Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comptines des jourrs de la semaine
comptines des jourrs de la semaine [message n° 495374] mar. 25 août 2009 17:45 Message suivant
amandine90 n'est pas connecté amandine90
Inscrit(e) : novembre 2008
Bonjour
Connaissez vous des comptines pour apprendre aux enfants les jours de la semaine au moment des rituels en petite section

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495377 est une réponse au message n° 495374] mar. 25 août 2009 17:47 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour, il en existe une avec les couleurs... pas facile d'ailleurs je trouve pour des PS: c'est : Le lundi est tout gris... Qui connait la suite, d'ailleurs??? Je la cherche... Merci

Karen.

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495382 est une réponse au message n° 495377] mar. 25 août 2009 17:50 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
karen a écrit le mar, 25 août 2009 17:47

Bonjour, il en existe une avec les couleurs... pas facile d'ailleurs je trouve pour des PS: c'est : Le lundi est tout gris... Qui connait la suite, d'ailleurs??? Je la cherche... Merci

je l'ai je te la cherche!
sur le site de moustache je crois!

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495385 est une réponse au message n° 495374] mar. 25 août 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Il y a aussi la chanson de la semaine des canards sur le site de Moustache qui est très bien, et facile à mémoriser avec les illustrations

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495390 est une réponse au message n° 495374] mar. 25 août 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
trouvé :

Le lundi est tout gris
Jaune clair est le mardi
Et voici mercredi rose, on se repose
Jeudi bleu vient à son tour
Vendredi vert le suit toujours
Samedi rouge
Et dimanche blanc
C’est la fête pour les enfants
(cette comptine est critiquée par des maîtresses l’ayant utilisée, car les enfants associent trop les jours aux couleurs)

j'ai trouvé ça d'illeurs:
http://www.google.com/search?q=train+de+la+semaine+comptine&rls=co m.microsoft:fr:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7 &rlz=1I7GGLD

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495406 est une réponse au message n° 495390] mar. 25 août 2009 18:05 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pour ma part, j'utilise la comptine des couleurs mais avec les GS je leur propose vite des exercices de reconnaissance sans la couleur.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495417 est une réponse au message n° 495374] mar. 25 août 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Une autre :

Lundi, je dis 1
Mardi, j'en ai marre
Mercredi, je vais à la mer
Jeudi, je fais des jeux
Vendredi, il y a du vent
Samedi, je grimpe au sapin
Dimanche, en cravate blanche !

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495458 est une réponse au message n° 495417] mar. 25 août 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci pour toutes ces idées!!

Karen.

Re: comptines des jours de la semaine [message n° 495491 est une réponse au message n° 495374] mar. 25 août 2009 20:19 Message précédentMessage suivant
amandine90 n'est pas connecté amandine90
Inscrit(e) : novembre 2008
merci pour vos idees la comptine des canards et je l ai deja faites l annee derniere,auriez vous une comptine avec des illustrations

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495548 est une réponse au message n° 495374] mar. 25 août 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Je viens de trouver aussi :
http://trukastuss.over-blog.com/article-10961387.html

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495552 est une réponse au message n° 495374] mar. 25 août 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
bradaline n'est pas connecté bradaline
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : guadeloupe
Métier : enseignante grande section
lundi dans la lune
mardi dans la mare
mercredi dans la mer
jeudi c'est un jeu
vendredi c'est du vent
samedi c'est du bon temps
dimanche nappe blanche

fleur des îles

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495645 est une réponse au message n° 495552] mer. 26 août 2009 07:59 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Je n'ai pas le titre exact, mais ma fille adore Les jours de la semaine de Pierre Lozère sur le CD n° 2.

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495930 est une réponse au message n° 495390] mer. 26 août 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
totoro a écrit le mar, 25 août 2009 17:54

trouvé :

Le lundi est tout gris
Jaune clair est le mardi
Et voici mercredi rose, on se repose
Jeudi bleu vient à son tour
Vendredi vert le suit toujours
Samedi rouge
Et dimanche blanc
C’est la fête pour les enfants
(cette comptine est critiquée par des maîtresses l’ayant utilisée, car les enfants associent trop les jours aux couleurs)

j'ai trouvé ça d'illeurs:
http://www.google.com/search?q=train+de+la+semaine+comptine&rls=co m.microsoft:fr:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7 &rlz=1I7GGLD

Pour ma part c'était un bon repère dans le temps pour mes élèves car je travaillais à mi temps : maîtresse Upsi c'est le jeudi bleu et vendredi vert. Toutes mes étiquettes du calendrier ont la couleur du jour de la comptine. Je trouve qu'en PS et MS c'est un bon repère.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495934 est une réponse au message n° 495374] mer. 26 août 2009 14:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'utilise celle-ci :

Lundi gris
c'est reparti
Mardi bleu
ouvre les yeux
Mercredi rose
on se repose
Jeudi jaune
tout ronronne
Vendredi vert
saute à l'envers
Samedi rouge
rien ne bouge
Dimanche violet
fait ce qu'il te plaît

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495944 est une réponse au message n° 495934] mer. 26 août 2009 14:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
moi z'aussi!

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 495982 est une réponse au message n° 495374] mer. 26 août 2009 15:59 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
J’adore les souris alors j’utilise cette comptine :
Bonne semaine petites souris

La souris du lundi
a mis un chapeau de pluie
La souris du mardi
a cueilli deux pissenlits
La souris du mercredi
a grignoté trois biscuits
La souris du jeudi
a soufflé quatre bougies
La souris du vendredi
a croqué cinq radis
La souris du samedi
a invité six amies
à danser toute la nuit
La souris du dimanche
s’est couchée dans son petit lit.
Bonne nuit, petite souris,
et à lundi

et en plus chaque souris a une couleur : rouge, orange, jaune, vert,, bleu, indigo et violet. Comme ça en plus du nom des jours, des nombres, les enfants apprennent les couleurs de l’arc en ciel.

Re: comptines des jourrs de la semaine [message n° 496522 est une réponse au message n° 495374] jeu. 27 août 2009 14:38 Message précédent
proumzy n'est pas connecté proumzy
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Ile de France
Sinon, tu as aussi "Le petit prince a dit..."
("Lundi matin, le roi, sa femme et le petit prince, sont passés chez moi, pour me serrer la pince, comme j'étais parti, le p'tit prince a dit, puisque c'est comme ça nous reviendrons mardi, etc")

Fil précédent : Sieste [fils fusionnés]
Fil suivant : Regle du jeu FIGURAMA chez Rolf
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 13:45:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software