Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » De l'écoute des sons à la lecture .
De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 502308] jeu. 10 septembre 2009 23:02 Message suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Qui connait et utilise cette méthode de Thierry Vernot ?
Entendu parler en bien ; mais j'aimerais avoir vos avis Razz
merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595578 est une réponse au message n° 502308] mar. 10 août 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bonjour à tous !
Je renvoie ce fil créé par Noisette parce que j'ai feuilleté cette méthode sur le net. Elle a l'air pas mal, assez progressive, mais peut-être un peu chère. Qu'en pensez-vous, ceux qui l'ont feuilletée ou utilisée ?
Merci.

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595585 est une réponse au message n° 595578] mar. 10 août 2010 15:17 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
C'est le SLECC "savoir Lire Ecrire Compter et Caquer". Je ne suis pas sûre du dernier mot, mais c'est tout ce que cela m'inspire. Un mouvement pédagogique qui a fait parler de lui il y 2 ou 3 ans, un mouvement... Comment dire... Non, je ne vais pas commencer, je ne dis rien.

Mais ce n'est pas anodin, comme mouvement idéologique.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595588 est une réponse au message n° 502308] mar. 10 août 2010 15:23 Message précédentMessage suivant
Et bien si, dis-moi Mam, s'il-te-plaît. Tu en as trop dit ou pas assez... Ça m'intéresse.
Si c'est trop long à expliquer, aurais-tu un lien internet ? Pourquoi ce mouvement a-t-il fait parler de lui ? Je ne connais pas... Embarassed

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595590 est une réponse au message n° 595588] mar. 10 août 2010 15:31 Message précédentMessage suivant
Bon alors, je donne mon avis sur la chose.
C'est un avis, rien de plus.

Le SLECC est un ramassis de vieux réacs qui pleurent sur l'école d'antan, l'école de grande-maman. "C'était mieux AAAVANT" est leur leitmotiv, alors ils font du "comme avant". Car parait-il, en 1950, il n'y avait pas d'échec scolaire, rien, que dalle, nada. Tous les enfants savaient lire, écrire et compter (les 4 opérations au CP), et la vie était plus belle.

Je les ai vus dans divers reportages, c'est à vomir, c'est limite FN (oui, oui, et je ne suis pas la seule à le dire).

Je te cherche quelques liens. Surtout le mini-reportage que j'avais vu sur France 2.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595597 est une réponse au message n° 502308] mar. 10 août 2010 15:38 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je me demande si ce n'est pas pour cela qu'un fil précédent a été fermé et supprimé?

Il n'y a pas longtemps... c'était en juillet... non???

PE : une passion, pas une dévotion

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595599 est une réponse au message n° 595597] mar. 10 août 2010 15:39 Message précédentMessage suivant
On en avait discuté sur le forum, en effet, mais ça date de 2006, je pense.

je cherche toujours. Smile

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595611 est une réponse au message n° 595599] mar. 10 août 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
Un article du Café Pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/ClairdelunemathM aubeuge.aspx

La discussion sur le forum de Cartables. Hélas, lorsqu'on clique sur le lien donné, on tombe sur le JT d'hier soir. Je vais essayer de retrouver ce reportage dans les archives de France 2.

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=164364& S=92ffea50e47ec11a2a2c1a926b21f2cd#msg_164364

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595613 est une réponse au message n° 502308] mar. 10 août 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
Merci Mam, je ne veux pas te faire perdre du temps. Je vais chercher moi-même dès que j'aurai un moment. Merci pour ton avertissement.
Stéphanie, saurais-tu quelque chose ? Car il était dans ta question d'hésitation entre 2 "manuels".
Merci encore à vous deux.

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595616 est une réponse au message n° 502308] mar. 10 août 2010 15:48 Message précédentMessage suivant
Oh Mam, tu as été trop rapide ! Tu as trouvé pendant que j'écrivais ! Shocked

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595617 est une réponse au message n° 502308] mar. 10 août 2010 15:50 Message précédentMessage suivant
Ben oui justement, je me suis posé cette question et en parallèle, il y avait eu un fil à ce sujet (la méthode de Vernot) qui était déconseillée par ??? Je ne sais plus qui.... Il me semble que la discussion tournait mal, mais je ne me souviens plus!

Du coup, j'ai laissé "mourir" mon sujet et j'ai cherché des jeux de phono sur le net à mettre en oeuvre. J'ai regardé le livre conseillé par Crisca (conscience phono Chenelières) qu'une copine m'a prêté. Je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir mais ma copine l'a testé et il était plutôt bien pour les enfants Smile

En fait, ce sont des jeux! Et plus qu'une méthode, je pense que là devrait être notre véritable cheval de bataille! Non?

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595622 est une réponse au message n° 595617] mar. 10 août 2010 15:57 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mar, 10 août 2010 15:50

En fait, ce sont des jeux! Et plus qu'une méthode, je pense que là devrait être notre véritable cheval de bataille! Non?

Je pense comme toi.
Des jeux, des jeux, des jeux pour apprendre.

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595637 est une réponse au message n° 502308] mar. 10 août 2010 16:17 Message précédentMessage suivant
Merci les filles, vous êtes supers !!!
Ma réflexion sur mes progressions de GS de la partie "se préparer à apprendre à lire et à écrire" des IO n'est pas terminée mais a bien avancé grâce à ce fil. J'aurais pu foncer tête dans le mur... Embarassed
J'ai aussi pensé à ce dont parlait Crisca. A voir...

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595660 est une réponse au message n° 595622] mar. 10 août 2010 17:41 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Catandco me dit avoir investi dedans aussi. Moi j'avais déjà investi dans les Quillan et celui sur les jeux aussi Smile

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595667 est une réponse au message n° 595660] mar. 10 août 2010 18:19 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le mar, 10 août 2010 17:41

Moi j'avais déjà investi dans les Quillan

Tu éveilles ma curiosité, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Kézako? Smile

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595676 est une réponse au message n° 595667] mar. 10 août 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
En fait les Quilan sont ces bouquins là :

http://www.amazon.fr/L%C3%A9coute-bruits-l%C3%A9veil-conscience-phonol ogique/dp/2011710855/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1281462046 &sr=1-2

Il y a 4 tomes je crois.
J'ai investi dans un l'année passée pour travailler la phonologie avec mes GS. J'ai commencé en début d'année. C'était vraiment bien fichu.. Mais je me suis laissée dépasser par les évènements et j'ai laissé tomber (préférent me pencher davantage sur les maths)...
Je reprends cette année. En fait, ce sont des jeux sur les sons qui sont mis en oeuvre. Tu as du matériel sur un CD pour faire des évals avec un imagier. Tu peux faire des évals différentes car tu as (me semble-t-il) plusieurs types d'éval par objectif...

Enfin, moi j'aime bien Smile

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595692 est une réponse au message n° 595676] mar. 10 août 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi j'aime les Quilan, je les ai tous, il y a beaucoup de matière dedans, plein de jeux que les enfants aiment; mais aussi beaucoup de prépa matérielle.

sandrine

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595703 est une réponse au message n° 502308] mar. 10 août 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
Je trouve qu'on parle beaucoup de Quilan en ce moment sur Cartables. Ce doit être vraiment bien.
J'ai déjà Phono pour le travail sur les syllabes qui n'est pas mal mais que j'adapte à ma classe. Je cherche donc plus des jeux sur les phonèmes pour arriver ensuite à leur relation avec les lettres. Ce que j'ai fait cette année a été assez efficace en terme de résultats mais ne m'a pas vraiment satisfaite parce que pas assez ludique.
Il semblerait que, de cet auteur, "Le travail sur les rimes et les phonèmes..." soit plus ce que j'aimerais, non ?
D'après ce que je comprends, le premier tome serait plus pour la MS, le deuxième plus sur la syntaxe et la relation à l'écrit et le troisième plus sur les syllabes. Je me pencherais plutôt sur le quatrième donc.
Stéphanie, quand tu ouvriras celui de Chênelières, pourrais-tu dire ce que tu penses, s'il-te-plaît ? En regardant la table des matières, on dirait que ça reprend les styles de jeux de Quilan mais certainement en plus succin.

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595741 est une réponse au message n° 595703] mer. 11 août 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
kari a écrit le mar, 10 août 2010 21:39

Je cherche donc plus des jeux sur les phonèmes pour arriver ensuite à leur relation avec les lettres. Ce que j'ai fait cette année a été assez efficace en terme de résultats mais ne m'a pas vraiment satisfaite parce que pas assez ludique.
Il semblerait que, de cet auteur, "Le travail sur les rimes et les phonèmes..." soit plus ce que j'aimerais, non ?

En fait, Quilan tu as une bonne partie à chaque fois en regroupement avec des petits exercices, dans le genre de Phono, et ensuite tu as des situations d'entrainement sous formes de jeux (souvent des lotos), ça mélange donc un peu les deux. J'ai acheté récemment celui sur les rimes & phonèmes (j'utilise celui sur les syllabes depuis 2 ans et il me convient bien) et il a l'air dans la même veine Wink

Je te mets le sommaire si ça peut t'aider :
1 - La rime
2 - L'attaque des mots
3 - Discriminer et localiser un phonème vocalique dans un mot
4 - Discriminer un phonème consonantique dans un mot
5 - Relation grapho-phonémique

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 595743 est une réponse au message n° 502308] mer. 11 août 2010 10:27 Message précédentMessage suivant
ninkilim > Justement, j'allais te demander si tu pouvais intervenir sur ce sujet car tu t'y connais mieux que moi pour lui répondre! Smile

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 596086 est une réponse au message n° 595743] ven. 13 août 2010 03:53 Message précédentMessage suivant
Citation :

En fait, Quilan tu as une bonne partie à chaque fois en regroupement avec des petits exercices, dans le genre de Phono
,
Tu veux dire par là, qu'on peut d'abord travailler en grand groupe avec ? C'est génial Laughing
Stéphanie moi j'ai mis le paquet sur les jeux mathématiques aussi, car, c'était dans le projet d'école...

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 596091 est une réponse au message n° 502308] ven. 13 août 2010 08:00 Message précédentMessage suivant
Merci Ninkilim. J'avais vu le sommaire sur Amazon. Je les ai tous regardés et je pense que je vais commander celui-là. S'il est si bien, je commanderai les autres l'an prochain pour remplacer Phono (bien que ce dernier soit fortement recommandé par mon Inspectur).
Merci encore à toutes.

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 596093 est une réponse au message n° 596086] ven. 13 août 2010 08:12 Message précédentMessage suivant
ninkilim
nathalynathaly a écrit le ven, 13 août 2010 03:53

Tu veux dire par là, qu'on peut d'abord travailler en grand groupe avec ? C'est génial Laughing

En grand groupe... ça dépend combien tu en as aussi ! Si tu fais travailler 30 GS sur le même objet en même temps, si tu veux faire s'essayer chacun, ça risque d'être long Wink

Sinon c'est complètement HS là mais nathalynathaly as-tu des livres ou des liens à conseiller pour les jeux mathématiques ? Merci d'avance Smile

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 596107 est une réponse au message n° 596086] ven. 13 août 2010 09:02 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly > Mon rêve : prendre le temps de construire des jeux pour mes petits élèves!
La réalité : trouver une péda adaptée à mes 4 niveaux sans laisser un gamin sur le carreau et sans me faire courir partout... Smile

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 596109 est une réponse au message n° 502308] ven. 13 août 2010 09:18 Message précédentMessage suivant
ninkilim > Tu es déjà allée sur ces sites là :

http://lesjeuxdeugenie.free.fr/
http://lecolede.ngaoundaba.com/
http://www.minimat.net/pagejeux.html
http://baal04.free.fr/jeux.html
http://tiroirsdemonbureau.free.fr/escargot.php
http://maternellecolor.free.fr/jeux/Index.html

J'en profite au passage pour remercier les auteurs!!! C'est génial ce partage!!!! Smile

Si tu as d'autres liens nath, je prends aussi Smile

Kari > Du coup, tu as pris lequel? je pense que nous sommes les 2 dans le même cas (abandonner phono qui était bien rassurant)

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 596247 est une réponse au message n° 596109] ven. 13 août 2010 19:31 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Stéphanie > certains mais pas tous et ils sont supers ! Merci Very Happy

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 596307 est une réponse au message n° 596247] sam. 14 août 2010 07:43 Message précédentMessage suivant
Je les ai pris dans ces dossiers essentiellement, sinon c'était notre projet d'école de l'année dernière(donc, j'en ai inventés quelques uns...).
http://sip1.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=118
Je ne connaissais pas le site ....baal....
J'en ai trouvé (un peu tard pour l'année dernière) sur le site de Yvan Raymond Pédago (taper dans goo*gle), alors que j'avais mis tout mon temps à en fabriquer des semblables.
Sur le site de maternellecolors (pas encore utilisé mais ils sont beaux).
Dans les Magnard de Liliane Baron.
(le jeu de la coccinelle ça vient de là)
J'avais trouvé un site avec le jeu à téléchager, je pensais l'avoir mis dans mes favoris, je ne le trouve plus... )
Il y a un loto des nombres dans la banque de cartables, je l'ai imprimé, mais, jamais utilisé...
A mes débuts j'avais les jeux mathématiques de Diagonale pour les GS. J'ai ceux de Lucette Champdavoine je n'ai jamais utilisé (d'ailleurs faudra que je jette à nouveau un oeil)...

Re: De l'écoute des sons à la lecture . [message n° 597170 est une réponse au message n° 596109] mar. 17 août 2010 08:16 Message précédent
stephanie14 a écrit le ven, 13 août 2010 09:18

Kari > Du coup, tu as pris lequel? je pense que nous sommes les 2 dans le même cas (abandonner phono qui était bien rassurant)

J'ai commandé "Travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience phonologique".

Fil précédent : graphisme en MS : créneaux et spirales ?
Fil suivant : Site perdu
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 23:57:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software