Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE : Le monde, plus au programme au cycle 3??
GEOGRAPHIE : Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 491186] ven. 14 août 2009 14:36 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Bon alors je découvre avec stupéfaction les programmes du cyle 3. Et pour la géographie, c'est le pompon!
La France, l'Europe, la France, l'Europe...blablabla!!! C'est quoi ces programmes à la Sarko??? Mad Mad Mad
J'ai l'impression qu'il ne faut surtout pas ouvrir la curiosité de nos petits au monde...mais moi ça me gêne beaucoup!
Alors vous obéissez vous??? Franchement, je ne me vois pas du tout appliquer ça!
Je comptais commencer par:
- les différentes représentations de la Terre,
- les océans et continents,
- les climats,
- le relief.
Puis sur les autres périodes: l'Europe, la France, le contexte local.

Rapporter un message au modérateur

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 491189 est une réponse au message n° 491186] ven. 14 août 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
zut, j'étais incrédule suite à ton message, je viens donc de vérifier, et tu as raison, le monde n'est abordé qu'à travers la France, c'est ça d'être la première puissance mondiale! Laughing Mais je ne vais pas pour autant changer ma programmation, tant pis. Au passage, c'est exactement la même que la tienne!

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 491192 est une réponse au message n° 491189] ven. 14 août 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
J'ai été aussi surprise que vous, mais comme dans la partie "La France dans le monde" il est indiqué en italique "Ces deux questions s'appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et les continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète", eh bien italique ou pas, je considère qu'il faut toujours traiter le monde et je fais à peu près la même programmation que celle que j'aurais faite avec les programmes de 2002 !

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 491202 est une réponse au message n° 491192] ven. 14 août 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Oh mince, j'avais pas vu ce que tu viens de citer libellule. Enfin vous remarquerez que c'est succint par rapport au reste... Bon bref, je vais rien changer! Nonmého!

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 491205 est une réponse au message n° 491202] ven. 14 août 2009 15:06 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Tu as bien raison ! Laughing

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 491219 est une réponse au message n° 491186] ven. 14 août 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comme libellule, j'ai mis un moment à le trouver ce truc là. Et moi non plus je ne change pas ma façon de faire la géographie.

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 491220 est une réponse au message n° 491219] ven. 14 août 2009 15:47 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
tu peux dire, azalyn, ce que tu fais avec les cm1?

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 491224 est une réponse au message n° 491186] ven. 14 août 2009 15:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je fais un programme sur deux ans : le monde une année ( pays, continents, climats, zone de population, pays riches et pauvres etc) et l'Europe l'année suivante.
Je me calque vraiment vraiment vraiment sur l'atelier de géographie tome 1, de scolavox.

Ensuite, entre deux leçons, j'étudie un pays particulier et je bosse aussi en litté, par exemple. Cette année je voudrais faire la Grèce avec les fiches de La Classe. Mais je n'inclus pas ceci à ma prog ; je le fais si j'ai le temps et l'envie, puisque c'est du "en plus".

Cette année ça donne ça (je revois un peu le monde en premièr période parce qu'on va aller visiter un zoo et bosser sur la forêt donc je veux re-situer tout ça) :

Période 1

La France dans le monde (regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines)
- Identifier les principaux ensembles humains (continentaux et océaniques) et pouvoir les reconnaître et les localiser sur un globe et sur un planisphère
>> Révision du planisphère et des zones climatiques en vue du travail sur les animaux : repérer les lieux d’habitat de certaines espèces et être capable d’expliquer leur répartition.

Le territoire français dans l’Union européenne ; Les Français dans le contexte européen
- Les grands types de paysages.
- Les principales villes en France et en Europe
>> l’Europe géographique : relief, climat, végétation + les paysages urbains

Période 2

Le territoire français dans l’Union européenne ; Les Français dans le contexte européen
- Les grands types de paysages
>> Les paysages ruraux, les mers et les littoraux

Période 3

- Les grands types de paysages
>> Les paysages touristiques

Période 4

Les Français dans le contexte européen ; Se déplacer en France et en Europe
- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe
- le réseau autoroutier et le réseau TGV
>> Les paysages touristiques, la population et les réseaux de communication

Période 5

Le territoire français dans l’Union Européenne
- Les pays de l’union européenne
>> Une Europe, des Europe ; l’Union Européenne

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 491239 est une réponse au message n° 491224] ven. 14 août 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
merci beaucoup...si tu bosses la Grèce aussi en littérature, j'avais préparé il y a deux ans un travail sur Hercule et ses fameux 12 travaux ( d'après le bibliobus...si ça t'intéresse. Un questionnaire par travail et un tableau récapitulatif. Les élèves étaient en groupe)

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 493976 est une réponse au message n° 491239] sam. 22 août 2009 12:50 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Dans les nouveaux manuels de Géo CE2, il n'y a plus rien du tout sur le monde, ils ont appliqué la "suggestion" des nouveaux programmes : Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l'ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux réalités géographiques locales"
Je pense quand même voir le globe et le planisphère avec mes élèves, pour repérer continents et océans.

Re: Le monde, plus au programme au cycle 3?? [message n° 493980 est une réponse au message n° 491239] sam. 22 août 2009 13:05 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
cri_cri a écrit le ven, 14 août 2009 16:15

merci beaucoup...si tu bosses la Grèce aussi en littérature, j'avais préparé il y a deux ans un travail sur Hercule et ses fameux 12 travaux ( d'après le bibliobus...si ça t'intéresse. Un questionnaire par travail et un tableau récapitulatif. Les élèves étaient en groupe)

Ca m'intéresse, je fais ce bouquin cette année!!! Razz
Merci d'avance, je t'ai envoyé un mp.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : Recherche playback de porque te vas
Fil suivant : ouvrage histoire des arts
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 18:47:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software