Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » production d'écrit aïe aïe aïe !
production d'écrit aïe aïe aïe ! [message n° 502831] sam. 12 septembre 2009 17:57 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Salut à tous,
Alors voilà que je rencontre un problème en production d'écrit.
D'habitude, je le faisais quand j'avais la classe en demi-groupe comme celà je pouvais corriger le travail de chaque élève avec lui, individuellement. Je ne me vois pas corriger le travail sans l'élève...
Seulement cette année, je n'ai pas ma classe en demi-groupe ! et corriger simultanément 23 feuilles sur un créneau, impossible !
Comment faire ? Sachant que je n'ai pas beaucoup de temps avec ma classe car avec le décloisonnement anglais (ça je vous en parlerai dans un autre fil Razz ), le sport, la chorale etc, je ne les ai quasiment que le matin...
Merci d'avance pour vos conseils
Bon week-end à tous !

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit aïe aïe aïe ! [message n° 502838 est une réponse au message n° 502831] sam. 12 septembre 2009 18:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien ma foi, à part changer ta manière de corriger (c'est à dire le faire en différé) ou bien mettre une partie de la classe en autonomie et de faire tourner, je ne vois pas...

Peut-être pourrais-tu choisir un mix des deux ? Je veux dire par là t'occuper surtout des élèves dont tu sais qu'ils auront des soucis en production (se lancer, produire des phrases correctes) et laisser les autres se débrouiller seuls les 15 premières minutes.

Re: production d'écrit aïe aïe aïe ! [message n° 502844 est une réponse au message n° 502838] sam. 12 septembre 2009 18:49 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
azalyn a écrit le sam, 12 septembre 2009 18:27

Et bien ma foi, à part changer ta manière de corriger (c'est à dire le faire en différé) ou bien mettre une partie de la classe en autonomie et de faire tourner, je ne vois pas...

Peut-être pourrais-tu choisir un mix des deux ? Je veux dire par là t'occuper surtout des élèves dont tu sais qu'ils auront des soucis en production (se lancer, produire des phrases correctes) et laisser les autres se débrouiller seuls les 15 premières minutes.

C'est à mon avis ce qu'il faut faire pour la production, mais je crois que dolie parlait du problème de la correction, non?

Re: production d'écrit aïe aïe aïe ! [message n° 502851 est une réponse au message n° 502831] sam. 12 septembre 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Peut-être que la mise en place de grilles de relecture pourrait te soulager un peu, au moins pour les élèves les plus à l'aise.

Ensuite, ne corriger au départ que le fond (sans rien écrire si aucun souci), puis toujours pour les élèves les plus à l'aise, s'échanger les feuilles pour commencer une auto-correction.

Enfin, quand il ne reste que l'orthographe, différer la correction.

Cela te ferait peut-être gagner du temps pour les élèves le plus en difficulté.

Céline

Re: production d'écrit aïe aïe aïe ! [message n° 502869 est une réponse au message n° 502851] sam. 12 septembre 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Avec mes CM1/CM2 je fais une première correction avec un code genre M pour majuscule ou Hom pour homophones puis pendant la séance suivante les élèves qui n'ont pas trop de difficultés se corrigent seuls en utilisant les manuels ou le dictionnaire et moi je m'occupe des élèves en difficulté. Comme ça je suis plus disponible pour ceux qui en ont vraiment besoin.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: production d'écrit aïe aïe aïe ! [message n° 502876 est une réponse au message n° 502831] sam. 12 septembre 2009 20:24 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi j'avoue avoir abandonné cette correction directe qui fait perdre du temps sur le principal, je trouve.
La première séance, je les laisse gratter et à froid je corrige uniquement la syntaxe. Je note ce qu'il faut faire (finir, continuer, améliorer). si il y a des phrases à reprendre, je note un S dans la marge.
Seconde séance idem, à la suite de quoi je vois alors vraiment ceux qui coincent sur la production de base et ceux là je les prends en petits groupes pendant que les autres continuent sur l'amélioration du texte.
La seule correction que je fais en classe concerne la dernière, l'orthographe.
donc chez moi ça donne :
- ils écrivent, je vois la syntaxe (en début d'année, deux fois cette étape)
- je prends ceux qui coincent en syntaxe, je laisse les autres améliorer ou commencer la correction
- ils corrigent une dernière fois seuls ; le soir je reprends, je corrige ce qu'ils ne peuvent pas connaître, je mets des croix dans la marge pour chaque mot faux
- ils corrigent en classe, je repasse derrière et j'entoure chaque croix quand la faute est trouvée.

Ensuite bien sûr, il y a la correction du final, de la copie au propre, mais bon là il n'y a pas d'urgence donc parfois ça attend une ou deux semaines.

Finalement, ça semble être beaucoup d'étapes mais ça rend les corrections (de l'enseignant) bien plus rapides et quand j'en arrive à la correction où je mets les croix, je connais un peu les textes donc c'est également plus rapide que lorsqu'on doit en plus déchiffrer.
Pour les enfants, je trouve aussi que ça permet de ne pas les submerger et de les orienter vers une correction à la fois.

Mais du coup, sur mon EDT, j'ai mis des petits créneaux d'exp écrite pour que ça roule plus vite. Après 20 minutes, j'estime qu'ils ont eu leur compte.

Fil précédent : anglais CE1 à CM2...
Fil suivant : rituel mot du jour des incollables
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 21:43:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software