Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Chut je lis
Chut je lis [message n° 502691] sam. 12 septembre 2009 13:16 Message suivant
paloma n'est pas connecté paloma
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 29
Métier : ce1- ce2
Fabriquez-vous un port folio, ou cahier des sons en plus du manuel Chut je lis?
Si oui, retapez-vous les fiches très bien faites du livre de lecture ou les refaites-vous d'une manière différente?
Sinon , ne manque-t-il pas un outil mémoire pour les révisions?
Ce manuel ne semble pas avoir été bien accueilli par les collègues...Je n'ai pas trouvé de fil s'y reportant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Chut je lis [message n° 502802 est une réponse au message n° 502691] sam. 12 septembre 2009 16:40 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Premier CP pour moi et c'est le manuel qui a été commandé par mes collègues. Je dis premier CP car je n'ai pas trop de recul. J'expérimente un peu au niveau du nombre de cahiers, de leur utilité.

Avec ma collègue, nous avons décidé de mettre un cahier outil en place avec des fiches du type "mes outils pour écrire" de ribambelle et les fiches sons. Je me pose d'ailleurs une nouvelle question: chaque enfant a un porte folio et je me demande si ça ne serait pas mieux de l'utiliser pour mettre ses fiches. Enfin bref, je ne sais plus trop!

En ce qui concerne les sons, je me pose la même question que toi: celles du livre sont bien faites. Comme je n'ai pas encore commencé l'étude du code, j'ai un peu de temps (une semaine) pour y réfléhir.

J'ai d'ailleurs une petite question à te poser. As-tu commencé l'étude du premier album?
Pour ma part, j'ai commencé l'année avec les prénoms et des phrases du type "Aujourd'hui, c'est la rentrée", "Noam est un garçon". Je viens de faire les jours de la semaine et je pense zapper les couleurs pour faire les pages avec les noms d'animaux mais j'ai peur que ça me prenne trop de temps et donc de commencer trop tard l'étude des sons. Où en es-tu?

Je suis désolée de ne pas avoir pu répondre à ta question en ce qui concerne le cahier des sons.

Re: Chut je lis [message n° 502806 est une réponse au message n° 502691] sam. 12 septembre 2009 16:53 Message précédent
paloma n'est pas connecté paloma
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 29
Métier : ce1- ce2
Comme toi, j'ai commencé par les prénoms de la classe, et un petit texte de rentrée trouvé sur le forum. Du coup, j'attaque lundi la comptine une poule sur un mur, pour finalement commencer le loup conteur à partir de jeudi. Les élèves vont revoir les sons voyelles lundi, à partir de la comptine proposée dans grand large, à laquelle ils devront associer les gestes qu'ils connaissent de la méthode Borel Maisonny ( décision conseil cycle 2). Je ne m'inquiète pas, ils sont très performants, ce sont mes 14 CE1 qui me donnent des sueurs froides.

Fil précédent : atelier de lecture
Fil suivant : "Quiz" numération niveau cycle 2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 15:45:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software