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CE2 non lecteur [message n° 500914] lun. 07 septembre 2009 14:58 Message suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Bonjour !

Je viens vous demander de l'aide, car je suis un peu perdue face à un de mes élèves, nous l'appellerons A.
A est en CE2, n'est pas lecteur du tout. Il a fait 2 CP, est suivi par le RASED depuis son premier CP, mais aussi par un orthophoniste.
Je savais que A avait des difficultés, mais pas à ce point là. La maman m'a demandé un RV en urgence, je la rencontre demain soir.
Mais d'ici là, comment faire ?
D'après ce que j'ai vu, il écoute attentivement les consignes et essaie de mémoriser un maximum quand je lis les consignes. Par exemple, le jour de la rentrée, je leur ai donné un questionnaire sur eux, leurs goûts etc... Et bien, il a répondu à toutes les questions mais la réponse n'était pas en face de la question correspondante (je ne sais pas si je suis claire.).
En ce qui concerne l'écrit, dans la copie c'est très bien, quand c'est écrire de lui -même, c'est la cata : peu ou pas de correspondance grapho-phonétique.
C'est la première fois que je suis confrontée à cela et je vous demande donc vos avis et conseils : pour la production d'écrits, faut-il faire de la dictée à l'adulte ? Dois je lui lire tous les textes et les questions ?
Je précise que j'ai un double niveau, donc je ne veux pas laisser ce loulou dans la panade mais je ne peux pas non plus être sans arrêt à ses côtés.

Merci d'avance !
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Sandrine

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Re: CE2 non lecteur [message n° 500979 est une réponse au message n° 500914] lun. 07 septembre 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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J'ai eu le même, en CM1.
Je le mettais donc à côté d'un élève bon lecteur, rapide, et pouvant aider. Il lui lisait les textes ou consignes.

Je demandais parfois qu'il souligne ou surligne la réponse dans le texte quand il pouvait.

Les exercices était souvent à trous.

Pour la production d'écrit, effectivement, c'était surtout de la dictée à l'adulte, pour qu'il formule quelques phrases simples mais correctes.

Après je demandais aussi qu'il apprenne bien des listes de mots pour qu'il augmente peu à peu son stock lexical.

Quand il devait écrire des phrases de lui-même, j'exigeais qu'il n'y ait pas d'erreur dans sur les mots qu'il pouvait retrouver dans la consigne ou dans un petit texte.



Céline

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Re: CE2 non lecteur [message n° 501726 est une réponse au message n° 500914] mer. 09 septembre 2009 13:46 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Merci Céline pour ta réponse.

Je me suis aperçue que A ne reconnaît pas toutes les lettres, il confond notamment u et n. Il ne connaît pas les correspondances entre les lettres et les sons. Par exemple pour lui la lettre R fait le son "èr".
La maman, très inquiète, est venue me voir. Il reprend l'orthophoniste demain et elle souhaite une prise en charge RASED. Malheureusement, quand l'enfant est suivi à l'extérieur, le RASED refuse toute prise en charge supplémentaire...
C'est vraiment dommage car A a des capacités, il comprend et fait bien le travail demandé, à condition qu'on lui lise les consignes...


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Sandrine

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Re: CE2 non lecteur [message n° 501857 est une réponse au message n° 500914] mer. 09 septembre 2009 17:16 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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JM95,

Non, en effet, la dyslexie n'a jamais été évoquée devant moi ni devant ses enseignants précédents.
L'ortho le voit demain pour faire un bilan, je l'appellerai dès vendredi pour qu'elle me donne des pistes car j'avoue être complètement perdue...
Est-ce tous les RASED qui refusent une prise en charge si l'enfant est suivi à l'extérieur ou juste le notre ?
D'après la maman, le maître du RASED qui l'a suivi l'an dernier lui a dit qu'à part la lecture, A n'avait AUCUN problème.
Que va devenir ce pauvre loulou, est-ce qu'il va continuer à passer de classe en classe jusqu'en CM2 et là on envisagera une orientation SEGPA ou autre ??????
J'ai pensé éventuellement à envoyer A à un ou 2 moments en CP pour réviser les sons, d'après vous est-ce possible ? En a t-on le droit ?

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Re: CE2 non lecteur [message n° 501863 est une réponse au message n° 501857] mer. 09 septembre 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Je pense que suivre le lecture au CP lui serait trèèèès profitable ; mais attention au regard des autres, et à son propre regard sur lui-même.


Sansan

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Re: CE2 non lecteur [message n° 501878 est une réponse au message n° 500914] mer. 09 septembre 2009 18:07 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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A est suivi chez la même ortho depuis son premier CP.Cette dame est très compétente. L'an dernier (donc en ce1), A a voulu faire une pause ortho, et tout le monde a suivi. Cela fait donc 1 an qu'il n'est pas allé chez elle.
En effet, je n'ai pas eu de transmission si ce n'est : "faudra faire une demande d'aide". En plus, les collègues qui l'ont suivi les deux dernières années ont quitté l'école. La collègue qui l'a eu pour son premier CP est désespérée que rien n'ait été fait en 3 ans.
Pour ce qui est de retourner ponctuellement en CP, A est tout à fait d'accord, je lui en ai brièvement parlé. Mais en a t-on vraiment le droit ? Certaines collègues me disent que non ...

Le maître du RASED dit qu'il n'y a pas de soucis, mais ce n'est qu'en même pas normal qu'avec 2 CP et 1 CE1 il ne reconnaisse pas toutes ses lettres, il y a quand même un soucis !!

Faire une équipe éduc ne me pose aucun soucis, mais quelles solutions s'offrent à nous et surtout à A ???

La maman souhaiterait en plus que son fils soit pris en aide individualisée, mais là aussi les consignes de l'IEN sont claires : pas d'AP pour des élèves ayant déjà un suivi supplémentaire (ortho, rased, cmp ...). Dans un sens, comme elle a calé les heures d'ortho entre midi et 2, je vois mal le pauvre A faire des journées non stop 9h/17h30 !!

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Re: CE2 non lecteur [message n° 501960 est une réponse au message n° 500914] mer. 09 septembre 2009 20:29 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
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- Pour ce qui est de retourner en CP ponctuellement : ça se fait, dans la mise en place des PPRE. J'l'ai vu faire, mais plus pour un enfant en CE1 qui n'avait pas redoubler son CP (la période où les CP ne se redoublent pas et laissons place au cycle...)

- Pour ce qui est de l'expression écrite : j'avais eu le cas en SEGPA d'un enfant sachant juste déchiffrer (et encore pas tous les sons), mais au niveau écrit je n'avais aucune segmentation des mots, les mêmes mots étaient écrits de différentes manières à deux lignes près. Mais le gamin pouvait m'écrire 2pages de texte, motivé à travailler, appliqué et idem il retenait les consignes pour faire les exos.
J'avoue que je n'ai pas trop su quoi mettre en place pour lui. Je lui retapais ces textes de rédaction sur ordi et pendant que les autres corrigeaient leurs erreurs, lui faisait de la copie. Parfois je lui faisais travailler sa ponctuation, ses répétitions etc...

- Le RASED : je ne trouve pas ça normal qu'ils refusent la prise en charge parce que déjà suivi à l'extérieur !! L'an passé (parce que cette année on l'a perdu.... alors qu'on est une école de 14classes !!) notre rased faisait même les heures d'Aide Personnalisée et prenait d'autres enfants encore !!

- Voyons le bilan orthophoniste, mais j'avoue que pour moi, si ça ne fonctionne pas au bout de 2ans maxi, faut changer !!
Maintenant je demanderai des bilans plus poussés : par la psy scolaire déjà, puis par d'autres médecins, pour croiser les informations et comprendre ce qu'a le tit Loulou.
Un élève que j'ai cette année, a fait je ne sais combien de bilans en 2008, mais au moins on s'est ce qu'il a et comment l'aider !!
Ensuite grosse réunion éducative, avec enseignante référente, Rased, etc...

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Re: CE2 non lecteur [message n° 507103 est une réponse au message n° 501960] ven. 25 septembre 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Bonsoir
En lisant ce fil, je réalise que j'ai un élève qui ressemble beaucoup à ce cas là dans ma classe, et je me demande quelles sont les réactions des uns et des autres quand vous avez un dyslexique dans la classe.

Celui de ma classe est en CM1
Les problèmes commencent en lecture dès la première année de CP, orthophoniste depuis le début CE2 seulement et pas de changements importants, des progrès très lents. Koklikette dit que l'on peut envisager de changer s'il n'y a pas de résultat? d'un côté, un dyslexique se guérit-il ou aura t-il toujours des difficultés ?, d'autre part, notre orthophoniste est déjà surchargée et il n'y en a aucune autre sur le secteur. Elle m'a dit que mon élève aurait besoin de bien plus de séances mais qu'elle ne peut pas. Aujourd'hui, le loulou a un niveau de lecture de CE1 - fin de CE1 , et perd confiance en lui. Je me renseigne pour voir les priorités du PPRE, de l'aide individualisée et surtout comment ne pas le laisser complètement à l'écart dans la classe.

J'ai demandé au RASED de m'aider pour le bilan et pour des conseils (ils ne feront pas plus car ils n'ont plus le temps de faire un suivi à long terme) ce que j'ai déjà demandé à chaque rentrée depuis son CE1, et ils connaissent bien mon élève.
DONC il y aura un premier bilan par la maîtresse E, puis en milieu d'année scolaire par la psy scolaire (afin de vérifier s'il n'y a pas d'autres causes à la difficulté) et de mon côté, je vais peut-être contacter le médecin scolaire si les autres bilans n'arrivent pas assez vite.

D'après l'équipe RASED, si les difficultés sont bien confirmés, l'élève continuera jusqu'à la fin du CM2 (il a déjà eu une prolongation de cycle) puis il faudra penser à la SEGPA car ce sera impossible d'avoir le niveau pour suivre en 6ème. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi eu l'orthophoniste à la rentrée, et là, en parlant avec elle au téléphone, je découvre que l'élève est dyslexique ! (et oui, je m'en doutais depuis trois ans, mais personne n'en parle) me dit-elle, elle ne peut pas l'écrire car elle n'en a pas l'autorisation Confused et pourtant, en sachant d'où vient la difficulté, je suis persuadée qu'on aide mieux l'élève, même à l'école, pourquoi cacher le diagnostique ? même la famille ne m'en a pas parlé lorsque je les ai vu pour le premier rendez-vous de l'année, sont ils informés ? Comment se déroulera le suivi au collège avec une dyslexie ?

Je trouve que même aujourd'hui la dyslexie n'est pas assez prise au sérieuse et reconnue comme telle. C'est encore difficile de trouver des pistes et d'être bien informé pour "Bien faire".
D'ailleurs, si vous avez quelques liens internet pratiques - et merci à JM95 pour son lien.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: CE2 non lecteur [message n° 507166 est une réponse au message n° 507103] ven. 25 septembre 2009 23:02 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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Si cela peut te rassurer..J'ai pire: un CM1 avec un an de retard qui lit comme un mauvais début de CE1: d'autres raisons que la dyslexie (primo arrivant...) : je vais continuer de lui apprendre à lire avec le soutien car il progresse et a très envie mais à gérer en classe, c'est...compliqué tout en sachant que j'ai un dyslexique, un dyspraxique ( avec AVS) une handicapé ( hémiplégie + aphasie avec AVS), un petit presque primo avec tout ce que ça engendre sur le vocabulaire(pi qui n'a pas envie...ne sait dire que des horreurs et taper!!) et encore une qui a de gros problèmes psy ...ne comprends pas grand chose...bref ça fait du bien de le dire car je m'en sors difficilement...et je différencie je différencie mais cela m'épuise...déjà depuis à peine un mois...
pour la dyslexie, il y en a des "lourdes" et ils ne peuvent pas beaucoup progresser et ce n'est que les orthophonistes qui peuvent le faire, nous en classe, on ne peut qu'adapter leur boulot: pour moi: je grossis le texte à lire : A4 devient A3 avec une police comic sans SMS (idem pour les exercices si tu les mets sur photocopie), textes plus courts ( une partie peut être lue par toi ou un copain), pour les dictées, exercices, il faut des textes à trous. Dis-toi qu'ils peuvent progresser en orthographe grammaticale, mais pas lexicale. Recopier des mots avec erreurs ne sert à rien du tout. Les mots qu'ils ne réusissent pas à lire, ils doivent les photographier en globale, ils ont beaucoup de mal à décoder...je les sors du contexte, on les note, et ils peuvent les lire plein de fois...Pa sde synthèses ou des peites à recopier...
je sais qu'en gestion de classe, c'est dur dur...Ce sont des conseils d'orthophoniste et de mon médecin scolaire pro des dys
En tout cas, courage...leur dire que l'orthophonie, ils en ont pour quelques bonnes années!!
Courage
mariette

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Re: CE2 non lecteur [message n° 507264 est une réponse au message n° 500914] sam. 26 septembre 2009 10:30 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Alors, à propos de mon petit A : j'ai discuté avec son orthophoniste : elle a donc suivi A pendant 4 ans, et il y a eu une pause tout au long de l'année dernière sur demande de l'élève.
L'ortho s'est dite "effarée" par le niveau d'A. Il est le même voire inférieur à celui qu'il avait il y a plus d'un an...
Elle lui a fait un bilan. Il en est à moins 7 écarts-types par rapport aux résultats moyens d'un enfant de son âge, ce qui est énorme.
Elle reprend donc les lettres et les correspondances grapho phonétiques qu'il n'a pas.
Le RASED accepte finalement de le prendre en charge. Le psy a rencontré la maman et A. Il ne voit pas de blocage psy pouvant l'empêcher de progresser. Il va toutefois le reprendre 2 fois pour lui faire un bilan.
Le maître du RASED qui l'a suivi il y a 2 ans ne comprend pas pourquoi il n'y a pas eu orientation CLIS, l'ortho non plus...
Je me dis que ce pauvre gamin a perdu 2 ans : l'orientation aurait dû se faire à la fin du 2ème CP ...
En tout cas, une équipe éduc est prévue le 15/10 pour commencer à préparer cette fameuse orientation. Cela paraît compliqué car il semblerait que le père menace le gamin d'aller dans une classe spécialisée s'il ne bosse pas plus depuis qques années...

Quant à moi, ce qui me met en colère, c'est que rien n'ait été fait l'an dernier, le gamin n'a pas été pris en charge du tout en fait !!
Ce qui m'inquiète également, c'est que j'ai l'impression que A n'enregistre rien. Par exemple, tous les jours je le fais lire un peu, et il ne retient aucun son malgré mes répétitions : pour lui o+i font le le sont U, a+u font ON, etc ...


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Re: CE2 non lecteur [message n° 507329 est une réponse au message n° 507264] sam. 26 septembre 2009 13:30 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je viens de trouver ce document sur l'aide des élèves dyslexiques

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceGourdon/SPIP/IMG/pdf/aide_ dyslexie.pdf

Je pensais aussi à l'utilisation d'enregistrement sonore (lecture longue, liste de mots à apprendre, poème...) que l'élève emporterai chez lui pour ses devoirs. (un mp3 ou dictaphone ultra simple ) Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont déjà testé ?



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Re: CE2 non lecteur [message n° 507454 est une réponse au message n° 507329] sam. 26 septembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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anne07 a écrit le sam, 26 septembre 2009 13:30


Je viens de trouver ce document sur l'aide des élèves dyslexiques

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceGourdon/SPIP/IMG/pdf/aide_ dyslexie.pdf

Je pensais aussi à l'utilisation d'enregistrement sonore (lecture longue, liste de mots à apprendre, poème...) que l'élève emporterai chez lui pour ses devoirs. (un mp3 ou dictaphone ultra simple ) Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont déjà testé ?

très bonne idée le MP3, même en classe. Nous, à l'école on a des vieux walk mais pour enregistrer le texte au gamin, cela demande du job, cela peut se faier sur ordi aussi...

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Re: CE2 non lecteur [message n° 507926 est une réponse au message n° 507264] lun. 28 septembre 2009 12:40 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Alors, quelles nouvelles de cet élève ?

De mon côté, j'attends les conseils du RASED qui sont passés très vite la semaine dernière.

Qui a essayé l'enregistrement sonore pour aider des élèves avec ce genre de difficulté ?

En tout cas, bon courage à tous



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