appréciation des cahiers? [message n° 500119] |
sam. 05 septembre 2009 17:43 |
|
csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
|
je me trouve toute bête de poser cette question, mais tb / b / ab d'accord, et quand c'est "bof bof" voire "berk!", qu'écrivez-vous? Je n'aime pas "passable", je trouve cela démotivant. Jusqu'à présent, je mettais "vu", en expliquant aux parents en réunion de rentrée ce à quoi cela correspondait, mais j'avais envie de passer à autre chose.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: appréciation des cahiers? [message n° 500304 est une réponse au message n° 500300] |
sam. 05 septembre 2009 22:15 |
|
atibo | | | messages : 839
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
|
moi, j'aurai effectivement tendance à écrire une petite phrase sur le pourquoi du "raté" (étourderie, lenteur, non écoute, leçon non sue ...)
Quand il n'y a rien à dire, tant mieux, on écrit tb ou b s'il y a une petite erreur, mais si c'est mauvais, j'essaie de donner une explication aux parents, qu'ils sachent un peu comment l'exercice s'est passé en classe, pourquoi ça n'a pas été. Et puis si j'en sais rien, j'écris "mais que s'est-il passé?" ou "accident?"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: appréciation des cahiers? [message n° 500427 est une réponse au message n° 500367] |
dim. 06 septembre 2009 10:53 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
csacn a écrit le dim, 06 septembre 2009 08:26 | J'ai finalement choisi une petite phrase explicative sur chaque cahier car, comme enviedespoir, je redoutais la portée négative (pour l'enfant comme pour les parents) de la première appréciation. Ces chers petits s'en sortent donc finalement avec "c'est écrit un peu gros", "attention de bien suivre la ligne", et autres remarques du même style, mais bon, "vu", c'est quand même plus rapide
|
Je trouve ta solution très bonne : elle dit les choses de façon explicite sans jugement de valeur. C'est un constat donc les enfants et les parents ne sont pas blessés mais, au contraire, tu leur dis sur quoi l'enfant doit faire porter son attention.
A mon avis, tu y gagneras beaucoup dans la relation.
N'hésite pas aussi à mentionner ce qui est bien. Oui, je sais, c'est plus long que "vu"
Personnellement je me souviens des rares "vu" sur mes cahiers de début élémentaire j'en étais profondément affectée et j'en avais physiquement mal au ventre (pourtant j'étais plutôt du genre garçon manqué que fillette fragile malgré mon an d'avance).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: appréciation des cahiers? [message n° 500468 est une réponse au message n° 500119] |
dim. 06 septembre 2009 11:50 |
|
laure-cocotte | |
| messages : 190
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : val d'oise Métier : maître formatrice 95 | |
|
Je partage l'avis d'enviedespoir. Attention aux commentaires vagues ou décourageant. Effectivement c'est une question délicate.
De mon côté,au quotidien dans les cahiers, je souligne tjs la réussite ( a été sérieux et appliqué, des efforts ont été fournis, c'est bien tu sais compter jusqu'à 4 et tu iras de plus en plus loin, ta démarche était la bonne, bravo; dommage car une erreur dans le calcul ) puis j'écris ce que nous feront la prochaine fois:
* Je t'aiderai à former les l, ou nous ferons des jeux pour apprendre à compter jusqu'à 5, ne t'inquiète pas, ou encore je t'aiderai à t'entrainer et tu réussiras à connaitre tes lettres...
Je décharge les parents d'une quelquonque responsabilité dans la réussite ou l'échec d'un travail, je ne leur demande pas d'y remédier car c'est mon travail.
De même, pour ceux qui ont tout bon, je peux souligner les améliorations à envisager: travail juste mais nous pouvons améliorer ceci ou cela, le résultat est bon, mais nous reprendrons la démarche ensemble...
J'évalue le résultat comme l'activité en cours de tâche.
Par contre quand j'évalue de manière sommative et qu'il s'agit de situer l'enfant c'est Non acquis, encours d'acquisition, acquis avec des commentaires-bilan pour chaque champs et les réponses péda de l'école: soutien, aide E, ateliers différenciés en classe...).
Voilà!
Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: appréciation des cahiers? [message n° 501280 est une réponse au message n° 500468] |
mar. 08 septembre 2009 20:27 |
|
sylna | |
| messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE1 Direction | |
|
J'utilise un code de couleurs + les abréviations habituelles :
tb en vert
b en bleu
ab en orange
! en rouge avec un commentaire
et quelques rares fois : Bravo pour un exercice vraiment difficile et réalisé sans erreur et avec une présentation et une écriture claires et soignées.
sylna
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: appréciation des cahiers? [message n° 501421 est une réponse au message n° 501318] |
mar. 08 septembre 2009 22:11 |
|
manudk | |
| messages : 23
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : 59 Métier : CP | |
|
POur mes cps: utilisation de tampons avec un sourire, un air mijoré, un air triste et trois couleurs vert, orange, rouge.
J'ai déjà beaucoup lu à propos des têtes de personnages, comme quoi cela marquait les enfants etc...
Tout dépend du discours accompagnant cette utilisation. Je prends soin de commenter pour chaque enfant la production en me laissant un temps même 10 secondes pour lui dire de vive voix.
Ils adorent ces symboles et ne se sont jamais sentis choqués!
Ensuite au cours de l'année, ceux-ci disparaissent pour des commentaires plus élaborés. Sur ce point je rejoins mes collègues: lorsqu'il y a peu de choses à dire, je me cantonne au tb ou b (mais avec commentaire oral dans ce cas). Si des difficultés persistent, alors là je commente tout en restant positif. pas de remise en cause de l'individu.
POur mes ce1, idem qu'en fin de cp.
Quant aux bulletins, là je passe énormement de temps. Pour chaque enfant, il y a une rubrique "points forts", une "points faibles", une "ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant" et enfin une "appréciation générale". Je pousse mon analyse mais ça me permet de gagner un temps précieux ensuite dnas ma relation avec les élèves.
Manu
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|