'aimerais avoir des exemples concrets, en classe
J'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui l'ont lu et j'aimerais connaître vos opinions. Cette méthode est assez différente de tout ce que l'on connait, ce que l'on a pu voir et elle est assez déroutante!
Il y a des choses pour lesquelles j'adhère : repérage gauche/droite, tenue du crayon, latéralisation ok ok ! Mais ne pas faire de fiche de graphismes dites d'entraînement me "chipote" un peu. Je trouve cela important ce temps ou l'enfant essaie d'écrire des lettres une à une, pour s'entraîner. Idem pour les fiches ou la manip (hein) pour faire des ponts, des boucles... Je trouve cela important.
Donc là, je suis perdue j'avoue! Et j'aimerais vos avis, vos opinions, vos essais, vos erreurs, bref un peu de tout pour que j'arrive à savoir ce que je compte faire à la rentrée et surtout s'il est possible de mixer un peu le tout.
Merci, une fois encore, de votre aide!
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491088 est une réponse au message n° 491034] |
ven. 14 août 2009 09:22   |
|
lorelei02 |  | | messages : 150
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : soissons Métier : maîtresse maternelle | |
|
Je me sert de la méthode "Le geste d'écriture" depuis plusieurs années, dès la PS. C'est en effet une méthode qu'il ne faut pas seulement lire attentivement, mais totalement intégrer pour la mettre en place. Les résultats sont alors à la mesure de l'effort fourni.
C'est une méthode efficace pour l'acquisition des gestes de l'écriture (comme son nom l'indique, d'ailleurs) et lorsqu'on a acquis les gestes essentiels, l'apprentissage de l'écriture est bien plus rapide, aisée et agréable.
D'autre part, tu trouveras (entre autres) dans les cahiers qui accompagnent la méthode des "fiches d'entraînement" pour reproduire des lettres en capitale d'imprimerie, avant l'apprentissage de l'écriture cursive (page 27 et suivantes du cahier n°1 "gestion de l'espace graphique").
Le cahier n°2, quand à lui, te permettra de travailler les différents tracés: boucles, coupes, ronds et ponts.
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491126 est une réponse au message n° 491120] |
ven. 14 août 2009 11:17   |
|
vivonne | |
| messages : 4903
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| stephanie14 a écrit le ven, 14 août 2009 11:11 | Fredaine & Vivonne > Je suis d'accord avec vous aussi.
Mais, quand vos élèves s'entraînent pour écrire des mots ils font ou ne font pas des fiches de graphisme style : continuer des lignes verticales, horizontales, des boucles etc... ?
Vous voyez un peu comme dans les fichiers style ceux que proposent la classe maternelle?
|
Non, pas dans ma classe… Quand ils font du graphisme, c'est pour décorer quelque chose…
Je n'aime pas faire quelque chose juste pour le faire… Je pense qu'on y apprend beaucoup moins et qu'on y met moins de soin que s'il y a un objectif.
C'est comme si en informatique, on te fait faire un tableur juste pour faire un tableur, sans avoir un projet précis, la fois suivante… ben tu as déjà tout oublié ! 
Et puis, pour l'anecdote, j'ai connue une amie qui jusqu'en CM2 était très bonne en exercices d'entraînement en grammaire-conjugaison, mais nulle en dictée et en production d'écrit… Un jour, l'instit lui dit : "Mais enfin, tu pourrais quand même appliquer les leçons !" et ma copine de répondre, en écarquillant les yeux de surprise : "Ah bon ? Il faut appliquer ça dans les dictées ??????"
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 491127 est une réponse au message n° 491126] |
ven. 14 août 2009 11:19   |
|
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| vivonne a écrit le ven, 14 août 2009 11:17 |
| stephanie14 a écrit le ven, 14 août 2009 11:11 | Fredaine & Vivonne > Je suis d'accord avec vous aussi.
Mais, quand vos élèves s'entraînent pour écrire des mots ils font ou ne font pas des fiches de graphisme style : continuer des lignes verticales, horizontales, des boucles etc... ?
Vous voyez un peu comme dans les fichiers style ceux que proposent la classe maternelle?
|
Non, pas dans ma classe… Quand ils font du graphisme, c'est pour décorer quelque chose…
Je n'aime pas faire quelque chose juste pour le faire… Je pense qu'on y apprend beaucoup moins et qu'on y met moins de soin que s'il y a un objectif.
C'est comme si en informatique, on te fait faire un tableur juste pour faire un tableur, sans avoir un projet précis, la fois suivante… ben tu as déjà tout oublié ! 
|
Nos messages se croisent, cela n'est pas grave!
Ok, donc nous sommes d'accord là-dessus, de toute façon je n'ai jamais réussi à leur faire faire une fiche de graphisme, j'ai du leur en proposer 2 et je n'y crois pas, donc... vous confirmez ce que je pensais.
|
|
|
| | | | | | | | | | | |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503101 est une réponse au message n° 491034] |
dim. 13 septembre 2009 15:54   |
|
| celine_g | |
| messages : 15
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Ille-et-Vilaine Métier : PE- GS | |
|
Bonjour,
J'avoue que je suis un peu perdue...
J'ai décidé cette année de travailler le graphisme de façon différente et d'utiliser Graphic'arts pour mes GS.
Je viens de finir ma progression d'année avec ce que je pensais faire, mais du coup, je ne sais plus où mettre les activités d'écriture.
Je m'explique : Avant, je revoyais tous les graphismes de bases (traits, ronds, boucles...) au 1er trimestre et je m'attaquais à partir de janvier à l'écriture des lettres cursives, par groupes de lettres (lettres boucles en haut, ...)
Mais là, avec Graphic'arts, il y a des choses super intéressantes à faire toute l'année et je ne sais pas trop quand commencer l'écriture, ou si je dois le faire en parallèle???
Comment procédez-vous ?
Merci.
|
|
|
| | | |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 503145 est une réponse au message n° 503106] |
dim. 13 septembre 2009 17:15   |
|
| celine_g | |
| messages : 15
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Ille-et-Vilaine Métier : PE- GS | |
|
Je ne connais pas bien la méthode de Danièle Dumont. J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet sur ce site...
j'ai regardé sur Internet pour commander. Est-ce qu'il faut un "Les cahiers d'écriture maternelle 3" par élève ?
J'ai des GS : puis-je commencer cette méthode maintenant ?
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 504425 est une réponse au message n° 503728] |
jeu. 17 septembre 2009 01:00   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| stephanie14 a écrit le jeu, 13 août 2009 21:04 | Bonsoir
J'ai récemment suivi le topic sur la méthode dumont et là, c'est un peu le flou artistique pour moi!
Voilà, j'ai lu en long et en large (pas en travers, j'avoue!) le livre "Le geste d'écriture" de D. Dumont. Je sais qu'enviedespoir viendra sûrement lire cela et me dira surement qu'il faut que je lise davantage entre les lignes mais j'aimerais avoir des exemples concrets, en classe
J'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui l'ont lu et j'aimerais connaître vos opinions. Cette méthode est assez différente de tout ce que l'on connait, ce que l'on a pu voir et elle est assez déroutante!
Il y a des choses pour lesquelles j'adhère : repérage gauche/droite, tenue du crayon, latéralisation ok ok ! Mais ne pas faire de fiche de graphismes dites d'entraînement me "chipote" un peu. Je trouve cela important ce temps ou l'enfant essaie d'écrire des lettres une à une, pour s'entraîner. Idem pour les fiches ou la manip (hein) pour faire des ponts, des boucles... Je trouve cela important.
Donc là, je suis perdue j'avoue! Et j'aimerais vos avis, vos opinions, vos essais, vos erreurs, bref un peu de tout pour que j'arrive à savoir ce que je compte faire à la rentrée et surtout s'il est possible de mixer un peu le tout.
Merci, une fois encore, de votre aide!
|
La préparation à l'écriture est plus efficace en terme de geste lorsqu'elle est portée par un mouvement global que lorsqu'elle est faite "par petits morceaux" et en terme de compréhension de l'écrit lorsque l'enfant doit réfléchir au sens de ce qu'il écrit plutôt que d'aligner des suites de lettres.
| stephanie14 a écrit le ven, 14 août 2009 09:38 | lorelei > oui oui, j'ai les 3 cahiers et j'avais bien lu tout cela. Il semble pour celles qui l'utilisent que ça fonctionne très bien et que les résultats sont là.
J'avoue, ce qui me gêne c'est d'attendre que l'enfant ait acquis la tenue du crayon avant de leur en proposer un. Que fait-on des PS qui en début d'année, adore dessiner pour leur maman??
Cela est frustrant non?
Et ne peut on pas laisser (avant d'avoir commencer la méthode) les MS et GS écrire leur prénom sur un travail dès le début de l'année? C'est cela qui m'ennuie en fait...
|
Personnellement je ne trouve que des inconvénients à l'écriture du prénom par anticipation (psychologiquement, pédagogiquement en terme de compréhension de ce qu'est l'écrit, pédagogiquement aussi en terme qualitatif, et c'est chronophage car il faut prendre chaque enfant à part pour lui apprendre à ... l'écrire, j'aurais tendance à dire "à le dessiner".)
| vivonne a écrit le ven, 14 août 2009 11:30 |
| fredaine a écrit le ven, 14 août 2009 11:23 | Pour répondre à Stéphanie :
Non, pas de fiches de ce style pour moi, mais par exemple on fait des frises pour encadrer des dessins, on reproduit des tableaux de graphisme.
Mais jamais la pluie qui tombe, les barreaux de la cage, les frisottis du mouton ..;
|
Ah ben si, moi je veux bien en faire : si on fait un grand tableau sur les animaux de la ferme, ou sur les animaux du zoo ou du cirque… 
|
C'est dans cet esprit là que je les conçois, mais, bon les contraintes éditoriales ont fait que, pour l'instant il n'y a guère d'animation visible dans les cahiers, tout est donc dans l'art de présenter les choses aux enfants.
| kikisabelle a écrit le ven, 14 août 2009 14:27 |
| kikisabelle a écrit le ven, 14 août 2009 14:27 | en même temps, pour apprendre à bouger les doigts, on peut leur faire faire des frisotis de mouton justement !!
et la pluie qui tombe à la peinture au doigt !
| (ça, c'est plutôt^pour travailler la position des doigts et de la main ...)
|
La peinture à doigts pour travailler la position des doigts et de la main, les frisotis du mouton pour faire bouger les doigts.| stephanie14 a écrit le dim, 13 septembre 2009 16:26 | J'ai une question concernant Dumont.
Au début du livre, durant les 1ères séquences d'apprentissage (dans la partie : positionner sa main...)
Lorsqu'il est question de faire de la peinture au doigt, il est écrit :
"Droitier : main légèrement soulevé vers la gauche + index légèrement tourné à droite. Gaucher : main légèrement soulevé vers la droite + index légèrement tourné à gauche"
J'essaie de faire le geste, mais cela ne me parait pas logique. Moi, en tant que droitière, j'aurais tendance à soulever la main légèrement vers la droite et l'index à gauche pour écrire de gauche à droite. Et inversement, pour les gauchers.
J'ai mal lu ou c'est bien cela?????
Merci de vos réponses!
|
Je pense qu'on ne met pas du tout la même chose sous les mêmes mots : je crois que si je dis, que le pouce ne doit pas toucher la feuille c'est plus clair. Au lieu d'être posée à plat, la main est soulevée de telle sorte que le pouce ne touche pas la feuille. C'est mieux comme ça ?| stephanie14 a écrit le lun, 14 septembre 2009 18:56 | Et si enviedespoir passe par là, pourrais-tu répondre à ma question 
Merci! 
|
Voila qui est fait 
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
| | | |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 507186 est une réponse au message n° 491034] |
sam. 26 septembre 2009 07:44   |
|
|
Eh bien le bilan : OUILLE OUILLE OUILLE!!! 
Nous avons fait les oreilles du lapin! Ca ça marche, ils placent leur doigt correctement. Le pouce appuie bien sur entre les 2 phalanges du majeur (pas de problème).
Ensuite, pour la peinture à doigt, je leur ai dit : "vous posez votre main (ou le côté de votre main) sur la feuille et c'est l'index - je précise pour les plus petits : le doigt qui dit "chut" - qui travaille. Il fallait tracer de petits traits verticaux!
Ohlalalalalala, qu'est ce que je n'avais pas dit!!!
Toutes les mains étaient en l'air. Aucune main posée sur la feuille, aucun avant-bras/mains dans l'axe du bras. J'ai redit la consigne au moins 50 fois et de façon différente à chaque fois, mais rien à faire!! J'ai même réussi à faire pleurer un GS!! Le pauvre petit bonhomme!
Je me suis questionnée, j'ai demandé à mes collègues : "la consigne était adaptée?" "il y avait des choses difficiles?". A priori non, mais pour l'heure il y a quelques GS qui ont tracé des petits traits avec leur index, les autres : trop difficile pour le moment.
Est-ce que je m'y suis mal prise?? Faut-il que je recommence? enfin, du moins, que je continue, que j'insiste jusqu'à ce que le geste soit acquis??
C'est vraiment pas facile/facile...
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 13 mars 07:07:15 2026
|