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Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » appréciation des cahiers?
appréciation des cahiers? [message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 17:43 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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je me trouve toute bête de poser cette question, mais tb / b / ab d'accord, et quand c'est "bof bof" voire "berk!", qu'écrivez-vous? Je n'aime pas "passable", je trouve cela démotivant. Jusqu'à présent, je mettais "vu", en expliquant aux parents en réunion de rentrée ce à quoi cela correspondait, mais j'avais envie de passer à autre chose.

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500125 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 17:53 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
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A revoir? AR...

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500127 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Ça m'a toujours embêtée aussi quand j'avais des plus grands...

Et du style : progrès à faire, choses à revoir... ??




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500129 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 18:01 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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en fait, hier, chacun a écrit son prénom en cursive, j'en ai 3 pour qui c'est parfait (majuscule, taille des lettres, ...) mais 6 pour lesquels Sad et "à revoir ou des progrès", je ne veux pas que ça bloque les parents dès la rentrée

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500131 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 18:04 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
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J'ai le même souci que toi Csacn !! Wink

Des idées les autres ??



Carpe Diem !!

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500138 est une réponse au message n° 500131] sam. 05 septembre 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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pour un travail "pas du tout réussi" j'essaye de prendre le temps d'un commentaire : consigne mal comprise, travaille lentement n'a pas eu le temps de finir, où peu attentif lors des consignes (pour les polissons) et si ce n'est vraiment pas compris : à revoir avec la maîtresse ou revu avec la maîtresse lors de la correction ... Après avec le "à revoir" le soucis c'est de planifier les moments de remédiations...


Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500147 est une réponse au message n° 500131] sam. 05 septembre 2009 18:27 Message précédentMessage suivant
valy
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Pour ma part
TB
B
M pour moyen
et à revoir parce que je n'ai pas trouvé une abréviation parlante!
Rien d'original donc....



Caverne....

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500217 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 20:10 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Pour moi :
A : j'ai tout compris je ne fais pas d'erreur
B : j'ai bien compris mais je fais quelques erreurs.
C : Je commence à comprendre mais je fais des erreurs.
D : Je n'ai pas compris.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500228 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 20:26 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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Merci pour vos réponses, je crois que je vais opter pour "des progrès à faire" ou " à revoir", au moins pour ce début d'année.

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500278 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
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Idem : TB -B -Moyen-Vu et j'ai aussi un tampon "Bravo " que je me suis fait fabriquer chez Mr min-t pour tout travail où je constate un progrès : réussite ou soin .


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500300 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 22:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Le problème du "A revoir", c'est que pour les parents il est un peu ambigu: Est-ce à revoir en classe avec l'enseignante lors d'une session ultérieure? Est-ce juste une appréciation qui signifie "raté"? Est-ce à reprendre à la maison?

Pour ma part, quand je reçois comme instruction "A faire", j'ai tendance à faire, donc je trouve que "A revoir" laisse entendre "A retravailler à la maison"...

Sans compter qu'un travail peut être raté pour des tas de raisons:
- une consigne non comprise (le loulou ne sait pas quoi faire ou interprète mal l'énoncé).
- une étourderie (le loulou qui entoure les a en rouge et les i en bleu au lieu de l'inverse)
- de la lenteur ou assimilé (le loulou qui a passé 10 minutes à chercher un crayon dans sa trousse et 5 minutes à le tailler avant de commencer, par exemple)
- une notion non comprise (le loulou savait parfaitement ce qu'il devait faire, mais ne savait pas le faire).
- des "doutes métaphysiques" (le loulou a compris la consigne, sait le faire, mais ça ne peut pas être ça parce que a)c'est trop simple et il invente une réponse tordue ou b) Ca ne peut pas être ça parce que la question a déjà été posée deux lignes plus haut ).

Tous ces échecs n'ont pas le même sens. Un exercice peut être très bien raté sans qu'il n'y ait rien à revoir sur une notion.




Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500303 est une réponse au message n° 500119] sam. 05 septembre 2009 22:15 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Métier : de retour en clis D à la rentrée
Quand c'est raté, j'essaie de mettre un commnentaire explicatif, style "c'est encore très difficile pour Untel", "Untel a eu besoin de beaucoup d'aide pour faire ce travail", "c'est encore difficile mais nous allons reprendre le travail et ça viendra"...
après, si c'est raté pour cause de discussion intensive, je l'explique aussi.

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500304 est une réponse au message n° 500300] sam. 05 septembre 2009 22:15 Message précédentMessage suivant
atibo
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moi, j'aurai effectivement tendance à écrire une petite phrase sur le pourquoi du "raté" (étourderie, lenteur, non écoute, leçon non sue ...)
Quand il n'y a rien à dire, tant mieux, on écrit tb ou b s'il y a une petite erreur, mais si c'est mauvais, j'essaie de donner une explication aux parents, qu'ils sachent un peu comment l'exercice s'est passé en classe, pourquoi ça n'a pas été. Et puis si j'en sais rien, j'écris "mais que s'est-il passé?" ou "accident?"

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500305 est une réponse au message n° 500300] sam. 05 septembre 2009 22:16 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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pour répondre à ours bleu : il m'arrive régulièrement d'écrire à revoir sur un exercice raté mais je précise aux parents qu'ils doivent effectivement le faire à la maison mais à l'oral. d'autre part, justement c'est bien parce qu'il y a 106 raisons de rater un exercice qu'en général ça mérite d'être revu.


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500332 est une réponse au message n° 500228] sam. 05 septembre 2009 23:40 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Juste une observation, ce n'est pas une critique car la question est difficile et je n'ai pas de réponse. Simplement, j'essaie de me mettre dans la position d'un parent : son enfant (son enfant chéri Smile ) arrive au CP, il commence donc sa scolarité proprement dit et la maîtresse écrit sur son cahier " des progrès à faire" Sad
- ou bien ça me démoralise : il n'est pas au niveau mon petit chéri,
- ou bien je le gronde (là ce n'est plus mon chéri) : tu peux pas t'appliquer un peu ! les autres y arrivent bien !
- ou bien je me dis : " des progrès à faire ! mais elle est payée pour ça la maîtresse ..."
Wink

Je suggère que cette formule soit gardée pour un peu plus tard dans l'année scolaire.
Je sais, ça ne résout pas de problème...
Pourquoi ne pas opter en ce début d'année pour "ça sera mieux la prochaine fois" ?



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500367 est une réponse au message n° 500119] dim. 06 septembre 2009 08:26 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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J'ai finalement choisi une petite phrase explicative sur chaque cahier car, comme enviedespoir, je redoutais la portée négative (pour l'enfant comme pour les parents) de la première appréciation. Ces chers petits s'en sortent donc finalement avec "c'est écrit un peu gros", "attention de bien suivre la ligne", et autres remarques du même style, mais bon, "vu", c'est quand même plus rapide Embarassed

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500427 est une réponse au message n° 500367] dim. 06 septembre 2009 10:53 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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csacn a écrit le dim, 06 septembre 2009 08:26

J'ai finalement choisi une petite phrase explicative sur chaque cahier car, comme enviedespoir, je redoutais la portée négative (pour l'enfant comme pour les parents) de la première appréciation. Ces chers petits s'en sortent donc finalement avec "c'est écrit un peu gros", "attention de bien suivre la ligne", et autres remarques du même style, mais bon, "vu", c'est quand même plus rapide Embarassed

Je trouve ta solution très bonne : elle dit les choses de façon explicite sans jugement de valeur. C'est un constat donc les enfants et les parents ne sont pas blessés mais, au contraire, tu leur dis sur quoi l'enfant doit faire porter son attention.
A mon avis, tu y gagneras beaucoup dans la relation.

N'hésite pas aussi à mentionner ce qui est bien. Oui, je sais, c'est plus long que "vu" Wink

Personnellement je me souviens des rares "vu" sur mes cahiers de début élémentaire j'en étais profondément affectée et j'en avais physiquement mal au ventre (pourtant j'étais plutôt du genre garçon manqué que fillette fragile malgré mon an d'avance).



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 500468 est une réponse au message n° 500119] dim. 06 septembre 2009 11:50 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
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Métier : maître formatrice 95
Je partage l'avis d'enviedespoir. Attention aux commentaires vagues ou décourageant. Effectivement c'est une question délicate.
De mon côté,au quotidien dans les cahiers, je souligne tjs la réussite ( a été sérieux et appliqué, des efforts ont été fournis, c'est bien tu sais compter jusqu'à 4 et tu iras de plus en plus loin, ta démarche était la bonne, bravo; dommage car une erreur dans le calcul ) puis j'écris ce que nous feront la prochaine fois:
* Je t'aiderai à former les l, ou nous ferons des jeux pour apprendre à compter jusqu'à 5, ne t'inquiète pas, ou encore je t'aiderai à t'entrainer et tu réussiras à connaitre tes lettres...
Je décharge les parents d'une quelquonque responsabilité dans la réussite ou l'échec d'un travail, je ne leur demande pas d'y remédier car c'est mon travail.
De même, pour ceux qui ont tout bon, je peux souligner les améliorations à envisager: travail juste mais nous pouvons améliorer ceci ou cela, le résultat est bon, mais nous reprendrons la démarche ensemble...
J'évalue le résultat comme l'activité en cours de tâche.
Par contre quand j'évalue de manière sommative et qu'il s'agit de situer l'enfant c'est Non acquis, encours d'acquisition, acquis avec des commentaires-bilan pour chaque champs et les réponses péda de l'école: soutien, aide E, ateliers différenciés en classe...).
Voilà!



Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 501280 est une réponse au message n° 500468] mar. 08 septembre 2009 20:27 Message précédentMessage suivant
sylna
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Situation géographique : Var
Métier : CE1 Direction
J'utilise un code de couleurs + les abréviations habituelles :

tb en vert
b en bleu
ab en orange
! en rouge avec un commentaire
et quelques rares fois : Bravo pour un exercice vraiment difficile et réalisé sans erreur et avec une présentation et une écriture claires et soignées.

sylna

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 501318 est une réponse au message n° 500119] mar. 08 septembre 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
j'utilise aussi tb, b, ab parfois passable. En cas d'erreurs je mets soit la cause de l'erreur soit je marque "trop d'erreurs!"

Tout dépend du style d'exercices et des raisons des erreurs, si ils peuvent y remédier ou non. Si c'est juste mais sale j'écris "applique-toi!" (sauf si j'ai arraché la page!).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 501421 est une réponse au message n° 501318] mar. 08 septembre 2009 22:11 Message précédentMessage suivant
manudk n'est pas connecté manudk
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POur mes cps: utilisation de tampons avec un sourire, un air mijoré, un air triste et trois couleurs vert, orange, rouge.

J'ai déjà beaucoup lu à propos des têtes de personnages, comme quoi cela marquait les enfants etc...

Tout dépend du discours accompagnant cette utilisation. Je prends soin de commenter pour chaque enfant la production en me laissant un temps même 10 secondes pour lui dire de vive voix.
Ils adorent ces symboles et ne se sont jamais sentis choqués!

Ensuite au cours de l'année, ceux-ci disparaissent pour des commentaires plus élaborés. Sur ce point je rejoins mes collègues: lorsqu'il y a peu de choses à dire, je me cantonne au tb ou b (mais avec commentaire oral dans ce cas). Si des difficultés persistent, alors là je commente tout en restant positif. pas de remise en cause de l'individu.

POur mes ce1, idem qu'en fin de cp.

Quant aux bulletins, là je passe énormement de temps. Pour chaque enfant, il y a une rubrique "points forts", une "points faibles", une "ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant" et enfin une "appréciation générale". Je pousse mon analyse mais ça me permet de gagner un temps précieux ensuite dnas ma relation avec les élèves.

Manu

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Re: appréciation des cahiers? [message n° 501455 est une réponse au message n° 501421] mar. 08 septembre 2009 22:49 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
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manudk a écrit le mar, 08 septembre 2009 22:11



Quant aux bulletins, là je passe énormement de temps. Pour chaque enfant, il y a une rubrique "points forts", une "points faibles", une "ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant" et enfin une "appréciation générale". Je pousse mon analyse mais ça me permet de gagner un temps précieux ensuite dnas ma relation avec les élèves.

Manu


j'aime bien, ça, je garde !



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