| tableau de responsabilités au CP [message n° 495783] |
mer. 26 août 2009 11:27  |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Bonjour,
J'aimerais mettre en place un tableau de responsabilités mais je me pose encore beaucoup de questions :
- vaut- il mieux une rotation des élèves de service tous les jours ou toutes les semaines?
- utilisez- vous un tableau à double entrée avec la liste chronologique de la classe pour connaître le(s) enfant(s) de service ou utilisez-vous une simple liste près de laquelle vous affichez le service à effectuer?
- j'avais pensé employer les services d '1 responsable du silence, 2 responsables de la propreté, et 3 responsables pour la distribution et le ramassage des fiches, cahiers ...
Mais pensez- vous qu'au début du CP ils soient capables de tenir leur rôle efficacement?
Merci par avance pour vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 496382 est une réponse au message n° 495790] |
jeu. 27 août 2009 11:33   |
|
| goulou | |
|
Merci pour ces idées.
Je viens en plus de lire dans un autre fil ( plutôt cycle 3 ) :
Chaque jour, un binôme fait toutes les responsabilités.
Avec l'autre système, je ne me rappelais jamais qui fait quoi!
Qu'en pensez- vous pour des CP ? Ca ne fait pas lourd à gérer sur une journée?
|
|
|
|
|
|
| Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 496399 est une réponse au message n° 496391] |
jeu. 27 août 2009 11:52   |
|
| goulou | |
|
| zedo a écrit le jeu, 27 août 2009 11:39 | QQn aurait-il un doc ou photo permettant de voir un peu à quoi ressemble un tableau de responsabilités en CP? Merci
|
Je n'ai pas encore de tableau mais j'ai trouvé des affichettes avec différentes responsabilités, écrites et dessinées.
Envoie-moi un MP si cela t'intéresse.
|
|
|
|
| Re: tableau de responsabilités au CP [message n° 496404 est une réponse au message n° 495783] |
jeu. 27 août 2009 12:01   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| goulou a écrit le mer, 26 août 2009 11:27 | - j'avais pensé employer les services d '1 responsable du silence, 2 responsables de la propreté, et 3 responsables pour la distribution et le ramassage des fiches, cahiers ...
Mais pensez- vous qu'au début du CP ils soient capables de tenir leur rôle efficacement?
|
Bonjour,
Tout comme apprendre à lire ou à compter, avoir une responsabilité, ça s'apprend. Et dans cet apprentissage, tu as un rôle à jouer, en leur disant clairement ce que tu attends d'eux (ou en le faisant dire par tes autres élèves), et en contrôlant ce qui est fait. Chez moi, un distributeur qui donne des cahiers en les jetant sur la table, un facteur qui ne sait pas dire bonjour en entrant dans les classes, un responsable de la propreté à qui il faut rappeler son métier... tous ceux-là sont remplacés par des volontaires (et bien-sûr ont une autre chance par la suite).
Demande aux élèves au bout d'une semaine ce qu'ils pensent utile comme responsabilité, tu seras étonnée de leur imagination. Puis pense à laisser des cases vides dans le support que tu utiliseras, y a des responsabilités qui apparaissent parfois en cours d'année selon les nouveaux besoins.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|