Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Rentrée
Rentrée [message n° 495962] mer. 26 août 2009 15:19 Message suivant
abelcec n'est pas connecté abelcec
Inscrit(e) : juillet 2008
Métier : CE1 CE2
bonjour, youpi c'est la rentrée...
au fait vous avez prévu quoi pour cette journée merveilleuse? Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: RENTREE [message n° 495970 est une réponse au message n° 495962] mer. 26 août 2009 15:36 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Pour ma part, je pense commencer la journée par une présentation de ma personne (je serai nouvelle dans l'école...) puis des élèves et de leur nouveau cadre de vie: la classe, l'école en général. J'insisterai sur le fait qu'on forme tous un groupe et qu'on est tous là dans le même but: leur progrès!!!
Après:
- écriture: un marque place pour leur bureau car je ne connais pas les élèves
- lecture: un texte que je leur lirai puis qu'on relira ensemble avec quelques questions orales puis écrites
- maths: à partir d'une image de classe, compter les filles, les garçons, écrire les nombres trouvés en chiffres, en lettres, écrire l'addition pour trouver le nombre total d'élèves et puis 2-3 autres choses en maths (j'ai pas encore approfondi le truc)
- poésie: lecture, copie, répétition collective du début pour voir un peu comment on apprend une poésie
- arts pla: un marque place pour les porte-manteaux (j'ai pas encore la technique non plus, je prends les idées!!!)
- orthographe: à partir des prénoms de la classe, rappeler les lettres de l'alphabet, les voyelles, les consonnes, classement des prénoms en fonction des voyelles entendues (ça permet de voir un peu qui reconnaît quoi)
- eps: un jeu collectif dans la cour (pas encore défini, je prends aussi les idées!!!)
Sans oublier entre deux la distribution des cahiers nécessaires pour ranger tout ce travail et du coup l'écriture de la page de garde (ce qui ne va pas être le plus facile)
Voilà, ça me paraît déjà pas mal pour commencer
Qu'en pensez-vous? C'est trop? Pas assez?

Re: RENTREE [message n° 496062 est une réponse au message n° 495962] mer. 26 août 2009 19:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
C'EST DU DELIRE Laughing Laughing Laughing

Je pense que tu as prévu pour la semaine.
Un conseil, introduction des cahiers et livres sur un laps d'une dizaine de jours ( enfin, c'est ce que je fais depuis longtemps et ça me satisfait).

Il faut aussi instaler quelques règles de vie en commun.

Si tu veux, je tiens disponible mon cahier journal des 10 premiers jours.

Re: RENTREE [message n° 496089 est une réponse au message n° 495962] mer. 26 août 2009 20:10 Message précédentMessage suivant
nat81
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Ne pas oublier une petite lecture-plaisir en fin de journée!

Sinon je fais en allant, tout comme vous, pour la distribution de fournitures et c'est moins lassant!

Re: RENTREE [message n° 496121 est une réponse au message n° 496062] mer. 26 août 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
oui, je sais je prévois toujours trop.
En fait la séance d'eps n'était pas prévu au début, c'était juste au cas où. Pour le reste, il faut que je revois.
Pour la distribution des cahiers, je fais comme vous, je distribue le cahier de poésie et le cahier de liaison. Le reste vient après (en général le lendemain pour coller les maths et la suite en allant)
Le problème c'est que je ne garde jamais mon cahier journal. Il fait parti (trop vite, ça c'est sûr) du grand ménage de fin d'année.
Bref, merci de vos conseils, je vais réajuster. Je veux bien ton modèle nathbo. Merci de ton aide, je t'envoie un mp.

Re: RENTREE [message n° 496216 est une réponse au message n° 496121] jeu. 27 août 2009 00:33 Message précédentMessage suivant
ludi.ldr n'est pas connecté ludi.ldr
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : La Reunion
Métier : professeur des écoles/Gs
En même temps il vaut mieux en prévoir trop que pas assez! Laughing

Pour ma pat, j'ai beaucoup de mal à évaluer le temps pour chaque activité!! Razz Après 5 années en cycle 3...
Mais bon je pense que tout le monde est passé par là...il faut un temps d'adaptation! Confused

Re: RENTREE [message n° 496253 est une réponse au message n° 496216] jeu. 27 août 2009 08:15 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Un peu tout comme vous.

Je prends le temps surtout que j'aurais des GS pour la première fois avec les CP-CE1

On se présente avec son beau matériel tout beau Laughing

Un bon moment au coin regroupement :
petite lecture de poèmes
repérage des prénoms GS/CP
La date : GS/CP/CE1
La météo du comportement : idée géniale vue sur le forum cycle 1 pour introduire les règles de vie de la classe.

Travail par niveau :

GS/CP :je me dessine / j'écris mon prénom (GS) / la date (CP)/ les mots et les lettres que je connais (GS/CP)

CE1 : lecture texte simple avec remettre les illustrations dans l'ordre.

Bonne récréation

Si il pleut Arts plastiques : Graphisme et mise en couleur de leur prénom pour le porte-manteau
Sinon :jeu collectif dans la cour Je suis à cours d'idée pour un jeu GS-CP-CE1 alors je suis preneuse...

L'après-midi (les GS partent en maternelle)

Forcément Lecture avec les CP (ils sont trop fier de lire dès le premier jour) : une phrase très courte mais quel moment de bonheur...
CE1 : des maths manipulations des nombres de la classe (nb de présent/absent filles/garçons par niveau...)
chant collectif
bonne récré
rangement de la classe
et retour sur la journée : ce qu'on a fait / appris ....
Biensûr je commence à distribuer le matériel (les stylos etc...)

Je ne sais pas si j'ai été claire...

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: RENTREE [message n° 496261 est une réponse au message n° 495962] jeu. 27 août 2009 08:32 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Bonjour !
Je pense faire comme vous tous. Les petites différences : je pointe avec eux les fournitures scolaires qu'ils ont achetées (ils adorent montrer leur nouveaux stylos..), et je présente les élèves à la classe (d'après mes renseignements) : car scolaire / cantine/ frères et soeurs...

Je voudrais faire aussi une activité EPS pour la rentrée avec mes CP et CE1 mais je suis à cours d'idées...

Re: RENTREE [message n° 496387 est une réponse au message n° 495962] jeu. 27 août 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
Pareil que toi pour la retraite Laughing Laughing Laughing Laughing

Je vais réflechir et compter pour voir si 80¤ par mois peut faire vivre ma famille nombreuse Cool

Re: RENTREE [message n° 496396 est une réponse au message n° 496261] jeu. 27 août 2009 11:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
chrisdusud a écrit le jeu, 27 août 2009 08:32

Bonjour !
Je pense faire comme vous tous. Les petites différences : je pointe avec eux les fournitures scolaires qu'ils ont achetées (ils adorent montrer leur nouveaux stylos..), et je présente les élèves à la classe (d'après mes renseignements) : car scolaire / cantine/ frères et soeurs...

Je voudrais faire aussi une activité EPS pour la rentrée avec mes CP et CE1 mais je suis à cours d'idées...

En EPS ce sera très simple pour moi le premier jour: loup glacé et éventuellement la rivière au crocodile. Le but étantque les cp puissent se défouler, ce n'est pas toujours évident de rester assis toute la journée pour eux en ce début de cp.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Rentrée [message n° 496567 est une réponse au message n° 495962] jeu. 27 août 2009 15:54 Message précédentMessage suivant
des liens pour les jeux eps collectifs:

http://www.planetanim.com/modules/mygames/viewcat2.php?cid2=5

http://www.usep90.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&am p;gid=61&Itemid=59

Re: Rentrée [message n° 496599 est une réponse au message n° 495962] jeu. 27 août 2009 16:56 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Super ! merci pour vos idées !

Re: Rentrée [message n° 496954 est une réponse au message n° 496599] ven. 28 août 2009 09:34 Message précédent
abelcec n'est pas connecté abelcec
Inscrit(e) : juillet 2008
Métier : CE1 CE2
merci à tous et toutes, je vois que je ne suis pas à la rue, enfin pas de trop!
bonne rentrée vivement la semaine suivante!

Fil précédent : image perso alphas
Fil suivant : projet vendée globe
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 23:36:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software