Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » règles de vie au CE1
| règles de vie au CE1 [message n° 496945] |
ven. 28 août 2009 09:28  |
|
| atibo |  | | messages : 840
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
|
Bonjour à tous
Pour commencer l'année du bon pied avec mes élèves, je souhaite (comme vous tous, je suppose) instaurer des règles de vie dans ma classe. Bon, je ne demanderai pas quelles règles de vie instaurer (non, quand même ) mais plutôt comment vous fonctionnez pour faire respecter ces règles.
Bons points, récompenses? fiche de comportement (pas trop contraignant à mettre en place?) sanctions? De quel genre? Conseil des élèves (j'ai pratiqué pendant quelques années, mais l'année dernière, c'était le règlement de compte à chaque fois)?
De même pour le travail, comment les motiver? (j'ai eu aussi des soucis l'année dernière sur ce point avec des élèves à qui les parents avaient oublié de leur dire pourquoi ils étaient à l'école!!! )
Bref, j'attends vos commentaires sur vos pratiques. Je pense qu'il y a beaucoup à échanger sur ce point. Une bonne ambiance de classe, c'est essentiel et l'année dernière, c'était vraiment difficile.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: règles de vie au CE1 [message n° 496984 est une réponse au message n° 496945] |
ven. 28 août 2009 10:22   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Comme pour toute vie en collectif, il y a des droits et des devoirs.
Pour les élaborer, j'utilise souvent une affiche sur laquelle il y a des non-vérités sur l'école, du type " à l'école, on choisit sa maîtresse", "à l'école, on peut venir avec son animal domestique",... Et le débat part de là.
Ensuite on élabore ensemble
- les droits :
de demander de l'aide, de se lever utilement, d'apprendre dans de bonnes conditions,...
- les devoirs :
avoir du respect pour les enfants et les adultes, se conduire convenablement dans le rang ou à sa table,...
et j'ai trouvé l'idée de les mettre en photo avec les enfants de la classe sur le site Lakanal.
A chaque manquement, je fais observer calmement le non-respect de la règle que nous relisons. Si un enfant n'a pas respcté le silence imposé dans le coin bibliothèque ou sur l'ordi à la fin d'un travail, il doit revenir à sa place, et je rappelle que c'est la règle n°... et qu'il faudra qu'il s'en rappelle.
Je fais toujours cela dans le calme et la douceur, et pour l'instant, ça a toujours fonctionné.
J'ai une petite réunion hebdomadaire de classe, avec un cahier "mémoire" sur lequel on note nos bons moments de la semaine mais aussi ce qui a achopé. Ce n'est pas un aussi gros conseil de classe que celui installé par la pédagogie institutionnelle mais je m'en inspire.
Voilà pour moi
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: règles de vie au CE1 [message n° 496991 est une réponse au message n° 496945] |
ven. 28 août 2009 10:33   |
|
laure-cocotte | |
| messages : 190
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : val d'oise Métier : maître formatrice 95 | |
|
Pour notre part, dans l'école il y a un permis à point général pour toutes les classes afin de garantir une cohérence des règles et des sanctions qq soit l'enseignant.
Dans ma classe j'ai le prolongement de cela: un permis. C'est plutôt:
Je dois me mettre en position d'écoute quand la maîtresse s'adresse à la classe.
Je dois réunir mon matériel necessaire afin de me mettre rapidement au travail.
Je dois prendre le temps de réfléchir par moi même avant de demander de l'aide à la maîtresse.
Je dois présenter un travail soigné, mettant en valeur ma réflexion.
Je dois respecter le rôle de la maîtresse et sa place dans la classe quand elle travaille avec un groupe et chercher par moi-même.
Je m'interdis toute moquerie envers un camarade et lui ne se moquera jamais de moi...
Pour toutes ces règles, qui sont nombreuses, il y a sanctions si elles ne sont pas respectées. Les règles sont orientés vers le scolaire et les apprentissages. Plutôt que de demander aux enfants de se taire, je leur demande de travailler (le silence viendra avec...).
On a pas de bon point pour avoir un comportement respectueux. Par contre on est sanctionné dans le cas contraire.
Ce permis à point marche à l'envers. L'enfant à 0 point quand il démarre. Une bêtise et il va prendre un nombre de points proportionnel à sa bêtise (lenteur à se mettre au travail 2 pts et moqueries 6 pts). Ensuite il y a des palliers avec des sanctions: à 5 points tel sanction, 10 points mots au parents, 15 points bureau directeur, 20 points invitation des parents à l'école pour dialoguer avec l'enseignant... 30 c'est directeur, parents, enseignants...
Bref, ce permis, généralisé à toutes les classes a plus permis aux enseignants de s'astreindre à une cohérence et une rigueur. On ne réagissait plus chacun à notre manière, ni en fonction de notre bonne ou mauvaise humeur, mais bien en se décentrant et en plaçant les choses sur un versant collectif et non personnel. Si cet outil (permis) comme d'autres (ceinture...) sont tjs contestables sur certains aspects, ils permettent aux équipes de discutter, débattre, s'armoniser dans leurs exigences.
Aujourd'hui, les nouveaux arrivants s'appuient bp sur ce permis...
Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 04 juil. 04:23:48 2026
|