Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment évaluer correctement et régulièrement?
| Comment évaluer correctement et régulièrement? [message n° 499848] |
ven. 04 septembre 2009 22:34  |
|
| vitamine |  | | messages : 4154
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
Complètement parasitée par une formation de spé, je me rends compte que j'ai devant moi depuis 2 jours 20 élèves que je ne peux pas considérer comme un tout!!!!
Je ne peux pas et je ne veux pas....
Se pose alors la question du comment savoir où chacun en est... Pour ce qui est des moments d'apprentissage, je le sens bien en passant par du travail en ateliers respectant le rythme de chacun.
C'est l'évaluation vraiment personnalisée qui me préoccupe (surtout en ce début d'année...)
Je suis certaine qu'il existe des moyens simples pour gérer tout ça.
J'avais par exemple vu quelque part: la frise numérique avec des petits papiers collés au nom de chaque l'enfant là où il s'est arrêté en la récitant. Ca se fait au fur et à mesure, ce n'est pas trop et c'est surtout très visuel. C'est de l'évaluation simple, pratique, efficace...
Si vous avez des idées dans d'autres domaines....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Comment évaluer correctement et régulièrement? [message n° 499954 est une réponse au message n° 499848] |
sam. 05 septembre 2009 12:36   |
|
laure-cocotte | |
| messages : 190
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : val d'oise Métier : maître formatrice 95 | |
|
Pour ma part, je m'appuie sur les trois types d'évaulations (diagnostique, formative et sommative).
Pour la première et la dernière, nous bénéficions dans ma circonscription d'outils conçus afin d'évaluer finement les acquis de nos élèves, s'y ajoute les évals nationales et départementales (pour le CP 3 fois par ans).
L'évaluation continue (formative) se fait chaque jour. Mais pour ne pas perdre d'infos je place des post'it sur les tables des enfants et je note leurs attitudes face à la tâche, leurs procédures (comptage avec doigts, doigts qui montre l'endroit ou il lit, subvocalisation ou non quand il écrit... regard au plafond car réflexion-abstraction), regards qui parcourent les affichages, attitude face à l'obstacle (blocage, copie, essais successif, abandon)... J'y note aussi leurs réponses quand je leur demande comment il a fait, ce qui est dur en cours de tâche. Le fait de noter me permet d'avoir autre chose que la trace du cahier mais d'avoir la trace de leur cheminement intelectuel. Et noter permet de ne pas oublier. Ensuite, je reprends mes notes afin d'aménager ma séance suivantes.
Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Comment évaluer correctement et régulièrement? [message n° 500226 est une réponse au message n° 499848] |
sam. 05 septembre 2009 20:19   |
|
kalolanea |  | | messages : 129
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Côtes d'Armor Métier : CE1-CE2 - PEMF | |
|
Bonjour,
Je fais un peu comme Laure-Cocotte, sauf que ce n'est pas sur Post-it... J'ai un carnet, genre carnet pour liste de courses (long et fin) qui tient dans la poche arrière du jean, et dès que je remarque quelque chose en regardant les enfants travailler, ou lorsque je leur demande d'expliquer leurs stratégies ou leurs procédures, en relation duelle, quand je passe lors des recherche en groupe ou lors de la mise en commun, je le note.
Ils savent le pourquoi du comment, ça ne pose pas de soucis, ça les intrigue juste au début.
Ensuite, j'ai un classeur où je reporte les infos sur une fiche-élève.
j'ai mis cela en route suite à la lecture de la bible incontournable au Cycle 2 "Première maîtrîse de l'écrit" où Mireille Brigaudiot se sert aussi de post-it. Elle en parle comme d'une manière de s'obliger à "voir" les élèves...
C'est une habitude que je vais conserver en Cycle 3 maintenant
KaLoLaNéa
Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Comment évaluer correctement et régulièrement? [message n° 500330 est une réponse au message n° 500263] |
sam. 05 septembre 2009 23:37   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
| jm95 a écrit le sam, 05 septembre 2009 23:12 | Je viens de revoir tes messages et j'imagine que je t'ai vexé sur devoirs écrits par exemple?
Il n' y avait pourtant rien de perso.
J'ai déjà antérieurement discuté sur les devoirs écrits, je n'étais pas le seul à ètre pour dans cet ancien fil de discussion.
|
Les avis sur les devoirs écrits divergent, et cela n'est pas prêt de changer !! Le jour où je me vexerai parce que quelqu'un donne un avis différent du mien, j'arrêterai de venir sur cartables !
Mais je ne vais pas m'étaler, puisque cela n'est pas du tout le sujet du fil, et nous allons éviter de pourrir le fil en faisant du hors sujet...
Si tu veux en reparler, envoie moi un MP.
En attendant, ne tend plus le bâton pour te faire battre, et les autres ne te diront plus le genre de choses que tu as écrites dans ton message...
[Fin de la parenthèse]
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Comment évaluer correctement et régulièrement? [message n° 500372 est une réponse au message n° 500263] |
dim. 06 septembre 2009 08:45   |
|
laure-cocotte | |
| messages : 190
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : val d'oise Métier : maître formatrice 95 | |
|
| jm95 a écrit le sam, 05 septembre 2009 23:06 | Je suis en admiration quand j'entends quelqu'un chercher le mode de fonctionnement des enfants.J'applaudis donc cocotte.
Je trouve difficile de le faire en classe entière.
Donc sincèrement demandeur de ce qui se fait.
Et je remercie sincèrement kalolanea.
|
Ce qu'on appelle le "méta" c'est à dire tous les dialogues que l'on a avec les élèves quand on s'attache à comprendre comment ils font, pourquoi ils font, (entretien méta graphique, la métalinguistique, la méta cognition) ne se met pas en place du jour au lendemain. Au départ, les enfants qui n'ont pas l'habitude répondent "j'ai réfléchi dans ma tête". Il faut que l'enseignant aussi, verbalise ses procédures même en PS. Par exemple montrer avec son doigt le sens de la lecture quand il lit une feuille devant ces élèves, pointer chaque mot de la comptine quand il la lit... Plus tard, justifier ses actes de lectures (ah, ce mot je le connais par coeur, on l'a vu dans telle lecture... quand il écrit justifier ses choix graphiques (voir fil C2)... au C2 et C3 privilégier des ateliers où à partir d'une tâche, tout l'enjeu est d'observer "comment on fait" pour lire un mot (mise en évidence des voix), comment on fait pour lire de manière fluide, comment je fais pour comprendre un texte (qu'est ce que le pouvoir de l'évocation, l'anticipation, renonciation), comment je fais pour tenir un texte dans ma tête, comment je sais comment donner des infos (celles qui sont écrites, celles qui sont implicites textuelles ou extratextuelles...)...
Bref, de la PS au CM2, tout cela est parfaitement possible.
Effectivement JM, ce n'est pas facile mais l'enseignement ne l'est pas. L'art du questionnement n'est pas aisé. Surtout, au début, les enseignants ne savent pas trop quoi faire des réponses de leurs élèves car pour les prendre en compte il faut être soi-même déjà) très au clair sur les processus de l'apprentissage, les procédures que les enfants mettent en place, les obstacles didactiques...
Commencer lors du soutien peut-être un début, car le nombre d'élève est réduit et l'enseignant "peu à l'aise dans ce domaine" se sent moins débordé. Mais faire verbaliser les enfants est possible en classe de 32 (je l'ai fait avec 33 élèves de CP en zep...). Ce qui rend les choses impossibles ne sont pas le nombre d'élèves ou le type d'élèves mais bien nos limites à nous, nos craintes.
C'est comme la différenciation. Je vois des enseignants fonctionner aussi "traditionnelement" avec une péda frontale en groupe de 5 enfants, comme ils le feraient avec 70 élèves: du magistral. Mais eux, ont l'impression d'être différents car ils ont un petit groupe. Différencier ce n'est pas prendre un petit groupe et s'adresser à eux comme à une seule personne. Différencier est prendre en compte chaque enfant, aller au plus près de ses difficultés, de ses représentations. Même dans un groupe de 5 avec des élèves de même niveau, chacun est différent. A contrario, je vois des gens différencier en 3 voir 4 niveaux, tout en laissant la part belle au méta avec des classes très chargées. Le nombre d'élève ne fait pas la pédagogie du maître, malheureusement.
Au début cela n'est pas facile (cela ne l'a pas été pour moi), mais le jeu en vaut la chandelle. Des ouvrages peuvent aider à cela (des articles de G.Haas dans les repères, la plupart des intro des ouvrages de chez Chenelière, et pour les procédures de lectures, d'écritures il y a Jaffré et J.David, en maths les articles et ouvrages de Charnay (ermel...), etc.... afin de maîtriser tout autour du méta.
Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 17 févr. 13:15:04 2026
|