Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [orthographe] remédiation personnalisée
[orthographe] remédiation personnalisée [message n° 494280] dim. 23 août 2009 14:48 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
une idée d'activité ritualisée qui me trotte dans la tête depuis qques temps...

quel intérêt de faire les mêmes exos pour tout le monde sachant que certains n'en ont pas besoin ?

je réfléchis donc à faire un créneau spécial où chacun fera des exercices sur ce qui lui pose problème :

j'ai envie de faire un fichier d'exercices (piochés sur le net ou dans le fil avec les brevets) avec plusieurs exos sur chaque thème
ex: les homophones a/à ...

d'un autre côté j'ai pas envie de me taper encore la correction de ça (marre de partir après 19H de l'école ...)

je me disais donc : je fais les exos à trous (écrits assez gros) et les élèves sortent la feuille du porte-vues. Ils la mettent dans une pochette, écrivent dessus au velleda. Et pour la correction, chacun fait corriger son exercice (qui ne devrait pas prendre trop de temps) par le voisin.

il y en a qui font des choses comme ça ?

et je me demandais : ceux qui ne font pas de fautes, ils font quoi ? dois-je mettre les règles dedans ?

des avis ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [orthographe] remédiation personnalisée [message n° 494304 est une réponse au message n° 494280] dim. 23 août 2009 16:20 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Va voir ici, il y a un fichier tout prêt à faire sur des lexidatas:
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/orthogra.htm

Re: [orthographe] remédiation personnalisée [message n° 494334 est une réponse au message n° 494304] dim. 23 août 2009 19:25 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
A l'époque, quand tu contribuais à la rédaction d'une des fiches d'entrainement du lexidata, en échange Duronquare t'envoyais le gacode. Essais de lui envoyer un mail à partir de son site. Il te répondra très certainement.

Re: [orthographe] remédiation personnalisée [message n° 494439 est une réponse au message n° 494334] lun. 24 août 2009 08:50 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Avec les brevets d'orthographe, (on en parle dans le fil orthographe) justement, les élèves passent des testes de départ (mais ça peut être une dictée par exemple). Et ensuite, selon les résultats du brevet, ils bossent sur un point particulier, avant de passer le brevet. Tout ça, à son rythme...je ne l'ai jamais fait dans ma classe encore, mais ça me tente bien.

Cette année, j'avais fait une pochette avec un tableau à double entrée et des exercices à faire selon les résultats aux évaluations...Mais je ne l'ai fait qu'à moitié, ce n'était pas parfait...j'y réfléchis encore!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : cahier expériences en sciences
Fil suivant : carnet de lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 16:14:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software