Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ?
PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 493977] sam. 22 août 2009 12:51 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

Je débute en PS cette année et je suis à mi-temps (je fais lundi et jeudi). J'avais l'habitude avec mes GS les années précédentes d'avoir 4 groupes qui tournaient sur la semaine (ce qui fait qu'au bout de 4j chaque groupe était passé dans tous les ateliers). Du coup je ne sais pas comment m'organiser avec mes futurs PS...
Comme ma collègue ne daigne pas me donner d'info et comme je suis titulaire de la classe j'ai décidé de prendre les choses en main et de ne pas attendre qu'elle se manifeste pour m'organiser.

Bref, ils seront environ 25, donc déjà question groupes je fais comment ?? 4 groupes ? 5 groupes ? Bon je suppose qu'il faut compter sur des absences en PS... donc ça sera plutôt 4 groupes.

Je prévois 2 séances "ateliers" le matin... en imaginant 4 groupes à votre avis est-ce judicieux de prévoir seulement 2 ateliers (mettons 1 et 2) et de faire tourner les groupes sur ces 2 uniques ateliers chaque jour ? De façon à "clôre" les ateliers en une matinée ?

Ça ferait :
lundi 1ère séance:
groupe bleu / atelier 1
groupe rouge / atelier 2
(groupes vert et jaune en autonomie, pâte à modeler, puzzle...)

lundi 2ème séance:
groupe vert / atelier 1
groupe jaune / atelier 2
(groupes bleu et rouge en autonomie)

et jeudi re-belote avec 2 nouveaux ateliers.

ça vous paraît comment ? Razz

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 493996 est une réponse au message n° 493977] sam. 22 août 2009 14:07 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
et pourquoi pas 2 plages d'ateliers par matinée pour 4 groupes. Il y aurait 4 ateliers : un dirigé avec toi, 1 avec ATSEM et 2 en autonomie et tous ces ateliers tournent sur 2 jours :

Exemple : lundi temps 1 : AT.1 rouges
AT.2 : bleus
At.3 : jaunes
AT.4 : verts

lundi temps 2 : AT.1 : verts
AT.2 : rouges
At.3 : bleus
At.4 : jaunes

mardi temps 1 : AT.1 : jaunes
AT.2 : verts
At.3 : rouges
At.4 : bleus

mardi temps 2 : AT.1 : bleus
AT.2 : jaunes
At.3 : verts
At.4 : rouges

ça ressemble à ce que tu envisageais ?

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 493997 est une réponse au message n° 493977] sam. 22 août 2009 14:09 Message précédentMessage suivant
je me réponds à moi même en attendant vos avis Razz Razz
Donc après être allée me balader à droite et à gauche, dont sur l'excellent site :
http://soutien.over-blog.fr/

J'ai décidé de procéder comme son auteur, à savoir : 1er trimestre, pas de groupe, les enfants vont à un atelier suivant leur besoin (langage pour les uns, motricité fine, tri, etc. pour les autres...). Le but étant, avec l'aide de l'ATSEM que chaque enfant ait fait les ateliers prévus pour lui à la fin des mes deux jours.
Le travail en groupes se fera donc au 2ème trimestre.
Vous en pensez quoi ??

Re: PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 494000 est une réponse au message n° 493977] sam. 22 août 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
on s'est croisée Wink
euh je crois que je me suis trompée en fait avec mon système de groupes il s'agirait de 4 ateliers qui ne changent pas pendant 2j pour que les 4 groupes puissent tous y passer en 2j. C'est ce que tu expliquais aussi non ?

Re: PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 494001 est une réponse au message n° 494000] sam. 22 août 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
tout à fait !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 494040 est une réponse au message n° 493977] sam. 22 août 2009 16:01 Message précédentMessage suivant
bon et tu en penses quoi ? Et cette idée de commencer l'année sans groupe ? Peut-être un peu compliqué à mettre en place non ?

Re: PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 494761 est une réponse au message n° 493977] lun. 24 août 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans ma classe de PS, où je bosse à mi-temps, ben je fais des groupes, mais ils ne me servent pas pour les ateliers…
J'en mets en place (donc, pour ma part le mardi et le vendredi).
Ils y passent comme ils veulent. Quand tout le monde est passé, je change…

Vivonne

Re: PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 494770 est une réponse au message n° 493977] lun. 24 août 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
tu piques ma curiosité Laughing Ils te servent à quoi les groupes ??
Et quand tu dis "j'en mets en place", tu prévois qu'ils doivent tous être passés à la fin de la semaine ou bien c'est deux ateliers le mardi et deux nouveaux le vendredi ?

Re: PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 494771 est une réponse au message n° 493977] lun. 24 août 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, les groupes, c'est pour s'asseoir aux bancs par exemple, pour ranger les étiquettes prénoms (plus facile de retrouver son prénom parmi 7 que 28), pour faire des groupes en gym…
Et question ateliers, j'en mets en place, et je les ferme quand tout le monde est passé : au bout d'une matinée, d'une journée, d'une semaine, de deux semaines… ça dépend de plein de choses !

Vivonne

Re: PS : ateliers tournants sur 2 j (mi-temps) ?? comment faire ? [message n° 494781 est une réponse au message n° 493977] lun. 24 août 2009 19:42 Message précédent
j'avoue qu'après 3 ans de maternelle j'ai toujours du mal à me passer des groupes et d'une organisation assez rigide parce que ça me rassure de finir la semaine avant de démarrer d'autres choses mais je ne désespère pas d'atteindre la zénitude et le graal d'un fonctionnement plus souple Cool

Fil précédent : idées d'exploitation de Tibili le petit garçon....
Fil suivant : recherche chant ....Mr le vent ..... ???
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 18:16:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software