Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Horizontalité en écriture
Horizontalité en écriture [message n° 500765] dim. 06 septembre 2009 20:49 Message suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je crois que je perds un peu la foi.
C'est la 3ème année que j'utilise des notions de D. Dumont en écriture. Sa progression à partir des formes de base me convient très bien. Mais alors que j'ai commencé à chaque fois par des activités sur la gestion de l'espace et l'horizontalité, aujourd'hui je me demande un peu à quoi ça sert (alors que je trouvais ça bien jusqu'à présent)... Confused
Alors ma question est la suivante : à quoi sert de faire respecter l'horizontalité sur une feuille blanche alors que par la suite, en GS et en élémentaire, les enfants vont suivre des lignes pour écrire ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Horizontalité en écriture [message n° 500881 est une réponse au message n° 500765] lun. 07 septembre 2009 11:22 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kari a écrit le dim, 06 septembre 2009 20:49

Je crois que je perds un peu la foi.
C'est la 3ème année que j'utilise des notions de D. Dumont en écriture. Sa progression à partir des formes de base me convient très bien. Mais alors que j'ai commencé à chaque fois par des activités sur la gestion de l'espace et l'horizontalité, aujourd'hui je me demande un peu à quoi ça sert (alors que je trouvais ça bien jusqu'à présent)... Confused
Alors ma question est la suivante : à quoi sert de faire respecter l'horizontalité sur une feuille blanche alors que par la suite, en GS et en élémentaire, les enfants vont suivre des lignes pour écrire ?

D'abord, pose-toi la question : Pourquoi je trouvais cela très bien jusqu'à présent ?

Ta réaction vaut dans bien des domaines, les non pédagogiques inclus * : on finit par ne plus voir l'intérêt de ce qu'on a. Le problème est que si on ne l’a plus, là, on se rend compte de son absence : les dysfonctionnements arrivent.

Si tu as eu l’occasion de voir le cahier 1 de CP, tu auras vu que le lignage est travaillé les premiers jours, avant même de commencer l’écriture proprement dite. Cela permet aux enfants d’écrire droit sur la ligne dès le début. (Des comparaisons ont été faite dans des classes où des enfants sont arrivés en cours d’année sans avoir travaillé la tenue de gestion statique de l’espace graphique en début de ligne).

A quoi ça sert ? Ça sert à installer le contrôle visuel nécessaire pour vérifier que la ligne est suivie, que la dimension des lettres est normalisée etc. Cet apprentissage est d’autant plus efficace qu’il permet à l’enfant d’apprendre à voir et à suivre l’horizontalité alors qu’apprendre tout en écrivant à suivre la ligne tracée est plus difficile parce qu’alors il faut tout apprendre à la fois : suivre la ligne, normaliser les dimensions, veiller aux espaces, placer les lettres verticalement, leur donner la forme qui convient … et en même temps penser à ce qu’on est en train d’écrire car c’est là la vraie finalité.
L’effort de contrôle visuel en est d’autant allégé. On peut se rendre compte de cet effort inconscient en demandant à des CM2 d’écrire sans lignage et en comparant leurs productions avec une écriture sans lignage de fins GS.

On peut aussi se rendre compte de l’intérêt de ce travail en comparant les productions de plusieurs enfants sur les pages 3 à 8 du cahier 1 :
- certains collent les gommettes au bon endroit sur le dessin et les collent également bien droit sous le dessin ;
- d’autres réussissent aussi bien le collage sur les dessins et n’y arrivent plus sous le dessin. Cela signifie que l’horizontalité n’est pas encore intégrée.

* Petite anecdote (vraie) : un monteur de système d’ouverture de parachute s’embêtait à fixer un tout petit élastique qui avait bien l’air de ne servir à rien, mais il le faisait. Un jour, il en a eu marre. Pourquoi je m’embête comme ça ? Ça ne doit pas servir à grand-chose ce petit truc… Je ne le mets plus, ça me gagnera du temps. Et il ne l’a plus mis.
Dans ses prélèvements, le service qualité remarque que certains boitiers ne fonctionnent plus. On fait venir un expert. Il teste, et il se rend compte qu’avec ces boitiers-là le parachute s’ouvre quelques instants après son arrivée au sol au lieu de quelques instants avant. On remonte la chaîne et, bien sûr, on trouve que tous les boitiers concernés étaient faits par le même homme : il n’avait pas mis l’élastique qui servait à régler la minuterie. Bof, ce n’était qu’un petit élastique… et si embêtant à placer !

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Horizontalité en écriture [message n° 501064 est une réponse au message n° 500765] lun. 07 septembre 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Merci Danièle. Je me doutais bien que tu me répondrais et même je l'espérais. Si des enseignants de MS ou GS ont des témoignages, je les prends aussi volontiers.
Alors aujourd'hui, les enfants ont manipulé pour aligner et j'étais au fond de moi convaincue de devoir leur faire faire ça. Nous avons manipulé au sol (même les GS) avec eux-mêmes (pour faire un rang qui traverse la classe en une ligne droite, enfin presque) puis divers objets (comme des voitures). Nous avons manipulé au tableau avec des objets et des formes aimantées. Et demain, nous essaierons sur le vrai espace feuille. Les enfants ont accroché, ils voulaient tous tout faire, même si moi je me demandais quel grand intérêt ils y trouvaient eux, si ce n'est le jeu, la manipulation.

Re: Horizontalité en écriture [message n° 501424 est une réponse au message n° 501064] mar. 08 septembre 2009 22:13 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kari a écrit le lun, 07 septembre 2009 21:34

Merci Danièle. Je me doutais bien que tu me répondrais et même je l'espérais. Si des enseignants de MS ou GS ont des témoignages, je les prends aussi volontiers.
Alors aujourd'hui, les enfants ont manipulé pour aligner et j'étais au fond de moi convaincue de devoir leur faire faire ça. Nous avons manipulé au sol (même les GS) avec eux-mêmes (pour faire un rang qui traverse la classe en une ligne droite, enfin presque) puis divers objets (comme des voitures). Nous avons manipulé au tableau avec des objets et des formes aimantées. Et demain, nous essaierons sur le vrai espace feuille. Les enfants ont accroché, ils voulaient tous tout faire, même si moi je me demandais quel grand intérêt ils y trouvaient eux, si ce n'est le jeu, la manipulation.

Après avoir aligné "les voitures sur l'autoroute" des enfants ont spontanément adopté un banc pour aligner des voitures tous les matins dés leur arrivée à l'école(alors que ce n'était pas le banc qui avait servi d'autoroute): aucune obligation, aucune consigne, aucune incitation simplement ça leur avait plu et ils ont réinvesti à leur façon. C'est justement ce réinvestissement qui est intéressant, on peut y voir qu'ils ont intégré l'horizontalité et comprendre quils l'ont fait avec plaisir. Reste à choisir les réinvestissements dirigés pour amener peu à peu les enfants à l'écrit puis à l'écriture.
Ceci dit, il ne faut pas non plus que tout leur univers soit aligné Wink Je plaisante, bien sûr...

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : animaux de la forêt
Fil suivant : Evaluer la compétence tracer et découper des formes simples
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 01:22:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software