Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun
Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494160] dim. 23 août 2009 07:36 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Oui, je sais il existe déjà le site les jeux d'Eugénie. Mais, je crois qu'il faut fabriquer tous les plateaux de jeu qui sont sur son site, où je n'ai pas bien compris ce qui se passe sur son site ?
Qui serait d'accord pour une mise en commun des différents jeux quils fabriquent dans leur classe avec tout le matériel qu'il faut , Tout ce qui en fait permettent à nos élèves de manipuler.
J'ai cherché le jeu du bus sur internet dont une collègue m'a parlé et je n'ai rien trouvé en plateau de jeu imprimable...

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494161 est une réponse au message n° 494160] dim. 23 août 2009 08:11 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
C'est quoi le jeu du bus ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494165 est une réponse au message n° 494161] dim. 23 août 2009 08:37 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
fredaine a écrit le dim, 23 août 2009 08:11

C'est quoi le jeu du bus ?

C'est celui du Ermel non --> http://web17.ac-poitiers.fr/LROuest/IMG/pdf/Le_jeu_de_lautobus.pdf ?

Je ne connaissais pas le site des Jeux d'Eugénie alors...merci nathalynathaly Smile j'ai regardé et oui il faut fabriquer ses plateaux de jeux soi-même a priori.

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494170 est une réponse au message n° 494160] dim. 23 août 2009 08:48 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je me joins à la conversation pour vous demander s'il y en a parmi vous qui avez fabriqué le jeu des embouteillages (de D. Valentin).

Si oui, j'aimerais bien savoir (et je ne suis pas la seule je suppose Smile) comment faire pour etre sure que les enfants ne feront pas sortir les voitures et camions de leur ligne/colonne respective?

Merci d'avance Smile

Il y a aussi pas mal de jeux à fabriquer sur le site Petit Bazar (je compte m'inspirer de certains jeux à fabriquer cette semaine) http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/

Je vous tiendrai au courant pour celles & ceux que ca intéresse.

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494171 est une réponse au message n° 494165] dim. 23 août 2009 08:50 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas si c'est de ce jeu que parle nathalynathaly , mais je te remercie beaucoup car je viens de découvrir l'origine du jeu que j'ai mis en ligne sur Fredaine Confused
J'en avais entendu parle lors d'une réunion AGEEM mais je ne savais pas qu'il était issu du Ermel. Le mien est très légèrement différent, mais à peine.
Merci encore

Fredaine

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494189 est une réponse au message n° 494170] dim. 23 août 2009 09:26 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
stephanie14 a écrit le dim, 23 août 2009 08:48

Si oui, j'aimerais bien savoir (et je ne suis pas la seule je suppose Smile)

Non, tu t'en doutes bien que moi aussi je cherche une solution...mais franchement je vois pas Sad

Fredaine : de rien Smile

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494190 est une réponse au message n° 494170] dim. 23 août 2009 09:29 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
stephanie14 a écrit le dim, 23 août 2009 08:48

Je me joins à la conversation pour vous demander s'il y en a parmi vous qui avez fabriqué le jeu des embouteillages (de D. Valentin).

Si oui, j'aimerais bien savoir (et je ne suis pas la seule je suppose Smile) comment faire pour etre sure que les enfants ne feront pas sortir les voitures et camions de leur ligne/colonne respective?

Merci d'avance Smile

Il y a aussi pas mal de jeux à fabriquer sur le site Petit Bazar (je compte m'inspirer de certains jeux à fabriquer cette semaine) http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/

Je vous tiendrai au courant pour celles & ceux que ca intéresse.

Pour le jeu d'embouteillages, l'enfant fait seul jusqu'à ce qu'il réussisse, mais la validation se fait devant l'adulte, donc on peut contrôler à ce moment-là qu'il n'est pas sorti de la colonne. A part aux premiers essais où certains n'ont pas compris qu'ils ne devaient pas lever les voitures, ensuite ça roule tout seul.

sandrine

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494192 est une réponse au message n° 494189] dim. 23 août 2009 09:30 Message précédentMessage suivant
Idem

Je me demande si ce n'était pas étoile qui avait fabriqué ce jeu??!!

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494194 est une réponse au message n° 494190] dim. 23 août 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
sand > oui mais comment le matérialiser concrètement pour les enfants qui n'identifient pas encore les colonnes?? Tu vois ce que je veux dire?

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494221 est une réponse au message n° 494160] dim. 23 août 2009 10:52 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Bonjour à toutes ,
J'ai aussi le m^me souci avec les embouteillages Sad
l'an dernier j'associe un ms avec un gs qui connaissait le jeu ,
mais en vous lisant je me demandais si en faisant vivre la situation en motricité : un tee-shirt rouge pr 1 élève + des couloires à la craie ou autre ?
c'est une idée ,pas encore testée Confused

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494225 est une réponse au message n° 494221] dim. 23 août 2009 11:02 Message précédentMessage suivant
Le jeu du bus, il y a la version du fichier raabe que je connais. J'ai le Hermel de CE1, mais, celui de grande section... J'ai tellement de choses que je ne trouve plus ce que j'ai et fini par acheter les livres en double parfois Laughing
Par ailleurs vous me faites penser il faut que je vende mes livres pédagogie du langage pour les trois ans et pour les 4 ans, je recherche celui des 5 ans.

J'avais trouvé celui là : http://uneclassematernelle.unblog.fr/tag/4-divers/les-nombres-et-les-q uantites/le-jeu-du-bus/

Sinon, sur l'autre forum j'ai déjà mis certains de mes jeux en commun, si vous êtes intéressés, par la mise en commun, on a l'ahbitude de faier comment ici : mettre les liens ici ou en téléchargement sur un site comme sendpace, yousendit.com, le deuxième permet à 100 personnes de télécharger les dossiers ?
J'écoute vos suggestions...

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494226 est une réponse au message n° 494160] dim. 23 août 2009 11:06 Message précédentMessage suivant
Il est vraiment très chouette ce bus et ses passagers aussi !
Merci

Fredaine

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494232 est une réponse au message n° 494226] dim. 23 août 2009 11:12 Message précédentMessage suivant
Merci à Lauriane, on fait comment pour la mise en commun de ce qu'on a déjà dans nos fichiers et des futurs jeux qu'on va fabriquer ? Il ne faudrait pas non plus qu'on se mette toutes à fabriquer les mêmes Laughing Pour les jeux d'Eugénie, je ne pense pas que ce soit fabriquable à l'ordi ? On peut faire à la main et scanner ou pas ? Je n'ai jamais utilisé son site...

Re: Jeux mathématiques qui serait d'accord pour une mise en commun [message n° 494268 est une réponse au message n° 494194] dim. 23 août 2009 13:16 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
stephanie14 a écrit le dim, 23 août 2009 09:31

sand > oui mais comment le matérialiser concrètement pour les enfants qui n'identifient pas encore les colonnes?? Tu vois ce que je veux dire?

ah oui je comprends maintenant! en fait j'ai pas de solution parce que moi j'ai acheté 2 jeux tout prêts sur didacto, et là on comprend vite qu'on ne peut pas soulever les voitures mais juste les faire glisser.
Peut-être qu'en motricité tu pourrais travailler à la manière des déplacements des robots : tu ne peux te déplacer qu'en avant ou en arrière ...

sandrine

Fil précédent : projet
Fil suivant : Mandarine la petite souris en PS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 08:35:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software