| le prénom en PS [message n° 500939] |
lun. 07 septembre 2009 18:39  |
|
alex | |
| messages : 242
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Laval Métier : professeur des écoles | |
|
Bonsoir
J'ai l'intention de travailler sur les prénoms avec mes petits 1 et 2.
Avez-vous des idées, notamment en arts visuels?
AlexRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: le prénom en PS [message n° 501070 est une réponse au message n° 500939] |
lun. 07 septembre 2009 21:46   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Alors, si tu veux en faire de l'écrit, à mon avis, il vaut mieux éviter d'en faire de l'art visuel.
Pour ma part, j'utilise les prénoms en tant qu'écrit uniquement et donc, ils sont toujours écrits en noir, toujours de la même façon (en capitales d'imprimerie, avec l'initiale plus grande, pour garder la notion de majuscule au début d'un nom propre).
Ils sont présents au-dessus du porte-manteau (mais sans déco au début de l'année, de façon à ce que l'attention de l'enfant porte sur l'écrit et non sur le dessin qui pourrait l'accompagner), on les observe en regroupement, lors de l'appel (reconnaissance des prénoms sur les fiches restantes - celles des absents), les enfants collent leur étiquette de prénom sur leurs productions…
Mes buts sont :
- qu'ils reconnaissent leur prénom rapidement
- qu'ils reconnaissent les prénoms de leurs camarades
- qu'ils fassent (seuls ou en grand groupe) des remarques pertinentes sur l'écriture des prénoms.
L'an dernier, en fin d'année, mes PS savaient pratiquement tous reconnaître les prénoms de leurs 29 camarades…
Mais je n'utilise jamais les prénoms comme support d'arts visuels, afin de ne pas brouiller leur perception de l'écrit.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: le prénom en PS [message n° 501951 est une réponse au message n° 501940] |
mer. 09 septembre 2009 20:14   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| natsegu a écrit le mer, 09 septembre 2009 19:46 | Alors , je suis scotchée Vivonne, car mes petits ne reconnaissent pas tous les prénoms de leurs copains . Certains ne reconnaissent même pas leur prénom , mais les parents me disent qu'à la maison , il n'y aucun soucis.
|
Ah, mais pas encore ! C'est en fin d'année qu'ils y arrivent ! Mais si on ne met RIEN autour du prénom pour le reconnaître (pas de symbole, de couleur, d'image, de dessin, que sais-je), ils sont naturellement amenés à s'intéresser aux lettres, vu que c'est le seul moyen de savoir quel est ce prénom…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|