Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » décloisonnement MS-GS
décloisonnement MS-GS [message n° 496431] jeu. 27 août 2009 12:23 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
C'est encore moi Embarassed
Je vais prendre les élèves de ma collègue pendant que les tps-ps seront à la sieste (dès la rentrée, vous faites ça aussi?) et j'envisage de créer un abécédaire en arts plastiques. J'aurai 7 MS et 7 GS.
J'aurais aimé faire cet abécédaire uniquement avec les GS, comme ça, je recommence l'année suivante avec les MS Shocked mais que faire alors comme activité avec les MS?
Merci pour vos idées

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 496433 est une réponse au message n° 496431] jeu. 27 août 2009 12:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Si les MS sont présents, ils vont être très intéressés et ça va être bien difficile et pas très motivant de s'entendre dire : "Non, vous ferez ça l'année prochaine". La création d'un abécédaire est une bonne idée mais je crois qu'il faut intégrer tout le monde et trouver un autre projet pour l'année prochaine.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 496434 est une réponse au message n° 496433] jeu. 27 août 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
huguette
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça. Merci.

Huguette

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 501340 est une réponse au message n° 496434] mar. 08 septembre 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
huguette
Le décloisonnement ça ne fonctionne pas... Je fais toujours trop compliqué Sad : tangrams, aimants, cubes...

Vous faites quoi en mathématiques en ce moment avec les MS/GS? Ma collègue me dit de faire des jeux de manipulation mais à chaque fois je vise trop haut Sad

A partir de jeudi, je vais faire 2 groupes: 1 autonomie maths et 1 dirigé en peinture et puis on inverse. ça devrait aller mieux.

2ème souci: ma collègue fait un temps calme de 30 min dans sa classe (les enfants sont allongés sur une natte) et me demande de faire pareil. je trouve ça long... et les gamins aussi Laughing alors je leur lis d'abord une histoire et le temps calme, je le réduis à 20 min. Vous faites des temps calmes encore chez les GS?

Huguette

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 501369 est une réponse au message n° 501340] mar. 08 septembre 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je prends aussi les GS en décloisonnement.
On va chanter tous ensemble avant de les diviser en 2 groupes : 1 avec l'atsem et un avec moi.
donc pas de temps calme.
avec eux, je vais faire aussi des petits jeux de math et du graphisme décoratif.
Pour cette semaine, on pose les règles : on chuchotte, ....
En fait, j'avais installé des ateliers dans lesquels les enfants peuvent aller selon leur choix.
A la fin, on a noté qui avait fait quoi et je leur ai dit que la prochaine fois, il faudrait aller là où ils n'étaient pas encore allés.
les ateliers proposés :
- découpage de fleurs dans des catalogues et collages sur une feuille A3. consigne : je ne veut pas que les papiers collés se touchent. (on fera des chemins au feutre entre les fleurs une autre fois)
- les chemins de laine : sur la table, l'enfant installe des animaux en bois puis avec de la laine il passe autour des animaux pour faire des chemins. J'ai pris les installations en photo. Je vais les imprimer en noir et blanc et on essayera de repasser sur la laine avec des feutres.
- puzzles
- kaplas et polyM (jeu de construction)
- coin bibliothèque

pour les jeux math. , on verra la semaine prochaine je pense.
On commencera par un jeu de dé tout bêta.
Pour apprendre les règles aussi et qu'ils puissent y jouer ensuite en autonomie.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 501376 est une réponse au message n° 501369] mar. 08 septembre 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour mes MS on a commencé par un jeu de dé tout simple (lecture des couleurs).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 501748 est une réponse au message n° 501376] mer. 09 septembre 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
huguette
j'ai une quinzaine d'élèves MS/GS mais pour le moment, les groupes ne sont pas fixes. ça change presque à chaque fois. Je ferai peut-être mieux de faire 3 groupes de 5:
n°1 dirigé peinture 14h-14h30
n°2 autonomie graphisme 14h-14h15
n°3 autonomie jeu mathématique 14h-14h15

Les groupes 2 et 3 permutent au bout de 15 min environ.

Puis je scinde le n°1 en 2 groupes qui permutent avec les groupes 2 et 3. Faisable ou compliqué? il faut que je prenne en compte le temps des consignes et pendant ce temps 2 groupes sont seuls dont celui à la peinture... Confused

Huguette

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 502049 est une réponse au message n° 501748] mer. 09 septembre 2009 22:39 Message précédentMessage suivant
et si tu mettais peinture, graphisme et jeu math et chacun va où il veut en fonction des places dispo ??

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 503418 est une réponse au message n° 502049] lun. 14 septembre 2009 15:11 Message précédentMessage suivant
huguette
Oui, mais comme le peinture c'est assez long, il fallait que je puisse trouver 2 ateliers en conséquence. Comme je n'ai pas assez de recul, j'ai trouvé cette solution...
En tout cas, merci Kikisabelle, je vais m'inspirer de tes ateliers pour cette semaine. Surprised

Huguette

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 537965 est une réponse au message n° 503418] dim. 10 janvier 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
huguette
Je reviens vers vous pour mon souci d'ateliers.
J'ai trouvé l'organisation mais mon souci ce sont quelques élèves qui sont en autonomie et qui ne font pas ce que je leur demande: par exemple quand il faut reconstituer un sapin en "duplo" ils vont jouer, ils monopolisent donc l'atelier et empêchent les autres de tourner (et puis ça me donne l'impression de ne pas bien faire mon travail, de ne pas les pousser vers le haut même si je me dis que le jeu est très important).
Est-ce que vous avez une fiche et vous pointez la réussite ou le passage?
Ou bien est-ce que vous tournez au bout d'un quart d'heure par exemple?
Je précise que pendant ce temps j'ai 7 élèves en arts plastiques avec moi et que ma production prend à chaque fois environ 30 min.

Huguette

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 537974 est une réponse au message n° 537965] dim. 10 janvier 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
Est-ce que les élèves sont en ateliers dirigés le reste de la journée ?
si oui, pas la peine de s'en faire, ils ont besoin aussi d'avoir du temps de jeu libre , sans consignes et ils peuvent peut-être présenter leur production au reste du groupe à la fin du temps de décloisonnement ?

si non,c'est à dire s'ils ont d'autres temps de jeux libres et/ou que tu souhaites que ce soit un temps d'apprentissage plus dirigé,
il te faudrait mettre en place de brevets par exemple ou des fiches de réussite ...
voir des exemple sur le site de maternailes.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: décloisonnement MS-GS [message n° 537992 est une réponse au message n° 537974] dim. 10 janvier 2010 18:22 Message précédent
huguette
Si je ne cadre pas l'activité, ça leur fait quand même 30 min en jeux libres et là, certains s'excitent, c'est ça aussi que je veux éviter.
Je mets 3 ateliers autonomes (avec 2 ou 3 places pour éviter trop de bruit car le dortoir est juste à côté) pendant que j'ai les 7 avec moi. Et il faut que ça tourne. Sur les 3 ateliers, il y en a toujours un plus ludique. 30 min à cet atelier ça va mais certains qui travaillent vite attendent pour y aller parfois.
Je voudrais trouver un système (rapide et pratique) pour que ça tourne mieux.
- cocher sur une photocopie son passage à l'atelier? et moi je mettrais par exemple la réussite...ou une appréciation pour la conduite (pour montrer que la maîtresse voit tout Shocked )
- ou au signal, on change... (au bout de 15 min)
- ils vont cocher eux-mêmes leur passage à un atelier sur un tableau à double entrée

Huguette

Fil précédent : Images couleurs phono et catego
Fil suivant : Paroles trois petits pandas [ résolu ]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 03:17:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software