Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » orthographe
orthographe [message n° 493312] jeu. 20 août 2009 21:27 Message suivant
eric n'est pas connecté eric
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
Bonjour

Je commence ma quatrième année en tant qu'enseignant et c'est la première fois que je dois enseigner l'orthographe...

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre: je voudrais éviter la classique dictée préparée et essayer quelque chose de plus motivant pour les élèves.

Avez-vous des idées ou de bonnes expériences? Je me doute qu'il n'y a pas de solutions miracles mais si vous avez des conseils, je suis preneur...

Si vous utilisez un manuel, j'aimerai aussi votre avis car je n'en connais pas beaucoup de vraiment satisfaisant.

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe [message n° 493314 est une réponse au message n° 493312] jeu. 20 août 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Une dictée par semaine pour moi. Parfois une liste de mots appris par coeur. Parfois des phrases avec une difficulté précise travaillée avant. Parfois un texte que j'élabore moi- même avec une correction individuelle ou collective ou une correction négociée.L'inspectrice a apprécié la correction négociée. C'est déjà ça.
Tu vois même avec la dictée on peut varier les plaisirs. Wink

Pas de note mais un pourcentage de réussite.

Quant au manuel j'utilise Parcours parce que j'aime bien le système de la bulle.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: orthographe [message n° 493337 est une réponse au message n° 493314] jeu. 20 août 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
La dictée flash:
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=19&dir=francais/orthog raphe&f=0001-dictees-flash-2008-2009.zip&idfile=18362
Va voir je vais faire ça à la rentrée avec mes CE1 et là c'est tout prêt pour les CM !

Re: orthographe [message n° 493340 est une réponse au message n° 493312] jeu. 20 août 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Waouh ! Quel boulot impressionnant !

Peggy

Re: orthographe [message n° 493355 est une réponse au message n° 493340] jeu. 20 août 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Impressionnant effectivement!!
Comment as-tu choisi la liste de mots?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: orthographe [message n° 493363 est une réponse au message n° 493355] jeu. 20 août 2009 23:03 Message précédentMessage suivant
Euh...l'idée n'est pas de moi Embarassed j'ai trouvé ça sur la banque et tout remasterisé pour le CE1. Pour les mots, je me sers de EOLE de B.POTHIER.

Re: orthographe [message n° 493373 est une réponse au message n° 493363] jeu. 20 août 2009 23:27 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je n'arrive pas à lire les docs???
ac

Re: orthographe [message n° 493401 est une réponse au message n° 493363] ven. 21 août 2009 06:30 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Naty,

je serai intéressée par ce que cela donne pour un CE1.

Je t'envoie un MP.

Panda

Re: orthographe [message n° 493464 est une réponse au message n° 493401] ven. 21 août 2009 09:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En effet, c'est un beau travail Naty...J'utilise une méthode moi, celle-ci:
Je mémorise et je sais écrire des mots:
http://www.crdp-reims.fr/ressources/lib/Titres-reseau.htm

dans laquelle il y a une liste de mots à apprendre par semaine et des exos de révision, et une dictée hebdomadaire.
Avant de rendre la dictée, les élèves doivent rechercher les verbes conjugués et leurs sujets...Et ensuite, je leur met un code de correction (à peu près celui de Naty) et ils se corrigent par binôme. Je mets un pourcentage de réussite.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: orthographe [message n° 493467 est une réponse au message n° 493312] ven. 21 août 2009 09:40 Message précédentMessage suivant
ça a l'air très interessant.
Je me plonge dans ce que tu nous as donné.
Merci

Re: orthographe [message n° 493578 est une réponse au message n° 493312] ven. 21 août 2009 13:24 Message précédentMessage suivant
Re bonjour à tous.

J'ai entendu parlé des ouvrages "je mémorise et je sais écrire des mots".
Cette méthode me semble intéressante mais peut on travailler sans les manuels pour les élèves? (budget restreint...)

Bravo Naty pour ton boulot. J'aurais une question pour toi: est-ce que la liste de mots pour chaque semaine est donnée aux élèves à travailler avant les dictées?

Merci

Re: orthographe [message n° 493583 est une réponse au message n° 493578] ven. 21 août 2009 13:31 Message précédentMessage suivant
La méthode complète n'est pas chère: le livre du maître dans lequel il y a tous les exercices, les dictées, et le descriptif de la méthode coûte 20 euros.
Et tu as aussi le cahier pour chaque élève à 5 euros, mais tu n'es pas obligé d'en acheter un/élève.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: orthographe [message n° 493588 est une réponse au message n° 493337] ven. 21 août 2009 13:37 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
naty a écrit le jeu, 20 août 2009 22:19

La dictée flash:
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=19&dir=francais/orthog raphe&f=0001-dictees-flash-2008-2009.zip&idfile=18362
Va voir je vais faire ça à la rentrée avec mes CE1 et là c'est tout prêt pour les CM !

génial, merci pour ce lien je vais étudier ça de plus prêt, l'idée me plait bien...quel boulot de ouf! (pour parler comme les djeuns)

Re: orthographe [message n° 493609 est une réponse au message n° 493337] ven. 21 août 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le jeu, 20 août 2009 22:19

La dictée flash:

c'est comme ça que tu bosses tout ton ortho?..tu en fais donc tous les jours+ une séance?

Re: orthographe [message n° 493614 est une réponse au message n° 493609] ven. 21 août 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
pourquoi je n'arrive pas à lire les docs, ils apparaissent en miniature sur mon écran et je ne peux rien faire!!
anne-claire

Re: orthographe [message n° 493617 est une réponse au message n° 493614] ven. 21 août 2009 14:23 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai juste changé le zoom pour passer en 75% et ça marche pour moi.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: orthographe [message n° 493647 est une réponse au message n° 493312] ven. 21 août 2009 14:50 Message précédentMessage suivant
je répète l'idée n'est pas de moi(rendons à César...) mais oui je bosse l'ortho comme ça en faisant paralèllement des situations de recherche pour aborder les notions car cette année j'ai des CE1. Mais avec mes CM je ne faisais pas de leçon d'ortho, j'utilisais un code de correction couplé à un outil de correction avec toutes les règles et je faisais une ADO (dictée flash) tous les matins et une dictée préparée tous les 15 jours.Comme ça chacun travaillait les points qui lui posaient problème.Ca marchait très bien !!!

Re: orthographe [message n° 493651 est une réponse au message n° 493647] ven. 21 août 2009 14:57 Message précédentMessage suivant
naty, si j'ai bien compris (j'ai également compris que ce n'est pas ton "bb" mais je veux comprendre l'utilisation que tu en fais) : aucune leçon d'ortho, juste les dictées flash et un classeur de correction auquel ils se rapportent en fonction du code dans la dictée?

Re: orthographe [message n° 493670 est une réponse au message n° 493651] ven. 21 août 2009 15:10 Message précédentMessage suivant
C'est ça !!! Je codais toutes leurs productions écrites:dictées, expressions, synthèses hist-géo-sciences. Chacun voyait donc ses fautes récurentes et connaissait son profil orthographique. Ensuite ils s'entrainaient dans des ateliers d'ORLF (à l'époque)
un atelier sur les homophones
un atelier jeu de l'oie de conjugaison
un atelier de transposition de texte
un atelier tutelle avec moi en ADO
Tous les 15 jours dictée préparée puis la semaine d'après séance de correction ,avec l'outil, de la dictée et de leurs productions. J'étais avec les élèves en difficulté.
Pas de leçon d'orthographe car les élèves apprennent les règles mais ne savent pas les appliquer: le verbe s'accorde avec le sujet mais si je ne sais pas reconnaître un verbe et un sujet dans la phrase, ça me fait une belle jambe de savoir ça par coeur!!! Et tout le monde n'a pas besoin de revoir l'accord sujet verbe.Tout le temps d'orthographe et presque aussi de grammaire était utilisé pour l'entraînement. Bon avec des CE1 c'est un peu différent mais l'esprit reste le même.

Re: orthographe [message n° 493710 est une réponse au message n° 493670] ven. 21 août 2009 15:57 Message précédentMessage suivant
ta façon d'enseigner est celle que j'adorerais mettre en pratique mais pour l'instant je lis, me renseigne mais je n'ai jamais osé me lancer; tes séances d'entrainement remplacent les séances collectives et chacun fait ce qui lui correspond ?(je suis bien d'accord avec toi, c'est nul de revoir tout avec tous, ils n'ont pas tous les mêmes besoins) .... mais je ne me sens pas de leur laisser autant de liberté ( j'ai peur de me "gameler" et de me laisser dépasser par l'organisation); J'ai peur de ne plus rien maîtriser...

Re: orthographe [message n° 493724 est une réponse au message n° 493710] ven. 21 août 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
Le but du jeu ce n'est pas que tu maîtrises mais que eux maîtrisent Laughing Je fais ma maline mais j'ai mis cette organisation en place petit à petit en travaillant avec mes collègues. Va voir ce site c'est une mine:
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/orthogra.htm

Re: orthographe [message n° 493793 est une réponse au message n° 493724] ven. 21 août 2009 20:09 Message précédentMessage suivant
j'ai déjà téléchargé ce qu'il propose mais j'ose pas...et aucun collègue ne se plaint de l'enseignement classique de l'ortho dans mon école, alors j'ai personne pour faire le plongeon avec moi!!!!!! Sad Confused

Re: orthographe [message n° 493814 est une réponse au message n° 493793] ven. 21 août 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
Au début j'étais toute seule et après elles m'ont suivi car mes élèves avaient pris l'habitude de travailler comme ça !!! Allez courage, tu vas tracer la voie et elles te suivront ...

Re: orthographe [message n° 493819 est une réponse au message n° 493814] ven. 21 août 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
Moi, je serais bien tentée par les "brevets" en orthographe...
C'est vrai qu'en cm2, ils "connaissent" toutes les règles d'orthographe...après, il faut qu'ils les appliquent...

Sophie

Re: orthographe [message n° 493841 est une réponse au message n° 493814] ven. 21 août 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le ven, 21 août 2009 21:07

Au début j'étais toute seule et après elles m'ont suivi car mes élèves avaient pris l'habitude de travailler comme ça !!! Allez courage, tu vas tracer la voie et elles te suivront ...

"ils" me suivront ...:je dois être dans la seule école de France où je suis la seule femme entourée de 4 hommes...si, si c'est vrai!

Re: orthographe [message n° 493845 est une réponse au message n° 493670] ven. 21 août 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le ven, 21 août 2009 15:10

C'est ça !!! Je codais toutes leurs productions écrites:dictées, expressions, synthèses hist-géo-sciences. Chacun voyait donc ses fautes récurentes et connaissait son profil orthographique. Ensuite ils s'entrainaient dans des ateliers d'ORLF (à l'époque)
un atelier sur les homophones
un atelier jeu de l'oie de conjugaison
un atelier de transposition de texte
un atelier tutelle avec moi en ADO
Tous les 15 jours dictée préparée puis la semaine d'après séance de correction ,avec l'outil, de la dictée et de leurs productions. J'étais avec les élèves en difficulté.
Pas de leçon d'orthographe car les élèves apprennent les règles mais ne savent pas les appliquer: le verbe s'accorde avec le sujet mais si je ne sais pas reconnaître un verbe et un sujet dans la phrase, ça me fait une belle jambe de savoir ça par coeur!!! Et tout le monde n'a pas besoin de revoir l'accord sujet verbe.Tout le temps d'orthographe et presque aussi de grammaire était utilisé pour l'entraînement. Bon avec des CE1 c'est un peu différent mais l'esprit reste le même.

tu les as monté toute seule tous ces ateliers ou bien tu les as récupéré à quelque part...et les règles tu as pris sur bla bla?

je suis en train de relire attentivement le site de bla-bla et ça me décourage à uns semaine de la rentrée...je n'ai rien de solide, de prêt...je crois que je vais le murir cette année et je me lancerai sûrement l'an prochain...
j'ai bien envie d'essayer ce que propose fred Mathy...(si je ne me trompe pas)

Re: orthographe [message n° 493852 est une réponse au message n° 493819] ven. 21 août 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le ven, 21 août 2009 21:24

C'est vrai qu'en cm2, ils "connaissent" toutes les règles d'orthographe...après, il faut qu'ils les appliquent...

tu as puisé ça où?

Re: orthographe [message n° 493881 est une réponse au message n° 493852] sam. 22 août 2009 06:54 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Merci Naty

Panda

Re: orthographe [message n° 493909 est une réponse au message n° 493312] sam. 22 août 2009 09:49 Message précédentMessage suivant
Bonjour à tous.

J'ai regardé le site qu'a conseillé Naty:
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/orthogra.htm

C'est une véritable mine et j'aimerai le mettre en place mais je me pose beaucoup de question sur l'organisation à mettre en place.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
Comment se passe le début des rotations d'atelier? Que faut-il donner comme devoir aux élèves?

Merci

Re: orthographe [message n° 493939 est une réponse au message n° 493909] sam. 22 août 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
tu les as monté toute seule tous ces ateliers ou bien tu les as récupéré à quelque part...et les règles tu as pris sur bla bla?

Pour les ateliers j'utilisais les fiches lexidata du site bla bla, un jeu de conjugaison: le conjug'as que j'avais trouvé dans un vieux numéro de la classe et les transpositions de textes venaient de "travailler la grammaire autrement"
Pour les règles j'avais remis à ma sauce l'outil de blabla sur une feuille A3.

je suis en train de relire attentivement le site de bla-bla et ça me décourage à uns semaine de la rentrée...je n'ai rien de solide, de prêt...je crois que je vais le murir cette année et je me lancerai sûrement l'an prochain...
j'ai bien envie d'essayer ce que propose fred Mathy...(si je ne me trompe pas)

Prends ton temps, le collègue de bla bla a les CM depuis plus de 10 ans, il a eu le temps de murir tout ça !!

Re: orthographe [message n° 493941 est une réponse au message n° 493312] sam. 22 août 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
Pour Eric, tu peux envoyer un mail à duronquare (l'auteur du site) directement.

Re: orthographe [message n° 493942 est une réponse au message n° 493852] sam. 22 août 2009 11:39 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le ven, 21 août 2009 22:14

sof38 a écrit le ven, 21 août 2009 21:24

tu as puisé ça où?

là: sur le sire de l'école de Boz, par Frederic Mathy: un super site...
http://instits.org/index.php?page=outils (je crois que tu connais déjà...)

Sophie

Re: orthographe [message n° 494178 est une réponse au message n° 493942] dim. 23 août 2009 09:05 Message précédentMessage suivant
j'ai bien envie d'essayer les brevets, c'est plus clair pour moi ...

Re: orthographe [message n° 494212 est une réponse au message n° 494178] dim. 23 août 2009 10:10 Message précédentMessage suivant
Ca y est...j'ai retrouvé les brevets que j'avais trouvé sur le site cité plus haut...quelle mine! Merci Fred Mathy!

Je les ai (un peu!) ré-arrangé à ma sauce...et je pense que je vais m'y mettre cette année.
Ca m'évitera de faire de trop fastidieuses mises en commun en orthographe qui ne servent à rien en cm2: ils ont déjà tout vu...

Sophie

Re: orthographe [message n° 494219 est une réponse au message n° 494212] dim. 23 août 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le dim, 23 août 2009 10:10

Ca y est...j'ai retrouvé les brevets que j'avais trouvé sur le site cité plus haut...quelle mine! Merci Fred Mathy!

Je les ai (un peu!) ré-arrangé à ma sauce...et je pense que je vais m'y mettre cette année.
Ca m'évitera de faire de trop fastidieuses mises en commun en orthographe qui ne servent à rien en cm2: ils ont déjà tout vu...

et tu ne vas fonctionner qu'avec ça pour l'ortho alors? Pas de séance en commun mais chacun qui travaille selon son résultat au test?

Re: orthographe [message n° 494224 est une réponse au message n° 494219] dim. 23 août 2009 11:01 Message précédent
Oui, plus une liste de mots à apprendre et une dictée hebdomadaire. Je compte juste faire quelques synthèses "leçons" ensemble sur accord dans le GN par exemple ou accord du participe passé, dans ce cas j'introduirai les brevets correpondants plus tard (dès la 2ème période au plus tard).
Mais du coup, il leur faut un outil pour s'aider.... Razz

Sophie

Fil précédent : ouvrage histoire des arts
Fil suivant : cahier expériences en sciences
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 16:13:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software