Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture ce1 besoin d'aide
| lecture ce1 besoin d'aide [message n° 496654] |
jeu. 27 août 2009 18:46  |
|
judusud | |
| messages : 4
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : gironde Métier : ce1 | |
|
Bonjour !
Je prépare ma deuxième rentrée en ce1, ma petite expérience passée m'a amenée à comprendre qu'il fallait que je renforce davantage la lecture "technique" en ce1.
Or, au travers des forums et autres blogs, je vois surtout les instits insister sur l'orhtographe en révisant les sons. Biensûr, je vais poursuivre cet aspect mais je ne sais pas comment l'articuler avec une entrée "par la lettre" et non par le son....je ne sais pas si je suis bien claire... faut-il dans la même semaine par exemple réviser les graphies du son [a] et réviser la lecture de la lettre "a" ? cela ne risque-t-il pas d'embrouiller les élèves? est-il préférable de voir un son et une lettre différente?
qu'en pensez-vous?
comment puis-je aider les élèves à renforcer leur capacité à déchiffrer? comment faîtes-vous en dehors des lectures suivies, qui, me semble-t-il sont plus axées sur la compréhension et le plaisir de lire?
merci d'avance pour vos réponses,
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: lecture ce1 besoin d'aide [message n° 496765 est une réponse au message n° 496654] |
jeu. 27 août 2009 21:29   |
|
laure-cocotte | |
| messages : 190
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : val d'oise Métier : maître formatrice 95 | |
|
Vaste problème que celui posé.
Il y a la question de ce qu’on entend par apprendre à lire, et la question de la différenciation. Voici deux extraits d’un autre fil sur lequel j’étais intervenue. Le premier traite des obstacles liés à l’apprentissage de la lecture (cp/ce1) et qui peut te donner des éclairages… Le deuxième sur la lecture et ce qu’englobe ce terme.
1)Même si l’ensemble du propos et les situations décrites sont tournés vers l’écriture, l’apprentissage de l’écrit est étroitement lié à l’apprentissage de la lecture. L’un n’est pas premier à l’autre, l’un n’est pas plus simple que l’autre.
Quelles sont les difficultés dans l’apprentissage de la lecture ?
La construction du principe alphabétique est mené en grande section et au CP. L’apprentissage des correspondances grapho-phonémique est mené au CP et se poursuit encore au CE1.
La difficulté pour l’enfant en lecture est de savoir ou segmenter dans le mot pour construire les syllabes et déchiffrer un mot inconnu. Prenons l’exemple des deux lettres O et I ensemble.
Au début de son apprentissage, l’enfant apprend la valeur du O, et celle du I. Il découvre ensuite qu’ensemble ces deux lettres formes un graphème à part entière OI qui fait le son [], exemple : OISEAU
Plus tard, il apprendra un autre graphème complexe, trigramme celui-ci, qui est le OIN et qui produit un autre son, le [], exemple : LOIN
Mais il sera aussi confronté à voir dans un mot les trois lettres O-I-N côte à côte et qui ne feront pour autant pas le son [] : exemple : MOINE. L’enfant y verra pourtant la graphie du trigramme OIN ! Imaginons alors la difficulté que peuvent avoir les enfants fragiles, pour qui le langage écrit va s’opacifier et devenir injustement arbitraire. Si l’on aborde l’apprentissage des graphèmes uniquement ainsi, on construit des savoirs que l’on demande ensuite à l’enfant de casser en partie pour accueillir d’autres savoirs. Si les bons élèves ne rencontreront pas de difficultés, les enfants plus fragiles ou en difficulté ne vont plus savoir quoi penser à la rencontre du OI, du OIN…
C’est pourquoi, au-delà de l’apprentissage des correspondances grapho phonologiques, il faudra clarifier le mécanisme des valeurs des lettres, les expliciter, les afficher. Ainsi, le OIN fait [] s’il est suivi d’une consonne, mais s’il est suivi d’une voyelle comme dans MOINE, cette voyelle se « mariera avec le N et il se désolidarise du O et du I qui feront [oi]. Cette « règle » s’appliquera pour bien d’autres digrammes ou trigrammes: banane ou cantine, donjon ou donne, peinture ou reine, main ou domaine… Il est à préciser que pour le AN (ou AM) ou le ON (ou OM) , le digramme ne fonctionne pas s’il y a une voyelle (BANANE) ou si le N (ou M) est doublé : canne, pomme,.
Un autre exemple, va être la valeur du C qui ne sera pas la même s’il est placé avant un H, un E ou I, ou une autre lettre, ou en fin de mot.
Ces difficultés sont spécifiques à l’activité de réception (en lecture) mais n’interviennent pas en production (écriture). La difficulté en écriture pour l’enfant sera de choisir parmi les graphèmes qui correspondent à un même phonème : EN ou AN, EIN ou IN ou AIN ou UN. Nous verrons quels affichages pour ces difficultés.
Aussi, est présent dans la classe un outil spécifique pour toutes ces difficultés autour des valeurs des lettres. Cet outil à toute sa légitimité en lecture. Dans la classe, sa place est spécifique et distincte des autres affichages qui seront des outils à l’écriture.
2)Il va y avoir trois moments de lecture très distincts.
L'apprentissage du déchiffrage (mettre en son les graphèmes écrits) et du décodage (comprendre le sens de ce qui est déchiffré). Pour cela, je fonctionne à la carte à partir d'un fichier que j'ai conçu moi-même ou les graphèmes sont introduits les uns après les autres. L'enfant s'entraine à déchiffrer (avec lecture de syllabes ou de pseudo-mots, ex: ratucho...) et à décoder avec des mots à sa portée. L'enfant s'entraine comme pour des gammes à être de plus en plus rapide et à de moins en moins hâchurer. Chacun son rythme. Certains vont très vite, transfèrent seuls et sont lecteurs en octobre. Pour ceux-là je vais aussi vite qu'ils le peuvent et ne les oblige pas à s'entrainer sur des graphèmes parfaitements intégrés. Je travaillerais les mots de plus en plus complexes et une lecture avec des empans de plus en plus grands.
Pour d'autres, les choses seront plus lente avec un graphème tous les 2 jours voir toutes les semaines et ils bénéficieront de la poursuite de ces "gammes" au CE1.
Les activités de découvertes de texte et la compréhension.
Pour cela les lecteurs pourront travailler sur les textes originaux alors que les autres auront un texte réécris. Il est plus simple de partir du plus fort, de choisir le texte pour lui et de simplifier pour les autres plutôt que de vouloir rendre complexe un texte de "petit ours brun" par exemple. Je peux faire 3 ou 4 groupes de travail: le texte original pour certains, un extrait du texte original pour d'autres ou un résumé complexe, un résumé court pour un troisième groupe et une phrase clé pour les plus en difficulté. A partir de ce support, les enfants auront des activités de correspondances orales/écrits et des activités de compréhension (questions, QCM, texte à trous, choix de résumé, texte puzzle...)
Les activités littéraires
Ici, le travail met en parralèle plusieurs lecture afin de déterminer les invariants d'un auteur, l'étude d'une figure littéraire au travers de plusieurs album (le loup ou la sorcière), la mise en évidence d'une structure narrative comme le la structure itinérante...
Pour ce faire, les lectures seront prises en charges par les bons lecteurs ou par l'enseignants. Les activités de compréhension seront au service de la littérature: portrait moral d'un personnage, les procédés humoristiques, les rapports-texte image, les thématiques, les figures d'écriture particulière d'un auteur comme ponti par exemple...
Pour conclure, je pense que pour ce qui te préoccupe (le déchiffrage, voir décodage) tu dis raisonner plus que jamais en différenciation. Tu ne peux revoir le an avec une classe entière alors que Paul a pigé le truc depuis la toussaint de son CP et que pierre a encore du mal avec les mots réguliers simples. Il faut donc évaluer précisément tes élèves, puis les faire TOUS progresser dans le domaine de l’identification mais chacun de là ou ils sont.
Ainsi tel groupe travaillera la lecture dans le démarrage de son apprentissage des correspondances graphie-phonies, d’autres poursuivrons les acquis du cp et s’entraineront sur des mots complexes avec des ien, aille, gn… et les autres sur la lecture fluide de mots complexes comme orchestration, catastrophiquement… le travail sera aussi de les amener à lire avec des empans de plus en plus grand : mot en entier, puis groupe de mots, puis groupes sémantiques dans un même souffle…
La différenciation ne se fait pas en variant la compétence travaillée, mais le point de départ, selon où en est chaque enfant.
Idem pour travailler les autres champs : comprendre (un texte lu par un tiers, un texte lu seul… comprendre l’explicite d’un texte, l’implicite intra et extra-textuel, comprendre c’est – dire être capable d’avoir des images mentales, évoquer, anticiper, savoir renoncer, comprendre les reprises anaphoriques, les séquences chronologique spatiales, temporelles, causales…). Toutes ce s compétences sont à traviller pour le lecteur comme pour celui qui n’y arrive pas… à nous de trouver les variables pour le permettre : c’est nous qui prenons en charge le décodage par exemple ou une longueur de texte adaptée afin d’éviter toute surcharge du à de difficulté de décodage. Mais l’enfant travaille comme son voisin, sur les mêmes compétences de compréhension.
Je dis souvent aux enseignants que je j’aide toute l’année, que leur fiche de prep doit convenir à TOUS les élèves. C’est-à dire que le super fort doit APPRENDRE quelque chose de nouveaux, et le moins fort aussi… On ne peut pas faire pareil pour tous (le moins bon et le plus faible vont s’ennuyer…), ni « occuper » une partie pour s’occuper des autres.
J’espère t’avoir apporté qq pistes, n’hésitent pas. Il y a aussi tes MF de circ et CPC, qui sont là pour venir, concevoir, évaluer avec toi… C’est ce que je fais avec bp d’enseignants qui me le demande : j’observe la classe, je discute avec eux, nous concevons, je peux même parfois prendre les classes… tu dois en avoir dans ta circ ?
Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: lecture ce1 besoin d'aide [message n° 497079 est une réponse au message n° 496654] |
ven. 28 août 2009 12:43  |
|
judusud | |
| messages : 4
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : gironde Métier : ce1 | |
|
merci pour vos réponses à toutes les trois ! elles m'aident beaucoup.
maintenant, il faut que je m'organise !!
Laure cocotte je te rassure...il y a des cpc dans ma circo !! mais pas dispo au mois d'aout lorsque mon organisation de classe commence à hanter mes nuits ! aprés avoir lu quelques unes de tes réponses j'ai vu que tu pourrais m'apporter des billes !
merci encore çà vous,
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 08 juil. 00:28:32 2026
|