Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » tableau de responsabilités au CP
tableau de responsabilités au CP [message n° 495783] mer. 26 août 2009 11:27 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonjour,

J'aimerais mettre en place un tableau de responsabilités mais je me pose encore beaucoup de questions :

- vaut- il mieux une rotation des élèves de service tous les jours ou toutes les semaines?
- utilisez- vous un tableau à double entrée avec la liste chronologique de la classe pour connaître le(s) enfant(s) de service ou utilisez-vous une simple liste près de laquelle vous affichez le service à effectuer?
- j'avais pensé employer les services d '1 responsable du silence, 2 responsables de la propreté, et 3 responsables pour la distribution et le ramassage des fiches, cahiers ...
Mais pensez- vous qu'au début du CP ils soient capables de tenir leur rôle efficacement?

Merci par avance pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 495790 est une réponse au message n° 495783] mer. 26 août 2009 11:44 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
après avoir eu des GS/CP je me retrouve cette année uniquement avec des CP , mes élèves connaissent donc ce rituel des responsabilités . Ils gardent le même "métier" pendant au moins 3 semaines... je change plus souvent les responsables de la date ou de la météo ou du mot du jour.

j'ai un panneau sur lequel sont collés verticalement les images représentant les métiers de la classe et a côté 1 ou 2 attache parisienne qui permettent aux élèves de venir accrocher leur étiquette portant leur prénom.

ce panneau me servait en GS aussi mais je pense qu'avec mes CP dans le courant de l'année les différents métiers ne seront plus illustrés mais écrits en toutes lettres.

en général ce rituel fonctionne très bien !!

Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 496382 est une réponse au message n° 495790] jeu. 27 août 2009 11:33 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Merci pour ces idées.
Je viens en plus de lire dans un autre fil ( plutôt cycle 3 ) :

Chaque jour, un binôme fait toutes les responsabilités.
Avec l'autre système, je ne me rappelais jamais qui fait quoi
!

Qu'en pensez- vous pour des CP ? Ca ne fait pas lourd à gérer sur une journée?

Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 496391 est une réponse au message n° 496382] jeu. 27 août 2009 11:39 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Je vais pê en demander trop Embarassed
QQn aurait-il un doc ou photo permettant de voir un peu à quoi ressemble un tableau de responsabilités en CP? Merci

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 496395 est une réponse au message n° 495783] jeu. 27 août 2009 11:45 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pareil, tableau à double entrée avec en ligne les différentes responsabilités puis une colonne pour les cp et une pour les ce1. Je mets du scratch collant dans les cases et sur les étiquettes des élèves. Je change tous les lundis matins en tirant au sort les étiquettes. LE premier tiré choisi ce qu'il veut faire etc ... Je mets de côté les étiquettes de ceux qui n'ont rien à faire et je commence à tirer dans ce tas là la semaine suivante afin d'être sûr que tout le monde fasse quelque chose au moins une semaine sur 2.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 496399 est une réponse au message n° 496391] jeu. 27 août 2009 11:52 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
zedo a écrit le jeu, 27 août 2009 11:39

QQn aurait-il un doc ou photo permettant de voir un peu à quoi ressemble un tableau de responsabilités en CP? Merci

Je n'ai pas encore de tableau mais j'ai trouvé des affichettes avec différentes responsabilités, écrites et dessinées.

Envoie-moi un MP si cela t'intéresse.

Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 496404 est une réponse au message n° 495783] jeu. 27 août 2009 12:01 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

goulou a écrit le mer, 26 août 2009 11:27

- j'avais pensé employer les services d '1 responsable du silence, 2 responsables de la propreté, et 3 responsables pour la distribution et le ramassage des fiches, cahiers ...
Mais pensez- vous qu'au début du CP ils soient capables de tenir leur rôle efficacement?

Bonjour,

Tout comme apprendre à lire ou à compter, avoir une responsabilité, ça s'apprend. Et dans cet apprentissage, tu as un rôle à jouer, en leur disant clairement ce que tu attends d'eux (ou en le faisant dire par tes autres élèves), et en contrôlant ce qui est fait. Chez moi, un distributeur qui donne des cahiers en les jetant sur la table, un facteur qui ne sait pas dire bonjour en entrant dans les classes, un responsable de la propreté à qui il faut rappeler son métier... tous ceux-là sont remplacés par des volontaires (et bien-sûr ont une autre chance par la suite).

Demande aux élèves au bout d'une semaine ce qu'ils pensent utile comme responsabilité, tu seras étonnée de leur imagination. Puis pense à laisser des cases vides dans le support que tu utiliseras, y a des responsabilités qui apparaissent parfois en cours d'année selon les nouveaux besoins.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 496508 est une réponse au message n° 496382] jeu. 27 août 2009 14:16 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
goulou a écrit le jeu, 27 août 2009 11:33

Merci pour ces idées.
Je viens en plus de lire dans un autre fil ( plutôt cycle 3 ) :

Chaque jour, un binôme fait toutes les responsabilités.
Avec l'autre système, je ne me rappelais jamais qui fait quoi
!

Qu'en pensez- vous pour des CP ? Ca ne fait pas lourd à gérer sur une journée?

C'est ce que je fais parce que sinon je ne sais jamais où j'en suis. Un binôme fait tout pendant 2 jours. Comme ça ils ont chacun leur jour pour la date et à deux c'est plus rapide pour distribuer, ramasser... Ça me convient mieux comme ça.

Ponyo

Fil précédent : ortho en ce1 besoin d'un coup de main
Fil suivant : arts plastiques cp ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 09:05:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software