Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écriture en CM !
écriture en CM ! [message n° 499945] sam. 05 septembre 2009 12:15 Message suivant
clemence83
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : 83
Métier : CM1
Bonjour!

Je débute mes premiers pas d'enseignante provenant de liste complémentaire et je manque donc d'expérience...

J'ai une classe de CM1, et dés jeudi je me suis aperçue que les 3/4 n'écrivaient pas bien, soit les lettres sont énormes, soit ce sont des pattes de mouches, quand à la formation des majuscules n'en parlons pas! Je ne m'attendais pas du tout à devoir faire des séances d'écriture avec des CM, mais là, je ne vois pas d'autres issues...

Ma grande question est: Comment m'y prendre? (je n'ai jamais fait de séance d'écriture de ma vie!)

Est-ce que je me contente de leur faire faire quelques lignes dans le cahier du jour? (au risque qu'ils ne s'appliquent pas plus) est-ce que je dois leur montrer au tableau comment il faut faire en verbalisant "on monte de tant, on descend de tant etc?"

Avec le programme lourd de CM je ne m'attendais vraiment pas à devoir prendre du temps sur cet aspect là...

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture en CM ! [message n° 499958 est une réponse au message n° 499945] sam. 05 septembre 2009 12:48 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ayant eu des cas comme tu cites, je leur demandais d'écrire soit plus gros soit plus petit. Au lieu de copier juste des lignes, ils s'entraînaient sur la copie de leçons.
Quant aux majuscules, l'année dernière, j'avais un élève qui ne savait pas les faire : je lui ai donné une feuille avec tous les modèles.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: écriture en CM ! [message n° 500051 est une réponse au message n° 499945] sam. 05 septembre 2009 15:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Des pistes sur ce fil.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: écriture en CM ! [message n° 500180 est une réponse au message n° 499945] sam. 05 septembre 2009 19:10 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
Situation géographique : 77
Tu peux très facilement leur faire des modèles sur ce site :
http://cursivecole.fr
Si tu as des ordinateurs avec une connexion internet, les élèves peuvent même faire leurs modèles eux-mêmes.

Philippe TASSEL
http://lencrier.net
http://lecriveron.fr
http://cursivecole.fr

Re: écriture en CM ! [message n° 500201 est une réponse au message n° 499945] sam. 05 septembre 2009 19:50 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
Perso j'ai mis des lignes d'écriture à faire dans mon "plan de travail" (qui est plutôt une fiche d'autonomie sur 15jours) : j'ai séparé l'alphabet en 2, avec minuscule et majuscule. Ils doivent faire des lignes, si ce n'est pas propre, ils recommencent. Toute l'année sur mes fiches, je donnerai un exercice de copie-écriture où ils devront s'appliquer impérativement !! J'espère que ça aidera. C'est la 1ère année que je fais ça. On verra en juin pour le bilan Laughing

Re: écriture en CM ! [message n° 500307 est une réponse au message n° 500201] sam. 05 septembre 2009 22:17 Message précédentMessage suivant
clemence83
Ah! merci kokkillette , je n'y avais pas pensé d'intégrer l'écriture en autonomie...sur 4 jours j'ai 4 ateliers différents sur lesquels les enfants tournent... je pense que je vais faire un atelier Ecriture Laughing et on verra si cela suffit ou si je dois repasser par l'explication au tableau etc...si ça marche, alors au moins je n'aurai pas l'impression d'empiéter sur le temps des apprentissages de CM1!

Dès que j'aurai un ordi dans ma classe (c'est en cours) je leur proposerai de créer leurs propres lignes avec http://cursivecole.fr( un grand merci à philt)je pense que ça les motivera beaucoup, même moi, ça m'amuse! Cool

Re: écriture en CM ! [message n° 500337 est une réponse au message n° 500307] sam. 05 septembre 2009 23:54 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Ils écrivent trop gros ou trop petit ou de dimension très inégales, c'est à dire, quoi qu'il en soit, ils ne respectent pas le lignage : à mon avis, c'est donc le lignage qu'il faut travailler.

Je commencerais par leur faire travailler la prise en compte du lignage en leur faisant faire 1/2 ligne de frises, ensuite un mot court écrit une seule fois :
- le matin en arrivant,
- avant tout travail écrit un peu long,
- le soir avant de partir.
C'est au crayon et on gomme si c'est raté.

En principe au bout de 15 jours tu devrais avoir des résultats et voir alors s'il y a effectivement des problèmes de forme.

1/2 ligne chaque fois ça ne prendra pas plus de temps en tout qu'un atelier d'écriture où ils s'appliqueront éventuellement pour oublier ensuite leur application.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture en CM ! [message n° 500425 est une réponse au message n° 500337] dim. 06 septembre 2009 10:51 Message précédentMessage suivant
clemence83
enviedespoir a écrit le sam, 05 septembre 2009 23:54

Je commencerais par leur faire travailler la prise en compte du lignage en leur faisant faire 1/2 ligne de frises, ensuite un mot court écrit une seule fois

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai peur de ne pas bien comprendre Embarassed la "1/2 ligne de frises", c'est à dire? leur faire copier 1/2 ligne de "a", et par exemple un mot commençant par "a" du genre "amande" qu'ils ne copient qu'une seule fois... puis le lendemain un 1/2 ligne de "b" et un mot comme "barbe" ???

Et il faut refaire la 1/2 ligne + le mot court à ces trois moments (matin, avant un écrit long et avant la sortie)?

Re: écriture en CM ! [message n° 500549 est une réponse au message n° 500425] dim. 06 septembre 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
clemence83 a écrit le dim, 06 septembre 2009 10:51

enviedespoir a écrit le sam, 05 septembre 2009 23:54

Je commencerais par leur faire travailler la prise en compte du lignage en leur faisant faire 1/2 ligne de frises, ensuite un mot court écrit une seule fois

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai peur de ne pas bien comprendre Embarassed la "1/2 ligne de frises", c'est à dire? leur faire copier 1/2 ligne de "a", et par exemple un mot commençant par "a" du genre "amande" qu'ils ne copient qu'une seule fois... puis le lendemain un 1/2 ligne de "b" et un mot comme "barbe" ???

Et il faut refaire la 1/2 ligne + le mot court à ces trois moments (matin, avant un écrit long et avant la sortie)?

Non, non. Cela ne répondrait pas à l'objectif. Il s'agit bien de frises, des bonnes vieilles frises du passé. (T'as pas lu mon livre ni vu mes cahiers Wink Wink )Fais un recherche sur le forum tu trouveras sans difficulté(ou bien feuillette mon cahier 1 CP )

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture en CM ! [message n° 500591 est une réponse au message n° 500549] dim. 06 septembre 2009 15:21 Message précédent
clemence83
[/quote]
(T'as pas lu mon livre ni vu mes cahiers Wink Wink [/quote]

cela se voit tant que ça? Laughing , je vais m'y plonger cet après -midi! Cool merci pour les infos

Fil précédent : recherche classe CM1/ CM2
Fil suivant : conseil de classe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 22:00:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software