Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sieste [fils fusionnés]
Sieste [fils fusionnés] [message n° 355873] jeu. 05 juin 2008 19:26 Message suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Ma question est simple combien de temps doit durer la sieste en TPS PS MS? Y a t il des obligations? Levé échelonné...

Rapporter un message au modérateur

Re: sieste [message n° 355966 est une réponse au message n° 355873] jeu. 05 juin 2008 20:55 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir,

Pour les moyens, n'y vont que ceux qui sont fatigués ou si la maîtresse les trouve fatigués ; sinon plus de sieste chez les moyens après le premier trimestre
Pour les petits, sieste de 13 h 40 à 15 heures maximum ; actuellement on voit s'ils ont besoin de la sieste ou simplement d'un repos sur des tapis dans la classe ; en fait on gère et on adapte selon les cas.

Re: sieste [message n° 355980 est une réponse au message n° 355966] jeu. 05 juin 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
Dans mon école de l'année dernière, c'était bizarre !

- Classe des TPS/PS : tout le monde à la sieste au moins jusqu'à 14h30, chaque enfant se levant quand il se réveillait (ça pouvait aller jusqu'à 16h)
- Classe de PS+ les plus jeunes des MS : idem
- 2 classes de MS/GS (dont la mienne) : personne à la sieste

Pas logique tout ça !
Début d'explication : la salle de sieste se trouve du côté des petits et sont séparées des deux classes de MS/GS par la salle de jeux et l'entrée de l'école.
Et pas de place pour faire se reposer tous les MS qui en ont besoin.

Je retourne dans cette école l'année prochaine et je vais essayer de bousculer tout ça Razz

Re: sieste [message n° 355984 est une réponse au message n° 355966] jeu. 05 juin 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je les laisse dormir autant de temps qu'ils en ont besoin (pour les PS). sauf si les parents me demandent de les réveiller après 1 heure de sieste pour éviter qu'ils ne s'endorment plus le soir à la maison.
réveil échelonné donc. Par contre, tout le monde va au lit (je décloisonne !)
L'atsem lève ceux qui ne se sont pas endormi et les surveille dans la classe qui se trouve juste à côté du dortoir.

les MS qui ont besoin de la sieste y viennent en début d'année (à voir avec les parents) et tant qu'il y a de la place au dortoir.
Quand il manque de la place, c'est priorité aux PS.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: sieste [message n° 356003 est une réponse au message n° 355984] jeu. 05 juin 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
kikisabelle a écrit le jeu, 05 juin 2008 21:24

moi je les laisse dormir autant de temps qu'ils en ont besoin (pour les PS). sauf si les parents me demandent de les réveiller après 1 heure de sieste pour éviter qu'ils ne s'endorment plus le soir à la maison.
réveil échelonné donc. Par contre, tout le monde va au lit (je décloisonne !)
L'atsem lève ceux qui ne se sont pas endormi et les surveille dans la classe qui se trouve juste à côté du dortoir.

Pareil là ou je suis !
et en cette période de l'année ou on pourrait croire qu'ils n'ont plus autant besoin de sommeil, je peux vous dire qu'ils s'endorment encore plus vite et ont du mal à se réveiller !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: sieste [message n° 356332 est une réponse au message n° 355873] sam. 07 juin 2008 14:06 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Merci de vos réponses. Je vois que cela est très différent d'une école à l'autre.
Me vient une autre question que faites-vous faire pour les enfants qui se lèvent les uns après les autres avec beaucoup de temps de différence(réveil échelonné)?

Re: sieste [message n° 356339 est une réponse au message n° 356332] sam. 07 juin 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je les accueille en classe. J'installe un coin spécial "réveil des petits" : avec des trucs qu'ils sont toujours contents de faire en se levant : quelques livres, les marionnettes, un jeu avec des formes magnétiques à emboîter, une caisse avec les animaux, ou les mousses à empiler.

Ça leur laisse le temps de se réveiller gentiment et de rejoindre le groupe des MS quand ils sont prêts.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: sieste! [message n° 494013 est une réponse au message n° 355873] sam. 22 août 2009 14:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Les enfants qui mangent à la cantine sont couchés à 13h et ceux qui mangent à la maison sont couchés à 13h30. A 15h, on ouvre un peu les volets du dortoir, ça réveille la plupart des enfants et ceux qui sont vraiment fatigués sont réveillés à 15h30.

En ce qui concerne la suce, je ne comprends pas pourquoi tu la refuses. Si l'enfant en a besoin pour s'endormir, il est important qu'il puisse en disposer. Il ne faut pas négliger l'anxiété que ça peut engendrer chez certains enfants de se retrouver dans le noir dans un lieu quasi inconnu, donc s'il a besoin de la suce, il n'y a pas de raison de la refuser. Après, en cours d'année, tu peux essayer de négocier au cas par cas avec les enfants qui sont prêts de renoncer à la suce mais pas à la rentrée.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: sieste! [message n° 494016 est une réponse au message n° 355873] sam. 22 août 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je suis tout à fait d'accord avec Gilsanth concernant la sucette...

Quant au lever, ça dépend. Chez nous, on nous dit de réveiller les enfants à 15h, mais je n'adhère pas donc je les laisse dormir selon leurs besoins. En général, on réveille les derniers vers 15h30, 15h45... s'il le faut vraiment !

Mais je crois qu'il y a déjà eu des fils là-dessus...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: sieste! [message n° 494038 est une réponse au message n° 494016] sam. 22 août 2009 15:50 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Pour ma part, durée de sieste libre, on se réveille quand on a fait le
plein de sommeil, et même on se lève quand on en a envie (j'ai toujours
eu quelques élèves qui aimaient bien traîner au lit un moment, histoire
de prolonger leur rêve...)
En revanche, pas de récré l'après-midi pour les petits, donc un bon
temps de travail : ils rejoignent les ateliers au fur et à mesure qu'ils
se sentent prêts.

Pamina

Re: Sieste [fils fusionnés] [message n° 496432 est une réponse au message n° 355873] jeu. 27 août 2009 12:28 Message précédent
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Dans mon école, les MS et les GS ont un temps de repos sur tapis de 30 min environ. Je vais diminuer un peu ce temps par une lecture d'album à 13h30.
Les élèves endormis, je les laisse dormir un peu plus? Après tout, s'ils s'endorment, c'est qu'ils en ont besoin...

Huguette

Fil précédent : D. Dumont et Grpahic'arts [fils fusionnés]
Fil suivant : comptines des jourrs de la semaine
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 22:04:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software