Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le prénom en PS
le prénom en PS [message n° 500939] lun. 07 septembre 2009 18:39 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonsoir

J'ai l'intention de travailler sur les prénoms avec mes petits 1 et 2.
Avez-vous des idées, notamment en arts visuels?

Alex

Rapporter un message au modérateur

Re: le prénom en PS [message n° 500953 est une réponse au message n° 500939] lun. 07 septembre 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tu veux travailler le prénom à quel niveau ?
En tant qu'écrit, comme approche du code alphabétique ?
Ou comme n'importe quel dessin de signes ?

Vivonne

Re: le prénom en PS [message n° 500960 est une réponse au message n° 500939] lun. 07 septembre 2009 19:03 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
En tant qu'écrit, reconnaître son prénom, ses initiales, le prénom des copains de la classe

Alex

Re: le prénom en PS [message n° 501070 est une réponse au message n° 500939] lun. 07 septembre 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
Alors, si tu veux en faire de l'écrit, à mon avis, il vaut mieux éviter d'en faire de l'art visuel.

Pour ma part, j'utilise les prénoms en tant qu'écrit uniquement et donc, ils sont toujours écrits en noir, toujours de la même façon (en capitales d'imprimerie, avec l'initiale plus grande, pour garder la notion de majuscule au début d'un nom propre).

Ils sont présents au-dessus du porte-manteau (mais sans déco au début de l'année, de façon à ce que l'attention de l'enfant porte sur l'écrit et non sur le dessin qui pourrait l'accompagner), on les observe en regroupement, lors de l'appel (reconnaissance des prénoms sur les fiches restantes - celles des absents), les enfants collent leur étiquette de prénom sur leurs productions…

Mes buts sont :
- qu'ils reconnaissent leur prénom rapidement
- qu'ils reconnaissent les prénoms de leurs camarades
- qu'ils fassent (seuls ou en grand groupe) des remarques pertinentes sur l'écriture des prénoms.

L'an dernier, en fin d'année, mes PS savaient pratiquement tous reconnaître les prénoms de leurs 29 camarades…

Mais je n'utilise jamais les prénoms comme support d'arts visuels, afin de ne pas brouiller leur perception de l'écrit.

Vivonne

Re: le prénom en PS [message n° 501834 est une réponse au message n° 500939] mer. 09 septembre 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Complètement d'accord avec Vivonne. Ne mélangeons pas tout parce qu'à cet âge, un mot n'est encore qu'un dessin de plus. Si l'on veut qu'ils apprennent à distinguer l'écrit du reste, laissons lui sa place d'écrit.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: le prénom en PS [message n° 501940 est une réponse au message n° 501834] mer. 09 septembre 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

Alors , je suis scotchée Vivonne, car mes petits ne reconnaissent pas tous les prénoms de leurs copains . Certains ne reconnaissent même pas leur prénom , mais les parents me disent qu'à la maison , il n'y aucun soucis.

carpediem

Re: le prénom en PS [message n° 501951 est une réponse au message n° 501940] mer. 09 septembre 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
natsegu a écrit le mer, 09 septembre 2009 19:46

Alors , je suis scotchée Vivonne, car mes petits ne reconnaissent pas tous les prénoms de leurs copains . Certains ne reconnaissent même pas leur prénom , mais les parents me disent qu'à la maison , il n'y aucun soucis.

Ah, mais pas encore ! C'est en fin d'année qu'ils y arrivent ! Mais si on ne met RIEN autour du prénom pour le reconnaître (pas de symbole, de couleur, d'image, de dessin, que sais-je), ils sont naturellement amenés à s'intéresser aux lettres, vu que c'est le seul moyen de savoir quel est ce prénom…

Vivonne

Re: le prénom en PS [message n° 501954 est une réponse au message n° 501951] mer. 09 septembre 2009 20:18 Message précédentMessage suivant

j'ai bien compris que c'était en fin d'année ! même en fin d'année , depuis 12 ans que j'ai des petits , il y a toujours un ou deux élèves qui ne reconnaissent pas leur prénom ou difficilement.

carpediem

Re: le prénom en PS [message n° 506271 est une réponse au message n° 501954] mer. 23 septembre 2009 10:17 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
natsegu a écrit le mer, 09 septembre 2009 20:18

j'ai bien compris que c'était en fin d'année ! même en fin d'année , depuis 12 ans que j'ai des petits , il y a toujours un ou deux élèves qui ne reconnaissent pas leur prénom ou difficilement.

Cela ne signifie rien : parmi ceux qui le reconnaissent, combien ont compris que l'écriture du prénom n'est pas quelque chose qui les représente mais, au contraire qui renvoie à l'oral ? Bien peu sans doute. Tous les autres risquent d'en retirer une perception erronée de ce qu'est l'écrit. Donc ne te fais pas de soucis pour ceux qui ne le reconnaissent pas.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: le prénom en PS [message n° 506273 est une réponse au message n° 506271] mer. 23 septembre 2009 10:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour exemple, j'ai deux Lucas/Lukas parmi mes MS.
Lukas reconnaît son prénom mais ne reconnaît pas le prénom Lucas, il n'y voit aucun point commun. Ce sont juste deux images, pas deux mots faits d'unités assez semblable.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: le prénom en PS [message n° 506287 est une réponse au message n° 500939] mer. 23 septembre 2009 10:50 Message précédentMessage suivant

merci Fredaine.

carpediem

Re: le prénom en PS [message n° 506550 est une réponse au message n° 506273] mer. 23 septembre 2009 19:18 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
fredaine a écrit le mer, 23 septembre 2009 10:23

Pour exemple, j'ai deux Lucas/Lukas parmi mes MS.
Lukas reconnaît son prénom mais ne reconnaît pas le prénom Lucas, il n'y voit aucun point commun. Ce sont juste deux images, pas deux mots faits d'unités assez semblable.

C'est rigolo, moi aussi !!! A part qu'en PS je n'ai pas encore mis les étiquettes en cours...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Graphisme / écriture GS
Fil suivant : jeu pour rapidité/concentration
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 17:43:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software