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Re: Dictée en double niveau [message n° 495603 est une réponse au message n° 492999] |
mar. 25 août 2009 23:29 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Je profite du fil pour parler un peu de l'orthographe au quotidien dans ma classe unique
Je fais une phrase dictée pour tous le matin (du CE1 au CM2)
J'explique : une énigme qui est affichée, c'est un texte court et rapidement lu. Ensuite, réponse à la question (du genre, de qui parle t- on, où se trouve t' on, quand cela se déroule...) et essais pour justifier la réponse donnée. Généralement, avec un peu d'habitude, la réponse vient très vite.
ORTHOGRAPHE J'utilise et j'affiche ces textes très courts (énigmes) je demande de relire attentivement et je dis à chacun ce qu'il devra réécrire, les ce1 ont juste le début, très court, et les CM2 peuvent avoir une phrase plus complexe ou une phrase supplémentaire. JE CACHE le texte, et ils écrivent, soit en auto-dictée ou bien j'aide en rappelant le texte.
Pour la correction, j'affiche à nouveau et les élèves se corrigent. Ils sont contents du défi, de progresser chaque jour en évitant un maximum d'erreur. Si je le souhaite, je reviens sur l'écriture d'un mot, d'un accord, d'une conjugaison en demandant aux élèves pourquoi l'écrire de telle ou telle manière.
Autrement, parfois je n'affiche pas la phrase mais je la dicte réellement. Dans ce cas, c'est la proposition d'un élève que j'affiche pour la correction collective. Si je le souhaite, je reviens sur l'écriture d'un mot, d'un accord, d'une conjugaison en demandant aux élèves pourquoi l'écrire de telle ou telle manière.
Pourquoi je procède de cette manière ? je fais rarement des dictées longues car j'ai du mal à percevoir l'intérêt de le faire pour l'apprentissage (je la garde une fois par mois environ en bilan) donc j'ai cherché d'autres façon de faire de l'orthographe.
Mes regrets tout de même : en début de CE1 ou avec des CE1 un peu faibles, la petite phrase est écrite souvent phonétiquement sauf pour des mots déjà très connus mais je crois qu'on ne peut pas en demander beaucoup plus... je ne dramatise pas les erreurs écrites ou leur nombre, c'est corrigé, c'est tout.
Je me suis un peu attardée et je sors peut être du sujet car ce ne sont pas des réelles dictées, mais si d'autres cartabliens souhaitent parler de leur façon de gérer l'orthographe en multiniveaux, je suis curieuse de savoir.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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