Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » J'apprends les maths PS de Brissiaud
J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 493954] sam. 22 août 2009 12:06 Message suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Juste une question concernant cet ouvrage , je viens de dévorer le livre de premiers pas vers les maths de Brissiaud qui m'a retourné la tête...
Bref , je voulais juste savoir ce que vous pensiez de ce manuel , est-il aussi efficace que son livre? car il est un peu cher à mon goût surtout que je n'ai pas encore fini mes achats...
N'étant pas consultable dans les librairies proches de chez moi, je voulais avoir votre avis pour savoir si je pouvais le commander via le net sans l'avoir feuilleté...

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494042 est une réponse au message n° 493954] sam. 22 août 2009 16:06 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
je ne le connais pas mais je connais J'apprends les Maths pour les GS et c'est très bien... pas forcément évident à mettre en place ça demande pas mal de préparation je trouve, du matériel... disons que rapidement on est rattrapé par le manque de temps, les trucs à terminer (noël, carnaval, fête des mères...) et du coup personnellement je n'ai pas pu faire autant de Brissiaud que j'aurais voulu. A mon avis si tu l'achètes avec tes deniers c'est un investissement à faire si tu es titulaire et que tu comptes rester en PS quelques années Wink

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494049 est une réponse au message n° 494042] sam. 22 août 2009 16:16 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tu veux parler de l'album 1 2 3 pour les PS ? Je ne vois pas ce qui existe
d'autre pour les PS.
--
Audrey

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494053 est une réponse au message n° 493954] sam. 22 août 2009 16:31 Message précédentMessage suivant
ARRRF je me suis trompée, moi je parlais de "Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne sections" de D. Valentin... donc désolée je ne connais pas le Brissiaud maternelle...

http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-monde-avec-math%C3%A9matiques-Situ ations/dp/2218746557/ref=pd_sim_b_2

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494142 est une réponse au message n° 494049] sam. 22 août 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
Oui c'est bien çà , tu connais? Qu'en penses-tu audrey ?

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494144 est une réponse au message n° 494053] sam. 22 août 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le sam, 22 août 2009 16:31

ARRRF je me suis trompée, moi je parlais de "Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne sections" de D. Valentin... donc désolée je ne connais pas le Brissiaud maternelle...

http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-monde-avec-math%C3%A9matiques-Situ ations/dp/2218746557/ref=pd_sim_b_2

Je viens de le recevoir aujourd'hui! Je l'ai commandé vu les multiples louanges qu'il y a de ce livre ici Razz mais c'est sûr que du peu que j'ai feuilleté çà demande beaucoup d'investissement...
A suivre...

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494663 est une réponse au message n° 494144] lun. 24 août 2009 15:28 Message précédentMessage suivant
Pas d'opinion sur l'album 1,2,3 PS de Brissiaud?

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494716 est une réponse au message n° 494663] lun. 24 août 2009 16:57 Message précédentMessage suivant
Je le trouve utile pour apprendre à repérer une collection sans dénombrer un
à un et de ce fait favoriser la construction de la notion de nombre. C'est
une activité récurente rapide et simple à mettre en oeuvre. Je suis
persuadée de son intérêt car j'ai souvent observé ce que décrit Brissiaud :
des fausses réussites en dénombrement : des enfants qui disent qu'il y a 3
objets, après avoir compter 1,2,3 ; mais qui n'ont absolument pas compris
que 3 c'est l'ensemble des objets et non le 3ème objet. Et vu le prix j'ai
trouvé que ça ne valait pas la peine de le fabriquer, je l'ai donc acheté.
--
Audrey

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494732 est une réponse au message n° 494716] lun. 24 août 2009 17:40 Message précédentMessage suivant
Ok donc si je comprends bien çà illustre tout à fait ce qu'il dit dans son livre "premiers pas avec les maths" ; Y a -t-il des exemples concrets de ce qu'il y disait et une programmation possible à faire?
Ce que je veux savoir c'est si du lourd comme son livre ou s'il est un peu lèger du point de vue "concret"??

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494769 est une réponse au message n° 494663] lun. 24 août 2009 19:12 Message précédentMessage suivant
piepou74 n'est pas connecté piepou74
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 91
Métier : institutrice TPS/MS
Bonjour,

pour l'avoir utilisé avec des PS, je peux dire que je l'ai trouvé excellent et les enfants l'aimaient beaucoup.
Idem pour celui de la GS dont le début m'a servi avec les MS;
amicalement

mt

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494782 est une réponse au message n° 493954] lun. 24 août 2009 19:43 Message précédentMessage suivant
moi je l'ai entendu en conférence pédago et il m'a tout de suite séduite Cool Donc je pense que ses bouquins doivent être impecc' Razz

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494803 est une réponse au message n° 494782] lun. 24 août 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
Ok... Seulement le souci est que je pense qu'il ne peut pas etre utilsable seul ...

Pensez vous que si j'allie l'album de Brissiaud ainsi que celui de Valentin cela pourrait suffire??

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494855 est une réponse au message n° 493954] lun. 24 août 2009 22:38 Message précédentMessage suivant
euh...si tu prévois de bosser tous les soirs jusqu'à minuit Laughing

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494859 est une réponse au message n° 494855] lun. 24 août 2009 22:46 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le lun, 24 août 2009 22:38

euh...si tu prévois de bosser tous les soirs jusqu'à minuit Laughing

Parce que le livre de Brissiaud demande autant de prép que celui de Valentin???

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494860 est une réponse au message n° 494859] lun. 24 août 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
Aurais-tu un bon compromis à me proposer?:-)Le livre diagonale peut être?? Je le connais en élémentaire et c'est plutôt complet...
Mais il m'est inconnu en maternelle..

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494888 est une réponse au message n° 494859] mar. 25 août 2009 00:08 Message précédentMessage suivant
"pitchoune127" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4a92fc38$1©....net...
>
> mimolette a écrit le lun, 24 août 2009 22:38euh...si tu prévois de bosser
> tous les soirs jusqu'à minuit :lol:
> Parce que le livre de Brissiaud demande autant de prép que celui de
> Valentin???

Non le travail sur l'album est une activité simple, rapide mais récurrente.
C'est un coup de pouce pour les enfants qui n'ont pas compris la notion de
nombre. Si tu n'as pas le budget pour les deux, je dirais priorité à
Valentin et travail artisanal à la manière de Brissiaud avec des affiches
fabriquées par toi.
--
Audrey

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494895 est une réponse au message n° 494888] mar. 25 août 2009 00:54 Message précédentMessage suivant
OK merci Smile bon ben je n'ai plus qu'à m'atteler à la concrétisation de Brissiaud! Sad Difficile mais pas impossible
As tu qq pistes à me donner ou peut être un éventuel sommaire du bouquin histoire d'avoir une trame?

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494927 est une réponse au message n° 494895] mar. 25 août 2009 08:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu n'aurais pas un moyen de proposer à tes collègues d'investir dans brissiaud en maths pour plusieurs classes de l'école ?

l'album 1,2,3 http://www.editions-retz.com/images/catalog/product_20.jpg est utile aussi parfois en MS (au moins au début, je n'ai que des MS,et je démarre avec parce qu'il y a toujours des gamins qui en ont besoin)

Ensuite celui-ci http://www.editions-retz.com/images/catalog/product_713.jpg est intéressant aussi (et complémentaire du 1er) pour les MS et sans doute aussi pour des GS un peu justes.

J'ai les deux perso (oui, gros investissement mais que je n'ai pas regretté), j'ai aussi le bouquin 1ers pas vers les maths et le Dominique Valentin. Et j'utilise tout...

Chez retz, de brissiaud, il y a aussi (mais cette fois c'est pour les GS)http://www.editions-retz.com/images/catalog/product_19.jpg, celui là, je l'ai feuilleté rapidement quand la représentante est venue, je n'ai pas eu assez de temps pour le regarder. Il avait l'air intéressant.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 494955 est une réponse au message n° 494927] mar. 25 août 2009 09:41 Message précédentMessage suivant
Je pense que je vais investir quand même je me ferais rembourser le tout l'an prochain tant pis, c'est pas la première fois que j'avance et surement pas la dernière mais je pense que c'est trop bête de se casser la tête pour çà...( c'est parce que je suis déjà à quasi 150e de ma poche Sad ) mais bon je crois que çà le vaut bien!!

Merci de vos conseils en tout cas!Vive cartables.net qui me vide chaque année le porte monnaie Laughing Laughing

Au fait , l'album de Brissiaud en PS est il utilisable avec des TPS? puisqu'il n'est pas question de comptage mais d'appropriation des nombres si je ne m'abuse... ou alors c'est quand même un peu difficile pour eux?

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 495016 est une réponse au message n° 493954] mar. 25 août 2009 10:46 Message précédentMessage suivant
oui mais pitchoun tu sais bien que nous, les enseignants, sommes des privilégiés plein de vacances et que nous avons de tellement bons salaires que nous pouvons trop souvent nous permettre de faire grève ! Laughing Alors, qu'est-ce que 150 euros ??! Laughing

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 495031 est une réponse au message n° 495016] mar. 25 août 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le mar, 25 août 2009 10:46

oui mais pitchoun tu sais bien que nous, les enseignants, sommes des privilégiés plein de vacances et que nous avons de tellement bons salaires que nous pouvons trop souvent nous permettre de faire grève ! Laughing Alors, qu'est-ce que 150 euros ??! Laughing

C'est tellement vrai!! Laughing Laughing

Et sinon pour l'adaptation de l'album de Brissiaud aux TPS qu'en penses-tu? De toute façon je l'ai déjà commandé c'est juste histoire de me faire une idée avant de le recevoir... Les délais sont toujours trop longs quand tu commandes sur le net mais la disponibilité est là contrairement aux librairies!!
Faut dire j'ai tellement dévoré son petit livre "premiers pas avec les maths" , que j'ai hâte de voir ce que çà donne en vrai!

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 495080 est une réponse au message n° 495031] mar. 25 août 2009 12:05 Message précédentMessage suivant
Voilà comment ça se présente :
fichier pdf: pomme poire fraise.pdf
Pour éviter la mémorisation pour chaque thème (admettons ici les fruits), il y a les 3 cas de figures :
1 poire
2 pommes
3 fraises

1 pomme
2 fraises
3 poires

1 fraise
2 poires
3 fraises

Il y a 4 thèmes avec comme référent uniquement les doigts, et 6 thèmes avec 1 cas doigts, 1 cas dés, 1 cas en chiffres.

Il y a trois volets découpés sur la couverture pour cacher la réponse. Mais dans le modèle que je t'ai fait il faut les replier vers l'arrière.

Dans une conférence, Brissiaud recommandait de commencer au début par demander ce qui est par trois. Parce que sinon les enfants peuvent bloquer en disant il y a 1 fraise et en effet ils montrent bien une fraise parmi trois. Ensuite quand le principe est compris cela n'a plus d'importance.

En photocopiant sur du A3 en mettant des couleurs et pourquoi pas en adaptant les dessins à ce que tu fais... Tu as le même principe.

Oups trop tard, je n'avais pas vu que tu avais déjà commandé. Bon ça servira peut-être à d'autres.

Une autre idée : faire le jeu avec des objets au départ.

Ponyo

Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 495260 est une réponse au message n° 495080] mar. 25 août 2009 15:38 Message précédent
Merci beaucoup Audrey mais trop tard... Razz la rentrée approche à grands pas et j'aimerais pouvoir bosser dessus avant la rentrée donc j'ai quand même fini par me décider! Embarassed
En tout cas merci pour tes explications très claires , çà me rassure sur le bien fondé de l'achat Razz
çà me donnera au moins une bonne base puisque comme tu le dis si bien , après tu peux adapter à ta sauce avec ton projet du moment le tout c'est d'avoir une bonne base que l'on peut dupliquer autant que l'on veut! Surprised

En tout cas çà me parait adaptable aux TPS aussi c cool Smile c'est tellement rare que l'on puisse trouver quelque chose pour eux!

Fil précédent : Habiller les enfants pour la sortie
Fil suivant : sport le 1er jour ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 17:19:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software