Les premières lecture au CP [message n° 501004] |
lun. 07 septembre 2009 20:17 |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
La rentrée est passée et j'ai déjà beaucoup d'interrogations (c'est mon premier CP).
J'ai commencé l'année par travailler par les prénoms et un petite phrase de lecture type: "Aujourd'hui, jeudi 3 septembre, c'est la rentrée des classes" (je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé à droite, à gauche sur le net).
Le premier jour, j'étais très contente, je trouvais que les élèves avaient bien repéré certains mots mais en réalité, inconsciemment (ou non), je me suis appuyée sur les bons éléments. En reprenant la phrase le lendemain (changement entre jeudi et vendredi), je me suis aperçue qu'à part 5 ou 6 élèves, les autres paraissaient perdus et moins intéressés.
Comment faites- vous pour travailler sur une phrase en début d'année?
Comment arrivez-vous à capter l'attention de tous dans ces moments de découverte?
Quelles activités proposez-vous pour reconnaître globalement certains mots (école, classe, fille, garçon...)?
De même, est-ce par la répétition du rituel de la date que les élèves arrivent à lire les jours de la semaine. Pour le moment, peu d'entre eux reconnaissent les jours de la semaine. Dois-je simplement continuer ce rituel en donnant des indices pour trouver les jours...?
Bref, j'attends vos réponses. Je suis déjà perdue et j'ai peur de faire fausse route (comme une andouille, l'inspection que je dois vivre cette année me fais encore plus douter!).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Les premières lecture au CP [message n° 501241 est une réponse au message n° 501109] |
mar. 08 septembre 2009 19:12 |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de prendre du recul et je continuerai à jeter un coup d'oeil sur le forum cycle 2 de cartables (idées, conseils, trucs et astuces... une grande aide!)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|