Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écriture en CM !
écriture en CM ! [message n° 499945] sam. 05 septembre 2009 12:15 Message suivant
clemence83
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : 83
Métier : CM1
Bonjour!

Je débute mes premiers pas d'enseignante provenant de liste complémentaire et je manque donc d'expérience...

J'ai une classe de CM1, et dés jeudi je me suis aperçue que les 3/4 n'écrivaient pas bien, soit les lettres sont énormes, soit ce sont des pattes de mouches, quand à la formation des majuscules n'en parlons pas! Je ne m'attendais pas du tout à devoir faire des séances d'écriture avec des CM, mais là, je ne vois pas d'autres issues...

Ma grande question est: Comment m'y prendre? (je n'ai jamais fait de séance d'écriture de ma vie!)

Est-ce que je me contente de leur faire faire quelques lignes dans le cahier du jour? (au risque qu'ils ne s'appliquent pas plus) est-ce que je dois leur montrer au tableau comment il faut faire en verbalisant "on monte de tant, on descend de tant etc?"

Avec le programme lourd de CM je ne m'attendais vraiment pas à devoir prendre du temps sur cet aspect là...

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture en CM ! [message n° 499958 est une réponse au message n° 499945] sam. 05 septembre 2009 12:48 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ayant eu des cas comme tu cites, je leur demandais d'écrire soit plus gros soit plus petit. Au lieu de copier juste des lignes, ils s'entraînaient sur la copie de leçons.
Quant aux majuscules, l'année dernière, j'avais un élève qui ne savait pas les faire : je lui ai donné une feuille avec tous les modèles.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: écriture en CM ! [message n° 500051 est une réponse au message n° 499945] sam. 05 septembre 2009 15:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle