Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CM1 CM2 et début d'année
CM1 CM2 et début d'année [message n° 494319] dim. 23 août 2009 18:00 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3136
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon comme je débute en cours double, je me pose un tas de questions - pour l'instant - insolubles...

avec les CM2, je faisais des trucs archi-simples en début d'année :
CONJUGAISON
L’enfant doit être capable de :
- Identifier les verbes dans une phrase
- Identifier l’infinitif d’un verbe et reconnaître son groupe
- Identifier le sujet d’un verbe conjugué
- Conjuguer les verbes les plus fréquents au présent de l’indicatif

GRAMMAIRE
La phrase
L’enfant doit être capable de :
- Faire la différence entre nature et fonction (relevé complété à l’année)
Le nom
L’enfant doit être capable de :
- Identifier les noms dans une phrase

ORTHOGRAPHE
L’enfant doit être capable de :
- Réviser l’orthographe d’un texte en utilisant un code de correction
- Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne
- Distinguer les homophones simples : et-est / son-sont / ont-on / a-à
- Distinguer les homophones : s’est-c’est-ces-ses-sais

VOCABULAIRE
L’enfant doit être capable de :
- Fournir un ou plusieurs mots de la même famille pour un mot donné
- Utiliser avec aisance un dictionnaire (à compléter selon le planning des jeux d’écriture)


du coup j'ai 4 CM1 ... je ne sais pas quoi faire. Franchement ces révisions portent sur des trucs super simples et meme les CM1 que j'ai seront capables de faire ça ...

comment différencier des thèmes comme ça ?

et si je fais strictement la meme chose, comment je vais faire l'année prochaine ? la meme chose mais avec des phrases différentes Confused



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 et début d'année [message n° 494325 est une réponse au message n° 494319] dim. 23 août 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
messages : 83
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Le problème est qu'il ne convient plus de faire des choses archi simples en début d'année au CM2 puisque le programme doit être fini fin janvier!
Donc il va nous falloir différencier dès le départ, finies les révisions du CM1 pendant un trimestre (comme je faisais avant en maths) mais dès le premier jour attaquer très fort en CM2 : il n'y a pas de temps à perdre.
Comme les CM1 seront bien incapables de suivre...plus question de faire français/maths en commun.
Quelle galère!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 et début d'année [message n° 494409 est une réponse au message n° 494325] dim. 23 août 2009 23:26 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3136
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
hors de question que j'applique à la lettre ces programmes de M.

ce n'est pas parce que des incompétents les ont pondus que nous devons les suivre et foutre en l'air les gamins !

moi en tout cas je m'y refuse !

et sinon, pour ma question ?^^



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 et début d'année [message n° 494416 est une réponse au message n° 494409] lun. 24 août 2009 00:15 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3081
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je fais les phases de "découverte" communes aux CM1 et CM2. Ensuite synthèse puis pour la leçon soit elle est déjà copiée sur le classeur de cycle soit elle est à copier (ou à compléter)par 1 ou les 2 niveaux.
C'est seulement pour les exercices et les évaluations que je différencie réellement CM1 et CM2.
Si tu gardes tes élèves 2 ans ça vaut le coup de garder les leçons de français.
Ce fonctionnement n'a pas eu l'air de déplaire à l'inspectrice.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 et début d'année [message n° 494419 est une réponse au message n° 494416] lun. 24 août 2009 04:35 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2243
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

isis a écrit le dim, 23 août 2009 18:15

C'est seulement pour les exercices et les évaluations que je différencie réellement CM1 et CM2.

Moi aussi, et même mais encore ! Je fais (en français, maths et anglais) énormément de choses en commun ! Pratiquement tout, en fait. En maths les nombres sont différents (les exigences sont différentes selon les curriculum, mais additionner, c'est additionner, que ce soit avec 2,3 ou 4 nombres !), les types de texte à voir ne sont pas toujours les mêmes, mais on utilise les mêmes stratégies pour apprendre à bien les lire, et un élève de 4e année et un élève de 5e année ont besoin des mêmes "outils" pour écrire ! Mais je sais que vos programmes et les miens, c'est différent et que, plus encore, notre façon d'enseigner, d'évaluer et de concevoir l'enseignant sont différentes...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 et début d'année [message n° 495011 est une réponse au message n° 494416] mar. 25 août 2009 10:43 Message précédent
cyann
messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
isis a écrit le lun, 24 août 2009 00:15

Je fais les phases de "découverte" communes aux CM1 et CM2. Ensuite synthèse puis pour la leçon soit elle est déjà copiée sur le classeur de cycle soit elle est à copier (ou à compléter)par 1 ou les 2 niveaux.
C'est seulement pour les exercices et les évaluations que je différencie réellement CM1 et CM2.
Si tu gardes tes élèves 2 ans ça vaut le coup de garder les leçons de français.
Ce fonctionnement n'a pas eu l'air de déplaire à l'inspectrice.



je faisais pareil aussi;)
idem inspection niquel.
bon c'était avant les nv programmes! de toutes façon j'estime qu'en cm2 il y a besoin de rester un bon moment sur les bases en français et maths! par contre ça dépend aussi de la configuration nb de cm1 et nb de cm2!
j'ai tjs eu moins de cm1 et des bons en général! en tout cas super autonomes qui percutaient très vite!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : carnet de lecture
Fil suivant : Programmation francais CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 21 févr. 16:02:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software