| Alphas : les consonnes " courtes" [message n° 495812] |
mer. 26 août 2009 12:12  |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Avis aux "pros" des Alphas :
Au bout de combien de temps découvrez- vous les consonnes courtes; faut-il pour cela le livret inclus dans le jeu du loto? Si oui, est- il possible de se procurer seulement le livret sans le jeu ?
En fait, j'ai commandé pour l'instant la mallette de découverte qui, je pense, ne permet que de travailler sur les voyelles et les consonnes " longues".
De plus, je n'arrive toujours pas à organiser une programmation. Je souhaite travailler en parallèle avec la méthode A coup sûr,mais je ne sais pas au bout de combien de temps je peux l'utiliser.
Est-ce que l'utilisation du fichier à partir du lundi 7 septembre vous semble possible? J'envisageais de travailler sur le fichier le matin avec les Alphas l'après- midi + le soir en soutien. Les 1ères leçons reprennent les voyelles.
Le souci, c'est que très rapidement, on doit travailler dans le fichier sur le d, t, p, b ... qui, je pense, n'arrivent que bien plus tard dans la programmation des Alphas ...
Dernier souci : d'habitude, on travaille sur les prénoms de la classe. Les Alphas, A coup sûr + les prénoms, ça fait beaucoup non ?
Que de questionnements !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Alphas : les consonnes " courtes" [message n° 496079 est une réponse au message n° 495812] |
mer. 26 août 2009 19:53   |
|
| nat81 | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Bon , alors moi je commence l'année par le travail sur les prénoms, les jours, les couleurs... Très vite, je commence les alphas en parallèle car je lis le conte en plusieurs fois. Ensuite je travaille les différents jeux et beaucoup de phonologie.
Pendant la première période (jusque la Toussaint), je ne travaille qu'avec les alphas (voyelles et consonnes longues) et bien sûr je rajoute de la littérature. Je ne commence à travailler les consonnes courtes que pendant la 2ème période. C'est aussi à partir de la deuxième période que l'on peut, il me semble, travailler efficacement avec une autre méthode. Mais ce n'est que mon avis personnel. Tu pourras avancer plus vite dans ton fichier.
Les histoires sur les consonnes courtes sont bien dans le jeu du loto (qui est très bien en particulier pour l'aide personnalisée). Si tu veux, envoie moi un MP.
Pour la programmation, as-tu été voir sur le site d'Othello:
http://latroussedothello.free.fr/pages/fusebox_simple_long_index.html
Elle y a mis entre autre sa progression détaillée sur la première période. Merci encore à elle pour tout ce travail partagé!
|
|
|
|
| Re: Alphas : les consonnes " courtes" [message n° 496264 est une réponse au message n° 496079] |
jeu. 27 août 2009 08:34   |
|
| goulou | |
|
Oui, je suis allée sur le site d'Othello qui est en effet très riche.
L'année dernière ,j'utilisais la méthode A coup sûr qui travaille précisément la syllabique.
Voici des exemples d'exos dans les 1ères pages : entourer la lettre a, complète avec a ou i, entoure quand tu entends a ...
_ Je pensais utiliser mon fichier A coup sûr rapidement. Ca vous semble possible ?
_ Normalement, il faudrait avoir d'abord découvert la transformation des Alphas. Quoi que, Othello ne semble pas spécialement convaincue ou je me trompe ?
_ Sinon, que donnez- vous en exercices écrits en début d'année ?
Nat 81 , je t'envoie mon MP et merci par avance.
|
|
|
|
|
| Re: Alphas : les consonnes " courtes" [message n° 496350 est une réponse au message n° 496341] |
jeu. 27 août 2009 11:07   |
|
| goulou | |
|
Merci audrey.
Sais-tu comment il faut faire pour accéder au groupe yahoo?
Choisir entre 3 syllabes celle qui est au début d'un mot (image)
Coller l'étiquette d'un petit mot simple, sous son image...
Proposes- tu ces exercices alors que tu ne leur as pas encore raconter l'histoire de la transformation des Alphas ?
|
|
|
|
| Re: Alphas : les consonnes " courtes" [message n° 496367 est une réponse au message n° 495812] |
jeu. 27 août 2009 11:20   |
|
| nat81 | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Je donne aussi ce même genre d'exercices simplement au début les syllabes sont écrites en alphas. Mais de toute façon je vois assez vite la transformation des alphas.
Il y a des exercices très bien faits sur ce blog:
http://skalasanta.blogspot.com/
Pour le groupe yahoo, il faut d'abord te créer un compte yahoo, ensuite je crois qu'il faut t'inscrire sur le groupe et attendre que le modérateur t'accepte.
|
|
|
|
|
|