Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » après-midi chez les tps-ps
après-midi chez les tps-ps [message n° 493965] sam. 22 août 2009 12:18 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Pour ma 1ère année en maternelle, je m'interroge(cette fois-ci Laughing ) sur la gestion de l'après-midi. J'aurai 18 ps et 10 tps (je ne sais pas encore quels sont ceux des tps qui seront là toute la journée). Je n'ai plus l'aide de l'ATSEM après la sieste Sad alors je fais comment pour gérer la classe?

4 groupes (1 dirigé, 1 "semi-dirigé" et 2 en autonomie) et je fais tourner? Ou alors je garde la classe entière? (ça me paraît long).

Le réveil de la sieste se fait à 15h et la récréation a lieu de 15h30 jusque 16h. J'ai donc 30 min à gérer seule comme à la fin de la sieste.

Merci d'avance

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494008 est une réponse au message n° 493965] sam. 22 août 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
huguette a écrit le sam, 22 août 2009 12:18

Pour ma 1ère année en maternelle, je m'interroge(cette fois-ci Laughing ) sur la gestion de l'après-midi. J'aurai 18 ps et 10 tps (je ne sais pas encore quels sont ceux des tps qui seront là toute la journée). Je n'ai plus l'aide de l'ATSEM après la sieste Sad alors je fais comment pour gérer la classe?

4 groupes (1 dirigé, 1 "semi-dirigé" et 2 en autonomie) et je fais tourner? Ou alors je garde la classe entière? (ça me paraît long).

Le réveil de la sieste se fait à 15h et la récréation a lieu de 15h30 jusque 16h. J'ai donc 30 min à gérer seule comme à la fin de la sieste.

Merci d'avance

Tu n'auras pas besoin de l'ATSEM l'après-midi chez les TPS/PS car peu d'enfants seront réveillés ( ne surtout pas réveiller un enfant qui dort après 15h, sauf s'il ne l'est pas à 15h45/16h ). Tu pourras donc te débrouiller toute seule ( ne prévois pas trop de choses )pour gérer les quelques enfants qui seront dans la classe.

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494009 est une réponse au message n° 494008] sam. 22 août 2009 14:40 Message précédentMessage suivant
huguette
L'habitude de l'école, c'est de réveiller tous les enfants...donc plus personne au dortoir à 15h et par conséquent, j'aurai tous les enfants...

Huguette

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494015 est une réponse au message n° 493965] sam. 22 août 2009 14:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Tout dépend des "consignes" que tu as...
Chez nous, on nous dit de réveiller les enfants à 15h au plus tard... ce que je ne fais pas d'ailleurs ! Very Happy

Pour le lever de la sieste, je verrais ça en douceur : livres, coloriages... lecture plaisir !

Par contre, je crois qu'après je ferais des ateliers tournants. Tant pis si un seul est dirigé, tu n'as pas le choix.

D'autre part, je ne compterais pas sur les absences éventuelles...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494055 est une réponse au message n° 494015] sam. 22 août 2009 16:38 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Dans mon école, c'est lever échelonné à partir de 14h30, et jusqu'à 15h30. En général à 15h, il n'en reste plus qu'un ou deux au dortoir. J'installe des ateliers autonomes aux tables : avec une consigne simple qu'ils connaissent déjà ou en découverte libre. Je prends les premiers levés en atelier dirigé. Ceux qui arrivent au fur et à mesure s'installent aux ateliers autonomes (ou dans les coins-jeux ouverts). Quand j'ai fini avec le groupe en dirigé, ils vont librement aux ateliers autonomes tandis que j'appelle les nouveaux levés pour venir avec moi. Ceux qui ont besoin de plus de temps pour émerger se mettent généralement au coin regroupement.
Ca marche assez bien, car ils sont plutôt calmes au lever de la sieste, donc ils ne font pas trop de bruit. J'arrive à voir à peu près tout le monde en 2 ou 3 AM sur l'atelier dirigé.
Selon les AM (si ils deviennent bruyants ou agités), je les regroupe soit à 15h15, soit à 15h30, pour une lecture d'histoire ou autre.

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494163 est une réponse au message n° 494055] dim. 23 août 2009 08:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et à quelle heure ils se couchent ?
Parceque ce nest pas la question au départ ... mais réveiller tout le monde à 15h . ... ça veut dire que plusieurs enfants n'auront pas leur quota de sommeil ...
y'a des gros dormeurs ! chez nous, on les couche un peu tard c'est vrai (13h20) , du coup, certains ne s'endorment que vers 14h. ... et certains dorment encore à 16 h30 !

surtout avec les TPS ... pas moyen de changer les habitudes ? Je suppose que ça voudrait dire qu'il faut garder l'atsem plus longtemps.
Il me semble que ça vaudrait le coup d'être discuté en conseil d'école.

Pour en revenir à la question du départ, au réveil, ils sont assez calmes. Et même si le réveil a lieu à 15 h. , le temps que tout le monde soit pasé aux toilettes, soit rhabillé, il sera déjà 15h30.
Tu peux laisser jouer ceux qui sont prêts avant dans les coins ou installer juste une table découpage ou pâte à modeler ou des transvasements de semoule...
Après la récré, difficile de mettre en place des ateliers, surtout si tu veux garder 10 ou 15 minutes pour chanter, lire une histoire, dire "au-revoir".
Le mieux c'est peut-être de les regrouper directement et de faire des petits jeux vocaux, de rythme, imiter le bruit des animaux, jouer avec des instruments de musique ...
Il faut aussi compter le temps du déshabillage après la récré et du rhabillage avant de partir ...
Et surtout au début d'année, il y en a en général un bon tiers qui ne revient pas l'aprem.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494235 est une réponse au message n° 494163] dim. 23 août 2009 11:17 Message précédentMessage suivant
huguette
Non Kikisabelle, les ATSEM ne sont plus disponibles à partir de 15h: elles doivent faire aussi des heures de ménage et donc les enfants sont habillés et dans la classe pour 15h environ.

Je ferai donc des petits jeux en éducation musicale, 1 seul atelier dirigé (qui tournera si possible) et puis lecture d'histoire. C'est comme pour le cycle 3 après tout quand la notion ne passe pas ou que les élèves ne sont pas réceptifs car énervés (ou endormis Laughing ) il ne faut pas s'entêter et il faut changer son activité.

Tu as raison Crisca, je ne vais pas compter sur les absences potentielles.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides Surprised

Huguette

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494238 est une réponse au message n° 494235] dim. 23 août 2009 11:22 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
huguette a écrit le dim, 23 août 2009 11:17

Non Kikisabelle, les ATSEM ne sont plus disponibles à partir de 15h: elles doivent faire aussi des heures de ménage et donc les enfants sont habillés et dans la classe pour 15h environ.

Les heures de ménage des ATSEM ne se font pas après la classe ?
A l'école où j'étais (et dans celles que j'ai pu voir fonctionner avant), elles nettoyaient le dortoir pendant la récréation, une fois que tout le monde était levé, et le ménage était fait après la classe. Je trouve ça logique : sinon tout le monde piétine ce qu'elles ont fait (les enfants qui rentrent de récréation, passent aux toilettes, les parents qui rentrent chercher leur petit)...non ?

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494239 est une réponse au message n° 494238] dim. 23 août 2009 11:31 Message précédentMessage suivant
huguette
Je suppose qu'elles commencent à nettoyer les locaux qui ne sont plus utilisés comme le dortoir ou la salle de motricité... Je crois aussi qu'elles vont devoir aussi faire un peu de ménage côté élémentaire.

J'en profite pour savoir si vous avez une méthode ou un document pour faire tourner les ateliers car j'envisage de faire 6 groupes et ça fait un peu fouillis sur ma feuille Sad .

Je crois que je vais faire des groupes fixes (que je changerai peut-être au fil des périodes).

Huguette

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494258 est une réponse au message n° 494009] dim. 23 août 2009 12:37 Message précédentMessage suivant
huguette a écrit le sam, 22 août 2009 14:40

L'habitude de l'école, c'est de réveiller tous les enfants...donc plus personne au dortoir à 15h.

Quelle horreur !
Tu peux parfaitement résister à ça et dire que tu n'es pas d'accord. Si on couche les enfants, on les laisse dormir ( pour ne pas perturber leur rythme de sommeil).

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494346 est une réponse au message n° 493965] dim. 23 août 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
dites, de quelle sorte d'ateliers vous parlez pour l'après-midi ? Car tous les enfants de PS ne sont pas là l'après-midi si je ne m'abuse... donc ça risque de léser les absents de prévoir de vrais apprentissages ou des réalisations plastiques l'après-midi non ??

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494363 est une réponse au message n° 493965] dim. 23 août 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Les miens sont toujours tous là... donc ateliers classiques !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494400 est une réponse au message n° 494258] dim. 23 août 2009 22:56 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
[quote title=lorelei02 a écrit le dim, 23 août 2009 12:37]

L'habitude de l'école, c'est de réveiller tous les enfants...donc plus personne au dortoir à 15h.]

Quelle horreur !
Tu peux parfaitement résister à ça et dire que tu n'es pas d'accord. Si on couche les enfants, on les laisse dormir ( pour ne pas perturber leur rythme de sommeil).

Et bien je fait partie de ces horribles maitresses qui réveille les enfants. à 15 h 30 maximum : plus personne au dortoir.

Ce n'est pas une habitude de l'école ( vu que l'école maternelle ça a été longtemps une seule classe, la mienne, je n'ai pas eu trop d'habitudes locales à subir... et c'est plutôt sympa)

Il s'agit (aussi Wink ) de respecter le rythme de l'enfant.
Passé 15 heures, l'enfant aura du mal à trouver le sommeil la nuit venue.
Il s'endormira tard ( soirée conflictuelle avec les familles).
Il passera la matinée du lendemain dans le paté (matinée conflictuelle à l'école.)
Epuisé, il fera à nouveau une sieste d'ours polaire et ...

J'essaie d'intégrer en globalité la vie de l'enfant, pas seulement son temps d'école.
Comme je demande aux familles de prendre en compte la vie d'écolier de leur petit, de ne pas les coucher à plus d'heure quand il y a école, de ne pas les amener fiévreux, même s'ils en ont TROP TROP envie...

Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de les réveiller, ça fend parfois le coeur. Il faut être persuadé qu'on leur rend service. C'est mon cas Wink

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494402 est une réponse au message n° 493965] dim. 23 août 2009 23:08 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi, je fais comme christine, au plus tard, tout le monde debout à 15h30. Pourquoi? Eh bien parce que je pense aussi au bien etre des ptits bouts et la soirée/nuit qu'ils pourraient faire passer à leur parent. Une ou 2 fois, à la fin de l'année, j'ai laissé dormir une PS jusqu'à 16h/16h15. La petite était fatiguée mais vraiment... et je ne me sentais pas de la réveiller vu l'état dans lequel elle était allée se coucher Smile

Et puis, ca ne me plairait pas, à moi, de me lever et que ce soit déjà l'heure des mamans. J'aurais l'impression que la maitresse m'a oubliée. Alors, du coup, je les réveille pour le gouter / la récré. Ils se réveillent tout seuls car la porte est attenante à la salle de classe et on l'ouvre. Comme ca ils goutent avec les copains et ils vont en récré aussi.

Par contre, j'avais une PS qui n'a jamais fait la sieste alors je lui faisais faire un temps calme, dans la salle de sieste (jusqu'à 14h15) ensuite elle nous rejoignait mais par contre c'était libre. J'avais la phono avec les GS puis l'écriture avec les MS. Du coup, elle pouvait aller au coin-jeu ou faire une activité en participant à l'atelier des MS.

Mais ils sont encore petits et les ateliers en PS pour la fin d'apres midi, je trouve qu'ils ne sont pas DU TOUT attentifs! ILs sont fatigués (même au lever de la sieste).

Par contre, nous n'accueillons pas les TPS l'après-midi Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494450 est une réponse au message n° 493965] lun. 24 août 2009 09:21 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
Ça dépend de la configuration des locaux de l'école, mais généralement, en laissant la porte ouverte du dortoir à partir de 15h, les bruits de l'école + la lumière qui passe, ils sont généralement tous debout à 15h30, sans qu'on ait eu à les "réveiller"...

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494705 est une réponse au message n° 494258] lun. 24 août 2009 16:22 Message précédent
lorelei02 a écrit le dim, 23 août 2009 12:37

L'habitude de l'école, c'est de réveiller tous les enfants...donc plus personne au dortoir à 15h.

Quelle horreur !

Je m'aperçois que j'avais fait une réponse incomplète: en fait, je laisse dormir les enfants pour ne pas perturber leur rythme de sommeil, sauf s'ils dorment encore à 15h45 (dans ce cas, nous les réveillons car les laisser dormir davantage perturberait alors leur sommeil nocturne).

Fil précédent : activité autonome en début d'année GS
Fil suivant : idées d'exploitation de Tibili le petit garçon....
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 17:52:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software