Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quelle(s) réponse(s) ?
quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502507] ven. 11 septembre 2009 22:07 Message suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
bonsoir, je ne savais pas où poster cette question. voilà c'est la rentrée et une petite élève de ma classe de GS a été hospitalisée et opérée. son retour dans ma classe n'est pas prévu avant plusieurs semaines ... ou plus ...on ne sait pas.
ai-je un rôle à jouer pour les apprentissages? dois-je proposer de mettre quelque chose en place ? ou vers quelles structures les parents doivent-ils se tourner ? assureurs...merci de répondre.

Rapporter un message au modérateur

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502522 est une réponse au message n° 502507] ven. 11 septembre 2009 22:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
certains hôpitaux qui ont une aile pour les enfants s'occupent de les scolariser...
je le sais parce que j'avais postulé sur un poste dans un hôpital à St Omer : le boulot de l'enseignante était de se mettre en rapport avec la classe (et donc l'enseignant) de l'enfant afin de suivre dans sa chambre le boulot fait par ses camarades...
et ce n'était pas forcément pour de longues hospitalisations, mais surtout pour ne pas accumuler de retard...

est-ce une demande des parents de ton élève, ou est-ce toi qui t'inquiètes ? tu es sûr que rien n'est prévu ?

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502543 est une réponse au message n° 502507] sam. 12 septembre 2009 00:21 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
y'a quelque chose de fait pour les maternelles? Je ne savais pas! Shocked

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502549 est une réponse au message n° 502543] sam. 12 septembre 2009 07:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne savais pas non plus pour les maternelles. L'enseignante de l'hôpital m'avait contacté pour une petite fille (MS) mais c'était surtout pour me donner de ses nouvelles et rien de plus et pour une autre (CM2), on s'était même rencontrées pour voir un peu le travail.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502571 est une réponse au message n° 502549] sam. 12 septembre 2009 08:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Le SAPAD peut-être?

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502603 est une réponse au message n° 502507] sam. 12 septembre 2009 09:53 Message précédentMessage suivant
sansonnet
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
je ne sais pas si quelque chose est mis en place;
je vais peut-être contacter l'hôpital
c'est quoi le sapad ?

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502605 est une réponse au message n° 502507] sam. 12 septembre 2009 09:56 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Je cois qu'il y a des assurances aussi qui payent les enseignants à domicile, ce fut le cas pour une élève de l'école il y a 3 ans qui s'est retrouvée immobilisée plusieurs mois.

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502608 est une réponse au message n° 502507] sam. 12 septembre 2009 09:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oups... j'avais pas vu le niveau... Embarassed

mais bon, je pense que ça vaut le coup de se renseigner s'il y a un enseignant dans cet hôpital, il sera pitèt partant...
GS, c'est très important !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502659 est une réponse au message n° 502603] sam. 12 septembre 2009 12:07 Message précédentMessage suivant
sansonnet a écrit le sam, 12 septembre 2009 09:53

je ne sais pas si quelque chose est mis en place;
je vais peut-être contacter l'hôpital
c'est quoi le sapad ?

C'est le Service d'Aide Péda à Domicile
http://www.lespep.org/ewb_pages/s/sapad.php

Ce sont des enseignants qui font les cours,j'en ai donné quelques-uns.. Et ça peut même être l'enseignant de l'enfant.

Par contre je ne sais pas s'ils peuvent intervenir à l'hôpital..

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502662 est une réponse au message n° 502659] sam. 12 septembre 2009 12:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
le neveu d'une copine a été hospitalisé à plusieurs reprises et en traitement chez lui, traitement tellement contraignant qu'il a manqué l'école toute l'année, mais sa maîtresse venait chez lui lui faire cours. Il était en CM1.
Je ne sais plus dans quel cadre venait la maîtresse, mais c'était quelque chose de règlementaire, elle ne venait pas comme ça.

sandrine

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502668 est une réponse au message n° 502662] sam. 12 septembre 2009 12:34 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le sam, 12 septembre 2009 12:22

le neveu d'une copine a été hospitalisé à plusieurs reprises et en traitement chez lui, traitement tellement contraignant qu'il a manqué l'école toute l'année, mais sa maîtresse venait chez lui lui faire cours. Il était en CM1.
Je ne sais plus dans quel cadre venait la maîtresse, mais c'était quelque chose de règlementaire, elle ne venait pas comme ça.

ça doit être le Sapad alors..
Contrat signé entre les parents et l'enseignant..
C'est payé en heures supp

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502681 est une réponse au message n° 502507] sam. 12 septembre 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Il faudrait peut-être te renseigner sur son problème de santé. Certains traitements sont parfois épuisants malheureusement et laisse peu de temps et d'envie à un enfant pour le temps scolaire.
Toutefois une lecture offerte, des jeux mathématiques de lecture pourront peut-être lui plaire. A voir avec les parents.
Bon courage.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: quelle(s) réponse(s) ? [message n° 502686 est une réponse au message n° 502681] sam. 12 septembre 2009 13:00 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Quand mon fils a été opéré d'une appendicite (rien de grave!), il est resté à l'hopital public une semaine, il était au cm1.
Au bout de 3 jours, sans qu'on demande rien, une enseignante est venue le chercher pour aller le faire "bosser".
En fait, ça lui a fait le plus grand bien, car jusque là, il avait vraiment du mal à se remettre de l'opération, il avait eu peur, mal, bref, gros stress. Il ne voulait pas aller à "l'école de l'hopital", mais je pense que ça lui a permis d'oublier ses maux plus vite, et il en est revenu avec un grand sourire.

Bon, je le répète, ce n'était pas bien grave quand même! Mais c'est l'hôpital qui a proposé d'office.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : Accueil de stagiaires dans la classe ^^
Fil suivant : Spécial Finistère
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 14:25:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software