Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Habiller les enfants pour la sortie
| Habiller les enfants pour la sortie [message n° 494385] |
dim. 23 août 2009 21:51  |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Bonjour!
J'arrive dans une nouvelle école, et l'habitude est la suivante : on rend les enfants chaussés et habillés aux parents à 11h30 et 16h30.
Ca me saoule d'avance de perdre 10 ou 15 minutes deux fois par jour pour ça! On a le créneau de motricité de 10h30 à 11h15, donc ils seront tous les matins en chaussons, et l'AM, on a un créneau d'activité en classe après la récré, donc je serai obligée de les faire déshabiller.
Je compte bien essayer de faire changer les habitudes, même si les dents risquent de grincer...
Comment ça se passe chez vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Habiller les enfants pour la sortie [message n° 494410 est une réponse au message n° 494404] |
dim. 23 août 2009 23:27   |
|
calia | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 23 août 2009 23:11 | POur ma part, je les rends habillés et chaussés et je ne trouve pas que je perds du temps, bien au contraire.
Savoir s'habiller, boutonner son manteau, monter sa fermeture éclair, mettre ses chaussons à l'endroit, les scratchs...
Ce n'est pas du temps de perdu, ils apprennent aussi 
|
D'accord, mais sachant qu'on le fait déjà en sortant et en rentrant de récré, ainsi qu'au lever de la sieste...
Et puis je trouve que s'habiller, c'est un apprentissage qui relève de la sphère familiale. Je veux bien continuer ces apprentissages à l'école, mais pas tout prendre en charge. Quand j'entend des parents me dire : "on avait hâte qu'il entre à l'école pour qu'il apprenne à mettre ses chaussures tout seul", je vois rouge!
Et j'ai l'impression que l'école doit prendre de plus en plus charge ces apprentissages qui devraient être amorcés dans la famille (habillage, propreté/hygiène, politesse), mais c'est un autre débat
|
|
|
|
| Re: Habiller les enfants pour la sortie [message n° 494414 est une réponse au message n° 494404] |
dim. 23 août 2009 23:55   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 23 août 2009 23:11 | POur ma part, je les rends habillés et chaussés et je ne trouve pas que je perds du temps, bien au contraire.
Savoir s'habiller, boutonner son manteau, monter sa fermeture éclair, mettre ses chaussons à l'endroit, les scratchs...
Ce n'est pas du temps de perdu, ils apprennent aussi 
|
Oui, c'est vrai, ils apprennent à s'habiller.
Et quand ils savent le faire, ce n'est plus la peine de le faire, puisqu'ils ont appris, non ? On peut passer à autre chose ! Ils ne font pas toute l'année le même puzzles...
Bon, je fais ma pénible, excuse moi 
Pour moi, ça prend beaucoup de temps par jour, pour quelque chose dont on ne trouve pas la trace dans les programmes ( ou j'ai mal lu...)
Je préfere le passer à autre chose. Mais je sais que plein de maitresses considère que ça fait partie du boulot.
@micalement
Christine
http://maternailes.net/
|
|
|
| |
| Re: Habiller les enfants pour la sortie [message n° 494423 est une réponse au message n° 494414] |
lun. 24 août 2009 07:25   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une fois qu'ils savent le faire, ils le font seuls donc plus besoin d'y passer du temps. Ca, je le conçois tout à fait. D'un autre côté, une fois qu'ils savent le faire : en moins de 5mn tous les enfants sont habillés. C'était le cas dans ma classe.
D'un autre côté, dans une classe multi-niveaux, les PS apprennent petit à petit avec l'aide des plus grands. Je dois vous avouer, honnêtement, que je ne gère quasiment pas ce temps là. Je suis présente mais les GS s'habillent seuls, les MS aussi quant aux PS, ils étaient aidés par les + grands. Par contre, je n'ai jamais eu de TPS donc là, je ne sais pas encore.
Autre chose, je suis aussi d'accord que l'école n'est pas le lieu d'apprentissage pour TOUT. Cependant, je considère aussi que durant l'année scolaire, nous avons quand même les enfants presque autant que leur parent et j'estime aussi que, comme le lavage de mains qui prend du temps et qui fait du désordre, cela est très important.
Enfin, j'explique aussi aux parents que nous encourageons les enfants à faire seuls et que nous leur conseillons de les laisser faire seuls : déshabillage, déchaussage (je ne sais pas si cela se dit ainsi) etc...
Enfin, les parents conduisent mes petits élèves en chaussons le matin, nous sortons dans la cour, ils mettent leur chaussure mais sauf s'il pleut à seau, au retour de récré, tout le moonde garde ses chaussures. On enlève juste le manteau et ça ne prend pas si longtemps.
Ce n'est que mon avis évidemment. Et c'est aussi pour favoriser leur autonomie. Mais je me rends compte que cela ne me prend pas beaucoup de temps, nous arrêtons toutes les activités à 11h25 et 16h25 pour sortir à 11h30 & 16h30
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Habiller les enfants pour la sortie [message n° 494464 est une réponse au message n° 494420] |
lun. 24 août 2009 09:44   |
|
calia | |
|
| fredaine a écrit le lun, 24 août 2009 06:53 |
Le fait que tu aies des créneaux en classe après la récréation me semble plus que normal. La récréation n'est pas faite pour écourter la demie-journée mais pour la couper en deux de façon à ce que les enfants puissent se détendre un peu.
(Ça c'est le début du côté pénible.)
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai construit mon emploi du temps de cette façon! J'ai voulu voulu le préciser dans mon 1er message, car dans beaucoup d'école, la récré est en fin de matinée.
Ceci dit, prendre du temps les premières semaines pour qu'ils soient autonomes à l'habillage pour le départ en récréation mérite le détour. Ma collègue de l'an passé ne perdait pas 15 minutes à l'habillage, rapidement la plupart de ses PS ont été autonomes.
|
D'accord aussi, c'est ce que je fais, mais une fois que c'est acquis, ça m'énerve de devoir le faire toute l'année, uniquement pour faciliter la tâche aux parents.
|
|
|
| | | |
| Re: Habiller les enfants pour la sortie [message n° 494532 est une réponse au message n° 494385] |
lun. 24 août 2009 11:27   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Pas de chausson non plus chez moi.
Il y a deux ans, je rendais les enfants habillés, par la porte qui donne directement dans la cour. Ça prenait du temps, bref je n'aimais pas...
Maintenant, je rends les enfants non habillés, par la porte qui donne dans les vestiaires, les parents les rhabillent. Et je préfère.
En plus, comme ça, on met les cahiers de liaison sur les porte-manteaux, les parents savent qu'il y a une nouvelle info à lire dedans
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Habiller les enfants pour la sortie [message n° 494957 est une réponse au message n° 494464] |
mar. 25 août 2009 09:41  |
|
lireli | |
| messages : 95
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Champagne Ardenne Métier : PS/MS | |
|
| calia a écrit le lun, 24 août 2009 09:44 |
Le fait que tu aies des créneaux en classe après la récréation me semble plus que normal. La récréation n'est pas faite pour écourter la demie-journée mais pour la couper en deux de façon à ce que les enfants puissent se détendre un peu.
(Ça c'est le début du côté pénible.)
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai construit mon emploi du temps de cette façon! J'ai voulu voulu le préciser dans mon 1er message, car dans beaucoup d'école, la récré est en fin de matinée.
|
Entre les créneaux de motricité pour 5 classes et des récrés séparées entre les 3 classes de ms/gs et les classes de petits, pas toujours facile de mettre la récré qui coupe la matinée en 2.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 20 févr. 12:54:04 2026
|