Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » emploi du temps ce1
emploi du temps ce1 [message n° 495082] mar. 25 août 2009 12:06 Message suivant
alain_le_corre n'est pas connecté alain_le_corre
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 44
Métier : pe ce1/ce2
Bonjour à tous,
Qui aurait tout fait un emploi du temps ce1 faisant une large place à la production de textes ? Je trouve que ceux que j'ai vus n'y consacrent pas beaucoup de temps. Vous voyez, je fais mon feignant et mon difficile à la fois.
Merci !
Alain

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495094 est une réponse au message n° 495082] mar. 25 août 2009 12:27 Message précédentMessage suivant
Bon, je précise un peu. Je voudrais démarrer le lundi matin, après les rituels et éventuellement du chant pour se mettre bien en route, par 20 minutes de production de textes (de phrases au début de l'année) et articuler plus ou moins une bonne partie du français autour des écrits des enfants.

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495103 est une réponse au message n° 495082] mar. 25 août 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
Laughing
Bon, je me fais mon forum à moi tout seul (c'est l'éternelle solitude de l'instit )
Je suis en train de travailler cet emploi du temps, j'espère le terminer en début d'après-midi.
Je voudrais intégrer les lectures écoute (qu'on appelle aussi "offertes", mais je préfère "écoute"), beaucoup de DDM et d'activités artistiques en "magouillant" avec la maîtrise du langage.
J'aimerais aussi faire beaucoup d'activités manuelles avec ma classe, de la cuisina par exemple (il y a un bouquin cddp là-dessus, assez intéressant) Bref, plein de bonnes idées et résolutions en ce début d'année !

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495105 est une réponse au message n° 495103] mar. 25 août 2009 12:51 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Euh...il faut que tu fasses quand même 2h30 de français par jour, alors après pour caser le reste, il ne reste pas grand chose Confused

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495121 est une réponse au message n° 495105] mar. 25 août 2009 13:23 Message précédentMessage suivant
Oui Naty, mais je peux intégrer pas mal de choses dans le français par exemple une fiche de construction ou une recette sont des écrits prescriptifs.

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495339 est une réponse au message n° 495103] mar. 25 août 2009 17:23 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maître formatrice 95
je fais bp d'écrits (des productions et en + des activités d'écrits ciblées à partir d'obj des IO et de leurs acquis), si tu m'envoies un mp avec ton adresse je peux t'envoyer un emploi du temps qui fait la part belle à la production écrite, ainsi qu'à la découverte du monde avec un réseau littéraire lié à l'étude de la dentition et à l'hygiène. C'est un exemple...
Non, tu n'es pas seul....
Pas plus que moi avec mon fil sur "ermel astuces" qui n'a eu aucune réponse non plus!!
courage Laughing

Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495384 est une réponse au message n° 495339] mar. 25 août 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
heu je vais passer pour une idiote mais tant pis...

...2h30 de français par jour!!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked

alors là moi aussi je veux bien un coup de main pour faire mon emploi du temps!

nanie

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495408 est une réponse au message n° 495384] mar. 25 août 2009 18:07 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
ben 10h par semaine sur 4 jours, ça fait bien 2h30 par jour. Eh oui!!! Mais on peut faire rentrer beaucoup de choses dans 2h30: lecture (collective, ateliers, offerte, ...), maîtrise de la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison), expression écrite (du 1er jet à la mise au propre voir la mise en page sur ordi en passant par les multiples corrections), écriture, expression orale (type conseil des élèves ou sur un thème donné en instruction civique par exemple), poésie (copie + récitation)
Non, vraiment, 2h30 c'est vite passé en les répartissant correctement (ce qui est moins évident parce que ça reste des activités lourdes pour les enfants) C'est vrai que ça paraît disproportionné par rapport à la découverte du monde qui est une porte ouverte à beaucoup de travail en lien avec le français. C'est pour ça qu'il faut aussi pensé à transversalité des matières
Bon courage

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495413 est une réponse au message n° 495408] mar. 25 août 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
je suis désolée de casser l'ambiance mais c'est bien ça. Courage !!!Pour vous remontez le moral en enlevant les récrés il reste 2h15...

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495415 est une réponse au message n° 495408] mar. 25 août 2009 18:13 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
pppfff j'ai un mal de chien à faire mon emploi du temps j'y suis depuis samedi!!!!
(bon pas 24/24h non plus lol)

nanie

Re: emploi du temps ce1 [message n° 495436 est une réponse au message n° 495415] mar. 25 août 2009 18:49 Message précédent
J'ai déjà fait le lundi ! Laughing

Fil précédent : fichier picbille
Fil suivant : spécial ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 juil. 00:16:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software