Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jardinage à l'école
Jardinage à l'école [message n° 494984] mar. 25 août 2009 10:22 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Dans ma nouvelle école, il y a un petit jardin... Génial me suis-je dit... Razz
Sauf que je n'y connais rien en légumes et plantations...
Je suis à la recherche un tableau qui explique ce que l'on peut planter et quand et combien de temps ça met pour pousser... Ou d'un site qui donne des conseils sur le jardinage à l'école...
En fait, j'aimerais planter des pommes de terre et des carottes ou des poireaux et peut-être en faire une soupe après en hiver par exemple... et planter des radis aussi... Mais je n'y connais pas grand chose.... Qu'est-ce qui marche bien pour une classe????
Si vous êtes inspirés ou que vous avez la main verte, merci d'éclairer ma lanterne... Chez moi c'est le trou noir...
Vos conseils seront les bienvenus!!!

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardinage à l'école [message n° 494987 est une réponse au message n° 494984] mar. 25 août 2009 10:25 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Une mine ici (je l'utilise depuis presque 15 ans !) :
http://www.jardinons-alecole.org/

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Jardinage à l'école [message n° 494994 est une réponse au message n° 494984] mar. 25 août 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
Génial ce site!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci!

Karen.

Re: Jardinage à l'école [message n° 494998 est une réponse au message n° 494984] mar. 25 août 2009 10:32 Message précédentMessage suivant
Bon...
J'ai le temps de voir venir... Apparemment c'est au mois de mars qu'il faut s'activer..

Karen.

Re: Jardinage à l'école [message n° 495008 est une réponse au message n° 494984] mar. 25 août 2009 10:43 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Je me suis lancée dans le jardinage chez moi cette année. Les pommes de terre, les courgettes, les radis, les haricots et les petits pois c'est ce que j'ai trouvé de plus facile. En plus, les pommes de terre c'est génial parce que tu n'as pas besoin de désherber : ça pousse tout seul, ça nettoie la terre des mauvaises herbes qui auraient pu éventuellement venir là et pour la récolte mes loulous de 3 et 5 ans se sont éclatés car je n'avais qu'un coup de fourche à donner pour soulever une multitude de patates enfouies et ils grataient la terre pour trouver celles qui pouvaient rester !

Re: Jardinage à l'école [message n° 495012 est une réponse au message n° 494984] mar. 25 août 2009 10:44 Message précédentMessage suivant
Le problème est que si tu commences en mars ça va pousser en été. Il te faudrait une serre... enfin tout dépend où tu es !!

Re: Jardinage à l'école [message n° 495018 est une réponse au message n° 494984] mar. 25 août 2009 10:49 Message précédentMessage suivant
Oui c'est ça le problème... Apparemment, la récolte c'est pour l'année d'après en septembre... En plus, les pommes de terre ne sortent pas en même temps que les carottes d'après ce que j'ai vu.. Pas top pour ma soupe... Confused Toi pour tes pommes de terre ça s'est passé comment? tu les as plantée quand? Et elles sont sorties quand? Combien de pieds il faut mettre? C'est pas gagné........

Karen.

Re: Jardinage à l'école [message n° 495037 est une réponse au message n° 494984] mar. 25 août 2009 11:04 Message précédentMessage suivant
Ben, mes pommes de terre, je les ai plantées quand elles commençaient à germer (c'était des patates que m'avait donné mon beau père). Tu peux les conserver au noir, au frais après la récolte pendant pas mal de temps. Compte environ 1kg de patates par pied, c'est à dire par patate enfouie !

Re: Jardinage à l'école [message n° 495700 est une réponse au message n° 495037] mer. 26 août 2009 09:32 Message précédentMessage suivant
Ok...
Je sens que des fraises à planter en septembre et récolter en juin ça me dit bien... Et quelques pommes de terre à planter en mars, récolte en septembre (dommage ce sera pour l'année d'après)... Sinon, sur le site de jardiner à l'école, ils conseillent de mettre de l'engrais.... Vous en mettez pour des plantations d'école????

Karen.

Re: Jardinage à l'école [message n° 495704 est une réponse au message n° 494984] mer. 26 août 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Tu peux faire des choux, des radis (sous serre ou film plastique), des salades... à la rentrée!

Testé, récolté, approuvé!! Cool
Tout dépend aussi si tu te trouves au nord ou au sud!! Razz

Re: Jardinage à l'école [message n° 495709 est une réponse au message n° 495704] mer. 26 août 2009 09:41 Message précédentMessage suivant
Pour les radis, tu fais comment sous film plastique??? Ca me disait bien, ça... Mais les salades, t'en fais quoi une fois que tu les as fait pousser??? Les manger? Mais c'est un peu bizarre de manger de la salade en classe, non???? Laughing

Karen.

Re: Jardinage à l'école [message n° 495928 est une réponse au message n° 494984] mer. 26 août 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Pourquoi est-ce bizarre ? Je l'ai fait, la plupart des enfants l'ont aimée et pour certains, elle était meilleure que celle de la maison.

Re: Jardinage à l'école [message n° 495935 est une réponse au message n° 495709] mer. 26 août 2009 14:36 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
karen a écrit le mer, 26 août 2009 09:41

Pour les radis, tu fais comment sous film plastique??? Ca me disait bien, ça... Mais les salades, t'en fais quoi une fois que tu les as faites poussées??? Les manger? Mais c'est un peu bizarre de manger de la salade en classe, non???? Laughing

Dans ma classe, on mange toutes sortes de choses (et pas que des gâteaux). L'année dernière, par exemple, on a fait du pain, de la purée de potimarron, de la soupe aux légumes, de la purée multi-légumes.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : Eva TPS
Fil suivant : Chaussons en TPS PS MS (26)?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 17:42:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software