Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Réglement de classe
Réglement de classe [message n° 494302] dim. 23 août 2009 16:04 Message suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous faites en début d'année pour introduire le règlement de classe! Quelle activité pour le créer?

Rapporter un message au modérateur

Re: Réglement de classe [message n° 494324 est une réponse au message n° 494302] dim. 23 août 2009 18:25 Message précédentMessage suivant
cdes
merci,
mais je cherche d'autres idées, car ça aussi je l'ai déjà fait et comme j'ai un triple niveaux, je ne peux pas faire trois fois la même chose! ET comme ce n'est pas une activité très motivante, j'aimerais trouver des idées originales!

Re: Réglement de classe [message n° 494326 est une réponse au message n° 494324] dim. 23 août 2009 18:33 Message précédentMessage suivant
nofy n'est pas connecté nofy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute Garonne
Moi je n'appelle pas ça règlement mais déclaration et on écrit des article à la manière des droits de l'homme.

exemple
article 1 : je lève le doigt pour prendre la parole
et dessous on mentionne la date à laquelle on a voté cet article...

C'est pas un truc super "original" , c'est juste un autre mot que règlement et il peut être évolutif.

Re: Réglement de classe [message n° 494364 est une réponse au message n° 494302] dim. 23 août 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
audreyp a écrit le dim, 23 août 2009 20:34

Chez moi, 3 niveaux et pas d'activité réglée de règlement... Ils connaissent les règles, les droits, les devoirs très bien sans que j'en rajoute une couche...ça, ils sont très forts pour les trouver, même en rajouter un bon paquet avec des punitions dignes d'une dictature militaire!!!
Mais après plus de 10 ans sur le terrain je m'aperçois que c'est la même chose que ça vienne d'eux ou pas et quelle que soit la tranche d'age (du plus petit au plus grand).
J'ai pratiqué quand je sortais toute fraîche de l'IUFM où on nous avait rabattu les oreilles avec ça et j'en suis revenu rapidement.
Maintenant je n'ai jamais enseigné dans des classes réputées très difficiles, peut être que ça fonctionne là bas...du moins pour un temps.
Quand je tombe sur un gamin vraiment allergique aux règles je préfère établir un contrat individuel de comportement en privilégiant le dialogue tant avec lui qu'avec les parents.
Moi les miens je les connais bien, je les respecte et ils me respectent ainsi que mon autorité alors je ne fais pas ce sacro saint règlement de classe.

tout pareil

Re: Réglement de classe [message n° 494421 est une réponse au message n° 494302] lun. 24 août 2009 07:02 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je trouve qu'on perd beaucoup de temps à établir les règles de classes chaque année pour au final pas grand changement, comme l'on observé cri cri et audrey.
J'ai un contrat de comportement dans lequel les élèves m'indiquent ce pour quoi ils pourraient être réprimandés, voté à chaque période. Mais en fait, mon contrat est déjà prêt et j'avoue ne faire que semblant de leur demander leur avis. Depuis que j'ai ce contrat, la vie de classe s'est bien assainie, et ça vaut les règles de classe.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Réglement de classe [message n° 494431 est une réponse au message n° 494302] lun. 24 août 2009 08:29 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Isabelle,
pourrais-tu nous en dire plus sur ce contrat de comportement en donnant quelques exemples?
Cela m'intéresse car je m'apprête à avoir quelques loulous pas faciles.

Re: Réglement de classe [message n° 494600 est une réponse au message n° 494302] lun. 24 août 2009 13:40 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Chez moi, 3 niveaux et pas d'activité réglée de règlement... Ils connaissent les règles, les droits, les devoirs très bien sans que j'en rajoute une couche...ça, ils sont très forts pour les trouver, même en rajouter un bon paquet avec des punitions dignes d'une dictature militaire!!!
Mais après plus de 10 ans sur le terrain je m'aperçois que c'est la même chose que ça vienne d'eux ou pas et quelle que soit la tranche d'age (du plus petit au plus grand).
J'ai pratiqué quand je sortais toute fraîche de l'IUFM où on nous avait rabattu les oreilles avec ça et j'en suis revenu rapidement.
Maintenant je n'ai jamais enseigné dans des classes réputées très difficiles, peut être que ça fonctionne là bas...du moins pour un temps.
Quand je tombe sur un gamin vraiment allergique aux règles je préfère établir un contrat individuel de comportement en privilégiant le dialogue tant avec lui qu'avec les parents.
Moi les miens je les connais bien, je les respecte et ils me respectent ainsi que mon autorité alors je ne fais pas ce sacro saint règlement de classe.

Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! J'ai l'impression de passer pour une extra terrestre à l'école lorsque je tiens ces propos à chaque rentrée.
Est-ce que les adultes après chaque vacances doivent recopier sur une grande affiche les règles, les droits et leurs devoirs ?

Donc chez moi pas de règles copiées officiellement sur la grande affiche.
Elles sont orales, les mêmes que celles des autres classes, et les enfants les connaissent bien ne vous inquiétez pas !! Laughing

Re: Réglement de classe [message n° 494625 est une réponse au message n° 494600] lun. 24 août 2009 14:33 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

bambina a écrit le lun, 24 août 2009 07:40

Citation :

Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! J'ai l'impression de passer pour une extra terrestre à l'école lorsque je tiens ces propos à chaque rentrée.
Est-ce que les adultes après chaque vacances doivent recopier sur une grande affiche les règles, les droits et leurs devoirs ?

Donc chez moi pas de règles copiées officiellement sur la grande affiche.
Elles sont orales, les mêmes que celles des autres classes, et les enfants les connaissent bien ne vous inquiétez pas !! Laughing

Moi c'est dans le même genre aussi...
Le premier jour d'école nous faisons le premier conseil de coopération, où nous votons les lois de la classe... J'en "impose" une : on ne fait pas mal aux autres, et les enfants trouvent les autres (généralement on n'exclut pas les autres et on parle en français en tout temps). C'est tout simple, on ne les illustre pas nécessairement, elles sont consignées dans le classeur du conseil de coopération. En cours d'année, si nécessaire, avec le conseil, nous allons établir de nouvelles "lois", ou alors de nouvelles consignes... Ça fonctionnement tellement bien, je ne me casse pas la tête, et je n'ai pas de problèmes avec mes élèves !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Réglement de classe [message n° 494660 est une réponse au message n° 494625] lun. 24 août 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
ninipeaudechien n'est pas connecté ninipeaudechien
Situation géographique : 27
Métier : professeur des écoles CM1 CM2
Et pour moi c pareil... Pas de véritable affiche où seraient réunies les règles élaborées par les enfants.

Néanmoins, j'utilise des ceintures de comportement. Chaque semaine, le vendredi en général , je fais un bilan sur le cahier du jour. Je donne (ou pas) à chacun le permis de se lever pour aller chercher un livre dans la bibliothèque de classe, le permis d'utiliser l'ordi de la classe etc...

Et ca marche bien, pour l'avoir testé depuis 2 ans.
Cette année, j'ai trouvé un autre document sous forme de clés de réussite mais dans le même esprit.

ninipeaudelapin

Re: Réglement de classe [message n° 494674 est une réponse au message n° 494302] lun. 24 août 2009 15:35 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
L'année dernière j'ai expérimenté les ceintures de comportement mais mes élèves sont vite arrivés à avoir toutes les ceintures, ils n'étaient pas très durs.
Ils avaient lister les règles à respecter puis les avaient classer en 4 ceintures. Pour chaque ceinture ils ont trouvé les services qu'ils pourraient faire ou déplacements autoriser librement.

ninipeaudechien je serai interessée par ton doc sur les clés de réussite.Ca marche comment?

Re: Réglement de classe [message n° 494677 est une réponse au message n° 494302] lun. 24 août 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pas de règlement chez moi non plus si ce n'est celui de la "logique". Écrire quelque part que dans l'école on ne doit pas taper, ça me semble inutile, comme si ailleurs c'était autorisé.

Je n'aime pas l'idée de faire faire un règlement par les élèves, je trouve ça utopique.
En société, on ne fait pas soi même ses règlements : des professionnels qu'on a choisi le font pour nous (erf, je m'étouffe Confused )
Enfin, plus sérieusement, je garde toujours ce vilain crédo du "le chef, c'est moi". Donc c'est moi qui dis les règles mais je respecte moi même la loi imposée à tout le monde.

J'expose ceci aux élèves et en avant. Cependant, moi non plus je ne travaille pas dans une zone difficile et avoir des CM aide à se dire qu'ils connaissent déjà les règles.
La seule fois où on a fait un règlement, c'était pour avoir l'occase de décorer notre porte d'entrée en écrivant une règle au stylo blanc sur fond noir et l'autre au stylo noir sur fond blanc.
On avait surtout travaillé sur les contraires en fait : j'ai le droit d'apprendre / j'ai le devoir de faire de mon mieux ; j'ai le droit d'être en sécurité / j'ai le devoir de respecter les autres...

Re: Réglement de classe [message n° 494683 est une réponse au message n° 494677] lun. 24 août 2009 15:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Comme Azalyn, quand je le fais je présente plutôt sous forme de droits/devoirs:
j'ai le droit de me tromper, j'ai le devoir de me corriger/ ou le devoir de chercher. J'ai le droit de me lever, j'ai le devoir de ne pas gêner les autres...
Quand tu respectes tes devoirs, ça te donne des droits...logique.
Les élèves trouvent bien les droits...plus difficilement les devoirs. Laughing

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Réglement de classe [message n° 494685 est une réponse au message n° 494683] lun. 24 août 2009 15:51 Message précédentMessage suivant
ninipeaudechien n'est pas connecté ninipeaudechien
Situation géographique : 27
Métier : professeur des écoles CM1 CM2
Voici le lien pour les clés de la réussite:
http://marevann.eklablog.com/article-66810-330337-la-porte-du-succes-n euf-cles-pour-reussir.html

ninipeaudelapin

Re: Réglement de classe [message n° 494693 est une réponse au message n° 494431] lun. 24 août 2009 16:11 Message précédentMessage suivant
gribouille38 a écrit le lun, 24 août 2009 08:29

Isabelle,
pourrais-tu nous en dire plus sur ce contrat de comportement en donnant quelques exemples?
Cela m'intéresse car je m'apprête à avoir quelques loulous pas faciles.

Oui, voilà le mot que je donne aux parents pour expliquer :

Chers parents,
Face à l’attitude inadaptée de certains élèves de ma classe cette année, j’ai choisi de mettre en place un « contrat de comportement ». Il a été établi avec les élèves et aura pour but soit de valoriser le respect des règles à l’école, soit de souligner les écarts et les manquements.
Le bilan sera quotidien. Son fonctionnement :
- Un point vert : le règlement a été respecté.  Très bon comportement
- Un point orange : l’élève a eu un avertissement  Comportement moyen, à surveiller
- Un point rouge : l’élève a enfreint le règlement de façon grave ou répétée  Comportement inacceptable.
Ce tableau de comportement est à signer chaque semaine.
Je vous invite à aider votre enfant à respecter ce contrat en l’encourageant lorsque les règles ont été appliquées, ou en discutant avec lui des points qui pourraient poser problèmes. Je ne peux en effet régler seule les problèmes de comportement, et je souhaite aider les enfants à prendre conscience de leurs responsabilités.

ISABELLE

Re: Réglement de classe [message n° 494695 est une réponse au message n° 494302] lun. 24 août 2009 16:14 Message précédentMessage suivant
Merci
je pense que je vais.
Est ce que quelqu'un l'a déjà expérimenté en classe?

Re: Réglement de classe [message n° 494696 est une réponse au message n° 494302] lun. 24 août 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
Que je vais essayer

Re: Réglement de classe [message n° 494697 est une réponse au message n° 494685] lun. 24 août 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
ninipeaudechien a écrit le lun, 24 août 2009 15:51

Voici le lien pour les clés de la réussite:
http://marevann.eklablog.com/article-66810-330337-la-porte-du-succes-n euf-cles-pour-reussir.html

En fait mon truc ressemble à ça mais en moins "poétique" !

ISABELLE

Re: Réglement de classe [message n° 494698 est une réponse au message n° 494696] lun. 24 août 2009 16:16 Message précédentMessage suivant
maxou89 a écrit le lun, 24 août 2009 16:15

Que je vais essayer

Tu peux te corriger en cliquant sur éditer sous ton message.

ISABELLE

Re: Réglement de classe [message n° 494702 est une réponse au message n° 494302] lun. 24 août 2009 16:21 Message précédentMessage suivant
merci je ne savais pas

Re: Réglement de classe [message n° 494864 est une réponse au message n° 494302] lun. 24 août 2009 23:06 Message précédentMessage suivant
Isabelle est ce que ça fonctionne bien dans ta classe?
Les élèves s'investissent-ils bien pour avoir toutes les clés?

Re: Réglement de classe [message n° 494938 est une réponse au message n° 494864] mar. 25 août 2009 09:08 Message précédentMessage suivant
maxou89 a écrit le lun, 24 août 2009 23:06

Isabelle est ce que ça fonctionne bien dans ta classe?

Oui très bien. Je l'ai mis dans la banque de fichiers du coup.

ISABELLE

Re: Réglement de classe [message n° 494944 est une réponse au message n° 494938] mar. 25 août 2009 09:21 Message précédentMessage suivant
claurene n'est pas connecté claurene
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Montrouge
Métier : CE1
Bonjour,

Merci pour vos idées à toutes.

Isabelle, je ne trouve pas ton fichier avec ton pseudo. Faut-il que je fasse une autre recherche ?

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Re: Réglement de classe [message n° 495017 est une réponse au message n° 494302] mar. 25 août 2009 10:48 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
pour ma part comme cri cri Audrey
les élèves connaissent déjà les règles, on en fait un petit rappel et si vraiment certains ne comprennent pas, un contrat individuel avec rencontre avec les parents (c'est les cas extrêmes) ; l'année se passe sans problème particulier

dde

Re: Réglement de classe [message n° 495164 est une réponse au message n° 494302] mar. 25 août 2009 14:04 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Moi je fonctionne beaucoup avec les contrats individuels.
En début d'année, on rappelle brièvement et à l'oral les règles de vie collective, puis j'énonce les règles spécifiques à la classe sur le matériel, ma présence avec un groupe, la prise de parole...

En cours d'année, lorsque je vois que certains élèves ont des difficultés à appliquer des règles de base. je leur fais un contrat à la semaine à faire signer tous les vendredis. En général ça marche bien. Les parents se sentent investis et cela me sert de trace au moment des rencontres.

Re: Réglement de classe [message n° 495203 est une réponse au message n° 494660] mar. 25 août 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
cdes
J'ai essayé les ceintures de comportement, je trouvais ça génial mais j'ai eu des problèmes avec les parents de certains enfants difficiles!! "Car ce n'est pas leurs enfants qui posent problèmes, mais les autres et donc ils contredisaient tout!!!"

Re: Réglement de classe [message n° 495215 est une réponse au message n° 494944] mar. 25 août 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
claurene a écrit le mar, 25 août 2009 09:21

Isabelle, je ne trouve pas ton fichier avec ton pseudo. Faut-il que je fasse une autre recherche ?

Il est là :
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=44&dir=autres&f=cc .zip&idfile=19839

ISABELLE

Re: Réglement de classe [message n° 495221 est une réponse au message n° 494685] mar. 25 août 2009 14:31 Message précédent
cdes
pas mal, c'est original, est-ce que tu l'as expérimenté?

Fil précédent : evaluation
Fil suivant : littérature: idées d'activités
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 18:52:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software